Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Faut voir les tarifs...

J'ai regardé pour un telrad chez eux... on passe de 36.95$ à 59$ !

Dans ce cas, je suis pas sûr de l'intérêt de l'achat aux US...

Il faut aller au moins cher, donc l'autre est sans doute préférable...

Il y a peu de boutiques comme en France (deux seulement à Paris..;!!!)

Posté
Mais ???

Avez vous vu ce ciel ce matin ???????

PAS de nuage !!!!!!

Ouep, même que cette nuit, ça s'est dégagé vers 2h20 et les étoiles étaient de retour!

Sauf que jusqu'au zenih les étoiles ressemblaient à des bougies soufflées par le vent, je n'ai pas eu le courage d'attendre pour voir si la vilaine turbulence allait se calmer :confused:

Reste ce soir... :god:

Posté (modifié)

Bon parfois il faut saisir les occasions...

Jeudi soir 19h, ciel bouché, aucune perspective d'améliorations, Sat24 me déprime, MétoBlue me gave...

Je décide d'aller au spectacle...

Sortie du spectacle, entre Thélème et les Halles, je lève la tête, "Tiens Véga". Pas d'affolement il doit y avoir quelques trous dans la couche de brume, c'est pas bien épais, mais c'est comme ça depuis une semaine...

Arrivée à la maison je sors dans le jardin par acquis de conscience, là, pas de nuages, des étoiles, un ciel qui semble quasi dégagé...

Il est 22h30...

Le Dob est dans la voiture depuis trois jours, je m'habille chaudement, prend un café et c'est parti pour la SAT ...

J'arrive à 23h15 et là stupeur en descendant de la voiture dans la clairière:un ciel transparent, la Voie Lacté très correcte, la Lune couchée depuis 5mn...

A 23h30 je suis prêt à observer. J'ai fait une collimation qui me semble correcte, j'ai ouvert Stellarium sur mon Mac dans l'observatoire, et la mise en température à commencé fenêtre ouverte dans la voiture...

Bon c'est vrai c'est plus rapide à installer que le C11 et l'EQ6, mais quand je vérifie l'orientation du Point rouge, je ne suis tout de même pas très fier...

Je me dis qu'après M13 et M57 que je sais pointer, les difficultés vont commencer. Mais bon, j'ai nettoyé le miroir, remonté le miroir et le barillet pour rigidifier la collimation, coupé les joues du rocker qui tourne maintenant avec un doigt, je voudrais bien au moins une fois jeter un oeil dans le joujou...

Alors je commence, en choisissant des cibles faciles, assez large pour pouvoir les repérer même dans l'oculaire de 38mm...

Et là le miracle commence. Je repère l'emplacement de l'objet sur Stellarium, je me fais dans ma tête des systèmes de triangle, d'hypothénuse, de médiane et de proportion, je repère tout ça avec le point rouge, je mets l'oeil à l'oculaire et paf, au milieu du champ l'objet est là...

Je sais pour tous les dobsoniens aguerris, cela vous paraît une évidence, mais pour moi, mes deux ans de GoTo et mon aversion pour le point rouge, c'est tout nouveau.

Ma surprise est de bien me repérer même avec des étoiles de magnitude 3 ou 4, voire 4 ou 5 dans le Verseau et de finalement ne pas être trop perdu.

Et les objets défilent M13, M27, M57, évidemment, mais aussi M2, M15, ...

Il est vrai qu'avec le point rouge bien règlé et un champ de près de 1,5° je vise large, mais bon, pour moi c'est tout neuf...

Je cherche des cibles qui me paraissent plus difficiles, NGC 7331, et surtout Hélix, perdu dans le Verseau, assez loin d'étoiles repères, un grand triangle équilatéral plus loin, bien guidé par Fomalhaut, elle est là au milieu du large champ...

Même recherche pour L'Oeil de Chat, M33, ou M1... qui à chaque fois me sautent aux yeux bien calés au quasi centre du champ...

