Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut JL !! Ils nous ont parlé de trucs très sympas, au WETAL, en effet. Samedi, j'ai réunion de club. Je leur proposerai les phémus...

C'était effectivement très riche et ...dense....

24h de cours, ateliers, conférence, exposés en 2 jours et demi!!!

Nous sommes revenus avec un spectro (Alpy) et avec beaucoup de propositions à faire à la SAT lors de la prochaine AG (vendredi) ou d'une réunion...

A bientôt pour observer des phénomènes mutuels...!!!

JL

Posté (modifié)
Pas facile la partie de cache cache, ça vient encore de se recouvrir, j'ai plié le 16" et j'ai sorti la 80 pour chasser la comète, si ça veut bien se redégager...

Pour notre part nous avons décroché entre 5h et 6h...

Vu Lovejoy mais pas Ison et Linear,. Il faut dire qu'à l'Est il faut une heure avant que les objets sortent des arbres...:confused::confused:

Belle surprise que cette Lovejoy, facile à trouver entre les oreilles du grand Lion et le ventre du Petit...

Une belle crinière qui semble s'épanouir en éventail,un centre brillant et une queue bien présente en vision décalée...

La comète du mois doit faire pâlir de jalousie la Comète du siècle...

Une magnifique Jupiter en fin de nuit, nette, précise, supportant des grossissements de 300 voire 400, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment.

Un disque détaillé avec des nuances dans les bandes équatoriales et des bandes tempérées bien présentes.

Beaucoup d'images de Jupiter au Canon sur le C11 ou à la nouvelle caméra de Joël sur le T400.

Quelques progrès dans la définition et le traitement, mais encore du boulot...

Beaucoup de petits soucis sur le suivi du T400 dans sa coupole, les logiciels de la caméra, les logiciels de spectro...et les résistances chauffantes...:b:

Vive le dessin...

Mais cette nuit pas le courage de sortir un papier et un crayon, ou alors pour faire de l'aquarelle sur du papier buvard...:)

Et en fin de nuit le plaisir de retrouver les chandelles de la Grande Ourse, six étoiles comme dessinées dans le Trapèze, et un Trio du Lion éclatant.

Une nuit curieuse qui commence par les dernières lueurs de l'été effacées par la Lune et finit par les splendeurs du Printemps...

Et Orion qui traverse impertubable le ciel pour nous rappeler qu'en fait, on est déjà en hiver...

Modifié par jld37
Posté

A bientôt pour observer des phénomènes mutuels...!!!

JL

Ben ça a été ma proposition au club, et ils se sont grattés la tête en se disant "tiens, c'est vrai, ça pourrait être notre projet de l'an prochain... On va étudier la question!"

Posté
Ben ça a été ma proposition au club, et ils se sont grattés la tête en se disant "tiens, c'est vrai, ça pourrait être notre projet de l'an prochain... On va étudier la question!"

Pierre-Olivier en a parlé vendredi à notre AG avec un ensemble d'autres propositions et cela a été plutôt bien accueilli, reste maintenant à mettre en oeuvre...

Trois membres nouveaux ont intégré le CA et cela va faciliter le travail sur les nouveaux projets...

Reste le ciel qui ne nous aide pas beaucoup à anticiper sur des projets d'observation...

Posté
Trois membres nouveaux ont intégré le CA et cela va faciliter le travail sur les nouveaux projets...

Reste le ciel qui ne nous aide pas beaucoup à anticiper sur des projets d'observation...

Oui, bah on aurait dû intégrer le ciel au CA plutôt...

Il aurait peut-être fait moins triste mine...

Posté

Vous n'allez pas me croire...

J'ai fait du rangement chez moi et j'ai trouvé...

un adaptateur pour monter des oculaires 2"sur mon tube !!!

Je savais bien que j'avais ce genre de chose.

Maintenant, est qu'un oculaire en 2" serait utile sur ma config ?

Et pour les filtres, ça joue ?

Et pour de la photo, ça joue aussi ???

Posté
Vous n'allez pas me croire...

J'ai fait du rangement chez moi et j'ai trouvé...

un adaptateur pour monter des oculaires 2"sur mon tube !!!

Je savais bien que j'avais ce genre de chose.

Maintenant, est qu'un oculaire en 2" serait utile sur ma config ?

Et pour les filtres, ça joue ?

Et pour de la photo, ça joue aussi ???

Je connaissais les adaptateurs pour utiliser des oculaires 1,25" sur des 2", mais pas l'inverse...:b: Il faudra que tu nous montres ça lors d'une prochaine séance...

