Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sur que ce n'était pas forcément les meilleures conditions pour jauger tes deux monstres, mais déjà, il en ressort que le miroir du LB est bon, pour le ciel profond c'est sur qu'il faudra attendre que la grosse dondon se planque, et dans ces conditions il ne fait aucun doute que le 400 en offrira plus que le C11 sur M57, mais plus encore c'est sur les objets moins facile qu'il fera la différence :) En revanche c'est sur que le C11 restera bien plus confortable.

En tous cas je vois que tu suis déjà à 300x sans galérer, ça commence très très bien tout ça ^^

Modifié par John Mc Burne
Posté
Sur que ce n'était pas forcément les meilleures conditions pour jauger tes deux monstres, mais déjà, il en ressort que le miroir du LB est bon, pour le ciel profond c'est sur qu'il faudra attendre que la grosse dondon se planque, et dans ces conditions il ne fait aucun doute que le 400 en offrira plus que le C11 sur M57, mais plus encore c'est sur les objets moins facile qu'il fera la différence :) En revanche c'est sur que le C11 restera bien plus confortable.

En tous cas je vois que tu suis déjà à 300x sans galérer, ça commence très très bien tout ça ^^

Je confirme: l'impression d'avoir une bonne image en planétaire et sur un globulaire m'a rassuré sur le miroir et la collim que je pouvais réaliser.

Après jusqu'à quel point le confort du C11 et la capacité à trouver des cibles très faibles par le GoTo compensent le surplus de lumière du LB400...

Là est la vraie question,

Le suivi ne me semble effectivement pas un problème réel jusqu'à 300, mais changer d'oculaire à fort grossissement, passer de x300 à x400 est vite compliqué...

Quant au point rouge...cela reste pour moi une totale torture...

Je ne vois pas les étoiles, je ferme un oeil, mais rarement le bon, je ne sais si je dois garder mes lunettes, mais alors à quel moment je les enlève...???

JL

Posté
Je confirme: l'impression d'avoir une bonne image en planétaire et sur un globulaire m'a rassuré sur le miroir et la collim que je pouvais réaliser.

JL

La collimation devient rapidement une simple formalité, c'est toujours plus simple de ne pas a avoir a en faire, bien sur, mais ça reste accessible et peu chronophage!

J

Après jusqu'à quel point le confort du C11 et la capacité à trouver des cibles très faibles par le GoTo compensent le surplus de lumière du LB400...

Là est la vraie question,

JL

Ca en fait ça dépend essentiellement des aspirations du moment, on a pas toujours envie de passer du temps a chercher ou a suivre a la mano, et de l'autre côté on veut toujours en voir plus... du coup c'est selon l'humeur : "astropantoufles" ou "astrotaquet" :D l'avantage c'est que dans ton cas tu peux librement choisir l'une ou l'autre possibilité ;)

J

Le suivi ne me semble effectivement pas un problème réel jusqu'à 300, mais changer d'oculaire à fort grossissement, passer de x300 à x400 est vite compliqué...

JL

Tu verras que tu peux pousser encore plus loin ( je pense surtout au NP qui en montre beaucoup a très fort Gr, de 400 a 800x) mais c'est vrai qu'au dessus de 400x ça devient moins facile, les oculaires de type "hublot" participe grandement au confort du suivi, avec 82° ou 100° de champ, la tache est autrement plus aisée.

Pour les changements d'oculaires, idem, tu retrouves toujours ton objet dans la lucarne.

Quant au point rouge...cela reste pour moi une totale torture...

Je ne vois pas les étoiles, je ferme un oeil, mais rarement le bon, je ne sais si je dois garder mes lunettes, mais alors à quel moment je les enlève...???

JL

Alors en ce qui me concerne, je suis myope comme une taupe, et donc pour viser au point rouge, c'est avec mes lunettes bien sur, et toujours les deux yeux ouverts l'oeil droit etant celui qui regarde dans le point rouge, l’œil gauche qui regarde l'étoile visée ( sans loucher hein :be:) et pour être précis il ne faut pas se coller trop près dudit point rouge, mais plutôt 20 bons centimètres derrière.

Une fois pigé la posture, c'est redoutable (en plus le point rouge du LB est très confortable et tu peux choisir une des 4 cibles, le petit point étant la plus précise, et bien sur, la luminosité réglée sur "1" donc au minimum, sinon ça éblouit)

Posté

Alors en ce qui me concerne, je suis myope comme une taupe, et donc pour viser au point rouge, c'est avec mes lunettes bien sur, et toujours les deux yeux ouverts l'oeil droit etant celui qui regarde dans le point rouge, l’œil gauche qui regarde l'étoile visée ( sans loucher hein :be:) et pour être précis il ne faut pas se coller trop près dudit point rouge, mais plutôt 20 bons centimètres derrière.

Une fois pigé la posture, c'est redoutable (en plus le point rouge du LB est très confortable et tu peux choisir une des 4 cibles, le petit point étant la plus précise, et bien sur, la luminosité réglée sur "1" donc au minimum, sinon ça éblouit)

Mais je ne peux pas regarder dans le point rouge avec l'oeil droit, seulement avec l'oeil gauche, qui est mon oeil de visée...Donc l'oeil droit est trop près du scope et je ne vois rien avec...

Je vais acheter un chercheur redressé, une lunette 8 x80 à grand champ qui me permettra de voir dans le chercheur ce que je vois sur la carte...Et peut-être même que je ne regarderai pas dans le dob, je me contenterai d'observer dans le chercheur...:)

Posté

Pour la nuit de vendredi à samedi, météoblue annonce un temps de rêve :D

Qui serait partants pour une soirée à Rillé ?

A moins que cela ne change, comme souvent en ce moment.

