Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je suis ok pour Tauxigny demain. Comme nous sommes en semaine, je me contenterai du début de soirée.

A vous de voir selon vos préférences.

Tu as eu de la pluie?

Bizarre, en allant me coucher vers 0h00, le ciel était magnifique chez nous...

Non , de la rosée et un ciel couvert :mad:

Posté
moi j'traine pô avec des dobsons....

jean louis tu viens??

Ce soir à Tauxigny si le temps se maintient...

J'y serai le plus tôt possible sans doute vers 18h30 pour m'installer au calme avant la nuit.

Posté
moi j'traine pô avec des dobsons....

jean louis tu viens??

Puisque c'est comme ça, je garde ton oculaire! :be:

Bon, alors que pensez vous d'une magnifique soirée mercredi à Tauxigny?

Posté

Sniff :cry:

Décidement, on a un problème de synchronisation d'emploi du temps.

Je ne peux pas du tout ce soir. J'ai un rdv assez tard avec le constructeur de notre "peut-être" future maison.

Tu passes récupérer ton oculaire? Tu peux venir le chercher à quelle heure?

Posté
Sniff :cry:

Décidement, on a un problème de synchronisation d'emploi du temps.

Je ne peux pas du tout ce soir. J'ai un rdv assez tard avec le constructeur de notre "peut-être" future maison.

Tu passes récupérer ton oculaire? Tu peux venir le chercher à quelle heure?

Je crains que le ciel ne soit meilleur ce soir que demain...

En tout cas la meilleure nuit devrait être celle de vendredi soir.

donc peut-être enfin des R2AT à Rillé...?????

Posté
............... peut-être enfin des R2AT à Rillé...?????

très bonne idée de relancer les rassemblements pour vendredi et samedi prochain :

donc les 20° R2AT sur Rillé pour le Vendredi 16 novembre / samedi 17 novembre 2012

j'espère que le temps sera de la partie: donc n'achetez pas de nouveaux matos en attendant ! :be:

je publierai le tableau de ceux qui peuvent se libérer pour cette fin de semaine.:)

PS pour ce soir je termine les consults à 19h donc je serai à la SAT vers 20h30 (mais pas avant.....)

Posté

Ce n'est pas ce vendredi la réunion de Pierre-O sur le planétaire?

Sur le site de météofrance, je vois une nuit de mercredi plus stable et moins brumeuse que ce soir. Enfin, comme tu le souligne c'est quand même un cran au dessous de la nuit de vendredi!

Posté
Ce n'est pas ce vendredi la réunion de Pierre-O sur le planétaire?

Sur le site de météofrance, je vois une nuit de mercredi plus stable et moins brumeuse que ce soir. Enfin, comme tu le souligne c'est quand même un cran au dessous de la nuit de vendredi!

oui, je ne serai donc pas disponible le vendredi soir sur Rillé avant 1h du mat !:p....

Posté (modifié)

Y'en a un d'occase à 3000€ dans les Côtes d'Armor... !pomoi!

Tiens donc, étonnant, on dirait qu'il n'est plus a vendre :rolleyes:

Je connais un petit cochon fendu qui ne s'en est pas remis...

J'ai réussi a observer un peu dimanche soir, je n'ai pas encore vu ce qu'il avait dans le ventre, mais ça risque de faire mal! Le ciel était un peu brumeux, et la rosée copieuse, ce que je peux dire c'est que malgré ce ciel en mousse, tout ce que j'ai vu était au moins aussi beau qu'au 300 sous un ciel sympa, et surtout, tout ce que je vois au 300 en vision indirecte est vu sans doute possible au 400 et en direct :wub:

Je me suis contenté de cibles faciles et maintes fois visées, les bras de M33 ne sont qu'une simple formalité ( avec l'ethos 13 elle déborde!) Ngc 891 et sa bande sombre en la regardant droit dans les yeux, les lobes de M27 tranquille et sans filtre, les dentelles sont magnifiques et surtout le triangle de pickering se montre sans se faire prier. La structure de ngc 7331 bien visible également, et ses voisines sont bien là, J'ai même pu voir le quintet de stephan!!!

Tout cela augure vraiment de très belles escapades, il va falloir tout

réapprendre :rolleyes:

On arrosera ça ;)

Modifié par John Mc Burne
Posté

J'ai réussi a observer un peu dimanche soir, je n'ai pas encore vu ce qu'il avait dans le ventre, mais ça risque de faire mal! Le ciel était un peu brumeux, et la rosée copieuse, ce que je peux dire c'est que malgré ce ciel en mousse, tout ce que j'ai vu était au moins aussi beau qu'au 300 sous un ciel sympa, et surtout, tout ce que je vois au 300 en vision indirecte est vu sans doute possible au 400 et en direct :wub:

Je me suis contenté de cibles faciles et maintes fois visées, les bras de M33 ne sont qu'une simple formalité ( avec l'ethos 13 elle déborde!) Ngc 891 et sa bande sombre en la regardant droit dans les yeux, les lobes de M27 tranquille et sans filtre, les dentelles sont magnifiques et surtout le triangle de pickering se montre sans se faire prier. La structure de ngc 7331 bien visible également, et ses voisines sont bien là, J'ai même pu voir le quintet de stephan!!!