Je retrouve même M81 et M82, mes chandelles fidèles, alors que la Grande Ourse est si basse et cachée dans les arbres...

Tout excité par la chasse, j'en oublierais presque d'observer, mais non, certains objets sont une révélation.

Pas tant par le gain de luminosité, certes évident, mais plutôt par la redécouverte de certains objets dans un large champ que ne me permettent pas les 2 800mm du C11 et mes oculaires...

Et je refais un tour de tous les objets un peu larges que j'ai parfois tendance à négliger avec le C11: Les amas du Cocher, ou les dentelles.

Les dentelles, filtre UHC-S sur l'oculaire je les redécouvre. En fait je les vois comme à l'oculaire des télescopes que je squatte lors des rencontres de l'été; elles occupent tout le champ, sont fines, bien découpées; Je ne prends pas le temps d'un croquis, je sais que le temps presse, que le ciel ne m'accorde qu'un petit sursis, et que là-bas au Nord-est les nuages d'altitude arrivent. Alors la balade continue, toujours avec Stellarium en version vision nocturne. Je suis plus à l'aise avec l'écran qu'avec une carte, je passe mieux de ce que je vois à l'écran à ce que je vois dans le ciel, mais bon, je finirai peut-être aussi à me mettre au PSA...

Mais la vraie révélation de la soirée, c'est, ne riez pas, M31 et ses voisines.

Non, je ne l'avais jamais vu comme ça, remplissant tout le champ, avec des bandes d'absorption au dessus et en dessous, du détail dans la structure, J'avais l'impression de regarder une photo, presque le fonds d'écran de mon MacBook...:).

Après, les difficultés sont venues aussi. Impossible de trouver NGC 40 ou NGC 7662. Elles étaient sans doute dans le champ, mais trop petite, trop compliqué de changer d'oculaire sans déplacer le Dob, enfin, bon, ce sera pour une autre fois...

Et puis Jupiter est sortie des arbres, juste un regard sur la bouillie mouvante trop basse, trop lumineuse, trop perturbée, et les nuages étaient là.

Voilà, cela ne m'empêchera pas de sortir le C11 la semaine prochaine pour dessiner, bien assis, avec le suivi qui va bien et l'image incomparable des planètes dans le SC, de m'aider du GoTo pour trouver des cibles qui pour le moment me restent introuvables avec le Point rouge, mais, enfin, une vingtaine d'objets pour mes deux heures volées à la météo, c'était plutôt une bonne surprise...

1h45, je range le Dob dans l'Observatoire grâce à ma brouette intégrée et je rentre...

Et je fais les vingt derniers kilomètres entre Tauxigny et Tours sous des trombes d'eau.

La fenêtre était refermée...

Modifié par jld37
Posté

Merci...

Ton récit est à la fois vibrant et plein d'émotion.

On ressent bien la redécouverte du ciel que tu as eu...

En tout cas, je crois que tu ne regrettes pas ton achat !!

Les dentelles et M31 dans ton 400... un régal que j'ai eu le plaisir d'avoir l'autre samedi soir...

Au fait, dis moi quel est le filtre en 2" que tu souhaites que je prennes car on sait jamais, y a peut-être plus de choix dans la boutique (un peu comme OU).

Posté (modifié)

Bien joué! On a l'impression d'un hold up, comme si tu avais réussi a voler 2 heures à dame Nature :D

Le JL400 a l'air de bien marcher en tous cas!

Modifié par John Mc Burne
Posté

Ce soir, une petite sortie dans mon jardin et comme pour les vacances, les plus belles choses sont parfois les plus proches.

Donc je vais rester dans la banlieue de notre système solaire :p

Un petit tour sur stellarium pour prendre des repères et je pars à la chasse.

Voilà deux petites planètes que je n'ai jamais vues dans mon dob.

Neptune étant la plus basse et avant qu'elle ne parte derrière le pécher de ma voisine, je pars à sa recherche dans le Verseau.

