Aller au contenu

Aide pour choix d'une alim secteur

Kriss

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! :)

Je fais appel a vous afin d'y voir un peu plus clair avant de finaliser l'achat d'une alimentation secteur 12V pour mon télécope (Après un tour sur le forum, pour le terrain je prendrai un booster type norauto car ça semble bien remplacer avantageusement le powertank d'après vos posts.).

En fait, j'ai besoin d'éclaircissements concernant les différentes dénominations éléctriques qui sont parfois hasardeuses à mon avis ! (genre "tension de sortie 10W" mais si je me souviens de mes cours de physique une tension c'est en Volt (V) et les Watts (W) c'est pour la puissance, non ?)

Le telescope est un "vieux" nexstar gps d'occase sans alim secteur. Et là aussi, 75€ pour l'alim celestron d'origine, ça fait cher je trouve ! (je préfère garder les sous pour les oculaires !!!).

la tension demandée est 12V, et on m'a conseillé de prendre une "alimentation stabilisée".

J'utilise en ce moment une alimentation secteur pour boitier externe de disque dur que j'ai sous la main et qui -miracle- est en 12V/1.5A avec un connecteur 2.1X5.5mm, le gros coup de bol ! mais j'ai peur "d'abimer" la monture en étant pas raccord niveau ampérage.

Alors je cherche sur le net et là premier problème: il y a des "alimentations" et des "convertisseur", c'est kif-kif si on prends les même caractéristiques Volts/ampères ou non ?

Deuxième problème: il y a alimentation "à découpage","stabilisée" et même "non-stabilisée" c'est quoi la différence ? c'est important pour l'astro ? Si on branche sur un "bète" batterie de voiture comme proposé (puisque d'origine on a une prise allume cigare), ça doit bien varier non ? (c'est une réaction chimique...) et ça ne doit pas endommager la monture sinon ça ne serait pas proposé...

Ensuite, je ne sais pas quel ampérage est nécéssaire, il y a pour le 12V 500mA; 900mA et dès fois c'est en Ah ou très succint "max 1.5A".... que prendre ? (pas trouvé l'info pour l'alim celestron)

... et juste pour rigoler, faut trouver l'info pour le bon connecteur soit du 2.1X5.5mm (int./Ext) alors que le plus répandu est du 2.5x5.5mm !

Voici ce que j'ai trouvé, merci pour vos éclarcissements ou votre propre solution au problème !

http://www.conrad.fr/convertisseur_de_prise_allume_cigares_12v_vers_secteur_220v_900_ma_p_50682_50773_850308_224805_FAS

http://www.conrad.fr/alimentation_secteur_12v_400_ma_positive_p_50682_50773_895409_728426_FAS

http://www.conrad.fr/alimentations_secteur_5_24_v_de_36_a_70_w_p_50682_50784_844628_51677_FAS

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0417877

Posté

Bonjour,

je me souviens de mes cours de physique une tension c'est en Volt (V) et les Watts (W) c'est pour la puissance, non ?)

En effet, tu as tout à fait raison.

mais j'ai peur "d'abimer" la monture en étant pas raccord niveau ampérage.

Si ta future alimentation indique un courant supérieur à ce que ta monture à réellement besoin en courant pour fonctionner, pas de problème pour ta monture, elle ne consommera (utilisera où prendra… comme tu veux…) seulement que ce qu’elle à besoin.

Il ne faut jamais calculer trop juste, il est préférable d’avoir une alimentation pouvant débiter un courant légèrement supérieur au courant demandé au risque de mettre très vite ton alimentation à genou si celle-ci doit Continuellement travailler dans ses limites supérieures.

L’idéal serait que tu saches combien consomme en courant ta monture (?)

J'utilise en ce moment une alimentation secteur pour boitier externe de disque dur que j'ai sous la main et qui -miracle- est en 12V/1.5A avec un connecteur 2.1X5.5mm, le gros coup de bol !

Par contre tu risques de mettre tôt où tard à genou l’alimentation de ton disque dur en l’obligeant à travailler à chaque fois dans ses limites (je ne connais la consommation de ta monture)

Bien que… j’ai cherché pour toi, ce que pouvait consommer une monture Nextar et j’ai trouvé 750 mA (cela peut évidement varier selon les modèles)

(Dès lors, (et je m'en doutais) ton premier et deuxième choix est trop faible en courant)

Deuxième problème: il y a alimentation "à découpage","stabilisée" et même "non-stabilisée" c'est quoi la différence

Une alimentation « à découpage » est une alimentation pouvant débiter un plus grand courant de sortie. (4ième choix)

Alimentation stabilisée : pouvant débiter une tension continue DC (dans ton cas 12 V DC)

Alimentation non stabilisée : tension de sortie redressée mais non stabilisé par ex.

Si on branche sur un "bète" batterie de voiture comme proposé (puisque d'origine on a une prise allume cigare), ça doit bien varier non ? (c'est une réaction chimique...) et ça ne doit pas endommager la monture sinon ça ne serait pas proposé...

