Aller au contenu

Jupiter et ses deux GTR

Wargentin

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai mis au propre mon dessin de l’autre soir, où j’ai vu deux GTR.

Fait le 19.09 vers 22H10 TU

Lunette Orion 120 ED grossissement 212x

Turbulence quasi nulle

Je poste aussi une photo récupérée sur cloudynights pour comparer les détails. Elle a été prise un peu plus tard que mon dessin

EDIT du 23.09 : j'ai ajouté la version retouchée par José9

100922123924586466795545.jpg

4059366-JUPITER19092010-2227UT-100%25.jpg

attachment.php?attachmentid=13851&d=1285180227

Je me suis attaché à reproduire au mieux la vision que j’avais à l’oculaire en ce qui concerne les contrastes et les couleurs. Mon seul petit regret est que la GTR (la vraie) a les bords pas assez délimités sur mon écran. Sinon c’est ce que je vois : une planète jaunâtre, des détails gris, et une tache subtilement orangée.

Posté

Joli dessin Wargentin où l'on peut voir que tu as repèré beaucoup de détails, en comparant avec la photo !! :)

Deux petites remarques : je trouve ton dessin trop jaune et trop flouté !? (problème d'écran ?)

C'est marrant, j'ai la même lulu que toi et je ne perçois pas Jupiter jaunâtre comme toi, et j'ai l'impression de voir moins de détails que toi...

Tu aurais pu essayer d'assombrir un peu le pourtour de la planète, il paraît que c'est à la mode ! :p;)

Tu te fais trop rare sur le forum !! :confused:

Posté

Alors celle-là, elle le fait bien !!!! ya du détail et du bon détail, précis, là où il faut, le diamètre de l'instrument est parfaitement exploité. Tu montres un joli potentiel d'un diametre de 120 mm

Le reste est à mes yeux bien secondaire et de l'ordre de la recette de cuisine. L'essentiel est bien là et c'est le principal !

j'adore !!!!

Serge

Posté

Ah ben ça c’est gentil…

Trop jaune, peut-être. J’ai un portable, ce n’est peut être pas l’idéal pour les couleurs ?

Trop floutée, je ne comprends pas. Les bords sont flous, mais c’est volontaire. J’ai conçu un gabarit dont les bords sont flous, pour rester en accord avec le pouvoir séparateur de la lunette, qui ne fait que 120 mm. Je trouve que le rendu est plus réaliste que si le bord est découpé au cutter.

Pour la mode du dégradé sur le pourtour de la planète je ne l’ai pas fait car j’ai vraiment beaucoup de mal à le percevoir à l’oculaire. En plus je déteste la mode, car celui qui ne s’y conforme pas passe toujours pour un ringard (si je connaissais celui qui a lancé cette mode, il entendrait parler de moi :be:;)).

Et pi je sais pas comment on fait. J’ai pas Photoshop.

Merci encore Nunky !

Posté

Trop jaune, peut-être. J’ai un portable, ce n’est peut être pas l’idéal pour les couleurs ?

Trop floutée, je ne comprends pas.

Ca vient peut être de mon écran, je suis au boulot, faudra que je revois celà ce soir...

Je trouve que le rendu est plus réaliste que si le bord est découpé au cutter.

Tout à fait d'accord !

Pour la mode du dégradé sur le pourtour de la planète je ne l’ai pas fait car j’ai vraiment beaucoup de mal à le percevoir à l’oculaire. En plus je déteste la mode, car celui qui ne s’y conforme pas passe toujours pour un ringard (si je connaissais celui qui a lancé cette mode, il entendrait parler de moi :be:;)).

Euh, j'sais pas qui c'est ! :b::p

Tout compte fait, avec ton rendu flou pour le bord, tu rejoins "la mode" donc pas ringard ;)

Posté

Bonsoir,

Ah oui, c'est net et précis! Les bons détails aux bons endroits!

Vous me faites envie Nunky et toi avec vos 120 ED...:)

Cordialement,

Claude

Posté

Très beau dessin Il est plein de détails =)

Par contre je me suis permis de le retoucher afin de le rendre plus naturel...

100922123924586466795545.jpg.e21de6493ced7187927b26263036a2ca.jpg

Posté

Merci beaucoup pour tous vos commentaires ! :blush:

Très beau dessin Il est plein de détails =)

Par contre je me suis permis de le retoucher afin de le rendre plus naturel...

Ah génial !!! c'est vraiment mieux comme ça !

Pour être tout à fait juste, l'assombrissement me semble encore un chouilla trop fort par rapport à ce que je vois. Mais c'est un détail.

Merci pour la retouche.

Tiens je vais mettre l'image en grand sur mon premier message.

Posté

Ah voilà la petite touche en plus que j'aime bien, c'est quand même mieux comme ça, non !!?!

Tout compte fait, tu aimes bien la mode ! :D;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.