Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
qui tente Panstarrs ce soir? Perso je monte au dernier étage de la BU des Tanneurs si quelqu'un veut m'y rejoindre...me le dire rapidement...JL? Fred?

A pluche

jean louis et moi allons essayer de l'observer à Tauxigny....reste à trouver le meilleur emplacement :?:

Posté

Vue chez moi juste avant qu'elle passe derrière les peupliers !!!!!!!

Une splendeur dans le ciel crépusculaire... :love:

Et aux jumelles en plus ! J'ai bien tenté de sortir le dob, mais pour ceux qui le connaissent, son oeil frôle les pâquerettes quand je pointe à l'horizon. Donc elle était dans les peupliers, du coup :eheh: !

Dès que possible je ressors, elle est vraiment très belle, avec une double queue immanquable, un noyau brillant... pfiou, depuis Holmes j'avais rien vu de tel ! :):):)

Posté

Vue aussi ce soir, aux jumelles également, en fait quand on sait ou elle est on la voit même a l’œil nu, un vrai délice en tous cas, ça promet! Une vrai beauté aux longs cheveux...

Bon on dirait que c'est soir ou jamais pour remplir un panier de galaxies, je viens de sortir le dob', reste a attendre que le miroir soit a température!

Posté
Alleeeeeez!!!!un croa detaillé et imagé de l observation de ce soir!!!!!!!!!

Toujours à Tauxigny,

vu la comète....!!!!!!!!!!!

AUx jumelles d'abord, (PO le premier...:b:) puis au C11 ) l'oculaire et photo.

Photo grand champ, photo au C11 !!!

Demain vous aurez le compte-rendu détaillé.

Là on y retourne après la séance de planétarium et la soupe...

Posté (modifié)

rhaaaa mes amis quelle soirée!!! une véritable orgie de galaxie :o Première balade dans la vierge avec le 400, en un mot: vertigineux! c'est bien simple j'ai passé au moins deux heures dans le quartier :p

Ca valait la peine de rester dehors par ce froid ^^

Je me suis aussi baladé dans le lion, la chevelure de berenice, la grande ourse (M108 pleine de détails, les yeux du hibou, M106 encore plus belle que lors de ma dernière observation, et sacrée flopée de flocons tout autour) j'ai fini le ciel profond sur M3 et M13, c'était déjà impressionnant au 300 alors la je vous dis même pas :o la petite galaxie a coté de M13 était très facile (ngc 6207)

Comme le ciel me semblait vraiment bon en terme de transparence, j'en ai profité pour essayer de déterminer la mvlon, et ça a confirmé mon sentiment, 10 cvn (5.95m) dans les chiens de chasse était très facile et vue en permanence, 20 umi (6.35m) dans la petite ourse ne posait pas trop de problème mais n'etait pas visible en permanence, et enfin pour finir (soyons fous) j'ai essayé d’attraper HIP 74818 (6.63m) toujours dans la petite ourse, et la c’était très compliqué, invisible plus des 3/4 du temps, malgré tout, pour mon jardin, c'est un sacré bon score, on peut raisonnablement estimer que la mvlon était de 6.5, c'est pas tous les jours comme ça :D Il faudrait que je le fasse systématiquement pour pouvoir comparer d'une fois sur l'autre, et dans les différents endroits ou j'observe (sur le spot de la cornuaille on a régulièrement 6.5)

j'ai fini en beauté avec Saturne, a ce jour le plus beau rendez vous galant que j'ai pu avoir avec la reine aux mille anneaux :wub: une foultitude de bandes nuageuses aux nuances café crème, la division de cassini tranchée au possible, de bout en bout, et des sillons dans les anneaux, on a l'impression de la voir en relief quand elle est dans cette configuration, un vrai régal!

Avec tout ça plus la comète, je vais faire de beaux rêves...

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)

Ca valait la peine de rester dehors par ce froid

Ah oui alors.!!! Quel ciel, sans doute le meilleur de l'hiver, noir, transparent, sans trop d'humidité,-4° tout au long de la nuit...

Une soirée en deux, temps, et plsu de trois mouvements car, il ne s'agissait pas de rester immobile...:)

D'abord cette f..... comète.

Sur place vers 18h030, un long repérage des abords de l'Observatoire, pour se rendre compte que décidément l'horizon ouest un peu occulté par des arbres, une colline, des bosquets, ...

