Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

vendredi et samedi ne s'annoncent pas trop mal sur un plan météo....des partants pour Rillé ? (et avant que la grosse Dondon ne soit trop présente )

Posté

Vendredi et samedi je suis au mariage de mon beau-frère :confused:

John, la veste je ne la bricole pas, j'ai pas envie de prendre feu :D:D:D

C'est chez mon fournisseur de matos électrique, une promo de lancement.

199 euros HT la veste au lieu de 300 et des bananes, avec deux batterie et chargeur, trois positions de chauffe.

A utilisé de Octobre à Juillet :D.

Ce soir j'ai sorti le 400 avec l'espoir d'une éclaircie :rolleyes:

Posté
Moi j'ai arrêté l'astro...

Roooooooooohhhhh Ben Jean Louis, tu vas pas nous faire une petite déprime quand même? :D

Ce soir chez moi c'est le grand ciel bleu limpide, et évidemment, je suis du matin... m'enfin, avec un peu de chance il fera aussi beau demain soir!

Posté

Non je bosse tout à l'heure :D, ma chérie dit que je suis fou :b:

Ce soir c'est une des plus belles nuits depuis longtemps :wub:

J'ai même pu voir l'étoile centrale de l'oeil du chat et les bras de M101 :be:

Bon j'y retourne.

Posté

Pour ma part j'ai vaguement essayé de mettre l'oeil à l'oculaire du LB dans mon jardin.

Il y avait un voile laiteux sur la ville de Tours.

Je ne sais pas ce que cela pouvait donner à Tauxigny.

J'ai vraiment des soucis avec la collimation du LB.

Il me faudrait reprendre complètement la mise en place du barillet en le redescendant sur les vis. Actuellement deux des trois vis sont en bout de course...!!!!

MAis j'ésite un peu à me lancer là-dedans...:b:

Je me demande aussi si je dois changer les vis et inverser la place du ressort du primaire...:confused:

Actuellement le secondaire est totalement instable...

En fait tout est instable, le secondaire, la cage du secondaire, les tubes serrurier, la fixation du primaire...

Au total l'image est assez épouvantable...

Beaucoup de questions qui me donnent surtout envie de me remettre au C11...:)

Posté
Pour ma part j'ai vaguement essayé de mettre l'oeil à l'oculaire du LB dans mon jardin.

Il y avait un voile laiteux sur la ville de Tours.

Je ne sais pas ce que cela pouvait donner à Tauxigny.

J'ai vraiment des soucis avec la collimation du LB.

Il me faudrait reprendre complètement la mise en place du barillet en le redescendant sur les vis. Actuellement deux des trois vis sont en bout de course...!!!!

MAis j'ésite un peu à me lancer là-dedans...:b:

Je me demande aussi si je dois changer les vis et inverser la place du ressort du primaire...:confused:

Actuellement le secondaire est totalement instable...

En fait tout est instable, le secondaire, la cage du secondaire, les tubes serrurier, la fixation du primaire...

Au total l'image est assez épouvantable...

Beaucoup de questions qui me donnent surtout envie de me remettre au C11...:)

Il va vraiment falloir s'en occuper du bestiau! Pour le réglage du secondaire c'est avec une clé allen ou tu as des vis a main?

Pour le barillet du primaire, il faut vraiment changer les ressorts, tu n'as pas vraiment le choix, les vis ne doivent pas être en butée, c'est comme si tu n'avais pas de ressorts la :confused:.

De toutes façons le plus simple c'est de faire la totale en une seule fois, en profitant d'un nettoyage du primaire par exemple.

Cette opération s 'effectue en retirant les vis de maintient du barillet, autour de la base du tube du primaire, la cage du primaire posée sur une table bien stable. Il faut prendre soin de marquer la position des vis pour remonter a l'identique. une fois que c'est fait il suffit de soulever gentiment le tube, le barillet restant sur la table donc.

Du coup tu peux effectuer le "décollage du primaire" en même temps (pas le choix de toutes façons sinon tu ne peux pas le sortir), c'est l'opération la plus délicate car il faut se débrouiller pour passer une lame de cutter entre la base du miroir et l’extrémité des triangles, mais ça se fait tranquillement.

Une fois le primaire déposé, tu n'as plus qu'à retirer les vis puis les ressorts, glisser les nouveaux a la place en remontant les vis de réglages, sur les triangles du barillets tu colles des touches en feutre en lieu et place du double face d'origine.

