Aller au contenu

NGC 7635 - cette fois avec une couche Ha

Arale

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon ça y est, j'ai reçu il y a une semaine le filtre Ha 12nm de chez astronomik.

J'avais un peu hésité avant de choisir celui-ci mais en suivant les avis sur le web j'ai finalement orienté mon choix sur ce filtre.

J'avais posté le mois passé une photo de la bulle en LRGB, cette fois c'est du HRGB, j'ai voulu y ajouter la couche L mais le résultat n'était pas tip top. J'ai pourtant suivi plusieurs tutoriels trouvés sur le net. Il faut que je réessaye.

Bon je trouve quand même la photo bien meilleure que la précédente mais je ne suis pas complètement satisfait car j'ai l'impression de perdre quelque chose en enlevant la couche L...

Je pense que je vais refaire des clichés supplémentaires.

(20 poses de 240sec pour la couche hydrogène).

ngc7635.jpg

Aplus

Posté

Très belle image bien fine, le fond du ciel est un peu noir mais c'est une question de gout paraît-il, les voiles gazeux peut être un peu trop diffus on en perd un peu le relief.

Bon bilan pour une 1ere HA-RVB

Posté

Cela lui donne un beau "lissé"

tu peux aussi lui mixer les couches lum et ha

je m'étais amusé à ça sur cette bulle avec de mémoire 40% de ha sur la couche luminance

ta bulle s'avance joliment vers l'écran!

Posté

Pour le halpha il te faut la mixer avec le rouge et pas trop avec la couche luminance sinon tu peux voir que la couleur devient vite pastelle.

Je ne sais pas quelle méthode tu as employée mais tu t'en sors pas mal.

Posté

Bon je suis toujours inculte de la pratique du Halpha mais je trouve qu'esthétiquement cette bulle est vraiment très réussie.

La seule chose que je remarque, ce sont les étoiles qui partent en sucette à droite mais cela a peut être déjà été évoqué dans le post précédent.

Ponpon

Posté

Belle bubulle. L'ensemble est agréable à regarder.

Idem aux remarques précédentes : image trop lissée et d'aspect synthétique, du coup tu perds en résolution.

Dommage également que les nuages à coté de l'étoile lumineuse soient uniformes et sans aucune demie teintes.

Christian

Posté

Merci pour vos remarques.

Je vais suivre vos conseils, effectivement j'ai utilisé le flou gaussien et j'ai eu la main un peu trop lourde. Ca me saute aux yeux maintenant que vous m'en parlez.

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est logique de mettre la couche alpha sur la luminance puis de réduire son opacité. Sur la couche en luminance le contraste sur le petit nuage dans la bulle et bien meilleur donc ça devrait se voir sur le résultat final.

Ensuite je pense que le fait d'avoir la couche de luminance va me faire réapparaître les étoiles éteintes par le filtre Ha, ça donne un petit plus.

Puis dernière chose je vais saturer un peu la couche Ha pour la rendre un peu plus rouge ça devrait renforcer les demies teintes du nuages.

Merci encore. Vivement ce soir pour que je puisse faire tout ça.

Bye.

Posté

Christian, je viens de retrouver ton article sur ta bulle au C9, je vais essayer de m'en inspirer pour le traitement des clichés!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.