Après quelques minutes de balayage, je finis par tomber dessus :banana:

Pour une première, je ne suis pas déçu.

Après plus d'une demi-heure d'observation, je pars dans le poisson pour dénicher Uranus.

Avec l'aide de Pégase et surtout 62 PSC et d'Algenib, c'est chose faite en moins d'une minute.

Comme pour Neptune, tous les oculaires y sont passés, grossissement max X 720.

Dommage, j'aurais pus faire un trio avec Juju, mais à l'Est, il y les arbres de mon autre voisin :cry:.

Mais bon ces deux petites billes là mon bien fait plaisir :wub:

Posté (modifié)
Ce soir, une petite sortie dans mon jardin et comme pour les vacances, les plus belles choses sont parfois les plus proches.

Sortie inespérée hier soir à Tauxigny...

Nous sommes arrivés à 20h30, étions cinq sous les coupoles et dans la clairière, dont PO et Joël.

Au menu divers en-cas tant que la Lune était là et ensuite beaucoup de ciel profond, de belles balades avec le Dob, le 300, le C11 et le SC400 de la coupole.

De l'expérimentation photographique, avec raccords manquants, pas de vis incompatibles et autres joyeusetés...

Une superbe vision de Jupiter dans le C11 et surtout le JL400.

Et enfin sur le coup de cinq heures Ison dans l'oculaire du C11, grâce aux pointage aux coordonnées, car la trouver au Dob était sans doute très difficile...

Très faible tache floue, aux contours assez indistincts, mais bien présente et indéniable à deux pas de Mars...

Départ à 6 heures passées, 1° au thermomètre de la voiture, du givre sur les voitures, sur les tubes, sur les valises de matériel et même pas froid...

Modifié par jld37
Posté
Bien joué! On a l'impression d'un hold up, comme si tu avais réussi a voler 2 heures à dame Nature :D

C'était tout à fait ça...:)

Depuis que j'ai vu Jupiter dedans hier soir, j'en suis convaincu... et ma collimation était finalement pas si mal...:)

Il y a quand même un petit problème de rotation horizontale, avec des points durs et des points mous...dus sans doute au manque de planéïté du support du rocker...

Posté (modifié)
Sortie inespérée hier soir à Tauxigny...

Nous sommes arrivés à 20h30, étions cinq sous les coupoles et dans la clairière, dont PO et Joël.

Au menu divers en-cas tant que la Lune était là et ensuite beaucoup de ciel profond, de belles balades avec le Dob, le 300, le C11 et le SC400 de la coupole.

De l'expérimentation photographique, avec raccords manquants, pas de vis incompatibles et autres joyeusetés...

Une superbe vision de Jupiter dans le C11 et surtout le JL400.

Et enfin sur le coup de cinq heures Ison dans l'oculaire du C11, grâce aux pointage aux coordonnées, car la trouver au Dob était sans doute très difficile...

Très faible tache floue, aux contours assez indistincts, mais bien présente et indéniable à deux pas de Mars...

Départ à 6 heures passées, 1° au thermomètre de la voiture, du givre sur les voitures, sur les tubes, sur les valises de matériel et même pas froid...

Je confirme le magnifique ciel hier soir avec très peu de turbulences en milieu de nuit. Je garde surtout en tête la superbe Jupiter dans le JL400. Nous aurions cru des photos de Damian Peach livrées directement à l'oculaire !:rolleyes:

N'oublies pas de m'envoyer tes .avi planétaires de cette nuit. Je pense en tirer des belles images en les travaillant avec Registax (il est vrai que je suis bien loin du talent du "susnommé").

Modifié par arpège
Posté

Je manque de points de comparaison...

Il faudrait une sortie à Rillé avec les deux 400 de courses pour pouvoir comparer sur les mêmes objets au même moment...

Posté
Je manque de points de comparaison...

Il faudrait une sortie à Rillé avec les deux 400 de courses pour pouvoir comparer sur les mêmes objets au même moment...

Si ça fait comme l'an dernier, notre prochaine sortie sera en Juin :cry::cry:

J'espère que non.

