Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Ultra Léger Motorisé...

vous parlez de moi ou du C11...:)

Non non, ne pas confondre ULM* et JLM**, lui même souvent confondu avec JLD***

*Ultra Léger Motorisé

**Jean Louis Motorisé

***Jean Louis Dobsonisé

:D

Modifié par John Mc Burne
Posté

Je viens d'installer le système pour faire clignoter la mire du telrad :

18098-1387032267.jpg 18098-1387032293.jpg

Maintenant il me reste à faire la résistance pour la vitre et l'alimentation pour le chauffe-oculaire.

manque aussi un temps potable pour observer :(

Posté
C'est quand on veut tourner vers l'Est ou l'Ouest...!!!!

ben oui, faut toujours mettre son Telrad clignotant quand tu dépasses les "poids lourds" qui musardent d'Ouest en Est sur la voie lactée à la recherche de quelques planétaires sexy ! :p(je ne cite personne, je n'oserais pas....:rolleyes:)

Posté
Quel est l'intérêt de faire clignoter la mire du telrad ?

Sur les objets difficiles, cela permet de vérifier que je suis bien placé sans avoir à jouer avec la luminosité de la mire.

Parfois je suis obligé de régler celle-ci au mini surtout avec des étoiles repères faibles.

Posté
ben oui, faut toujours mettre son Telrad clignotant quand tu dépasses les "poids lourds" qui musardent d'Ouest en Est sur la voie lactée à la recherche de quelques planétaires sexy ! :p(je ne cite personne, je n'oserais pas....:rolleyes:)

C'est pour doubler pépère et mémère :D:D:D

J'ai aussi amélioré ma planche à dessin, je poste ça dans la section dessin ;)

Posté

Fin du bricolage du telrad;

La résistance pour la vitre et une alim extérieure pour chauffe-oculaire ou secondaire, enfin quand j'aurai fait la résistance du secondaire.

ça commence à faire du monde dans le telrad.

18098-1387137313.jpg 18098-1387137339.jpg

C'est un peu sportif pour changer la pile :D

Posté
tu n'as pas prévu une prise pour brancher le telrad sur le secteur ?

Elle consomme combien ta résistance ?

La pile va-t-elle durer toute une nuit ?

m'est d'avis que si le Manu a bricolé son Telrad comme ça, c'est que ça doit marcher !;) (je reste impatient de découvrir ce "Manu-rad" à notre prochaine sortie sur Rillé :))

Posté
tu n'as pas prévu une prise pour brancher le telrad sur le secteur ?

Elle consomme combien ta résistance ?

La pile va-t-elle durer toute une nuit ?

La résistance est raccordée sur une alim extérieure en 12V (booster).

La pile, c'est juste pour la mire ;)

Posté

Petite tentative ce soir pour observer Lovejoy avant son coucher.

Arrivée à la Sat vers 18h30. Joël doit me rejoindre vers 18h45, mais n'arrivera qu'après 1930 trop tard...

C/2013 R1 lovejoy est juste en dessous du pot de fleur dans Hercule. Assez facile à repérer, une douzaine de degrés au-dessus du sol, mais beaucoup moins au-dessus des arbres, direction Nord-Nord-Ouest. Malheureusement c'est la direction où l'on retrouve la lumière de l'agglomération.

repérage et observation avec des jumelles 20x80 et avec des jumelles 10x50. Très rapidement Lovejoy devient invisible dans les 10x50 et reste visible jusqu'à 19h15 dans les 20x80.

Lovejoy est aux jumelles une très faible tachouille. Il est difficile d'évaluer ses dimensions dans le ciel encore trop clair.

En terme de magnitude on est pas très loin de M13, vu un peu au dessus qui est aussi plus compact, moins "flou"...

Evidemment pas de queue visible , pas de forme non plus, une simple tache floue, molle et sans forme...

Mais enfin c'est une comète...!!!!!.....:)

La sixième pour moi en deux ans de retour à l'astro....:):):)

JL

Posté

Hiers soir vendredi 20 à la Sat...

18668-1387644231.jpg

Beaucoup d'humidité, du vent au sol qui faisait trembler le scope, et des nuages d'altitude qui brouillaient l'image...

pas grand chose à en tirer sinon un joli passage de Io sur le disque.

PO si tu regardes bien on constate le phénomène entrevu il y un an de l'aplatissement du disque jovien à l'endroit du début du passage du satellite. Donc ce n'est pas qu'un phénomène visuel...

JL

Posté (modifié)

PO si tu regardes bien on constate le phénomène entrevu il y un an de l'aplatissement du disque jovien à l'endroit du début du passage du satellite. Donc ce n'est pas qu'un phénomène visuel...

JL

oui, j'ai aussi cette impression de "l'effet cabossage" sur ta photo. Cependant je crois que ça reste un phénomène purement visuel sous tendu par un effet d'optique et ,comme les mirages dans le désert, ces phénomènes peuvent se photographier. Par contre cela nous prouve que ce n'est pas une hallucination.

Il reste à en trouver l'origine........ tiens, peut-être une idée de sujet original pour les prochaines NAT :)

Modifié par arpège
Posté

Dommage pour Lovejoy, elle s'éloigne et devient moins visible. Je l'ai aperçu aux 10x50 la semaine dernière, en tout début de soirée, et c'est vrai que ca n'avait rien a voir avec la vision de cette dernière il y a quelques temps, en fin de nuit, sous les cieux Limousin...

mais elle, et bien elle est toujours la!

