Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Alors comment ont été vos nuits ??? Avez vous vu les ombres sur Jupiter ?

Pour ma part, j'ai regardé Jupiter trop tôt mais j'ai pris plaisir à faire mes recherches de M81/M82 avec mon telrad. Un vrai bonheur par rapport à mon ancien viseur.

Malheureusement, la lune était trop forte quand j'ai regardé et je n'ai pas pu revoir la SN.

(il était aussi peut etre trop tot dans le début de la nuit).

Enfin quoiqu'il en soit, j'ai commencé à initier les enfants : amas de Persée et M81/82 pour la grande (6 ans 1/2) et Jupiter et la Lune pour les deux (la dernière à 3 ans).

Le renouveau de Tauxigny arrive !!!

Posté

C'est toujours un grand bonheur de faire découvrir le ciel à des gamins...!!!!:)

Pour nous beaucoup d'essai de photos de Jupiter et de Mars,

beaucoup de déchets.

Toujours des difficultés avec la spectro...:b:

Mais hier soir, le transit des deux ombres, une image très détaillée de Jupiter, et Mars un peu plus tard.

et Saturne, trop basse....

Posté

Je vais donner un coup de main à Yannick pour une veillée à Mettray,

Mais ça dure une heure et je devrais pouvoir être à la Sat à 22h,

Je pense avoir résolu le problème de la Basler sur le PC.

J'ai eu au téléphone Frédéric Jabet de Airy Lab, qui m'a donné la manip à faire (remplacer le fichier genie.bin d'un ordi vers l'autre)

Posté (modifié)

Juste en complément la photo de Mars prise jeudi dernier avec la Basler et le C11 à la Sat

18668-1394316584.jpg

et en comparaison la cartographie de MArs à la même heure (réalisée par JMLebos de la Sat)

18668-1394463654.jpg

On avance, doucement, mais on avance...

Modifié par jld37
Posté

Nuit bizarre que cette nuit du 13 au 14 mars...

Un ciel plombé par un voile d'altitude qui épaissit ou disparait suivant les moments, une brume sporadique qui va et vient, la pleine Lune qui illumine le tout, enfin pas de quoi mettre un astram dehors...

Une douzaine d'étoiles à peine sont visibles, les plus brillantes ou les plus loin de la Lune, enfin juste de quoi faire une mise en station...

Alors quel intérêt de rester dans la clairière, stoïque et affairé...

Simplement le meilleur ciel pour le planétaire depuis deux ans....!!!!!!

Une stabilité quasi absolue, pas de turbulence, pas de vent,...

Pour la pollution c'est pas terrible, pour les planètes c'est une pure merveille...

Des images à l'oculaire d'une grande pureté, des détails sur Jupiter, le transit du satellite visible comme una ccroche coeur sous la bande équatoriale, les satellites fins et précis,

Et Mars comme un dessin, stable, petite bille fascinante,

Et enfin cerise sur le gâteau de la nuit, Saturne fine, ciselée, la division de Cassini, l'ombre sur les anneaux, les nuances dans les bandes, enfin tout est là, retrouvé après une si longue absence...

Et tout au long de la nuit la volonté de faire enfin des images comme on les rêve, pour partager et se souvenir...

Alors voici trois images de cette nuit d'exception, avec beaucoup de concentration, d'essai, d'erreurs, de déceptions, et parfois un ciel qui enfin apporte le plaisir...

18668-1394800281.jpg

18668-1394800384.jpg

18668-1394800441.jpg

Les trois images à la Basler 640 sur le C11 avec barlow x2 (sauf Jupiter)

Traitement sous Autostakkert et Registax 6.

Il reste à travailler des images couleurs, cela viendra, et il reste aussi à essayer de faire une animation avec les 10 acquisitions en 1heure sur Jupiter...

JL

Posté

Super photos Jean-Louis, Jupiter et Mars sont pas mal ;)

Je vous en mets une du soleil hier, elle n'est pas top, il me faut une barlow pour avoir mieux ;)

Et j'ai encore du boulot pour maîtriser tout ça.

18098-1394817269.jpg

Posté
Super photos Jean-Louis, Jupiter et Mars sont pas mal ;)

Je vous en mets une du soleil hier, elle n'est pas top, il me faut une barlow pour avoir mieux ;)

Et j'ai encore du boulot pour maîtriser tout ça.