Posté (modifié)

En ce moment, c'est plutôt la période du nettoyage de primaire avec eau à volonté...

Edit à 17h47 : Si vous voulez regarder, c'est maintenant !!! Ciel bleu azuré !!! A mince... fait pas nuit... :(

Edit le lendemain à 9h33 : bon bah c'est pas resté...

Modifié par Astro_diver
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bon cette année il flotte et en plus, il n'y a pas beaucoup de ceps :(

Coucou Manu ! oui, il fait très doux mais le temps n'est vraiment pas merveilleux. Du coup notre fil de discussion est bien vide en ce moment. J'espère que nous aurons quelques belles nuits d'ici la fin de l'automne. Il me tarde d'essayer l'emplacement Nord de la piste à Rillé :rolleyes: .............puis le sauciflard, rillettes bastognes cake, thé et autres "joyeuses-thé"...j'en passe et des meilleurs :p

Posté
Coucou Manu ! oui, il fait très doux mais le temps n'est vraiment pas merveilleux. Du coup notre fil de discussion est bien vide en ce moment. J'espère que nous aurons quelques belles nuits d'ici la fin de l'automne. Il me tarde d'essayer l'emplacement Nord de la piste à Rillé :rolleyes: .............puis le sauciflard, rillettes bastognes cake, thé et autres "joyeuses-thé"...j'en passe et des meilleurs :p

Si on trouve un créneau je demande à Claudine de préparer une soupe, et moi je commence le mélange pour faire un chocolat chaud...

Si on fait une séance à Rillettes, pardon Rillé, je n'amènerai que le JL400 pour pouvoir le tester, l'étalonner et bénéficier de vos conseils de dobsoniens émérites...

Je me fixerai quelques cibles particulières pour voir...

Et surtout, soirée chasse aux comètes, avec :

Ison en fin de nuit,

C/2012 X1 LINEAR

qui vient de faire un Outburn et gagner cinq magnitudes d'un coup

et P/154 Brewington que je cherche toujours...

Que le ciel soit avec nous...

Posté
Météoblue annoncé un ciel couvert pour cette nuit, en fait c'est tout le contraire :o

Et je n'ai pas sorti le dob :mad:

PAreil, j'étais au spectacle et en sortant super ciel...:?:

Demain peut-être...????

Posté
alors ? se risquons-nous pour ce soir ?:?:

Comme le beau temps était annoncé pour demain soir, j'ai des invités ce soir...:confused:

donc je mets le DOb dans le jardin et le C11 dans la voiture et si après leur départ (≠22h / 23h) le ciel est largement dégagé je file à Tauxigny pour Jupiter et Ison...

Veux-tu que l'on s'appelle un peu plus tard pour faire un point?

Posté
Comme le beau temps était annoncé pour demain soir, j'ai des invités ce soir...:confused:

donc je mets le DOb dans le jardin et le C11 dans la voiture et si après leur départ (≠22h / 23h) le ciel est largement dégagé je file à Tauxigny pour Jupiter et Ison...

Veux-tu que l'on s'appelle un peu plus tard pour faire un point?

ok, on fait le point vers 23 h sauf si le temps est complètement bouché.....

Posté
Pour demain le temps sera sans doute de la partie, qui pour une sortie sur Rillé?

Si oui je serai sur place avant la nuit.

moi je suis partant si le beau temps se confirme.Nous pourrions essayer l'emplacement en bout de piste Nord. On refait le point dans la journée.......:)

Posté
moi je suis partant si le beau temps se confirme.Nous pourrions essayer l'emplacement en bout de piste Nord. On refait le point dans la journée.......:)

Idem pour moi, surtour que ce soir cela me parait un peu mort. Il y a une brume d'altitude qui plombe un peu tout.

Je vais essayer Jupiter dans le jardin, ce sera peut-être la seule cible un peu attrayante...:confused:

Sauf si ça se dégage dans la demie heure qui vient...:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.