Posté
:s raaaaAAAAAATCHIIII !!! snifllrr :doa: za yé, be zui choppé la gréve, snif ! bais m'en fiche boi, parcequ'il fait pas bô TCHAAAAAAAAAAAA!!!! (scuzez-boi) snifffrlllee !:(
Posté
Le temps est un peu dégagé ce soir, si ça dur, je tenterai peut-être une sortie ;)

C'est ce qu'a dit John Wayne juste avant la fin du film Rio Bravo...!!!!!

Posté (modifié)
c'est ce qu'a dit john wayne juste avant la fin du film rio bravo...!!!!!

:D:D

Fais-nous une belle photo de juju si tu peux, elle a l'air d'être pas trop mal.

Modifié par manu41
Posté
:D:D

Fais-nous une belle photo de juju si tu peux, elle a l'air d'être pas trop mal.

Tout s'est couvert avant que j'ai sorti le tube...:cry:

A revoir ce soir...:b:

Posté
Tout s'est couvert avant que j'ai sorti le tube...:cry:

A revoir ce soir...:b:

à voir l'image satellite sur SAT 24, cela devrait se couvrir dans les 3 heures c'est à dire en début de soirée.:(

Posté
à voir l'image satellite sur SAT 24, cela devrait se couvrir dans les 3 heures c'est à dire en début de soirée.:(

Ça laisse deux heures entre 28h et 20h...:be:

Posté (modifié)

Aujourd'hui bricolage, j'ai enfin fait la résistance du miroir secondaire et son câble qui se branchera sur le telrad :

18098-1388340926.jpg 18098-1388340954.jpg

Au premier essaye, j'ai cramé un fusible :?:

Eh oui, comme un bleu, je n'avais pas isolé mes soudures :cry:

J'attends des diodes et après je bricole un boîtier de régulation pour les résistances.

Modifié par manu41
Posté (modifié)

Premiers essais hier soir de la caméra Basler achetée par la SAT...

C11 dans le jardin, PO et moi au commande,

Jupiter avec un peu de turbulence due en particulier aux toits et cheminées des voisins...

Toujours beaucoup de difficulté à faire la mise au point sans Crayford motorisé...

Une image avec la Basler et une pour comparer avec le Canon 600D en mode MovRec.

Image Canon 600D

20131229-0210

18668-1388404529.jpg

Image Basler ac640

Jupiter-b-2013-12-30_T_01-58-23

18668-1388403512.jpg

Pour l'image Basler, 5859 images en 60s, 1500 retenues, traitement AS2, puis Rx6 et Photoshop

Canon, 2000 images, 800 retenues, traitement identiques

Bon, il y a du boulot pour améliorer tout ça.

Je n'ai pas encore traité les autres images de la soirée...

Modifié par jld37
Posté

Comme déjà dit , je trouve la photo couleur plus jolie, mais je dois reconnaître que la N&B est plus détaillée: un beau potentiel pour les prochains essais à venir ;)

On commence à faire de la photo planétaire "pour de vrai" et D.Peach n'a qu'à bien se tenir..............................:p

Posté

Petite question pour m'assurer d'avoir bien compris :

Bien que la Basler soit N&B, il est possible de faire des photos couleurs avec l'utilisation de filtres et le post-traitement.

Non ?

Du coup, à terme, on aura une belle image détaillée en couleur qui fera plaisir à Arpège.

Dites moi si je me trompe...

Et bonne fin d'année !!

PS : le Père Noël m'a apporté un TELRAD :wub: et un bon pour un viseur polaire :rolleyes:. Je crois que je vais demander quelques conseils sur l'utilisation et la mise en place... !sos!

Posté

Bien que la Basler soit N&B, il est possible de faire des photos couleurs avec l'utilisation de filtres et le post-traitement.

Non ?

c'est ça. Il faut juste la batterie de filtres adaptés au moment de l’acquisition des images. :)

Posté

Bravo JL, je trouve la N&B très belle et comme dit PO il y a plus de détails.

J'ai observé Juju hier soir une petite heure.

J'ai reçu aujourd'hui le pst acheté d'occas sur les PA.

Peut-être qu'un jour le soleil reviendra et on pourra en profiter :D

Posté

Grillé par PO,

oui, avec trois filtres on fait une Jupiter dans chaque couleur RVB(=RGB) et on recompose dans photoshop ou équivalent.

On met les filtres dans une roue à filtre, éventuellement motorisé et on fait trois acquisitions, le plus rapidement possible pour que malgré la rotation de Jupiter, les trois couleurs soient superposables sans utiliser la dérotation avec Win Jupos...:b:

PS : le Père Noël m'a apporté un TELRAD :wub: et un bon pour un viseur polaire :rolleyes:. Je crois que je vais demander quelques conseils sur l'utilisation et la mise en place... !sos!

Pas de soucis pour le réglage du viseur polaire.

Tu as aussi un tuto très bien fait ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Peut-être qu'un jour le soleil reviendra et on pourra en profiter :D

Ce n'est pas certain...

C'est le moment de faire des voeux.....:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.