Aller au contenu

Dérives et autres glissements

gerard33

Messages recommandés

Posté

Salut les astro-photo-gaffes :)

hier soir, lune pleine comme un œuf, nuages d'altitude, etc.

bref un temps à bricoler

Après une visite de l'excellent site de Richard Beauregard, j'ai essayé le peaufinage de la mise en station avec la méthode "dérive"

Pour la photo longue pose, surtout en poste fixe, passer 2h à ces réglages est très payant

Sans autoguidage, mon NEQ6 ne permettait pas un suivi supérieur à 20s, après 1h j'ai obtenu 2mn sans filé

l'heure suivante n'a rien apporté de plus

l'autoguidage bénéficie bien sur de ces réglages: la courbe est beaucoup plus douce

il faut savoir que entre le bon réglage et une dérive de 4* le diamètre de l'étoile sur une minute il peut y avoir 1/50 de tour de vis à peine

voila, cela m'a tellement enthousiasmé que je vous en parle :D

Posté

merci pour ce tuyau, c'est court et bien expliqué, je vais m'en servir d'autant plus que je n'autoguide pas et que je n'avais jamais remarqué l'utilité des deux vis d'azimuth (lxd75). Merci encore.

Posté
passer 2h à ces réglages est très payant

Salut Gérard

Cette phrase m'interpelle. Je suppose que tu veux parler du réglage d'une monture fixe, sur colonne par exemple.

Car en "mobile" ou "semi fixe" (déplacment de la monture) je ne vois pas vraiment l'intérêt, aprés 2 heures de réglages les nuages arrivent et on doit remballer... ;)

Un bon réticule de VP bien réglé donne un résultat satisfaisant en guidage, je me trompe ?

Christian

Posté
Car en "mobile" ou "semi fixe" (déplacment de la monture) je ne vois pas vraiment l'intérêt, aprés 2 heures de réglages les nuages arrivent et on doit remballer... ;)

Ben oui c'est tout le problème... salaud de riches avec leur maison de campagne, leur abri de jardin et leur pied colonne :be::be:

Blague à part, ça doit être intéressant même en mobile sur de la longue focale ou l'autoguidage risque de jouer au yoyo si la MES est faite en mode "épaulé-jété de monture par terre" :rolleyes:.

A+

Posté

Salut Christian

oui j'ai bien précisé en poste fixe, donc manip à faire une fois de temps en temps

tu as sans doute raison pour le réglage du réticule mais je n'y suis jamais arrivé, il faut dire aussi que je suis manuel mais pas fignoleur

par contre, cette méthode est plus fine et visuelle je trouve

après des poses de 1 mn où tu mesures les déplacements, la moindre correction de quelques pouièmes de tour peut tout changer et ça c'est intéressant

à la suite de ça j'ai fait des essais (avec autoguidage)jusqu'à 30mn en ha sans déchets ce qui est un progrés

toujours la quête du mieux car ne jouant pas au loto c'est pas demain la veille que je changerai de monture:be:

Posté

Ok

C'est effectivement précisé surtout en poste fixe. Dans ce cas je pense que c'est une bonne démarche.

C'est vrai, quand la RA suit correctement, la perte de FWHM est surtout due aux dérives corrigées en DEC. Je constate cela à chaque fois (allongement des étoiles en "Y").

Mon rêve est également un pied colonne. Mais j'ai de fortes craintes pour le matos (sa "bonne conservation", même baché).

Une chose : ton équipement est il tjrs installé ou démontes tu simplement ton optique, ou ton optique + la partie électronique de la tête de la monture par exemple ?

Christian

Posté

Une chose : ton équipement est il tjrs installé ou démontes tu simplement ton optique, ou ton optique + la partie électronique de la tête de la monture par exemple ?

Je me suis fait un abri avec toit coulissant donc pas de soucis:

config_mak_dessous.jpg?psid=1

je ne démonte absolument plus rien et même la caméra reste à demeure

simplement, j'ai un inter général en cas d'orage

si l'envie me prend à 2h du mat, 5mn plus tard je suis en piste, pareil pour arrêter

c'est 50% de confort en plus

Posté

Après une visite de l'excellent site de Richard Beauregard, j'ai essayé le peaufinage de la mise en station avec la méthode "dérive"

Bonjour,

Ca ressemble furieusement à la méthode King, cette méthode Dérive.

Au fait, dans les goto des enfoirés de riches, y'a pas un PolarAlign ou autre qui fait ça plus vite en s'aidant du calculateur embarqué ?

Posté
Bonjour,

Ca ressemble furieusement à la méthode King, cette méthode Dérive.

Au fait, dans les goto des enfoirés de riches, y'a pas un PolarAlign ou autre qui fait ça plus vite en s'aidant du calculateur embarqué ?

Salut

oui c'est la version caméra je crois

pour les goto, je ne sais pas, je n'en ai pas

CdC le remplace

il y a un utilitaire dans EQAscom mais il faut démonter le tube

Posté
Non Leimury,c'est la "bigourdan" que je trouve trés précise.

Jean-Pierre

Salut JP

je m'y perd dans toutes ces appellations :be:

Posté

Bonjour,

Au fait, Gerard33, tu as jeté un oeil à l'erreur cône ?

Ca se règle entre les anneaux et la queue d'aronde.