18098-1394817269.jpg

C'est tout de suite plus "chaleureux" que mes planètes en noir et blanc....:)

On a tous du boulot pour progresser...!!!!

Posté

Demain soir, la météo semble très favorable et la Lune ne se lève qu'à 22h30....

De 20h à 22h30 deux heures et demi de ciel profond, avec semble-t-il une bonne stabilité et transparence...

Et la possibilité de ne pas rentrer trop tard pour ceux qui bossent le lendemain...!!!!

JL

Posté

Depuis quand n'avions nous pas profité d'un ciel pur, transparent, sans Lune, et avant 4 heures du matin...!!!!

Il me semble que cela fait très longtemps, peut-être même l'année dernière, et encore...

Donc hier soir les voyants étaient au vert, pas de nuages annoncés, la Lune qui ne se lève qu'à 22h27, le soleil qui se couche à 19h...

Entre crépuscule astronomique et lever de la Grosse, deux bonnes heures et vingt sept minutes de bonheur. Après , il sera toujours temps de s'occuper, d'observer Jupiter et Mars...depuis trois semaines d'anticyclone, on en aura bouffé du planétaire...!!!!

Donc tout est prêt... Le C11 est collimaté aux petits oignons, là aussi l'anticyclone et ses ciels "d'une grande stabilité" nous ont laissé tout le loisir de vérifier si la tache d'Airy n'était pas un mythe...

La nouvelle monture est alignée sur ses étoiles de calibration, sur le pôle céleste, sur le château d’eau voisin, enfin alignée quoi...!!!

Les oculaires sont propres, le Night Sky Observer'Guide est épluché, les sardines avalées, (j'aime autant les sardines à l'huile que le ciel profond...)..

Les élèves d'un Collège accueilli en début de soirée créent un charmant brouhaha, mais la clairière est grande et le C11 est un peu à l'écart...

Lorsque des bandes de nuages d'altitudes, s'invitent à la fête...

Et puis non fausse alerte, ils vont tranquillement se dissoudre dans la nuit qui vient et enfin les profondeurs du ciel s'offrent à mes yeux assoiffés en manque de lueurs ténues...

Bon, un petit tour pour vérifier que tout est en place que le ciel n’a pas trop bougé, qu’il n’y a pas de supernova autre que celle de M82...qui d’ailleurs est toujours là, bien visible dans le C11, en vision directe, bien affaiblie mais toujours là...

Direction Orion, le Lièvre, la Licorne ou la Poupe, pour retrouver ces nébuleuses planétaires égarées. IC 418, petite bille bien lumineuse, à la couleur bleue affirmée, NGC 2022, sur la tête d’Orion, assez fade ce soir, et NGC 2438 égarée devant l’amas qui lui sert d’écrin.

Et comme il faut aussi partager, je vois défiler à l’oculaire une palanquée d’yeux novices qui découvrent la nébuleuse d’Orion en «n’imaginant pas qu’il y ait de telles choses dans le ciel...!!!!»

Et puis le tour du propriétaire se poursuit par un retour vers la Grande Ourse, et les chandelles fidèles, M51 déjà magnifique, et les galaxies qui paraissent gigantesques comparées aux petites billes planétaires qui nous ont occupés depuis des semaines...

M64, le triplet du Lion, NGC 2903, des cibles rassurantes,

Et puis retour au programme envisagé pour la soirée, l’exploration de la constellation du Cancer, passons vite sur M67 pour partir à la chasse à trois petites galaxies...

D’abord NGC 2672, très faible, mais qui pourtant semble bien posséder comme deux coeurs, le second étant NGC 2673...Puis NGC 2775 belle galaxie spirale de magnitude 10, bien perçue, avec un centre allongé, et un petit croquis pour être bien certain de l’observer...

18668-1395340626.jpg

Et pour en finir avec cette mini-exploration, un pari un peu fou.

Observer une nébuleuse planétaire à côté de laquelle Hélix apparait comme le phare d’Alexandrie..PK 219.31.1, magnitude 12, mais des dimensions qui étalent sa lumière sur un diamètre de plus de 15’... Seuls moyens de la trouver, ses coordonnées.

Je scrute le champ correspondant, oculaire de 38mm, grossissement x73, champ de 1°, rien ou plutôt au milieu un grand trapèze isocèle, dont les cotés font une vingtaine de minutes... Et je scrute...

