Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Deux petites photos du chauffe oculaire :

18098-1353602917.jpg

18098-1353602902.jpg

Il n'est pas encore terminé , il me manque les fiches jacks .

Je dois aussi me bricoler un système avec un potar pour économiser le booster .

Si Pierre Olivier veut Transformer son tube en lance roquette , pas de problème :D:D

Posté

J'ai commandé chez OU le miroir primaire et le secondaire pour me faire un 400mm .

Maintenant il faut que je fasse les plans , j'hésite entre une cage simple ou double anneaux , les deux me plaisent bien .

La simple et plus légère , mais la double peut-être plus costaud :?:

Posté

l'avantage d'une double anneau, c'est que tu n'as pas a te prendre la tete pour le PO, que pour y coller les indispensables accessoires ,chercheurs et autres, ben il ya de la place et ce n'est pas un soucis, et ça permet egalement d'avoir des tubes bien plus courts, ce qui n'est pas rien quand tu vois le prix du carbone notamment, et qui dit tubes plus courts dit moins de flexions...

En tous cas bravo a toi de te lancer dans la construction :)

Posté
J'ai commandé chez OU le miroir primaire et le secondaire pour me faire un 400mm .

Maintenant il faut que je fasse les plans , j'hésite entre une cage simple ou double anneaux , les deux me plaisent bien .

La simple et plus légère , mais la double peut-être plus costaud :?:

D'un autre coté, la simple est moins solide, mais la double est plus lourde...:b:

Posté

héhéhéhé... aprés la tablé équatoriale qui me va à merveille, j'avais aussi dans l'idée de passer a un 400 facile a transporter d'inspiration strock. enfin ca dépendra de la qualité du ciel d'hiver, car depuis septembre c'est vraiment pas bon au niveau de la transparence.

en tout cas je vais suivre la fabrication avec beaucoup d'intéret! bon courage pour ce nouveau projet!

perso j'avais dans l'idée de partir sur une cage secondaire simple anneau pour minimiser le poids et eviter les haches immenses ou le contrepoid au primaire

Posté

perso j'avais dans l'idée de partir sur une cage secondaire simple anneau pour minimiser le poids et eviter les haches immenses ou le contrepoids au primaire

C'est un sacré raccourci tout de même ^^ Tout est affaire de conception, et des haches immenses j'en vois sur les DF (:wub:) pourtant avec une simple anneau...:be:

Posté

Je vais partir aussi sur une cage simple anneau façon dobson Factory .

Maintenant je réfléchis sur la fixation des tubes serrurier sur la caisse primaire

Façon Factory où David Kriege, l'idée du façonnage des pièces en bois me plaît bien à vraie dire , un bon vieux dob rustique avec une part de moderne .

Les miroir arrivent Lundi normalement :wub:

Pour le PO (pas Pierre Olivier :D:D) J'ai pris ce modèle : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p762_Baader-STEELTRACK---kurzbauender-2--Newton-Crayford-Auszug.html

A priori il n'est pas mal pour un dob maison .

Barillet 18 points en alu .

Par contre pour du CP en hêtre ou bouleau et bien rien :confused:

Du coup ce sera du CP en bois exotique .

Posté
C'est un sacré raccourci tout de même ^^ Tout est affaire de conception, et des haches immenses j'en vois sur les DF (:wub:) pourtant avec une simple anneau...:be:

Plus les haches sont grandes , plus c'est stable , si on ne veut pas se planter , il vaut mieux les faire un peu plus grandes ;)

Posté
Plus les haches sont grandes , plus c'est stable , si on ne veut pas se planter , il vaut mieux les faire un peu plus grandes ;)

Evidemment! C’était juste pour illustrer le fait que la taille des haches n’était pas forcement liées au type de cage secondaire ;)

Et john as-tu vendus ton Swan de 33 :?:

Pas encore non, ça me permet de m'en servir encore un peu :p

Posté
ARghhhh ! ça fait mal ! bon, pour ce soir, météoblue reste optimiste. Qui se risque à la SAT ?