Une fois le miroir propre et sec, il ne reste plus qu'a le remettre dans le barillet en s'assurant du bon positionnement des triangles, puis a remettre le barillet en place, et le tour est joué :cool:

Posté
Il va vraiment falloir s'en occuper du bestiau! Pour le réglage du secondaire c'est avec une clé allen ou tu as des vis a main?

Pour le barillet du primaire, il faut vraiment changer les ressorts, tu n'as pas vraiment le choix, les vis ne doivent pas être en butée, c'est comme si tu n'avais pas de ressorts la :confused:.

De toutes façons le plus simple c'est de faire la totale en une seule fois, en profitant d'un nettoyage du primaire par exemple.

Cette opération s 'effectue en retirant les vis de maintient du barillet, autour de la base du tube du primaire, la cage du primaire posée sur une table bien stable. Il faut prendre soin de marquer la position des vis pour remonter a l'identique. une fois que c'est fait il suffit de soulever gentiment le tube, le barillet restant sur la table donc.

Du coup tu peux effectuer le "décollage du primaire" en même temps (pas le choix de toutes façons sinon tu ne peux pas le sortir), c'est l'opération la plus délicate car il faut se débrouiller pour passer une lame de cutter entre la base du miroir et l’extrémité des triangles, mais ça se fait tranquillement.

Une fois le primaire déposé, tu n'as plus qu'à retirer les vis puis les ressorts, glisser les nouveaux a la place en remontant les vis de réglages, sur les triangles du barillets tu colles des touches en feutre en lieu et place du double face d'origine.

Une fois le miroir propre et sec, il ne reste plus qu'a le remettre dans le barillet en s'assurant du bon positionnement des triangles, puis a remettre le barillet en place, et le tour est joué :cool:

Et Hop...!!!...:)

Ça parait presque facile...!!!!

Merci Nicolas, de ce début de manuel "le Dobson pour les Nuls..."...:)

Bon, je vais attendre d'en avoir fini avec mes spectacles en cours pour me lancer dans un chantier qui m'effraie un peu...

Et revenir au C11 en attendant...:)

Posté (modifié)
Et Hop...!!!...:)

Ça parait presque facile...!!!!

Merci Nicolas, de ce début de manuel "le Dobson pour les Nuls..."...:)

Bon, je vais attendre d'en avoir fini avec mes spectacles en cours pour me lancer dans un chantier qui m'effraie un peu...

Et revenir au C11 en attendant...:)

l'autre possibilité c'est que tu sortes le dobson sur le trottoir en meme temps que les poubelles :be: et tu me passes un coup de fil le soir meme... ;)

il y a un "petit 400" ou 450 qui me trotte dans la tete depuis un moment mais ton expérience (et la taille de la bète) me calme un peu. ou alors il faut taper dans de l'artisanal mais le budget explose.

Modifié par charpy
Posté

l'autre solution consiste a récupérer les miroirs et de monter tout ça dans une belle structure sumerian (1790 brouzoufs quand meme) ou Dieter martini, plus rustique donc moins chère... Ça devient beau léger et efficace!

Mais dans un premier temps, des vrais ressorts et une optimisation de l'existant amène un peu plus de facilités...

Sinon tu peux aussi tenter de négocier une structure Manu Factory, la grande classe!

Posté
Voilà ce qu'il faut faire avec :http://www.roelblog.nl/2011/04/nieuw-bouwprojectje-114mm-f44-mini-dobson/ :D:D:D
La vache!!! Le premier dobson conçu pour observer couché dans l'herbe :D
Posté

Sinon tu peux aussi tenter de négocier une structure Manu Factory, la grande classe!

En voilà une idée qu'elle est bonne...:)

Manu l'a déjà évoqué...:)

JL

Posté

Non, ça va, nous en avons eu assez dans le jardin et sur les voitures...

Impressionnant le réveil à 5h avec un tel déluge! :b:

C'est arrivé vers quelle heure chez toi Manu?

Posté
Ce soir une lucarne de 23h à 01h, je sors le 400 pour un teste sur la table équatoriale :rolleyes:

Moi je vais sortir le chien...

Posté
Moi je vais sortir le chien...

Tu as bien fait, une humidité pas possible et un voile nuageux.

Mais bon, j'ai quand même pu tester la table sur M82 et ça le fait bien :be:

Vivement cet hiver pour que l'on puisse observer :confused:

Posté
Tu as bien fait, une humidité pas possible et un voile nuageux.

Mais bon, j'ai quand même pu tester la table sur M82 et ça le fait bien :be:

Vivement cet hiver pour que l'on puisse observer :confused:

Je vais donc vraiment vendre le scope pour acheter le chien...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.