Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je prépare aussi une boîte d'alimentation pour fournir du 12v à ma résistance chauffante et éventuellement prévoir la possibilité de faire des marrons grillés et des gaufres...:(

je prends une option sur les marrons grillés ! ....avec une petite lichette de Vouvray en cuvée Botrytis :p

Posté

Hier j'ai reçu mon fils résistif et les prises jacks pour me faire une résistance pour le secondaire .

Donc aujourd'hui , avec ce beau temps :mad: , j'ai eu tout le temps de me bricoler ça .

Et un secondaire sans buée maintenant :banana::banana:

Voilà une bonne de faite :be:

Je vais peut-être en faire une pour les oculaires et une pour mes oreilles :D:D

Posté
Hier j'ai reçu mon fils résistif et les prises jacks pour me faire une résistance pour le secondaire .

Donc aujourd'hui , avec ce beau temps :mad: , j'ai eu tout le temps de me bricoler ça .

Et un secondaire sans buée maintenant :banana::banana:

Voilà une bonne de faite :be:

Je vais peut-être en faire une pour les oculaires et une pour mes oreilles :D:D

Tu as quelques photos stp?

Je suis très intéressé par ce bricolage, mais ça a l'air vraiment complexe.

Posté

Jean louis , tu vas la faire avec quoi ton alim 12V :?:

Pour le dobson il me faudrait une batterie pas trop lourde et encombrante .

Je ne sais pas si une batterie comme pour ma table EQ pourrait suffire ?

Je vais brancher la mienne pour voir combien de temps elle tient la charge

Posté
Tu as quelques photos stp?

Je suis très intéressé par ce bricolage, mais ça a l'air vraiment complexe.

Je vais en faire , par contre je n'en n'ai pas fait au montage , mais c'est tout bête à bricoler

Je redonne ce lien :http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm

Posté

Alors pour une résistance sur le secondaire, sur le 406 qui en est équipé d'origine, l'alimentation se fait par un simple petit boitier de 3piles 1.5v Type LR6, rechargeable, ledit boitier est fixé sur la cage du secondaire via un simple velcro.

Posté

Des petites photos vites faites :

La fiche sur la cage secondaire :

18098-1353259835.jpg

18098-1353259796.jpg

18098-1353259759.jpg

Et la résistance :

18098-1353259820.jpg

Mais photos ne sont pas top :confused:

Posté
Alors pour une résistance sur le secondaire, sur le 406 qui en est équipé d'origine, l'alimentation se fait par un simple petit boitier de 3piles 1.5v Type LR6, rechargeable, ledit boitier est fixé sur la cage du secondaire via un simple velcro.

Donc une batterie lipo en 12V comme pour ma table suffira ;)

Posté

Je vais l'utiliser lorsque je peux me brancher sur du 220V à Tauxigny, dansmon jardin ou lors de rencontres. Cela me permettra pour ces soirées là de ne pas m'ennuyer avec booster ou batterie pour alimenter EQ6, Résistance, ou la poche chauffée pour oculaires.

Le transfo acheté chez RadioSon fournit 8 A en 12V.

Et je prévois des branchements en prise allume cigare et Fiche-banane.

Bien entendu je ne pourrai l'utiliser à Rillé...

Une résistance chauffante sur un secondaire ne doit pas dépasser 10 ou 12W.

Avec un booster 17Ah cela laisse une bonne douzaine d'heures devant soi...

Posté

Je rentre du boulot à l'instant et Ô surprise, le brouillard s'est levé! Oh bien sur il y a un léger voile, mais pour observer Jupiter et quelques objets brillants ça devrait le faire, la turbu semble très discrete... du coup je viens de sortir le mak et son système anti-buée révolutionnaire (un cylindre en papier bien epais :D)

Posté
Je rentre du boulot à l'instant et Ô surprise, le brouillard s'est levé! Oh bien sur il y a un léger voile, mais pour observer Jupiter et quelques objets brillants ça devrait le faire, la turbu semble très discrete... du coup je viens de sortir le mak et son système anti-buée révolutionnaire (un cylindre en papier bien epais :D)

Même constat vers 1heure.

Mais le temps d'installer le pied de l'EQ6, le ciel était couvert d'une brume haute et opaque.

Impossible même de voir la polaire pour faire la mes...

Posté (modifié)
Même constat vers 1heure.

Mais le temps d'installer le pied de l'EQ6, le ciel était couvert d'une brume haute et opaque.

Impossible même de voir la polaire pour faire la mes...

J'ai observé de 23h00 a 1h30, Jupiter était vraiment tip top a partir de 0h30, et jusqu'à environ 1hoo, toute la partie Orion/Cocher/Gémaux/Taureau était de façon surprenante très transparente, le reste se regardait dans la glace un lundi matin... puis ensuite les voiles sont revenus partout, et j'ai plié... (pliééééé ééééééé ALINE, pour qu'elle revienne... :jesors:) Du coup je n'ai pas regretté de ne pas avoir sorti la grosse artillerie.

