Aller au contenu

T1000

olivier ruau

Messages recommandés

Posté
Il reste plus qu'à le transformer en strock..:p

Un strock 1000...j'imagine la tronche de doberman au scan à Roissy..."c'est pour un bagage à main ??!!":be:

:D:D

Posté

Bonjour

Un filtre solaire Tutu, le filtre lunaire je l'ai déjà oublier pour regarder Orion sur le 625 je ne m'en suis rendu compte qu'en rangeant le matos.

En effet très belle réalisation mais ce monsieur a beaucoup d'expérience.

onne journée.

Luc;)

Posté

Je serais aussi tenté de dire : le télescope de la maturité (je me rapelle qu'il avait dit que le 800 serait le plus gros et qu'il n'irait pas au-dessus) ? :be:

Par contre la première question que je me pose c'est : quid du primaire ? Rien n'est précisé sur lui alors que c'est la pièce maîtresse ! :?:

Albéric

Posté

Pour en revenir au mirroir primaire...combien ça peut couter une galette pareille??

Comment un particulier peut se payer un truc pareil, à moins qu'il soit de la famille de Mamie Zinzin?:be: (pour ceux qui regardent les guignols)

:jesors:

Posté

Laurent: oui il y a quelques années on ne faisait pas de télescope aussi gros.Pourtant:

- les technique n'ont pas évoluée, on fabrique quasiment de la même manière les miroirs aujourd'hui qu'il y a 50 ans.

-Le temps à consacrer à une telle bête est le même qu'il y a 50 ans.

-Le pouvoir d'achat n'a pas grimpé ces 30 dernières années.

Alors pourquoi ne faisait-on pas de gros diamètre il y a 20 ans?

Posté
et dire qu'il y a quelques années un telescope de plus de 500 était juste pour les pro ...

maintenant on se fait un 1000 sur roulettes !

où vont finir les amateurs ? la fabrication d'un "hubble 2" ?

Ca reste un télescope pas pour Mr tout le monde! Le pb, ce n'est pas tant d'avoir un tel matériel en amateur (il y a toujours eu des amateurs fortunés qui s'offrent des instruments qui valent sans doute plus que celui-ci mais ils restent discrets) que de savoir si ça vaut le coup de fabriquer (parce que je ne sais pas ça se trouverait dans le commerce) un tel instrument pour une utilisation amateur uniquement personnelle.

En l'occurrence, celui-ci, au delà de la performance de fabrication artisanale, devrait offrir la possibilité à nombre d'astrams d'observer dans un grand diamètre sans avoir à faire un projet pour accéder à un télescope professionnel, dont le temps est compté.

Posté

Si si, on faisait déjà des gros machins dans le temps!

Sur les archives de la Riverside Telescope Makers Conference (Californie), on trouve un 29" en 1982 (un affreux tube, mais quand même), un 31" (780mm) en 1987, et un 40" (1 m) en 1993, avec cage supérieur allégée.

http://www.rtmcastronomyexpo.org/RDS/RTMC93.html

En France, le premier 760 de Vincent Le Guern, c'était il y a presque 10 ans, suivi très vite par son 800, de même que le premier 1m de David Vernet.

Par contre, les techniques ont évolué: Utilisation du carbone, des composites (contreplaqué/mousse, tissus de verre), structures de plus en plus allégées, modélisation du barillet (plop) et des supports de tranche, leviers astatiques pour les miroirs minces, montée en qualité des miroirs, dont l'attention portée à l'état de surface, etc...

Les français n'ont pas été en reste sur ces sujets.

En fait, on pourrait se demander pourquoi il n'y a pas plus de très grands diamètres...C'est quand même moins cher qu'un Cayenne ou un Touareg...:)

Posté
(parce que je ne sais pas ça se trouverait dans le commerce)

Pour des miroirs de plus de 600 mm, il faut aller aux US: Lockwood, Fullum, Kennedy réalisent des miroirs de 1m.

Il y a actuellement un 760 à vendre (de chez Kennedy), sur les PA de Cloudynights.

Posté
Comment un particulier peut se payer un truc pareil, à moins qu'il soit de la famille de Mamie Zinzin?

De la même façon que de nombreux Français (en gros la moitié, je crois) parviennent à s'acheter un appartement ou une maison, objets sans doute encore plus coûteux qu'un télescope de 1 mètre.

Posté
.

En fait, on pourrait se demander pourquoi il n'y a pas plus de très grands diamètres...C'est quand même moins cher qu'un Cayenne ou un Touareg...:)

Parce qu'on n'en ressent pas forcément le besoin.

D'abord, un tel diamètre n'a pas que des avantages: mise en température très longue (celui-ci ne sera jamais en température, à moins de coucher dehors ou dans un local non chauffé, ce qui implique de vivre dans une maison en un endroit bien noir), champ forcément réduit (c'est donc un choix esthétique), manipulation pas forcément appréciée de tout le monde!

Ce dernier point sera résolu par une table équatoriale motorisée, il n'en reste pas moins qu'il faut une échelle pour observer au zénith.

Finalement, personnellement je n'ai pas du tout envie d'un tel téléscope! Je préfère, de temps en temps, aller dans un observatoire jeter un oeil dans un gros, et me promener avec mon petit Tuyau.

Le prix, effectivement, tout est une question de choix, on peut préférer une Alfa Roméo à un téléscope, mais aussi l'inverse!

:cool:

Posté

Voilà, la réponse est venue sur le forum d'en face : C'est un Vernet... que dis-je 2 Vernet, car ce sont des jumeaux!!!!:)

Félicitation aux heureux parents concepteurs!:beer:

Posté

Oui aux USA les gros diamètre se sont démocratisé plus tôt que chez nous.Quand on voit le ciel qu'ils ont dans le Colorado par exemple on peut comrpendre leur fièvre du diamètre.

Un copain est allé dans le Colorado, il m'a montré la Voie lactée faite avec une APN réflexe et seulement 20 sec de pose.Ben c'est un truc de malade !!!! J'imagine même pas ce que je pourrais voir avec un 500 la bas.

Posté

Le CP doit prendre une autre dimension avec une telle ouverture :wub:

Si j'avais les moyens, croyez moi que je me ferai plaisir aussi !!!! Tout comme vous je pense ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.