Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Affaire à suivre!

tu es rentré du Maroc?

A l'instant, je suis à Bordeaux chez Gérard, je rentre demain à Tours.

On se verra à la prochaine nouvelle Lune et/ou à la prochaine belle nuit....:)

Posté

Un petit message pour pas que ce fil s'enterre :p

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ma petite rivière si tranquille déborde allègrement.

Bientôt se posera le problème de trouver suffisamment de pastis pour toute cette eau :b:

Sur ce à bientôt je l’espère sous un beau ciel étoilé :be:

Posté
Un petit message pour pas que ce fil s'enterre :p

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ma petite rivière si tranquille déborde allègrement.

Bientôt se posera le problème de trouver suffisamment de pastis pour toute cette eau :b:

Sur ce à bientôt je l’espère sous un beau ciel étoilé :be:

oui, vivement le printemps.....:p

Posté (modifié)
Et sur les lames de schmidt...????....:cry:

Aussi :)

J'ai trouvé sur le bon coin, une lulu 102/1000 sw sur eq3.

Je vais m'en servir pour la modif du pst.

La Tal servira pour le planétaire et le solaire en lb.

Si tout va bien, j'aurai tout ce petit monde pour les Nat.

Modifié par manu41
Posté

Après la fiche d'inscription sur le site et le Qr code, voici maintenant le programme des Nuits Astronomiques de Touraine.

Il s'agit bien sur d'un programme prévisionnel qui peut encore faire l'objet de modifications ou de précisions.

En particulier, les conférences, ateliers, exposés, sont données pour les trois journées de jeudi, vendredi et samedi. La répartition et les horaires précis restent à préciser.

Nuits Astronomiques de Touraine 2014

Programme prévisionnel

du Jeudi 29 mai au dimanche 1er juin

1 - Les Conférences à 20h30, jeudi, vendredi, samedi

- Les mystères du Soleil”, Régis Le Cocquen, Observatoire de Paris

- La Géologie de Mars, Patrick de Luca, Université de Tours

- Les comètes, Alain Doressoudiram, Observatoire de Paris

2 - Conférences à 18h, jeudi, vendredi, samedi

- La Médecine spatiale, Philippe Arbeille, Professeur à l’Université de Tours

- La spectroscopie amateur,

- Influence de la Lune sur la croissance des végétaux - Michel Derouet, SAT

3 - Ateliers et exposés, (jeudi, vendredi, samedi)

à 14h

- initiation à l'astrophotographie, Sat

- Win Jupos Christophe Pellier, SAF, Commission planétaire

- La photographie planétaire, Christophe Pellier,

- Photométrie avec un APN, Christian Drillaud

- dessin astro, exposé et atelier, Carine Souplet

à 16h

- Les Phému, phénomènes mutuels de Jupiter

- Conception et réalisation d’une sphère armillaire, Michel Doucet

- Atelier pratique, Nettoyage miroir, collimation, (Eric Marie)

4 - Samedi 10h30

Eclairage et ciel nocturne, quelle problématique pour les élus locaux,

avec l’ANPCEN, et des élus locaux

5 - Samedi 12h

visite officielle, vin d’honneur

6 - Tous les jours

- Astroc, la braderie de l’Astro

- Expositions

- Circuit de randonnée

- Planétarium

Et l’observation du ciel de Touraine à partir de 22h....

et l’observaton solaire en journée

Nous vous rappelons ci-dessous les élements de l'organsiation en terme d'accueil, d'hebergement, sur le site de l'Observtoire de Tauxigny:

Le site de l’Observatoire de Tauxigny

- un observatoire permettant la mise en place d'ateliers et de débats

- deux coupoles et leur télescope permettant des séquences d'observation pour les participants. chaque coupole habrite un télescope de 400mm de diamètre, l’un de type Newton, l’autre Schmidt-Cassegrain. Tous deux sont portés par des montures équatoriales à berceau.

- une vaste clairière accessible aux véhicules légers pouvant accueillir des astronomes amateurs, leur matériel d'observation et des tentes de camping ou camping-cars légers, répartis tout autour de la clairière.

Des toilettes sèches seront installés dans la clairière et les festivaliers auront aussi accès aux sanitaires du terrain de camping qui jouxte la clairière. Il sera également possible de s’installer directement sur le terrain de camping.

