Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
la nuit prochaine(samedi à dimanche) s'annonce très favorable. Je suis mobilisé à la SAT pour aider à une "formation 2 étoiles", mais si il y a du monde pour Rillé, je pourrais vous y rejoindre à partir de minuit (une sorte de R2AT improvisé par exemple).

Manu, si tu es partant, j'en profiterai pour te racheter enfin ton Hyperion !

voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de CP et j'ai l'impression d'avoir tout oublié....

Très beau temps ce soir jusqu'à 23h.

Je pars à Tauxigny. Je serai sur place pour la réunion et pour observer.

Pour demain soir pourquoi pas...?

Pierre-O on peut éventuellement partir ensemble de Tauxigny vers Rillé.

A ce soir, pour ceux qui vont à la SAT

JL

Posté
Très beau temps ce soir jusqu'à 23h.

Je pars à Tauxigny. Je serai sur place pour la réunion et pour observer.

Pour demain soir pourquoi pas...?

Pierre-O on peut éventuellement partir ensemble de Tauxigny vers Rillé.

A ce soir, pour ceux qui vont à la SAT

JL

Pour ce soir, étant invité, je risque de ne pas pouvoir me libérer avant 23h30-minuit donc je ne viendrai que si le temps reste favorable(et permet d'envisager d'imager Juju sous la coupole)......:rolleyes:

Par contre pour demain soir nous pouvons faire un "voyage groupé" si d'autres nous attendent sur Rillé, sinon nous avons le choix de rester sur Tauxigny......

Posté
Ce soir ça risque de se degrader en milieu de nuit, en revanche demain on dirait que c'est "open bar"

En ce moment les prévisions météo ne sont réellement valables que pour le temps de la veille...:b:

Exemple hier soir: fenêtre annoncée 18h-23h après c'est censé se gâter.

A 19h positionné à Tauxigny, passage nuageux, voiles bas qui vont et qui viennent. Entre les nuages un très beau seeing, mais il faut jongler entre les nuages pour voir les objets.

A 22h, tout se couvre, on rentre à la Sat pour la réunion prévue.

vingt minutes plus tard, branle-bas de combat. Il pleut!!!! Pas un site n'annonçait de la pluie.

On rentre le Dob, je replie le C11 dans le coffre en catastrophe.

23h30 fin de la réunion on sort, un ciel d'enfer, noir, profond, une voie lactée comme jamais, M31 à l'oeil nu.

Je ressors le tube, re-mise en station à minuit...:)

Et là deux heures d'observation comme jamais depuis des mois. Un ciel comme les bons soirs à Rillé.

Pierre Jean, Philippe et Jean-Michel viennent jeter un oeil pendant les poses multiples du 400.

Tout défile M33 avec les bras et la nébulosité NGC 604 au bout d'un bras, comme sur une photo.

M31, avec M32 comme jamais, NGC 891 avec la bande d'absorption parfaitement visible

Et évidemment M42 comme jamais je ne l'ai vu...!!!! Filtre UHC, et Philippe qui met l'oeil à l'oculaire et qui en découvrant M42 (une nébuleuse qu'il a sans doute déjà eu l'occasion de voir...:D) pousse un "Oh la vache" sonore au milieu de la clairière...:)

Et puis le plaisir de retrouver les compagnes du ciel d'hiver M81 et 82, cette dernière détaillée, granuleuse à souhait, magnifique.

et bien sur Jupiter, avec la tache rouge sortie après minuit, bien découpée.

Et puis soudain tout se couvre vers 2h.

Retour à Tours à 3h, mais avec enfin quelques images en mémoire...

Alors pour ce soir et demain, à qui faut-il se fier...????:b:

Posté

Oui en ce moment rien de vraiment fiable . Pour chez moi ils annonçaient un temps couvert et puis rien , un ciel noir et superbe .

le regret de ne pas avoir sorti Luc a été vite oublié quand le ciel s'est couvert peu de temps après ;) . Une sortie de 2H hier soir aurait pu être possible .

Pas facile de prévoir une sortie :b:

Posté

Le 400 est sur le pas de tir, en attente de sa fenêtre de lancement... ça semble se dégager, la deuxième partie de nuit devant être claire, mais les pincettes restent de mise.

Posté
Le 400 est sur le pas de tir, en attente de sa fenêtre de lancement... ça semble se dégager, la deuxième partie de nuit devant être claire, mais les pincettes restent de mise.

Moi je viens de rentrer de derrière Vallet, où j'ai failli m'embourber, ai terminé d'installer le serrurier au moment où une grosse couche nuageuse arriver. Ai fini par plier les gaules ne voyant aucune amélioration venir et devant me coucher tôt :(

Posté

Pierre Jean, Philippe et Jean-Michel viennent jeter un oeil pendant les poses multiples du 400.

Tout défile M33 avec les bras et la nébulosité NGC 604 au bout d'un bras, comme sur une photo.

