Aller au contenu

Reprise en douceur

Comete54

Messages recommandés

Posté

Date : 19/09/10 de 00h00 à 01h30 HL

Lieu : home, 48°53 6°17 E

Conditions : 4° dégagé, turbu 3/5, PL forte, lune génante.

Après un trop long break (j’ai raté tout l’été… :confused:) l’envie est enfin revenue. :)

Je guettais depuis quelques jours la soirée propice à un retour sans prétention. Ce week-end fut parfait. :cool:

Au programme : du planétaire ! ... puisque l’aura de Dame Lune rayonne sur une grande partie du ciel.

En fait plus précisément, je suis attiré par l’opposition du duo Jupiter-Uranus dans les Poissons : séparés de 50’seulement, Jupiter est au plus proche de la Terre (591 M de km, diamétre apparent 50" !)

Il faut attendre minuit pour être dans les meilleures conditions et comme je me lève tôt le lendemain, je prévois d’utiliser « seulement » Minnie, ma petite lunette APO de 90mm.

C’est faible en diamètre mais elle en a sous le pied cette lulu. :wub:

Jupiter est immanquable : un vrai phare perçant les ténèbres ! (relatives : la lune est là).

L’installation du matériel est rapide : montage en 5 mn dans le salon, et je sors l’ensemble sur la terrasse à bout de bras. :fume2:

Je chausse le renvoi coudé de l’hypérion 17mm. A 30x, et plus de 2°, on devine déjà sur Jupiter la bande équatoriale orpheline et le ballet de 4 satellites est évident.

Par contre Uranus est très discrète au dessus. Il faut savoir qu’elle est là ! Elle se confond avec une étoile, mais je crois y deviner une couleur différente. Peut-être est ce mon imagination...:rolleyes:

Je double le grossissement avec le Pentax 8,5mm tout en conservant le couple dans mon champ (1°).

Les détails se précisent sur Jupiter : la NEB est accompagnée de fines bandes parallèles perceptibles. Leurs couleurs varient dans des tons beiges clairs à jaune crème.

Uranus reste, bien sur, ponctuelle, mais il me semble bien y voir une dominante bleuté (toujours subjective ?).

Au Radian 5mm (x100) et au Pentax 8,5+bw (120x) la turbu me gène, la MAP est difficile et je n’y verrais rien de bien concret sur la planète zébrée, à part un diamètre apparent appréciable.

Satisfait de ma (re)prise, je lève la tête pour apprécier la voute, gouter ce calme si délicieusement apaisant, … :wub: :wub:

Le triangle d’été décline déjà vers l’ouest, le cygne chassant l’aigle vers leurs quartiers d’hiver. Je suppose leurs trésors inaccessibles ce soir.

Je repère Pégase tant bien que mal. La PL, la lune, et quelques nuages d’altitudes me voilent l’éclat de ses étoiles.

Tentons donc la grande Andromède (M31).

J’ai du mal à voir les trois étoiles guides de sa constellation. J’ai besoin de mes jumelles 10x50 en repérage, et la voila, faiblarde mais évidente.

A 30x dans la Lulu le noyau central est plus distinct et allongé, mais je ne vois pas d’extension même si j’ai l’impression qu’un voile imperceptible se cache à sa périphérie.

Rien de plus à 60x. Et aucune trace non plus de sa petite galaxie satellite.

Je ne m’attendais pas à mieux. Je la quitte satisfait d’avoir revu cette grande timide. :p

Continuant à remonter à contre-sens de la voute céleste (donc dans le sens de la rotation terrestre) j’aperçois les Pléiades (M45) au dessus de mon toit.

Aux jumelles, elles sont toujours aussi magnifiques. :love2:

Elles rentrent aussi aisément dans la lulu, équipée du TMB30mm (17x, 4°). En dessous, Aldébaran brille d’un éclat rougeâtre qui interpelle, même à l’œil nu, comparé aux blanches Hyades qui l’environnent. :wub::love2:

J’oublie carrément Persée et son double sac de pierres précieuses :o et je jette un œil furtif à une lune aveuglante qui apparaît derrière un bâtiment. Belle vision tout de même !

Je constate donc qu’il me faut revoir mes gammes : on a vite fait d’oublier son ciel et ses chemins secrets que l'ont croit acquis.

Cependant ces brèves retrouvailles furent pleines de promesses et de satisfactions. :wub:

Sur ses pensées, je rentre vite mon matériel tel un chat nocturne pour ne pas troubler le repos des membres diurnes de la famille. :be:

Vivement la suite… :)

Date : 20/09/10 de 05h45 à 06h45 HL

Lieu : home, 48°53 6°17 E

Conditions : 5° ciel clair et transparent, turbu 2/5, PL forte, lune couchée.