Pour la mise en station de l'eq3-2, je ne m'occupe pas de la polaire, j'aligne le trépieds a la boussole, et je le mets de niveau, je pose la monture et roule ma poule! Je garde l'objet dans l'oculaire sans avoir trop de retouches a faire, et un petit 8x50 me sert de vala. Sur que je ne prends pas trop la tête quand je sors le mak 127 :be:

Hormis Jupiter j'ai miré M35/36/37/38 et je me suis payé le luxe d'avoir une belle M42 qui déployait ses ailes , ce qui dans un petit diamètre est fort agréable :p

Modifié par John Mc Burne
Posté
J'ai observé de 23h00 a 1h30, Jupiter était vraiment tip top a partir de 0h30, et jusqu'à environ 1hoo, toute la partie Orion/Cocher/Gémaux/Taureau était de façon surprenante très transparente, le reste se regardait dans la glace un lundi matin... puis ensuite les voiles sont revenus partout, et j'ai plié... (pliééééé ééééééé ALINE, pour qu'elle revienne... :jesors:)

:D:D

Quel talent!

C'est vrai qu'hier, vers 21h30, en sortant de mon activité sportive du lundi, j'étais sidéré par la qualité du ciel au delà de la bande de brouillasse qui occupait le sol.

J'ai repensé à Mars dans le C9 de greg car c'est par un temps comme ça que l'on a pu l'observer aussi bien... Que de bons souvenirs grâce à cette brume :rolleyes:.

Posté
J'ai observé de 23h00 a 1h30, Jupiter était vraiment tip top a partir de 0h30, et jusqu'à environ 1hoo, toute la partie Orion/Cocher/Gémaux/Taureau était de façon surprenante très transparente, le reste se regardait dans la glace un lundi matin... puis ensuite les voiles sont revenus partout, et j'ai plié... (pliééééé ééééééé ALINE, pour qu'elle revienne... :jesors:) Du coup je n'ai pas regretté de ne pas avoir sorti la grosse artillerie.

Pour la mise en station de l'eq3-2, je ne m'occupe pas de la polaire, j'aligne le trépieds a la boussole, et je le mets de niveau, je pose la monture et roule ma poule! Je garde l'objet dans l'oculaire sans avoir trop de retouches a faire, et un petit 8x50 me sert de vala. Sur que je ne prends pas trop la tête quand je sors le mak 127 :be:

J'ai du sortir un peu tard et perdu une petite heure de la fenêtre, à moins que des phénomènes bizarres ne se produisent à la frontière entre la Touraine et le Laaayon...:b:

Je pense que dans les prochains jours je vais laisser le matos dehors et pouvoir ainsi profiter des plus petits hublots...

Posté (modifié)
J'ai du sortir un peu tard et perdu une petite heure de la fenêtre, à moins que des phénomènes bizarres ne se produisent à la frontière entre la Touraine et le Laaayon...:b:

Je pense que dans les prochains jours je vais laisser le matos dehors et pouvoir ainsi profiter des plus petits hublots...

Oui je pense que c'est une question de cépages... :D

En tous cas je n'ai pas compris pourquoi un bout de ciel était vraiment chouette et le reste un peu moisi, même si tout a fini par être vilain, je ne me souviens pas avoir déjà vu ça! Le principal c'est d'avoir pu en profiter :cool:

La ou je n'ai pas eu de chance c'est que la gtr était déjà passée vers 20/21hoo, quand j'étais encore au boulot, du coup j'ai fait sans. Avec le mak 127 je ne pousse pas a plus de 220x je suis déjà presque a 2D, mais les bandes nuageuses étaient fort bien tranchées, les deux principales dont la sud un peu plus marquée et deux petites au dessus de la nord, pleins de petits bidules a voir dans tout ça, une belle Jupiter donc même si un peu limité en résolution par le diamètre ^^

Posté

Y aurait-il une ouverture ce soir sur la fenêtre 19h - 23h ou plus...?

météoblue est imprécis, le seeing ne donne aucun nuage,

Quid du brouillard...?

Qui serait partant pour Tauxigny, sinon je m'installe dans le jardin et je photographie La lune et Jupiter entre les nuages...!!!!:be:

Posté

Chez moi pour le moment c'est bouché et le soir c'est le brouillard :(

Je commence à trouver le temps long . Rien depuis notre dernière sortie à Rillé :cry:

Posté
Y aurait-il une ouverture ce soir sur la fenêtre 19h - 23h ou plus...?

météoblue est imprécis, le seeing ne donne aucun nuage,

Quid du brouillard...?

Qui serait partant pour Tauxigny, sinon je m'installe dans le jardin et je photographie La lune et Jupiter entre les nuages...!!!!:be:

ben, je veux bien faire une tentative à l'observatoire ce soir mais j’amènerai mon parapluie.....ça me semble plus prudent :p

on refait le point quand même avant de se lancer dans l’aventure.......