On arrosera ça ;)

a la sat ce soir???;)

Posté
Pourquoi pas ^^ Si le ciel sort le grand jeu!

oui, mais si vous allez tous à Rillé vendredi, attend moi que je sois rentré de Tauxigny avant d'arroser le nouveau Dob, (d'autant que moi aussi je dois déboucher le Vouvray pet) !!:p

PS ça me parait bien compliqué toutes nos affaires en cours , subitement !:be:

Posté (modifié)
pour ce soir ou vendredi??

ou habites tu?

Oula non pas ce soir, je suis du matin cette semaine, et c'est que je suis pas du coin moi, je suis dans le layon, j'ai 1h20 minimum pour aller a Rillé, c'est pour ça que je ne viens pas souvent :confused:

oui, mais si vous allez tous à Rillé vendredi, attend moi que je sois rentré de Tauxigny avant d'arroser le nouveau Dob, (d'autant que moi aussi je dois déboucher le Vouvray pet) !!:p

PS ça me parait bien compliqué toutes nos affaires en cours , subitement !:be:

Ouep! d'ailleurs le 300 est vendu a un parisien qui voudrait venir le chercher ce week end, d'ici a ce que je lui propose de faire ça a Rillé, il aura aussi un truc a arroser :D

Posté
Oula non pas ce soir, je suis du matin cette semaine, et c'est que je suis pas du coin moi, je suis dans le layon, j'ai 1h20 minimum pour aller a Rillé, c'est pour ça que je ne viens pas souvent :confused:

Ouep! d'ailleurs le 300 est vendu a un parisien qui voudrait venir le chercher ce week end, d'ici a ce que je lui propose de faire ça a Rillé, il aura aussi un truc a arroser :D

je propose dans ce cas de faire une soirée "spécial étoile double".....l'ambiance propice à l'arrosage devrait aider !:amigos:

Posté
je propose dans ce cas de faire une soirée "spécial étoile double".....l'ambiance propice à l'arrosage devrait aider !:amigos:

Je me méfie des soirées à rosée...

Posté
Pas mal Jean-Louis, pas mal du tout!:pou:

Alors le ciel était comment hier soir?

Mieux qu'en ce moment j'espère...

Ciel très intéressant hier soir.

Je suis arrivé vers 19h30 et ai été rejoint par Fred puis PO.

d'abord très humide, puis plus sec avant de plonger vers 23h dans une humidité renouvelé et avant l'arrivée d'un voile nuageux qui nous a coupé dans notre élan...

Le temps de brancher ma résistance chauffante la lame du C11 était couverte de buée, intérieur et extérieur.

Il a fallu résistance et ceinture chauffante Lidl pour en venir à bout.

Echauffement sur des classiques (dentelles, croissant, 57, 27, M15, et divers amas) avant une belle balade, NGC 253, 288, 891, plusieurs NP dont 7662, et surtout 1514 que recherchait PO au Dobson.

Et bien sur Jupiter avec de très belles images, à x300 ou x400 dans les trois tubes, sans oublier une éclipse de Io dès 20h30.

Fred a fini par disjoncter (enfin pas lui, son booster...) et PO a été vaincu par l'humidité.

Le C11 lui se portait comme un charme, en consommant seulement une centaine de watt fourni par mon nouveau transfo pour se réchauffer...!!!!!

Pour ce soir je ne suis pas très optimiste, quand à vendredi et samedi Watt and see...:)

Posté

hello les tourangeots!

je vois que le matos évolue. vous voyez les choses en grand!! et PO se retrouve a nouveau avec le ch'ti scope de la bande :o

j'ai eu le cas de la buée interne dans une lulu (a cause du crayford en particulier) et c'est plus dur a enlever qu'en externe car l'air ne se renouvelle pas. la solution radicale c'est d'acheter/récupérer des sachets de désechant et de les scotcher dans le bouchon du porte occulaire. comme ca pendant le stockage l'humidité est absorbée et c'est pas en une soirée qu'il en rentre assez pour condenser.

j'ai fait pareil dans le bouchon de mon boitier canon et depuis je n'ai plus eu de givrage de l'obturateur. bref c'est un petit truc indispensable partout (pourquoi pas pour les oculaires!)

Posté
hello les tourangeots!

je vois que le matos évolue. vous voyez les choses en grand!! et PO se retrouve a nouveau avec le ch'ti scope de la bande :o

j'ai eu le cas de la buée interne dans une lulu (a cause du crayford en particulier) et c'est plus dur a enlever qu'en externe car l'air ne se renouvelle pas. la solution radicale c'est d'acheter/récupérer des sachets de désechant et de les scotcher dans le bouchon du porte occulaire. comme ca pendant le stockage l'humidité est absorbée et c'est pas en une soirée qu'il en rentre assez pour condenser.

j'ai fait pareil dans le bouchon de mon boitier canon et depuis je n'ai plus eu de givrage de l'obturateur. bref c'est un petit truc indispensable partout (pourquoi pas pour les oculaires!)