… et la suite ne tarda pas… :D

Réveil matinal en même temps que ma dulcinée le lendemain vers 5h :b: pour assister à l’élongation maxi de Mercure (18°) avant d’aller au boulot.

Derrière la porte m’attend une surprise dont je n’étais pas préparé : Orion s’affichant dans toute sa splendeur ! :o:love2: Quel choc !

De plus le ciel me parait particulièrement transparent, sans trop d’humidité : La journée commence bien. :cool:

Je sors tout d’abord pour repérer un lieu qui me donnera accès à l’horizon Est, ou du moins au 10° de hauteur que Mercure doit atteindre au meilleur moment.

Ma terrasse ne remplissant pas ses conditions :confused:, je dois m’expatrier au fond de mon jardin (sur le terrain de pétanque …) avec toujours l’équipement léger (la Lunette APO)

Hâtons nous car le soleil arrive vite et Orion m’a mis l’eau à la bouche… :moaaa:

Je prends le temps de me préparer à profiter du spectacle de notre merveille australe M42.

Je reste à faible grossissement (x16 à x60) pour avoir un champ maximum (4 à 1°).

L’oiseau de mer montre essentiellement des extensions sur sa partie gauche (oculaire) tandis que par la droite une zone sombre se fraye un passage tortueux jusqu’au cœur.

Pas le temps de deviner une quelconque couleur, l’Est est déjà trop clair. :confused:

J’abandonne pour rechercher Mercure. Rien à l’œil nu, malgré mag-0.3 annoncé : Il me faut les jumelles. Je balaye la zone suspectée, et je la trouve.

Sachant où regarder maintenant, je la vois nettement à l’œil nu, juste au dessus d’une antenne de toit, dans l’aube naissante et son dégradé de bleu-vert-jaune.

A la lunette, je reste sur ma faim : comme toujours, faible hauteur rime avec perturbations atmosphériques et restitue un chromatisme gênant. :mad:

Point d’image découpée au scalpel, mais je vois clairement une phase marquée vers le S-E à l’oculaire. Ce n'est déjà pas si mal...

Ça ne dure guère qu’un quart d’heure, le ciel s’éclaire franchement, les étoiles s’éteignent, il est temps de plier et commencer ma journée.

Je prends le temps de gouter cet instant magique où tout est calme, reposant, chaque bruit compter. La nature s'éveille, avant les hommes.

Je jette un dernier coup d’œil à l’ouest car un ultime astre brille vaillamment : Jupiter, Uranus et trois satellites clôturent en beauté mon échappée. :)

Je file à la douche et peut me préparer un petit déjeuner mérité ! :rolleyes:

Merci de m’avoir lu.

Posté

Laurent! Ça fait drôlement plaisir de te lire ! :) Et... deux CROAs en un !! Je suis super content pour toi! Ça me remonte le moral, ça! ;)

Belle petite lunette, ta Minnie !

Satisfait de ma (re)prise, je lève la tête pour apprécier la voute, gouter ce calme si délicieusement apaisant, …

Je t'imagine, tu as dû vraiment apprécier ces moments :rolleyes:

Welcome back! :)

Posté

Je ne suis pas ancien sur ce forum,mais appréciant la rubrique CROA ca me fait plaisir de retrouver ton avatar caractéristique.

Sympathique CROA de reprise.

Au plaisir de te relire.

Invité Scopy
Posté

Merci Laurent pour ces frais et paisibles moments de re-découverte céleste :) !!

Ce fut bien agréable de t'accompagner sur le chemin des étoiles !!

[Derrière la porte m’attend une surprise dont je n’étais pas préparé : Orion s’affichant dans toute sa splendeur ! :o:love2: Quel choc !
C'est vrai que dans un transparent ciel très matinal, Orion est impressionnant :wub: !!
Posté

Salut Comète54 :)

Reprise en douceur

C'est vite dit, une bonne douceur alors :be:

L’installation du matériel est rapide : montage en 5 mn dans le salon, et je sors l’ensemble sur la terrasse à bout de bras. :fume2: ............

.............. Au Radian 5mm (x100) et au Pentax 8,5+bw (120x) la turbu me gène, la MAP est difficile et je n’y verrais rien de bien concret sur la planète zébrée, à part un diamètre apparent appréciable.

L'un explique l'autre, peut-être aurait'il mieux valu que tu t'éloignes un peu plus de ta maison :confused:

Satisfait de ma (re)prise, je lève la tête pour apprécier la voute, gouter ce calme si délicieusement apaisant, … :wub: :wub:

Il y a des moments comme ça où on se sent si bien au calme :rolleyes:

… et la suite ne tarda pas… :D

Réveil matinal en même temps que ma dulcinée le lendemain vers 5h :b: pour assister à l’élongation maxi de Mercure (18°) avant d’aller au boulot.