Posté
Pour la nuit de vendredi à samedi, météoblue annonce un temps de rêve :D

Qui serait partants pour une soirée à Rillé ?

A moins que cela ne change, comme souvent en ce moment.

je suis partant si les prévisions se maintiennent.....

Posté

Pourquoi pas, mais je passerai avant à Tauxigny pour faire le point sur les NAT.

si le temps est incertain je resterai à Tauxigny,...

Posté
Je viendrai faire un saut pour la préparation des NAT.

JL, est ce que tu auras eu le temps de regarder pour le mécénat de mise à disposition ??

Très rapidement, mais j'ai aussi trnasmis le dossier à Christophe.

J'ai l'impression que la nuit de samedi sera meilleure que celle de vendredi...

dans ce cas , ce serait Tauxigny vendredi et Rillé Samedi...:b:

Posté
c'est pas gagné pour ce soir:(

on refait le point vers 19h.............

Il ne devrait pas neiger, c'est déjà ça...!!

Posté

peut être une fenêtre ce soir à partir de 23h. Je pense aller faire un tour à la SAT si la fenêtre se confirme. Jean-louis devrait m'y rejoindre. Certains sont ils intéressés ?.......

Posté
peut être une fenêtre ce soir à partir de 23h. Je pense aller faire un tour à la SAT si la fenêtre se confirme. Jean-louis devrait m'y rejoindre. Certains sont ils intéressés ?.......

Beau ciel hier soir à Tauxigny où nous sommes arrivés vers 23h et repartis à 3h.

j'ai enfin pu mettre l'oeil au LB400 à autrement qu'entre deux nuages ou sous un voile nuageux avec la pleine lune...!!!

Plutôt satisfait du rendu, même si j'aurais sans doute gagné à un peu affiner la collimation. Mais tout bouge un peu sur la cage du primaire, et il faut que je resserre ici ou là quelques boulons ou rivets...

Quand à la navigation...

J'ai fait ma première séance de randonnée sans GPs, avec stellarium sur la table, quelques croquis rapides pour mémoriser les positions, et PO en coach bienveillant avec son PSA à portée de main.

J'ai révisé tous les objets du Lion, de Coma Bérénice, Chiens de Chasse, Grande Ourse, La Lyre ou le Cygne, en improvisant un petit footing Messier

impromptu.

Finalement, une petite trentaine d'objets ont défilé dans l'oculaire, avec à ma grande surprise peu de problèmes de repérage ou de pointage.

J'ai même réussi à me servir à peu près correctement du point rouge, avec toujours un problème de choix du bon oeil.

Avec le point rouge bien réglé et un oculaire de 38mm, le champ réel est de près de 1,5° . J'ai juste encore un peu de mal à évaluer les distances dans le ciel, en comparaison de la carte. Non pas les posiitons et les distances relatives, mais plutôt leur valeur absolu (1°, 2°, 3°, 5°...)

Seule contrainte la nécessité de mettre des lunettes pour repérer les petites étoiles, des lunettes dont je n'ai guère l'habitude et qui finiront sans doute écrasées dans l'herbe malgré ma vigilance...:b:

Quelques belles images au milieu des objets bien connus:

- M81 - M82 toujours aussi fidèles,

- M51, grossi à x240,

- M57, contrastée, avec du détail et du peps,

- NGC 4565, plus longue que jamais,

- un regard nouveau sur les globulaires du coin

- NGC 5053 qui commence à réellement apparaître...

- les premières dentelles de l'année, magnifiée par le filtre UHC-s, beaucoup de détails surtout sur la Grande Dentelle

Et en guest star, Panstarr, encore et encore, repérée sans difficulté au milieu de la Petite Ourse,...

Voilà, ça c'était une première séance pour les objets assez brillant, bien repérés...

Prochaine étape, les petits globulaires nécessitant de grossir, donc moins de champ...les petites tachouilles au delà de la magnitude 11 ou 12,...et les objets perdus sans étoiles repères...

Et surement rapidement une belle nuit aux commandes du C11 pour un autre plaisir...

Posté

Ah ben je vois que certains ne ce sont pas ennuyés ce week-end ^^

Tiens la prochaine fois que tu pointes M13, pense a saluer la chtite galaxie qui crèche dans le quartier (ngc 6207 de mémoire) au 400 elle est immanquable!

Posté
Ah ben je vois que certains ne ce sont pas ennuyés ce week-end ^^

Tiens la prochaine fois que tu pointes M13, pense a saluer la chtite galaxie qui crèche dans le quartier (ngc 6207 de mémoire) au 400 elle est immanquable!

Elle est dans le même champ, mais je n'y ai pas pensé.

j'ai par contre été observer NGC 6210, que j'ai assez facilement localisé et repéré, l'ayant déjà observé dans le C11.

Je prends doucement mes marques...

Posté

j'ai passé la nuit dehors hier, et je remets ça ce soir, ça manquait un peu de stabilité hier, mais bonne transparence, avec le 400 j'ai pu longuement détailler M101 qui montrait bien ses bras et de nombreuses zones Hll ( le dernier dessin de Bertrand Laville m'a donné envie d'approfondir cette grande spirale)

Posté
Wow, encore une belle nuit!!! Encore un peu de turbulence mais quel ciel ^^ ça va être dur demain... enfin aujourd'hui :D

Ce soir belle nuit en perspective, je serai à la SAT et dormirai sur place ensuite pour surveiller le matos déjà installé.

Des clients pour venir observer (vers 22h30, 23h...)

JL

Posté
Ce soir belle nuit en perspective, je serai à la SAT et dormirai sur place ensuite pour surveiller le matos déjà installé.

Des clients pour venir observer (vers 22h30, 23h...)

JL

Je pense venir faire un tour, mais ce ne sera pas avant 23h ......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.