Salut Sylvain,

Heureux de te retrouver chez les tourangeaux,

Comment est le ciel en Charentes...??

Le deséchant c'est une bonne idée, mais tu dis que c'est "à cause du Crayford en particulier".

Quelle est cette responsabilité particulière du Crayford..?

JL

Posté

On arrosera ça ;)

Félicitations pour ton nouveau 400 John :)

Le différentiel de lumière semble déjà très significatif par rapport au 300.

J'aimerais bien venir me greffer sur l'un de vos prochains rassemblement du côté de Tours. Galaga et Jeff (et toi) m'en ont dit le plus grand bien. Quelque chose est prévu prochainement ?

Et puis j'ai envie de le voir ce 400 :)

Bon ciel.

Stéphane.

Posté
...................

Pour ce soir je ne suis pas très optimiste, quand à vendredi et samedi Watt and see...:)

à regarder l'image satellite, nous sommes sous une couverture nuageuse qui met plus de temps à se dissiper que prévu initialement. Elle s'accroche à la région centre et au nord de la Loire et se dissipe lentement mais surement. Je pense que le ciel sera dégagé sur Tauxigny en début de nuit :)

On refait le point vers 20h.

Posté
à regarder l'image satellite, nous sommes sous une couverture nuageuse qui met plus de temps à se dissiper que prévu initialement. Elle s'accroche à la région centre et au nord de la Loire et se dissipe lentement mais surement. Je pense que le ciel sera dégagé sur Tauxigny en début de nuit :)

On refait le point vers 20h.

Tu as consulté le site MétéoCoué...:confused:

Ok pour le point vers 20H

Posté (modifié)
Félicitations pour ton nouveau 400 John :)

Le différentiel de lumière semble déjà très significatif par rapport au 300.

J'aimerais bien venir me greffer sur l'un de vos prochains rassemblement du côté de Tours. Galaga et Jeff (et toi) m'en ont dit le plus grand bien. Quelque chose est prévu prochainement ?

Et puis j'ai envie de le voir ce 400 :)

Bon ciel.

Stéphane.

Salut Stéphane! Ça fait plaisir de te voir sur ce fil ^^ sur que les soirées astro de Rillé valent le détour! un ciel bien noir, un cadre agréable et des astrams enthousiastes et fort sympathiques, tout ça autour d'un verre, de quelques victuailles, de café et thé bien chaud! Ça donne envie non? Pour ma part je n'ai pu y assister que deux fois, mais la joyeuse bande se donne rdv très souvent à Rillé ou Tauxigny, y comprit en semaine. Sinon aux environs de la nouvelle lune, peut être ce vendredi si la météo le permet. Croisons les doigts;-)

Le 400 tu le verras surement par ici (St Maurice la fougereuse, la Cornuaille...) ou par la bas, mais dis moi ou en est ton projet de (très) grand frère pour ton 300, tu l'as enfin reçu? Tu vas te perdre dans l'espace avec ton géant :D

Edit: si tu veux voir a quoi ressemble l'endroit, cliques par ici et fait defiler ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69062&page=41

Posté

Oh là là mes amis, quelle nuit!! :b:

J'ai réussi à observer uranus, neptune et même un peu pluton.

Orion dans toute sa splendeur, des couleurs de tout côté. De même, la tête de cheval n'était qu'une formalité. Trop facile...

Pour corser la chose, j'ai décidé de me lancer dans le ciel austral. Quelle beauté ce nuage de magellan! Un vrai régal.

Pour finir, j'ai coupé stellarium, jeté un coup d'oeil au brouillard extérieur et suis parti me coucher... :blush:

Et puis j'ai envie de le voir ce 400

Bonjour Smith.

C'est avec grand plaisir que nous t'accueillerons une de ces nuits sur Rillé! ;)

En général nous nous y rendons quand la météo annonce avec une grande certitude un temps stable et dégagé. Peut être ce vendredi, mais pas sûr car le ciel se bouche de plus en plus...

Posté
Oh là là mes amis, quelle nuit!! :b:

J'ai réussi à observer uranus, neptune et même un peu pluton.

Orion dans toute sa splendeur, des couleurs de tout côté. De même, la tête de cheval n'était qu'une formalité. Trop facile...

Pour corser la chose, j'ai décidé de me lancer dans le ciel austral. Quelle beauté ce nuage de magellan! Un vrai régal.

Pour finir, j'ai coupé stellarium, jeté un coup d'oeil au brouillard extérieur et suis parti me coucher... :blush:

et oui!! et c'est bien pour cela qu'il fallait venir mardi!!!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.