Je prends le temps de gouter cet instant magique où tout est calme, reposant, chaque bruit compter. La nature s'éveille, avant les hommes.

Je jette un dernier coup d’œil à l’ouest car un ultime astre brille vaillamment : Jupiter, Uranus et trois satellites clôturent en beauté mon échappée. :)

Y'a rien de mieux pour partir du bon pied le matin :p

Merci d'avoir pris le temps pour nous faire partager ce beau come-back :)

Posté

C'est vrai que dans un transparent ciel très matinal, Orion est impressionnant :wub: !!

Surtout lorsque l'on ne s'y attend pas !

Des surprises comme ça, j'en redemande ... mais si possible sans Lune... :p

Merci Anne !

L'un explique l'autre, peut-être aurait'il mieux valu que tu t'éloignes un peu plus de ta maison :confused:

Et oui ! :o intéressant ta remarque Dédé ! ça ne m'a jamais effleuré l'esprit.

Mais à minuit, aprés env 5 h que le soleil soit couché, penses tu que ça joue encore beaucoup ?

En tout cas, je vais prendre ça en compte désormais et m'éloigner tant que possible.

Merci du conseil.

Posté

Salut et :merci: Laurent,

Pour un retour, c'est un retour gagnant, deux croas en un:rolleyes:

Ca fait vraiment un plaisir de te (re)lire:wave2:

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
Merci à vous les copains ! :)

rien de bien extraordinaire ... juste un plaisir simple.

Carpe diem

Mais les plaisirs simple sont souvent les meilleurs.

Merci pour ce double croa :merci::merci:

Posté
Uranus reste, bien sur, ponctuelle, mais il me semble bien y voir une dominante bleuté (toujours subjective ?).
La perception d'une couleur est toujours subjective, par définition...:cool:

Leur existence, partagée avec les autres, est une illustration de ce qu'est une réalité intersubjective.

Belle reprise en une courte nuit, aux deux extrémités bordée de ciel étoilé...

Posté
Bonjour Laurent :)

Superbe croa :wub:

ça fait plaisir de te relire :)

La journée commence bien :D

:) oui, et ça m'a permis de marquer un objet observé de plus (Uranus) sur ta planche Messiers-Planète... :p;)

La perception d'une couleur est toujours subjective, par définition...:cool:

Leur existence, partagée avec les autres, est une illustration de ce qu'est une réalité intersubjective.

J'ai pas tout compris sur l'intersubjectivité :p, mais merci de la précision... ;)

Posté

Bonjour Laurent

très content de te voir de retour et tes croas sont toujours aussi vivants. Bravo et bonne reprise.

carpe diem... et même plus carpe notcem !

a bientot

Olivier

Posté

Merci Laurent pour ces jolis CROAs. Au bout d'un moment, ça manque de ne pas observer le ciel. C'est vrai que ça fait plaisir de revoir Orion.

Posté

Joli CROA qui chante la beauté des étoiles et la grâce de la nuit! Chaque mot est judicieusement choisi , une bien douce poésie pour des instants impérissables.

J'aime lorsque tu dis que chaque chemin étoilé se doit d'être sauvegardé dans nos souvenirs les plus précis, c'est effectivement ce que je crains plus que tout lorsque je n'ai pas observé depuis longtemps.

Peur d'avoir tout oublié.

Un grand merci Comète, j'ai passé un très beau moment en ta compagnie:wub:

Posté

Merci Aurélie,

c'est trop, j'en rougis ... :blush:

c'est effectivement ce que je crains plus que tout lorsque je n'ai pas observé depuis longtemps.

Peur d'avoir tout oublié.

toujours bouché ton ciel ? ... comme par chez moi ... :confused:

Ne crains rien les chemins secrets célestes se débroussaillent bien et redeviennent praticables trés vite, surtout quand on a ton expérience. :)

A bientôt

Posté

Ooooooh!!

Heureusement que Zozo a fait remonter ton CROA, j'ai failli le rater!!

Suis heureuse de te relire ici, heureuse de te revoir sur WA...

Un bien joli double-CROA... J'aime ton éveil sous les feux d'Orion, dans la calme du matin... Il accompagne mon p'tit déj' et l'emplit de sérénité...

Posté

Suis heureuse de te relire ici, heureuse de te revoir sur WA...

Merci 'tite Astropendulette :)

j'ai bon espoir de remettre ça ce week-end pour du vrai, du bon CP !! Ca s'annonce bien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.