Avec la lune presque pleine je serais bien resté à essayer de faire de la photo dans mon jardin, sauf si une envie forte se dessine pour Tauxigny...

Posté (modifié)
Avec la lune presque pleine je serais bien resté à essayer de faire de la photo dans mon jardin, sauf si une envie forte se dessine pour Tauxigny...

on peut aussi réessayer d'imager Juju au 400 sous la coupole.Avec un peu de chance, nous ferons moins moche que vendredi dernier..........:be:

Modifié par arpège
Posté

Pssst, faites comme si j'étais pas là, je veux pas déranger les astro-bricoleurs en plein travail. :)

----------------------

Prochain beau week-end sur Rillé ? Souvent, en décembre, il y a de belles nuits...

Pour ceux qui viennent de loin, ma porte leur est grande ouverte et les trois pièces sont isolées dans l'extension de la maison. Un p'tit chauffage électrique, un matelas gonflable et un duvet, nickel ! Avec des croissants au petit déj en prime. ;)

Faut juste pas être allergique aux enfants le matin :eheh:...

Posté
Pssst, faites comme si j'étais pas là, je veux pas déranger les astro-bricoleurs en plein travail. :)

----------------------

Prochain beau week-end sur Rillé ? Souvent, en décembre, il y a de belles nuits...

Pour ceux qui viennent de loin, ma porte leur est grande ouverte et les trois pièces sont isolées dans l'extension de la maison. Un p'tit chauffage électrique, un matelas gonflable et un duvet, nickel ! Avec des croissants au petit déj en prime. ;)

Et pour ceux qui ne sont pas si loin, ça marche aussi pour le pti déj?:rolleyes::be:

Ah là là, je comprends mieux pourquoi les RA2T se font à Rillé.:)

Sincèrement, si on a un beau week-end en décembre, je suis ok pour Rillé!

Posté

----------------------

moi aussi, je suis partant pour un week-end -astro-gourmet-R2AT-Rillé-rilléttes (de Tours cela va sans dire ):p............il faut juste que les étoiles pointent leurs museaux en décembre !

Posté (modifié)

Cool !

C'est pas que j'aime pas Tauxigny, mais pour les courtes observations ça fait un peu loin, et j'ai mon jardin. Pour les belles nuits, tant qu'à faire, elles ne sont pas nombreuses, autant les passer sous le plus beau ciel du coin :D !

Hé, pas de souci pour les tourangeaux qui veulent poser leur duvet chez moi au lieu de rentrer, on fera une commande spéciale à la boulangerie !!!

Vous savez quoi ? Les enfants, ils savent vous mettre un bon coup de pied au cul quand il faut.

Vers 19h30:

"Maman, tu nous les montres quand, les étoiles ?

- ... ben ce soir, avalez votre yaourt et mettez vos manteaux !"

Ni une ni deux, bottes sur pyjama (:eheh:), repérage du triangle d'été, trois quatre étoiles colorées et les voilà à l'oculaire. Après un passage obligé sur la Lune (ça leur fait plaisir et les aide à placer l'oeil au début), Jupiter leur a bien plu (même si la grande ne comprend pas pourquoi à l'oeil nu c'est un point à aigrettes, et à l'oculaire un rond à barres).

Et à maman aussi. :rolleyes:

Du coup, une fois les zouaves au lit, à moua l'oculaire.

Je sais pas si elle est si belle tous les soirs en ce moment, mais pinaise, Juju m'a fait sacrément impression. :o

D'abord deux puis trois bandes bien contrastées, ensuite deux barges dont l'une m'a paru être une ombre de satellite au premier coup d'oeil.

Et la Grrrrrrrrrrrrraaaaande Tache Rooouuuuuuuge, déjà bien là et qui vient au méridien, yeeeepeeee !!! :D Elle a pris des couleurs depuis l'année dernière je trouve, plus rose que jaune pâle ! Et le cerne blanc au-dessus renforce bien cette nuance.

Des zigouigouis blanchâtres à l'est de la GTR déchirent la SEB, et un dérapage au pinceau brun s'échappe du cerne blanc au sud-ouest.

