Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense ouvrir un bar à Tauxigny...

Je l'appellerais "A l'observatoire"

Au moins, même si le ciel est pris, on pourrait dire à nos femmes que nous sommes à l'observatoire...

Fichue météo...

Au moins, toute l'eau tombée maintenant ne tombera pas aux NAT !

Posté

Voila le velux s'est refermé :D

Mon bon vieux mak a assuré le spectacle pendant 2hoo, entre passages nuageux et ciel clair, ça fait du bien quand même, bon M42 à l'envers j'ai moins l'habitude, mais elle était sympa quand même!

Jupiter à près de 200x, ça manquait de couleurs et c'était moyen pour un 127mm, mais le plus important c'est de garder le contact avec le ciel ;)

Posté

Ciel bien dégagé ce soir jusque vers 23h...

et moi qui suis pris jusqu'à 22h30....

à 23h, j'essaye d'installer la CGEM dans le jardin pour faire une première mise en station, et le ciel se couvre...:b:

J'attends un peu, je réessaye, et il pleut...:cry:

Je me demande si je ne vais pas la revendre...!!!!

Posté
Ciel bien dégagé ce soir jusque vers 23h...

et moi qui suis pris jusqu'à 22h30....

à 23h, j'essaye d'installer la CGEM dans le jardin pour faire une première mise en station, et le ciel se couvre...:b:

J'attends un peu, je réessaye, et il pleut...:cry:

Je me demande si je ne vais pas la revendre...!!!!

:D

le coup classique en somme...

Il semblerait ( a prendre avec les pincettes de rigueur) que les prochains jours il puisse y avoir une activité astronomique dépassant l'observation a la sauvette, samedi et dimanche, admettons...

Posté
Tu parles, tout à l'heure à 21 heures, j'ai sorti la lulu pour faire un petit dessin de juju, 5 min après il pleuvait :cry:

Mais juste après il pleuvait plus...

J'ai réussi à mettre en station la CGEM, ...le plaisir de retrouver le processus de la monture du C8 (appelé CG5 GT), et la précision et la facilité du logiciel Célestron très supérieur au SW.

Après le temps s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvertpuis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert.......

Posté

Après le temps s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvertpuis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert, puis s'est dégagé, puis s'est couvert.......

si c'la s'trouve ça...s'est re-dégagé :b:

Posté
A priori la prévision a l'air de se maintenir pour dimanche soir, le ciel devrait être dégagé.

Affaire à suivre...

Dégagé mais avec un voile d'altitude, à voir de plus près...

Posté

En tout cas, hier soir, j'ai pu observer la SN dans M82 !!!

Merci à JLD pour me l'avoir montré dans son C11, j'ai pu savoir ce que je devais trouver, et à Arpège qui m'a permis de pointer sur M82 (je suis débutant et la situation des différents objects du ciel me fait un peu défaut).

Et hop, la SN dans mon 150 en vision décalée !!!!

:)

Posté
En tout cas, hier soir, j'ai pu observer la SN dans M82 !!!

Merci à JLD pour me l'avoir montré dans son C11,

Le C11 sur sa nouvelle monture CGEM.

Un vrai bonheur de mise en station, de pointage et de suivi.

L'alignement sur la polaire se fait de façon logicielle et avec des vis d'azimuth et d'altitude bien conçues.

Et hop, la SN dans mon 150 en vision décalée !!!!

150mm, c'est déjà un beau diamètre qui permet d'accéder à beaucoup d'objets. le plus difficile avec ces tubes c'est le pointage, mais tous les Messiers et les plus beaux NGC sont déjà très accessibles dans un 150.

Posté

Hello Jean-Louis,

en ce qui concerne la SN, elle était plus ou moins lumineuse que lorsqu'on l'a observé dans le désert????

je vois que tes ennuis de monture sont derrière. tant mieux, bonne nouvelle.

jc

Posté
Hello Jean-Louis,

en ce qui concerne la SN, elle était plus ou moins lumineuse que lorsqu'on l'a observé dans le désert????

Je vois que tes ennuis de monture sont derrière. tant mieux, bonne nouvelle.

jc

Salut JC

Elle m'a semblé un peu moins lumineuse qu'il y a quinze jours, visible surtout en vision décalée ce qui n'était pas le cas avant.

Elle a sans doute perdu au moins une demi magnitude, peut-être plus.

Mes ennuis de monture sont doublement réglés:

L'EQ6 est réparée, j'ai fait changer la carte chez Medas, qui l'a aussi révisée et je suis reparti de chez Medas avec une CGEM quasi neuve, puisque c'est un modèle d'expo de Medas, qui n'a jamais été vendue.

Il y a longtemps que je voulais changer de monture, je n'ai jamais été fasciné par l'EQ6, qui s'est d'ailleurs bien vengé ...:b:

Maintenant l'EQ6 est à vendre ...avec la carte neuve, c'est plutôt une bonne affaire.