Aucun problème, cela fonctionnera au risque bien sûr à terme de vider la batterie et de devoir donc la recharger. :)

S’assurer aussi avant tout, que ta monture Nextar comporte bien un fusible de protection (probablement ????... à voir )

Phil.

Posté

Merci pour vos réponses !:p

j'ais fait péter mon voltemètre en testant une prise
:D merci quand même pour ton lien !

:>:CARTOUCHE merci pour toutes tes infos !

je n'avais pas trouvé la consomation de la monture, je ne sais pas où tu as eu ton info, voici ce que j'ai trouvé dans la notice dispo sur le net:

Electronic Specifications

Input Voltage 12 V DC Nominal

Maximum 15 V DC Max

Minimum 9 V DC Min

Power Supply Requirements 12 VDC-1.5A (Tip positive)

Donc 1.5A c'est bien 1,5 Ampères soit 1500mA ? ça fait plus que 750mA non ?:confused:

Posté
voici ce que j'ai trouvé dans la notice dispo sur le net:

Electronic Specifications

Input Voltage 12 V DC Nominal

Maximum 15 V DC Max

Minimum 9 V DC Min

Power Supply Requirements 12 VDC-1.5A (Tip positive)

Donc 1.5A c'est bien 1,5 Ampères soit 1500mA ? ça fait plus que 750mA non ?:confused:

Oui, c'est le double.

Des quatre alims que tu cites dans le premier message, la dernière est la plus adaptée. Si tu consommes 1,5A, elle ne sera jamais au taquet, c'est parfait.

:)

Posté

Moi j'ai acheté la troisième après de longs mois à utiliser une alimentation 15V/0,8A avec bonheur.

Tout marchait mais elle à du "vieillir" et n'autorisait plus de GOTO (EQ6 + C11).

J'ai voulu prendre "de la marge" avec une alimentation puissante qui ne sera pas à genoux en hiver ou bien avec une résistance chauffante en plus (10~12W).

Il faut que je me fasse le montage mais cela me semble bien adapté avec 70W de réserve (soit une quinzaine de W pour la monture et disons autant pour la résistance chauffante, je suis à peine à la moitié de la puissance disponible).

Marc

Posté

Effectivement, c’est 2 x plus.

Comme quoi les infos trouvées sur le net peuvent être erronées où dépassées.

(J’ai trouvé cette info sur autre forum, une personne cherchait une batterie pour sa monture Nextar, dans son énoncé, il avait précisé une consommation de 750 mA (un autre modèle ? :?:)

De ce fait, dans ton cas, le meilleur choix serait l’alim. à découpage (quatrième choix), celle-ci pouvant débiter un courant de 2,5A.

(J’ai beaucoup acheté d’alimentations chez RS, je n’ai jamais eu à me plaindre de la qualité de celles-ci.)

Cependant une remarque, fait attention à sa plage de fonctionnement en température >> de 0° à + 40° (ce qui m'inquiète pour l'astro, c'est la limite zéro°)

Donc, suivant la publicité Galiléo (message de Twiloo), l'alimentation qu'ils proposent serait plus apte pour les conditions astro (je sous-entend, apte à fonctionner en très basse température)

De plus, elle est moins chère et tu auras 3A de sortie.

Voilà, à toi de décider. ;)

Phil.

Posté

Bonjour

Ton alimentation de disque dur est largement suffisante elle est surement à découpage.

Le grand Lucki Chou à dit : "Tant qu'elle marche, elle marche. Sers toi en.":be:

Autre piste pour ceux qui cherchent des alimentations les vides greniers il y a beaucoup d'alimentations stabilisées de CB à saisir ma dernière 2 € sans discuter.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Alimentation stabilisée : pouvant débiter une tension continue DC (dans ton cas 12 V DC)

Alimentation non stabilisée : tension de sortie redressée mais non stabilisé par ex.

Coucou!!

Excusez-moi, mais en électricité je suis un peu boubourse... Alors j'ai une question à la noix à poser, mais je me dis que si je me la pose, il y en a peut-être plein d'autres...

Si la tension n'est pas stabilisée, je traduis qu'elle peut varier dans de petites proportions. Cela peut-il induire des irrégularités dans le suivi? Ces éventuelles irrégularités sont-elles pénalisantes pour la photo?

Posté

Hello!

En général, les montures ont des moteurs pas à pas, pilotés par quartz. Tant que l'électronique fonctionne et que les moteurs ont suffisamment de courant pour sauter de pas, ça marche.

Par contre, les montures à servomoteurs, genre CG5, doivent être plus exigeantes.

Pour fixer les idées, une batterie de voiture délivre une tension comprise entre 11,5 V (elle est à palt!), et 14V (pleine charge).

Cette plage de tension convient très bien.

:)

Posté

Et bien merci à tous, j'y vois plus clair, je vais bien verifier les plages de températures annoncées et puis go ! ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.