La NEB, elle, serait donc divisée en deux ? Ou bien c'est une autre bande qui se colore ? Chouette contraste avec le reste du Nord, presque blanc.

En tous cas, sympathique visage à l'air étonné avec sa grande bouche, qui ne demandait plus qu'à être croqué sur un bloc. Mais mais mais... je ne voulais pas manquer un détail !

Et pis des trucs à faire, et le boulot demain, bref.

Merci à mes loulous, sans eux je serais peut-être pas sortie ce soir... :love:

Modifié par takaya
Posté (modifié)

Pour Décembre comme je veux être sur de ne pas rater la bonne fenêtre (faut qu'elle soit ouverte sinon ça fait mal :D) j'ai déjà bloqué les deux week-end au cas ou (7/9 et 14/17) ça serait quand même pas de bol qu'il n'y est pas au moins une nuit favorable a la pratique de notre hobby!

Jupiter est belle oui, elle a beaucoup changé depuis l'année dernière, et elle est hauteeeeeeee très hauteeeeeee.

Enfin je dois dire que les tachouilles me manquent quand même... j'ai relus 3 fois les splendeurs du ciel profond d'hiver quand même, c'est grave docteur?

le défi du mois de décembre c'est le quintet de stephan , je l'ai vu vite fait l'autre jour, mais peut mieux faire!

Edit: en plus je connais quelqu'un qui préfèrerai avoir un oculaire cette année plutôt que l'"année prochaine :be:

Modifié par John Mc Burne
Posté

Moi aussi une soirée sur Rillé me ferait le plus grand bien , histoire d'oublier le boulot quelques heures :p

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer , j'ai reçu ce matin mes deux miroirs , le po (pas Pierre olivier:be:) arrive mercredi .

Reste plus qu'à trouver du temps pour faire les plans :cry:

Posté (modifié)
on peut aussi réessayer d'imager Juju au 400 sous la coupole.Avec un peu de chance, nous ferons moins moche que vendredi dernier..........:be:

Un petit essai sur Jupiter dans le jardin.

Ce n'est pas une vidéo mais une simple photo, 3200 iso au 1/100e

Léger traitement sous photoshop...

J'ai aussi pris des vidéos que je vais essayer de prétraiter...

5aa5825d6633c_Jupiter2611.thumb.jpg.18b361dafb22041db913fa6dde39ffcb.jpg

Modifié par jld37
Posté

très sympa ton petit CROA avec tes loulous !:)

La NEB, elle, serait donc divisée en deux ? Ou bien c'est une autre bande qui se colore ?......................................................................

Merci à mes loulous, sans eux je serais peut-être pas sortie ce soir... :love:

je confirme, c'est bien la bande "du dessus" qui est plus marquée et non la NEB qui se dédouble (hic !:amigos: ) :p

Posté
Moi aussi une soirée sur Rillé me ferait le plus grand bien , histoire d'oublier le boulot quelques heures :p

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer , j'ai reçu ce matin mes deux miroirs , le po (pas Pierre olivier:be:) arrive mercredi .

Reste plus qu'à trouver du temps pour faire les plans :cry:

Franchement, tu te lances dans une sacré belle aventure la :rolleyes: Chapeau bas! je ne sais pas si le ciel est plus beau dans un instrument qu'on a fabriqué de ses mains, mais je ne doute pas un seul instant que le plaisir d'observer doit être encore plus grand :)

Posté (modifié)

J'ai aussi pris des vidéos que je vais essayer de prétraiter...

Première tentative de traitement d'un fichier .mov, converti en .avi.

La capture s'est faite au Canon 600D avec le mode vidéo en 60 image/s

Traitement sous Registax 6 sur Mac (via Parallels)

Puis cosmétique sous photoshop.

Bon c'est pas la photo du siècle mais c'est la première et c'est la mienne...:)

LA vraie difficulté est la map avec un Crayford non motorisé...

5aa5825e0e80f_Jupiter26-11-12.jpg.0f1706248a9a9e6e659cbfdc7654b375.jpg

Modifié par jld37

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.