Posté

tant mieux alors. je suis pressé de voir ça !!!!!

pour revenir à la SN, après consultation dans divers catalogues, j'ai estimé au moment de l'observation à une magnitude comprise entre 9,5 et 10.

très clairement apparue en vision directe, parfaitement visible dès 75x.

je ne sais plus si tu avais pris des notes à propos de M82 et sa SN.

si oui, ce serait intéressant de nous les indiquer.

jc

Posté

Ce soir couché du soleil à 18h30, de 19h à 23h une belle séquence semble en prévision, avec un ciel propre pendant au moins trois heures.

En ces temps de disette....

Ce devrait être meilleur qu'hier où nous nous sommes retrouvés à la Sat vers 22h30, avec observation jusqu'à 2 heures, mais avec un ciel un peu laiteux, qui ne laissait pas beaucoup de possibilités sur le ciel profond...

Donc plutôt RV à la Sat, sauf si nous étions plusieurs à vouloir aller à Rillé...

Posté

je serai libre tôt et je ne travaille pas demain matin donc disponible et partant pour ce soir. Je te propose de nous rejoindre à la SAT vers 19h30....j'amènerai mon Dob:)

Posté
je serai libre tôt et je ne travaille pas demain matin donc disponible et partant pour ce soir. Je te propose de nous rejoindre à la SAT vers 19h30....j'amènerai mon Dob:)

OK, j'y serai plus tôt car je voudrais essayer de mettre la monture sur un des pieds fixes...

Posté

Je vous aurais bien rejoint, mais j'ai bien peur de passer plus de temps sur la route qu'à observer... ils annoncent de l'eau cette nuit.

Le voile est déjà entrain d'arriver par l'ouest chez moi, et ce qu'il y a derrière n'est guère encourageant. Vous aurez un peu de sursis avant que ça n'arrive chez vous.

Je vais me contenter de Jupiter au mak 127 devant chez moi.

Posté

Bon et bien ça y est, fin de chantier :confused:

Je m'étais attelé à Jupiter en vue d'en faire un dessin, mais la turbulence ne permettait pas de placer grand chose de plus que la NEB et la SEB, je me suis donc essayé à dessiner M42, toujours au mak 127, j'ai eu le temps de placer les étoiles et la moitié de la nébuleuse quand le ciel a disparu en moins de 2mn...

Le dessin attendra...

C'est dommage car a part cette vilaine turbulence, le ciel était sympathique et il y avait déjà beaucoup trop de choses a dessiner sur M42 pour mes doigts maladroits (au 400 c'est mission impossible pour moi)

Et vous ça donne quoi à la SAT?

Posté
Bon et bien ça y est, fin de chantier :confused:

Je m'étais attelé à Jupiter en vue d'en faire un dessin, mais la turbulence ne permettait pas de placer grand chose de plus que la NEB et la SEB, je me suis donc essayé à dessiner M42, toujours au mak 127, j'ai eu le temps de placer les étoiles et la moitié de la nébuleuse quand le ciel a disparu en moins de 2mn...

Le dessin attendra...

C'est dommage car a part cette vilaine turbulence, le ciel était sympathique et il y avait déjà beaucoup trop de choses a dessiner sur M42 pour mes doigts maladroits (au 400 c'est mission impossible pour moi)

Et vous ça donne quoi à la SAT?

Bah, on attend que ça se découvre, Sat24 nous donnait un petit espoir, mais cela ne semble pas se confirmer dans la réalité.

Nous sommes cinq à la SAT, rivés devant nos ordis...

Stellarium est à peu près dégagé...:)

Posté

Ici un premier voile est passé de 18h à 20h30, puis le ciel à été transparent jusqu'à 22h15, puis le voile est revenu et maintenant c'est complètement bâché ...

Je crois que je vais plier pour aujourd'hui, j'ai bien peur que ça soit verrouillé pour la semaine, peut être moyen de faire un peu de solaire pendant quelques éclaircies mais guère plus.

J'espère que la semaine prochaine on pourra observer sérieusement, une nuit à Rillé ne serait pas pour me déplaire!

Posté

J'espère que la semaine prochaine on pourra observer sérieusement, une nuit à Rillé ne serait pas pour me déplaire!

inch Allah.....:b:

Posté

Il semblerait que la prochaine nuit soit dégagée entre 20h et 3/4heures...

Rillé Tauxigny,...?

Pour ma part je suis en spectacle à Langeais jusque vers minuit et je pourrai rejoindre un des deux sites sans difficulté...

Posté
Il semblerait que la prochaine nuit soit dégagée entre 20h et 3/4heures...

Rillé Tauxigny,...?

Pour ma part je suis en spectacle à Langeais jusque vers minuit et je pourrai rejoindre un des deux sites sans difficulté...

On peut se faire une sortie à Rillé en fonction des copains....sinon Tauxigny.

Cela dit, je reste un peu dubitatif pour ce soir.

On refait le point fin d'après midi/début de soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.