Direction le plateau au-dessus de Tauxigny à un km de l'oBservatoire, un petit espace en bordure de route et c'est parti...

installation du trépied photo, le Canon en batterie, mise en station du C11, mais pas d'électricité, ces fichues prises allume-cigares sont vraiment merdiques, il faudra que je passe au XLR...Donc pas de suivi et le C11 en version Equato-dobsonnisée...:b:

Et les jumelles, deux paires pour faire face.

A 19h, PO me rejoint et nous commençons à scruter fiévreusement l'horizon Ouest. J'ai bien repéré la zone, la hauteeur, fait des captures d'écran de Stallarium, la Lune est là, la Lune est là, mais la comète on la voit pas...

Les quelques nuages encore présents dégagnet vers le ssud, et à 19h30, pas un nuage dans le ciel...!!! On croit rêver, mais de comète point.

Le ciel est encore très lumineux, la comète du siècle est une arnaque et ne parvient pas à jaillir du fond de ciel. Jupiter apparait, les étoiles de magnitude 1, les autres et pas de comète.

Enfin un cri étouffé, comme pour ne pas l'effrayer, Je l'ai !!!!!

PO l'a localisé, le temps de prendre des repères, au-dessus du troisième pylone, à gauche de l'intersection avec le fil électrique et je la vois à mon tour, dans les jumelles, pus dans le viseur du chercheur, puis dans le C11, grossissement x73 puis, soyons fou à 180...:be:

Sans oublier de lancer des poses d'abord au 80mm puis au foyer du C11.

18668-1363354527.jpg

18668-1363354543.jpg

Mais le temps presse, il est 20h passé, la séance du planétarium commence dans vingt minutes, il est temps d'aller lancer les machines, fin de la première mi-temps.

Et à 22h30, sortie du Planétarium, le ciel est toujours là, la Lune est couchée, le ciel est d'encre, direction la clairière,pour mise en station et plus si affinités.

En dix minutes, PO a installé, collimaté le Dob et sorti le PSA, et moi je galère...

Pour la première fois depuis que j'ai changé de monture (pour voyager loin...) impossible de faire la mise ens tation. Je m'y reprends à trois fois, je suis attentif, rigoureux, rien n'y fait '"alignement failed". Pas de véritable explication, avant que PO me suggère d'essayer sur deux étoiles, et là ça marche....!!!! Et c'est parti, entre les poses soupe et café, les retours au PAS et à l'Observer'guide, les constellations, les galaxies défilent, dans la Vierge, le Lion, La chevelure, avec de temps en temps des détours sur la Grande Ourse ou les Chiens de Chasse.

Avec des découvertes aussi dans le Corbeau ou l'Hydre.

Des galaxies isolées, des duos, des trios, des groupes, forment bien plus qu'une orgie ...

Au milieu des visions comme rarement de M51, ou du Trio du Lion, de M81 et M82, quelques nouveautés:

NGC 4038-39 dans le Corbeau, deux galaxies en collision très proches avec seulement un trait de coupe entre les deux parties,

NGC 4361, jolie NP un peu ovalisée où l'on distingue comme deux excroissances en vision décalée, la zone de M105, que PO a arpenté le premier à un moment où mes oculaires étaient un peu humides...

Le nid de galaxies autour de M84 et M86,

et des dizaines d'autres.Il va falloir un bon moment pour digérer...

et cerise sur le gâteau, Saturne, fine précise, avec la division de Cassini sur tout le tour, l'ombre sur les anneaux, des nuances, une bande équatoriale jaune et marquée, enfin, Saturne quoi....!!!!

PO est parti vers 1h25 et moi à 4h30...

Et même pas froid...

Modifié par jld37
Posté (modifié)

on était encore au moins deux a cette heure tardive, on a certainement du se croiser au cours de nos célestes balades ^^ (bon moi j'ai plié un peu avant 4hoo, pas facile d'aller bosser ce matin...)

Il faudra que je me penche sur 4038/39 (les antennes donc) pas encore observées, dans ce quartier la j'ai juste rendu visite a M104 (plus belle vision de cette dernière d'ailleurs, presque une photographie)

En tous cas c'était LA nuit a ne pas manquer!

Posté

En tous cas c'était LA nuit a ne pas manquer!

ce soir je bossais, mais il semble que la nuit était également très correcte..

Posté
ce soir je bossais, mais il semble que la nuit était également très correcte..

