Aller au contenu

question sur un oculaire multiple

Kriss

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! :)

Et oui c'est encore moi, la joie du débutant avec du nouveau matos, c'est que ça fait travailler les méninges !

Donc encore une question basique... pour le choix des oculaires avec mon C11.

J'ai un 40mm et je pense prendre un 6mm (planétaire) et un 20mm ça ferait 3 grossissements pour faire un peu de tout. Ca vous semble cohérent ?

Mon but est de me "refaire la main" avec ma nouvelle bête, et donc pas forcément de taper dans un super oculaire. Je pense même plutôt m'orienter vers la même gamme (des Celestron E-LUX) car: je suis assez satisfait du 40mm que j'ai actuellement, je n'ai pas un super ciel, et surtout, le scope étant d'occase, la lame de schmitt est un peu sale et donc -même si ça me gène pas en visuel- j'ai pas encore besoin du "top" (j'y penserait dès que j'aurais fais le nettoyage !)

En revanche, je suis tombé sur ça : http://www.shop-astro.fr/Baader-Hyperion-3175/508/Baader-oculaire-coulant-31.75mm-ZOOM-8-24mm/Fiche-produit-detaillee.html est-ce intéressant ? ou mieux vaut-il 3 oculaires séparés ?

Merci pour vos retours !

Posté

Ce zoom est vraiment très bon (quoiqu'en diront certains).

L'effet tunnel se fait vraiment sentir à partir de 20mm.

3 oculaires pour le même prix, ce sera soit de l'occase, soit du SWAN (Pas testés, pourtant j'aimerais bien) ou du W70 (pas fantastique).

Pierre

Posté

Heu... Le C11 a 2800mm de focale, non?

Avec un 6mm, ça te fait un grossissement de 470x... Ca fait pas mal, tu risque de ne pas pouvoir l'utiliser très souvent!

Perso, je chercherais la focale en fonction des grossissements, et j'aime bien cette gamme: 60x 120x 240x 480x

Pour 3 oculaires, ça donnerait: 40 ou 50mm (45? je sais pas si ça existe), 25mm (ou 20, ça passe), 11mm (mmmmmh Nagler!!... nan, j'ai rien dit) et une bonne barlow x2 ou x2,5 (mmmmh, powermate?)

Posté

Merci pour vos réponses ! :)

Heu... Le C11 a 2800mm de focale, non?
OUI

Avec un 6mm, ça te fait un grossissement de 470x... Ca fait pas mal, tu risque de ne pas pouvoir l'utiliser très souvent!
Ben... pour le planétaire ça me paraissait idéal pour "survoler" la lune/jupiter/saturne/mars...

et une bonne barlow x2 ou x2,5 (mmmmh, powermate?)
avec la barlow tu mettrais quel oculaire maximum ?
Posté
Ben... pour le planétaire ça me paraissait idéal pour "survoler" la lune/jupiter/saturne/mars...

Oui, mais les nuits permettant d'utiliser ce grossissement sont très rares (une à deux par an pour moi).

A 200X c'est très souvent, 300x une fois sur 4...

Posté
Oui, mais les nuits permettant d'utiliser ce grossissement sont très rares (une à deux par an pour moi).

A 200X c'est très souvent, 300x une fois sur 4...

arf ! j'avais oublié ce ptit détail...:rolleyes:
Posté

En 11 mm, il y a le Plössl de TeleVue, qui a une excellente réputation en tant qu'oculaire planétaire (un vieux test de Cloudy Nights le classait parmi les meilleurs, devant les Nagler) et ne coûte pas les yeux de la tête. Je trouve que c'est un bon choix de focale puisqu'il grossit x255 : grossissement suffisant pour voir les détails (on est normalement au-dessus du grossissement résolvant) et pas trop excessif, donc qui servira souvent. Si je voulais le compléter, j'ajouterais un Plössl 8 mm (x350, intéressant pour les soirées où le ciel est stable) mais je n'oserais pas aller plus loin à moins que le C11 ait une excellente qualité optique.

(Je ne dis pas que grossir plus de 350 fois est inutile, juste qu'en terme de priorité je trouve qu'il vaut mieux commencer par acquérir des grossissements relativement modérés. Les grossissements qui servent moins souvent, ce sera plus tard, pour optimiser.)

Maintenant, c'est vrai qu'il faudrait aussi un 20 mm de focale, notamment pour le ciel profond. (TeleVue fait aussi un Plössl 20 mm qui a la réputation d'avoir une excellente transmission - très intéressant pour les objets faibles...)

Posté

Bruno, je confirme pour le 20MM. je l'ai vendu il y a qq années pour passer à une autre gamme, mais cet oculaire est définitivement excellent (avec une lunette à F/D6 et un Mewlon)

Evidemment, pas comparable au Penatx XW 20 que j'ai pour le moment, mais c'est un budget totalement différent. D'ailleurs, ça ne fait que renforcer mon avis quant à la qualité du Televue, vu, justement, la différence de prix!!

Image plane, nette sur tout le champ, pas de dominante...super, donc!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.