Vaut mieux éviter de faire tourner le tube dans les anneaux ensuite sinon on est bon pour refaire le réglage.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Au fait, Gerard33, tu as jeté un oeil à l'erreur cône ?

Ca se règle entre les anneaux et la queue d'aronde.

Vaut mieux éviter de faire tourner le tube dans les anneaux ensuite sinon on est bon pour refaire le réglage.

Bon ciel

connais-tu des tutos là dessus?

Posté

pendant les vacances j'ai aussi fait la bigourdan comme la monture restait fixe 2 semaines et le suivi était bien meilleur.

Christian je croix que sur les atlas/eq6 les niveaux à bulles ne sont pas forcement correct ce qui fait que meme avec un reticule de VP bien reglé ca dérive quand meme.

Posté
...je croix que sur les atlas/eq6 les niveaux à bulles ne sont pas forcement correct ce qui fait que meme avec un reticule de VP bien reglé ca dérive quand meme.

ce niveau n'est même pas valable pour du visuel:(

pour avoir un bon niveau (réglable) il faut y mettre le prix

une petite astuce "du bâtiment": prendre 2 fois le niveau de quelque chose en le retournant

si la bulle n'est pas au même endroit: réglage ou poubelle

Posté
Leimury

OK j'ai retrouvé ça

Je ne serais pas étonné qu'ils en parlent dans la notice de l'EQ6.

Si j'avais eu un scanner, j'aurais mis directement les pages de la notice de la CG4 qui en faisaient état.

Au pointage aux coordonnées, une erreur cône d'un quart de degré (une demi lune) peut jouer des tours.

Je ne fais pas d'astrophoto mais j'ai vu qu'une monture est bien plus précise quant on s'en occupe.

Bon ciel

Posté

PAs mal ton lien "dérive" mais j'ai du mal à comprendre en claire le bout de texte ci dessous.

Pointez le télescope vers une étoile moyennement lumineuse sur l'intersection du méridien (la ligne Nord-Sud passant par le zénith local) et de l'équateur céleste. Pour obtenir les meilleurs résultats, l'étoile doit être située à +/-30mn en A.D. du méridien et à +/-5° en déclinaison de l'équateur céleste.

Le fait de pointer le télescope sur une étoile située à la verticale et de faire tourner le télescope en déclinaison jusqu'à l'indication 0°, permet de le pointer dans la bonne position

Posté
PAs mal ton lien "dérive" mais j'ai du mal à comprendre en claire le bout de texte ci dessous.

Pointez le télescope vers une étoile moyennement lumineuse sur l'intersection du méridien (la ligne Nord-Sud passant par le zénith local) et de l'équateur céleste. Pour obtenir les meilleurs résultats, l'étoile doit être située à +/-30mn en A.D. du méridien et à +/-5° en déclinaison de l'équateur céleste.

Le fait de pointer le télescope sur une étoile située à la verticale et de faire tourner le télescope en déclinaison jusqu'à l'indication 0°, permet de le pointer dans la bonne position

moi, c'est surtout la dernière phrase qui m'a dérouté:be:

en bref je pense que c'est monture horizontale et tube à 45° (par rapport à la monture) vers le sud l'équateur étant perpendiculaire au méridien

d'ailleurs je ne sais pas si un cercle peut-être perpendiculaire à un autre mais ça c'est une autre histoire:D

Posté

ouais, 90% moi je dirais, mais bon :(

Sinon, vu pour le réglage de l'erreur cône. J'avoue que j'ai jamais vraiment creusé de ce coté la, mais il doit y avoir aussi moyen de gagner la dessus par rapport à l'autoguidage.

A+

Posté

Salut Gérard ,

Merci pour le tuyau mais pour l'instant en mobile ,je le fait au viseur de l'eq6..

Je me suis fait un abri avec toit coulissant donc pas de soucis:

je ne démonte absolument plus rien et même la caméra reste à demeure

simplement, j'ai un inter général en cas d'orage

si l'envie me prend à 2h du mat, 5mn plus tard je suis en piste, pareil pour arrêter

:wub: le luxe

Nelson

Posté

Merci pour le lien Gérard à essayer en attendant que le gros spot s'éteigne en gros il faut positionner la ccd sur une une étoile moyennement lumineuse à l'intersection de la ligne jaune la méridienne et de la ligne bleu l'équateur céleste

993071Sans_titre.jpg

observer les dérives et corriger légèrement en agissant sur les réglages ad et re?

Posté

Hello!

c'est beaucoup plus parlant!

oui en premier sur ce point et ensuite à l'Est à +-30°

ce soir, si c'est clair, je refait en tapant à l'Ouest

Posté
Hello!

c'est beaucoup plus parlant!

oui en premier sur ce point et ensuite à l'Est à +-30°

ce soir, si c'est clair, je refait en tapant à l'Ouest

si c'est découvert je ferai de même et si tu le permets je te hellerai pour me debuser:rolleyes::be:

Posté

çà marche de 30" je je passe à 60" avec des étoiles presque ponctuelles pour un début j'y ai passé plus de deux heures mais le fonctionnement est acquit je pense pouvoir encore gagner un petit peu et moi qui croyais avoir bien réglé mon viseur polaire.

Attention au premier qui va toucher mes réglages vais-je encore aller à une nuit des étoiles:cry:

Autre avantage amélioration de la précision du goto

je crois que si car une fois le cheminement compris on doit aller beaucoup plus vite

Merci Gérard et mr Beauregard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.