Posté

Il est quasiment 19h et le ciel est bouché...

De mémoire, le mois de novembre est toujours pourri pour l'astro, alors pas de mauvaise surprise à ce niveau là.

Posté
Il est quasiment 19h et le ciel est bouché...

De mémoire, le mois de novembre est toujours pourri pour l'astro, alors pas de mauvaise surprise à ce niveau là.

Ça ne s'arrange pas...:cry:

Je guette une trouée pour sortir dans le jardin...

Pendant ce temps je bricole comme tout le monde.

J'ai monté la platine Losmandy, fixé une poignée sur la platine Vixen.

c'est plus pratique à manipuler, mais avec deux Kg de plus...:?:

Posté

la nuit s'annonce claire sur Météoblue et sat24, du coup jean-louis et moi, on tente le coup à l'observatoire vers 22h.......................:)

Posté (modifié)

je rentre a l'instant et le ciel est d'enfer! A part la grosse dondon c'est nikel, le ciel semble bien lavé par les pluies de ce matin ^^

edit: Mouarf elle se couche a 1h30 la mémère.... fais ch...

edit bis: Bon j'abdique, c'est transparent mais ça turbule sec, même Capella a la bougeotte, ça plus la lune qui se couche tard... au lit!

Posté

Le pire c'est la buée , mais cette fois j'ai la parade :be: résistance sur le secondaire et un chauffe oculaire que du bonheur ,

mais il faut aussi que je fasse une résistance pour le telrad , car là je ne vois plus la mire :confused:

Mon 300 va finir par ressembler à une rampe de lancement de missiles :D

Posté

Une bonne nouvelle pour Pierre Olivier , lors de notre prochaine rencontre , en plus de récupérer ton 8mm , tu pourras mettre ma bino sur ton dobson .

Je viens de tester Juju avec et pour que cela passe sans avoir à baisser la cage du secondaire ,

je lui ai mis une barlow télévue X2 et là c'est bon ;)

Par contre ce soir ça turbule un peu sur Juju .

Teste aussi du nagler de 9mm , ça donne bien , mais le 8mm hypérion n'est pas loin derrière la différence , n'est pas énorme .

A voir avec un ciel nickel ce que cela peut donner .

Posté

Manu, as-tu testé ta résistance chauffante sur ton secondaire?

La consommation reste correcte?

Je pense que je vais te solliciter un de ces week end pour améliorer mon scope avec ce bricolage. :p

Posté

Je pense que je vais te solliciter un de ces week end pour améliorer mon scope avec ce bricolage. :p

Dans la série, il faut être un peu givré...

Hier à 22h45 grand ciel dégagé, après que vers 21 nous ayons décidé avec PO d'abandonner tout espoir.

Aussi sec (cela ne va pas durer...:D) le matos dans la voiture et à 23h45 nous arrivons de ocncert à Tauxigny...:?:

Et une demi-heure après, café coulé, collimation effectuée sur le 300, mise en station du C11 et c'est parti.

Très beau ciel, au zénith, des nappes de brouillard qui vont et viennent au sol.

Ciel très stable, peu de turbulence, et petit manque de contraste sur Jupiter du au brouillard, mais belle image tout de même.

Quelques belles prises:

- NGC 891, avec la bande sombre en vision décalée, incontestable à x130

- M33 comme cet été dans un gros scope, le coeur, les deux bras spiraux enroulés l'un au dessus, l'autre au dessous, plus de 20' de ø dans le champ

- M81, très large, plus de 10' de ø, M82, détaillée, granuleuse, avec la bande centrale, NGC 2976 et 2985, les proches compagnons,

- M76 et diverses petites cibles, dans Persée, dans le Cocher, dans Andromède, et Pégase. Le retour de la tachouille d'hiver en quelque sorte.

Et bien sur Jupiter, mais environnement trop humide et moi trop fatigué pour me résoudre à en faire un croquis.

Grande satisfaction de mon nouveau parebuée, plus de trois heures d'observation sans soucis, une petite alerte à ce moment là mais règlée rapidement en le doublant du pare-buée "modèle Greg déposé".

De gros problèmes d'humidité sur le secondaire pour PO (qui avait oublié son sèche-cheveux... :cry:NDLR) , solutionné en partie par la même résistane chauffante à tout faire...!:)

Ce matin tout mis à sécher en sortant le matos de la voiture...

Et l'impression de quelques heures volées au mauvais temps.

Posté

Il est vrai qu'hier soir c'était plutôt humide :D:D , mais ces trois heures d'observation mon fait du bien .

Et ce fut l'occasion de tester mes derniers bricolage , qui m'ont rendu de grands

services , sinon la soirée tournait au cauchemar :)

Posté

Fais-en deux.

Je crois que Pierre-Olivier en a besoin aussi...;)

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.