Disons que c'était exploitable, mais ici quelques petits passages nuageux et une turbulence assez marquée, moins transparent, du coup je n'ai pas sorti le télescope, dans la petite ourse on ne voyait pas les étoiles de 5,70m, c'était peut être meilleur en Touraine

Posté

Encore une belle vision de la comète hier soir, le ciel s'est dégagé en début de soirée, juste au bon moment pour pouvoir observer la belle pendant une vingtaine de minute :wub:

Posté
Encore une belle vision de la comète hier soir, le ciel s'est dégagé en début de soirée, juste au bon moment pour pouvoir observer la belle pendant une vingtaine de minute :wub:

La Lune ne gênait pas trop...?

Ça s'est un peu dégagé mais trop tard pour la comète. Nous avions un stage Nature et Découverte, et les stagiaires ont pu tt de même sortir leur tube et observer un peu...

Posté (modifié)
La Lune ne gênait pas trop...?

Ça s'est un peu dégagé mais trop tard pour la comète. Nous avions un stage Nature et Découverte, et les stagiaires ont pu tt de même sortir leur tube et observer un peu...

Le plus gênant pour le moment, c'est surtout qu'il ne fait pas encore noir quand elle est suffisamment haute pour être vue! Un peu avant 20h00 on la voit même à l’œil nu (une fois qu'on l'a trouvé au jumelles sinon pas la peine d'essayer...) visible comme une très faible étoile, la queue est bien visible aux jumelles en revanche.

Ce soir il y a un très beau rapprochement Lune/Jupiter/Aldébaran/Pleiades

J'ai essayé de prendre quelques photos juste pour le fun:

de près

257623zoom.jpg

avec les Pléiades

455685ensemble.jpg

Et un plan très large, de Sirius aux Pléiades en passant par Orion

111805pano.jpg

Bon c'est du one shot sans suivi, et evidemment la Lune sature...

Posté

Sacrée perspective...

Pas revu la comète depuis l'autre jour, mais vos petits croas enthousiastes font du bien !!!!!

Sera-t-elle visible encore un moment ? Je crois avoir compris qu'elle s'éloigne bien vite, dommage dommage.

Posté
Sacrée perspective...

Pas revu la comète depuis l'autre jour, mais vos petits croas enthousiastes font du bien !!!!!

Sera-t-elle visible encore un moment ? Je crois avoir compris qu'elle s'éloigne bien vite, dommage dommage.

Fin mars elle devient quasiment circumpolaire puis circumpolaire début avril.

Et une heure après le coucher du soleil elle se trouve encore à au moins 10° au-dessus de l'horizon vers le Nord-Ouest, avec une magnitude qui devrait être de l'ordre de 5 à 6. Elle restera difficile à l'oeil nu, mais visible aux Jumelles et dans un scope.

Le plus simple est de télécharger les paramètres de la comète dans Stellarrium, il est alors assez simple de la localiser.

Début avril (le 3 et le 4) elle passe à proximité de M31.

Posté (modifié)
Fin mars elle devient quasiment circumpolaire puis circumpolaire début avril.

Et une heure après le coucher du soleil elle se trouve encore à au moins 10° au-dessus de l'horizon vers le Nord-Ouest, avec une magnitude qui devrait être de l'ordre de 5 à 6. Elle restera difficile à l'oeil nu, mais visible aux Jumelles et dans un scope.

Le plus simple est de télécharger les paramètres de la comète dans Stellarrium, il est alors assez simple de la localiser.

Début avril (le 3 et le 4) elle passe à proximité de M31.

Sur qu'à l’œil nu ça va devenir très sport d'ici quelques jours, elle n'est plus qu'a 1.9m aujourd'hui, ce tableau est intéressant d'ailleurs en ce qui concerne la magnitude visuelle estimée au jour le jour:

377501PANSTARRSInfo.gif

attention seule la magnitude est a prendre en compte sur ce tableau, les coordonnées ne sont pas pour nous mais pour l’Ohio...

Posté
La dernière version c'est bien Stellarrium 0.12.0, sur le tuto il met 1.12.0 :?:

Je suis en 0.11.2 et j'ai téléchargé sans problème les coordonnées de la comète avec la même procédure.

Posté

C'est tout bon, il fallait que je lise le tuto jusqu'au bout :D.

Avec la dernière version je ne l'avais pas, il a fallu aller là chercher dans un autre dossier.

Posté
Quelqu'un envisage-t-il d'aller observer ce soir

La comète ou autres choses, malgré la Lune...:b:

JL

Bon pour ce soir c'était un peu mort...

Maintenant il faut un peu attendre le dernier quartier de Lune...

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.