En ce qui concerne l'utilité du passage au 2", c'est intéressant dès que l'on veut utiliser des oculaires à longue focale (30, 40mm) pour avoir des grossissements plus faibles et un plus grand champ réel.

En 1,25" on est limité à des oculaires de 24mm et environ 70° de champ apparent. Si l'on veut augmenter le champ apparent ou diminuer le rossissement, ou les deux, il faut passer en 2".

Ainsi j'ai un oculaire de 38mm/70° et un autre de 24/82° qui n'existent qu'en deux pouces.

JL

Posté

Peut-être une ouverture ce soir, mais pas dès 18h, plutôt un peu plus tard et pour la nuit...

Si cela se confirme je serai à la Sat dans la soirée

Objectif la comète Lovejoy, et des essais en planétaire sur Jupiter.

Posté

Euh dites voir, je rêve ou il va y avoir moyen de moyenner?

500752Sanstitre.jpg

Ici la brume commence à peine a se dissiper, et le soleil se montre timidement... j'ai un peu de mal a y croire.

Posté
Euh dites voir, je rêve ou il va y avoir moyen de moyenner?

500752Sanstitre.jpg

Ici la brume commence à peine a se dissiper, et le soleil se montre timidement... j'ai un peu de mal a y croire.

Tu as trouvé ces prévisions sur MétéoCoué.org...????....:)

Posté
Ca serait plutôt sur MétéOptimis't.con

Ici on a un beau ciel bleu, mais entre les nuages seulement...

Ici, pas un bout de ciel bleu ou noir entre les nuages...:mad:

Posté
Idem, et pourtant météoblue annonce un mieux en soirée pour plusieurs jours :b:

Peu à peu le miracle semble avoir lieu, le ciel se dégage...

Posté

ce soir, j'ai pu regarder jupiter et 4 de ses satellites... et M31.

HAPPY !!!

Je n'avais rien préparer et je n'avais pas de carte... Du coup, j'ai pas trouver le double amas de persée... :(

Mais le ciel était beau ! (même si j'ai pas regardé longtemps)

Posté
Demain, si c'est comme ce soir, je sors le dob :rolleyes:

Le ciel est dégagé en apparence, mais il y un voile en altitude, le fond de ciel est très clair et on ne voit pas au-dela de la troisième magnitude en ville...

En gros, c'est pourri...

JL

Posté

Finalement la prévision n'était pas si à l'ouest pour l’Anjou, quand je suis rentré du cinéma hier soir, le ciel était étoilé, je ne me suis pas senti le courage de sortir le materiel aussi tard, de plus il y avait beaucoup de turbulence.

Depuis ce matin nous avons un beau ciel bleu, alors peut être que ce soir...

Posté
Finalement la prévision n'était pas si à l'ouest pour l’Anjou, quand je suis rentré du cinéma hier soir, le ciel était étoilé, je ne me suis pas senti le courage de sortir le materiel aussi tard, de plus il y avait beaucoup de turbulence.

Depuis ce matin nous avons un beau ciel bleu, alors peut être que ce soir...

Le ciel ici était étoilé mais très clair, avec un voile très léger en altitude, j'étais en ville donc difficile d'évaluer la magnitude limite, mais au moins deux de moins que ce que j'ai habituellement dans le jardin...

Pour ce soir, bis repetita...?

Sur Sat 24 on voit bien que les nuages s'évacuent par l'Ouest, mais le ciel n'est pas totalement pur au-dessus de l'Est...

Posté
Le ciel ici était étoilé mais très clair, avec un voile très léger en altitude, j'étais en ville donc difficile d'évaluer la magnitude limite, mais au moins deux de moins que ce que j'ai habituellement dans le jardin...

Pour ce soir, bis repetita...?

Sur Sat 24 on voit bien que les nuages s'évacuent par l'Ouest, mais le ciel n'est pas totalement pur au-dessus de l'Est...

Oui je confirme que le ciel n'était pas très transparent hier soir, pour ce soir c'est cuit ici, ça s'est complètement couvert il y a une bonne heure, et les nuages laisseront leur place au brouillard en cours de nuit. Une fois encore, c'est mort :confused:

Je suis a deux doigts de charger le matos dans la voiture et de me barrer quelques jours dans le Limousin ou les conditions météo sont autrement meilleures!

Posté
Oui je confirme que le ciel n'était pas très transparent hier soir, pour ce soir c'est cuit ici, ça s'est complètement couvert il y a une bonne heure, et les nuages laisseront leur place au brouillard en cours de nuit. Une fois encore, c'est mort :confused:

Je suis a deux doigts de charger le matos dans la voiture et de me barrer quelques jours dans le Limousin ou les conditions météo sont autrement meilleures!

Je te suis...!!!!:):):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.