- un parking attenant pour garer les véhicules des participants et pouvant accueillir des dispositifs techniques.

- le planetarium offrant des animations aux participants et des alternatives en cas de mauvais temps.

- Le Moulin du Ligoret qui permet hébergement

- l’installation d'un traiteur pendant la durée des Nat 2014

- des salles dans le centre bourg de Tauxigny

- à l’entrée de la clairière sera installé le “village des Nat” avec des structures de type barnum qui accueilleront des réunions, ateliers, lieu de convivialité, le traiteur,...

Posté (modifié)

Ce week-end s'annonce prometteur sur un plan météo (d'après météoblue). En espérant que les prévisions tiennent jusque là.:confused:

Modifié par arpège
Posté
Ce week-end s'annonce prometteur sur un plan météo (d'après météoblue). En espérant que les prévisions tiennent jusque là.:confused:

C'est quoi Météoblue...????

Posté
C'est quoi Météoblue...????

c'est un site météo qui donne des prévisions d'une robustesse légendaire et cela partout dans le monde et gratuitement ! :p

Posté

Meteogray serait plus approprié....

Bon, ne boudons pas notre plaisir, hier comme ce matin, le soleil brille et j'ai observé de bien belles taches solaires en LB !Ça commence a sérieusement se voiler par contre.

La Lune se lève après 1h30 dans la nuit de vendredi à samedi, peut être que...

Posté

Je crois que je n'ai rien vendredi soir;

par contre le terrain va être mou :confused:

A voir la météo dans la semaine ;)

J'ai reçu ce matin ma lulu achetée sur le boncoin pour la modif pst, elle est nickel :wub:

Posté
M'en fiche, je viendrai avec mes bottes et ma "bouée-canard"..........:p

La fenêtre de vendredi, samedi semble déjà s'être refermée....:cry:

Par contre ce soir entre entre le coucher du soleil et le lever de la Lune il y un wasistas....

JL

Posté
La fenêtre de vendredi, samedi semble déjà s'être refermée....:cry:

Par contre ce soir entre entre le coucher du soleil et le lever de la Lune il y un wasistas....

JL

je ne suis pas très optimisme pour ce soir mais on refait le point vers 20h et avec un peu de chance je pourrai enfin voir la SN de M82 !

Posté
je ne suis pas très optimisme pour ce soir mais on refait le point vers 20h et avec un peu de chance je pourrai enfin voir la SN de M82 !

La lune se lève vers 21h30, j'essaierai donc d'aller à Tauxigny dès le coucher du soleil pour avoir le plus de temps possible.

On refait le point vers 18h...

JL

Posté
qui serait partant pour une rencontre astro sur Tours ? Une première rencontre informelle pourrait se faire dans un lieu public histoire de faire connaissance, puis par la suite organiser des sorties sur des sites favorables et un peu éloignés de l'agglomération Tourangelle.:)

qu'en pensez-vous? Je prends note de toutes les propositions des gens du coin !:be:

Bonjour Arpége. Moi je serai bien partant mais pour l'instant je ne peux conduire mon véhicule:cry: Cordialités

Posté
Bonjour Arpége. Moi je serai bien partant mais pour l'instant je ne peux conduire mon véhicule:cry: Cordialités

Bonjour l'ours...

Où se trouve ta tanière...?...:) que l'on puisse voir si on peut passer te prendre un jour ou l'autre.

JL

Posté
Bon, c'est pas génial, même en planétaire...:b:

Image très stable, mais voilée et fade.

Je surveille our avoir une éclaircie, (je suis dans mon jardin)

Posté
Image très stable, mais voilée et fade.

Je surveille our avoir une éclaircie, (je suis dans mon jardin)

C'est frustrant, on sait qu'elle est là, nue derrière le rideau, mais pas moyen d'en voir plus :be:

sur sat 24 on peut voir que l'épaisseur va du voile de satin au rideau de cabine d’essayage...

Posté

je suis au travail et il pleut comme "vache qui pisse" . Hier soir j'ai sorti mon cht'i scope sur mon balcon pour une tentative restée vaine et ..........................................je réalise à l'instant que j'ai oublié de rentrer cht'i scope :mad: (au moins il sera propre)

PS je me sens tellement las parfois......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.