Aller au contenu

NGC 7822 et Cederblad 214 à la FS60

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Je poursuis les traitements avec cette image qui date d'une quinzaine de jours.

On y voit ce vaste ensemble nébulaire qu'est NGC 7822 et Cederblad 214.

Je l'avais déjà faîtes l'année dernière sous un bon ciel à F/D 6.2, le lien: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51389

Il y a 42 poses de 5 min à F/D 4.2 et le 450d.

ngc7822f4web.jpg

La full: http://img691.imageshack.us/img691/2438/ngc7822f4web.jpg

C'est pas un objet évident à l'APN, c'est quand même bien diffus dans l'ensemble.

ton "super grand champ" est en effet sacrément bien remplis :

nébuleuse , amas , zone sombre et étoile colorées ....beau regroupement !

cadrage bien réalisé ( tu expliquais que tu regardes toujours un peu de chaque coté avant de lancer les prises définitives je crois )

niveau traitement , on va retomber sur les adeptes / détracteurs du flashy et du ciel noir / plus clair ....

sur l'histogramme le maxi est à 17 moi je trouve cela trop sombre , avec le curseur central de la boite "niveau" je remonterais tout un peu plus haut( pour avoir le max vers 30 -35 ) et je baisserais légèrement la saturation pour retrouver justement un coté plus vaporeux et diffus ....un poil moins flashy

mais ce ne sont que mes appréciations personnelles ....on ne va pas reprendre les discussions sans fin .... :s

la priorité c'est qu'elle te plaise ainsi

En tous cas les contrastes sont biens visibles !

pour le reste MAP , suivi ....ben c'est parfait comme d'habitude !

:pou:

très belle image dont tu peux être fier !

à bientôt

Gg

Merci pour votre passage.

Greg, merci pour ton avis très complet. Je note particulièrement les culeurs un peu flashy, car j'ai plusieurs fois été surpris en voyant mes images sur certains écrans autre que le mien. Le rendu était très différent de ce que j'avais. Là je sais que j'ai poussé la saturation, et il n'y a rien de plus laid qu'une image où les couleurs sont trop saturées, ça casse tout. Je me fixe habituellement à la limite que j'estime correcte, mais un dérapage arrive vite... :) Le fond de ciel, pareil, mon écran est à l'origine de réflexion qui parfois faussent ma vision de l'image, là aussi il me faut être prudent!

Merci pour votre passage. J'aimerais bien voir mon image sur vos écrans, car je me doute que quelque chose ne va pas... Chez moi un fond de ciel entre 10 et 20 semble me donner satisfaction, dans la mesure où j'aime assez un fond relativement sombre et qui ne bouffe pas d'information.

Mais attention encore une fois, il m'est arrivé de voir mes images sur certains écrans, et je ne voyais pas la moitié des extensions qui apparaissaient clairement sur le mien.

Si j'avais ce genre d'écran, jamais je n'aurais traité mon image comme ça. Et d'ailleurs ça m'a quand même bien déçu, de me dire qu'on pouvait voir mes images comme ça, toutes pourries, avec une saturation des couleurs beaucoup trop boostée, et un ciel noir d'encre, alors que je me suis appliqué à voir ce que je vois sur mon écran... Vivement le boulot pour me payer un bon écran calibré,pas d'erreur et pas d'excuse possible :(

Parallèlement à ça j'ai quand même bien tiré l'image, c'est une région très faiblement lumineuse, et même si ça peut paraître beaucoup, 42 poses de 5min restent un peu limite avec mon set up. Le fond de ciel est de toute façon un peu crade sur la full, c'est moyen. Voici une brut de 5min, laissée telle quelle, c'est pas éblouissant de luminosité:

brut.jpg

Lucien, en fait l'année dernière, l'humidité était très importante, ce qui m'avait fait apparaître des halos. Mais c'est vrai que le traitement a bien évolué depuis :)

Jack, bien vu pour les pixels chauds, complètement oublié de les enlever! Un petit coup de tampon et hop :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.