Aller au contenu

addition de Barlow

nico89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petite question! Quand on met 2 barlow bout à bout on additionne leur grossissement ou on les multiplie?

Exemple:

2x+5x=7x

ou 2x*5x=10X

Posté

Bonjour,

Pas évident de répondre vu que le tirage optique a son importance.

Il y'a tout de même un petit détail.

Ta 2e barlow ne travaillera pas avec le même tirage qu'un oculaire.

Elle ira chercher les rayons plus près des lentilles.

Si tu comptes une barlow de taille standard, elle divisera par deux le tirage.

Est ce que les coefs des barlows s'ajoutent tout de même ou est ce que la première ne sera pas plutôt divisée par 2 ?

Vaudrait mieux attendre la réponse de quelqu'un qui a essayé et mesuré le champ.

Si aucun fabricant ne se risque à aller à plus de 5x, il doit bien y avoir une raison.

Les Powermate, TeleXTender et barlows Telecentriques Baader ne sont pas tout à fait des barlows.

Là le tirage ne joue pas forcément de la même façon.

Utilises donc un tube allonge.

Ca te coutera moins cher et tu auras le même résultat avec des lentilles en moins.

Tu as l'adaptateur photo Baader OPFA-1 qui est très bien comme tube allonge de taille variable.

Avec tout le bazard, en montant la bague noire au bout, tu doubles le grossissement de ta barlow standard et tu le triples sur une barlow courte.

l150c1321.jpg

N'oublies tout de même pas qu'à jouer à joe le plombier, on se retrouve avec des montages pas possible :D

Si vraiment tu veux t'amuser à ça, je te conseille de recollimater sur étoile une fois ta tuyauterie en place.

N'oublies pas les trois modèles cités qui n'ont pas du tout la réaction standard face au tirage.

Certaines powermate ont même tendance à réduire le grossissement quant tu en rajoutes.

Mieux vaudrait présenter les modèles de barlow précis que tu aurais en tête.

Tu n'auras pas les mêmes effets avec une barlow courte ou une powermate par exemple.

Bon ciel

Posté

Merci leimury pour ta réponse très complète. Pour le tube allonge dommage que ca soit trop cher pour ce que c'est...

Ce matin j'ai testé avec l'eos 350D + les barlow. C'est lourd sur le PO :p

Voila ce que ca donne, faut pas faire attention à la mise au point car elle est pas facile....

Le rectangle rouge donne le centrage de l'image du dessous

Barlow 2x apo ultima

barlow2n.jpg

Barlow 5x GSO

barlow5.jpg

Les 2 barlow bout a bout

barlow25.jpg

Ca grossit énormément, c'est presque de la macro à distance :be:

J'essaierai ce soir sur Jupiter pour voir si c'est exploitable! Il risque d'avoir un manque de lumière....

Posté

J'ai lu les infors fournies par Leimury et j'apporte ma façon de voir... par l'absurde :) :

Je dirais que les gains apportés par chacune des Barlows se multiplient. Voici pourquoi.

Quand on place une Barlow dans le PO d'un l'instrument, rien ne dit à l'oculaire qu'on place derrière que l'image qu'il observe provient d'une Barlow ! (Faut pas lui dire...!:be:). Et tout se passe, pour lui, comme s'il observait une image au foyer d'un instrument de plus grande focale (multipliée par le coefficient amplificateur de la Barlow).

Il en est strictement de même quand on remplace ledit oculaire par une seconde Barlow, qui n'y voit que du feu ! Elle croit, elle aussi, avoir à faire à un instrument d'une certaine distance focale, et joue alors "bêtement" son rôle de Barlow, avec son propre coefficient amplificateur.

Au final, le grandissement total apporté par l'empilage des deux Barlows est bien égal au produit des deux grandissements individuels.

CQFD.

Posté

Me souviens d'en avoir superposé plusieurs sur mon vieux 114, une fois, il y a 20 ans... J'avais pu observer les taches de rouille sur les poteaux des cages de foot sur des terrains situés en fond de vallée de l'autre côté, à près de 10km à vol d'oiseau! lol

Posté

Merci Toutiet! Erlarwen en terrestre le télescope c'est incroyable ce qu'on peut voir ^^

Ta GSO a l'air de poser un pb au centre: grosse tache blanche...

J'ai verifié avec une autre prise en modifiant le constraste pour voir ce que c'est, c'est l'araignée du secondaire :b: Etrange....

Avec la toucam ca pose aucun problème

img4507d.jpg

Posté

Bonjour,

Vu que ta barlow GSO n'a pas l'air terrible, démontes voir son bloc optique et sers t'en comme tube allonge dans la Ultima.

Ca grossira un peu moins mais vu que tu as plus de piqué, un logiciel t'en tirera certainement plus de détails.

Remarques que le tube barlow avec un reflex au bout dans le PO d'un 114, faut oser !

Le boitier coute deux fois le prix du scope:

s'il embrasse le sol, je t'entendrai crier jusqu'ici :D

:beer:

Amuses toi bien

c'est l'araignée du secondaire :b: Etrange....

Avec la toucam ca pose aucun problème

On constate ça en visuel sur un oculaire long genre 32mm.

Là c'est la pupille de sortie qui joue. La pupille est plus contractée de jour, on voit l'ombre de l'araignée qu'on a pas de nuit.

Possible que le capteur plus petit de la toucam soit responsable de cette bonne surprise :)

Au fait, la Toucam t'offre déjà un grossissement supérieur au reflex normalement.

Toucam+ tube de barlow GSO(sans bloc optique)+ Barlow ultima te donneront certainement les meilleurs résultats :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.