M31, avec M32 comme jamais, NGC 891 avec la bande d'absorption parfaitement visible

Et évidemment M42 comme jamais je ne l'ai vu...!!!! Filtre UHC, et Philippe qui met l'oeil à l'oculaire et qui en découvrant M42 (une nébuleuse qu'il a sans doute déjà eu l'occasion de voir...:D) pousse un "Oh la vache" sonore au milieu de la clairière...:)

:b:

il y a des photos de cette superbe soirée avec le 400 ??

Posté
Moi je viens de rentrer de derrière Vallet, où j'ai failli m'embourber, ai terminé d'installer le serrurier au moment où une grosse couche nuageuse arriver. Ai fini par plier les gaules ne voyant aucune amélioration venir et devant me coucher tôt :(

le matos est dehors depuis 16h30... trouée vers 19hoo puis recouvert et la ça commence a se dégager, tu étais ou derrière Vallet?

Posté
le matos est dehors depuis 16h30... trouée vers 19hoo puis recouvert et la ça commence a se dégager, tu étais ou derrière Vallet?

A peine 5kms derrière du côté du lieu dit des Roseaux. Il y a une barre d'éoliennes à quelques kms. Je ne pensais pas que les chemins étaient encore si boueux. Je me suis fait une belle frayeur.:regarde:

C'est dommage en arrivant sur le second site (où j'ai trouvé cette fois un chemin goudronné), le ciel était bien dégagé, bien noir, avec une belle VL, avant ces satanés nuages...:rolleyes:

Posté (modifié)

Comme on a tous pu le constater, la météo est particulièrement joueuse ces derniers temps...

Le principal c'est que tu aies pu repartir sans réveiller un gentil agriculteur pour te sortir de la ^^

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)

Ciel magnifique hier soir: nous avons observé Jean-louis, Nicolas et moi de 22h à 3h30 du mat ! nous étions accompagnés une partie de la soirée par les 3 astrams inscrits à la formation 2 étoiles de la SAT: ambiance très sympa.

Le nouveau Dob 300 ayant été très vite mis de coté, vaincu par la buée, nous avons donc tous profité du C11 de Jean-louis. Je garde en tête une superbe nébuleuse d'Orion avec de très légères et subtiles teintes pastelles à l’oculaire (et sans filtre je vous prie !). Bref, quelque chose que je n'avais jamais vu jusqu'à présent...........:rolleyes:

PS du coup, me demande si je ne vais pas basculer un de ces 4 matins du coté Schmidt-obscure-Cassegrain de la force , moi ? :b:

Modifié par arpège
Posté

PS du coup, me demande si je ne vais pas basculer un de ces 4 matins du coté Schmidt-obscure-Cassegrain de la force , moi ? :b:

J'avais du mal à lire, c'était écrit tout petit, je l'ai recopié en plus gros et signé...:be::

Arpège

Posté
J'avais du mal à lire, c'était écrit tout petit, je l'ai recopié en plus gros et signé...:be::

Arpège

arghhhh damned ! je suis fait................

Posté

Grand beau annoncé pour ce soir et demain.

Qui pour aller à Tauxigny ou même Rillé si le temps se confirme.

Je sais que l'on est en semaine, mais en commençant tôt (18/19 on peut ne pas finir trop tard...:)

Posté
Grand beau annoncé pour ce soir et demain.

Qui pour aller à Tauxigny ou même Rillé si le temps se confirme.

Je sais que l'on est en semaine, mais en commençant tôt (18/19 on peut ne pas finir trop tard...:)

partant! je ramène gros'scope et si Tauxigny je ferai de la photo planétaire sous la coupole.....

Posté
partant! je ramène gros'scope et si Tauxigny je ferai de la photo planétaire sous la coupole.....

Il y a un passage nuageux en ce moment mais aussi bien meteoblue que Plein champ reste du même avis pour le ciel de ce soir.

On refait un point dans une demi-heure,

A priori plutôt Tauxigny si nous ne sommes que deux...

Posté

pour ce soir le beau temps se confirme avec peut être une nuit exceptionnelle à la clef ! :rolleyes: Il ne me faudra pas oublier le sèche-cheveux car je crains une forte l'humidité en prime, malheureusement...............

Posté
je suis des votre pour la sat ce soir!(si ya du monde bien sur!!;))

Je serai à la Sat au plus tard à 19 heures...

J'aurai un sèche-cheveux...!!!!!!!!!!

JL

Posté (modifié)
Je serai à la Sat au plus tard à 19 heures...

J'aurai un sèche-cheveux...!!!!!!!!!!

JL

j'y serai un peu plus tard,vers 20h30. J'aurais aussi le sèche cheveux de Takaya: je pense faire des images planétaires ce soir avec le 400 sous la coupole et peut être du ciel profond avec le dob300 de la sat.

Je ramènerai mon ordi portable. Fred, si tu veux me donner un coup de main avec le Schmidt 400 pour que l'on fasse quelques vidéos, c'est avec plaisir !:)

Modifié par arpège

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.