Oui, à l’intérieur du trapèze l’impression que le ciel est plus clair, plus gris peut-être, plus une perception qu’une véritable observation. Mais observer, c’est aussi cela parfois, une affaire de sensations, d’intuition, ...

Je prends mon carnet et je dessine le trapèze et la vague lueur...

Et quand je regarde le dessin de référence - que je n’ai pas vu auparavant, il n’est pas sur la même page que les coordonnées ,...- la NP est exactement là, à l’intérieur du trapèze, sur un des cotés...

18668-1395340627.jpg

Alors la Lune peut se lever, le ciel devenir un peu moins transparent vers le ciel profond, ce soir j’ai l’impression d’avoir vraiment observé...!!!

Et samedi à Rillé on y croit....

JL

Posté

Hé bé Jean-Louis, il est loin le temps où tu te battais contre ta monture... !!!

Je prends bonne note de tes trouvailles pour samedi soir où je vous rejoindrai certainement si le temps nous sourit.

Au 250 aussi, la SN de M82 est sortie, assez émouvante d'ailleurs, cette lueur fine et ténue qui semble patinée par son long voyage.

PS : as-tu pensé à mettre les NAT dans l'agenda évènementiel ?

Posté

PS : as-tu pensé à mettre les NAT dans l'agenda évènementiel ?

Tu parles de l'agenda de webastro...?

Je vais regarder...

Hé bé Jean-Louis, il est loin le temps où tu te battais contre ta monture... !!!

Avec la nouvelle monture Cgem c'est quand même le jour et la nuit d'avec l'EQ6; Je n'avais rien à reprocher à l'EQ6, qui est une très bonne monture, robuste, solide,(sauf de m'avoir laché au mauvais moment...:b:) mais la mise en station de la Célestron, le suivi, l'alignement polaire, sont d'une autre rigueur...

Je prends bonne note de tes trouvailles pour samedi soir où je vous rejoindrai certainement si le temps nous sourit.

Au 250 aussi, la SN de M82 est sortie, assez émouvante d'ailleurs, cette lueur fine et ténue qui semble patinée par son long voyage.

Ce serait vraiment bien d'avoir enfin une soirée à Rillé ce samedi...:)

et de revoir la SN se dissoudre un peu plus dans le néant...

Posté

Je ne peux pas vous rejoindre samedi, repas de famille...

J'espère que vous aurez un bon ciel malgré les prévisions.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a une rencontre astro organisée par astro 007 à Liré le 28 et/ou le 29 mars, il devrait il y avoir du monde!

Le fil ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?goto=newpost&t=114590

Nico

Posté (modifié)
Pour samedi c'est pas gagné :confused:

:b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b:

C'est peut-être encore jouable dimanche soir....

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a une rencontre astro organisée par astro 007 à Liré le 28 et/ou le 29 mars, il devrait il y avoir du monde!

Pourquoi pas...????

JL

Modifié par jld37
Posté (modifié)

C'est peut-être encore jouable dimanche soir....

un créneau semble se dessiner entre 22h et 2heures cette nuit.

Lever de la Lune à 2h30

Installation vers 21h et derrière quatre heures d'observations possibles.. :rolleyes:

Rillé ou Tauxigny en fonction des participants...:)

JL

Modifié par jld37
Posté
un créneau semble se dessiner entre 22h et 2heures cette nuit.

Lever de la Lune à 2h30

Installation vers 21h et derrière quatre heures d'observations possibles.. :rolleyes:

Rillé ou Tauxigny en fonction des participants...:)

JL

Je scrute sat 24, météo france prévoit un ciel brumeux, meteoblue et meteociel un ciel clair...

Avec les averses de la journée le sol risque d'être bien détrempé.

Posté
Je scrute sat 24, météo france prévoit un ciel brumeux, meteoblue et meteociel un ciel clair...

Avec les averses de la journée le sol risque d'être bien détrempé.

C'est en effet un peu difficile à prévoir, même à quelques heures...

Je scrute-t-aussi

JL

Posté

Bon, il est 19h00, ça reste toujours très incertain, surtout quand on regarde sat 24.

Je dois me décider maintenant si je veux y être pour 21h, le temps de charger la voiture, et il faut reconnaitre que c'est peu engageant :confused:

Si j'étais plus près je ne poserais pas de questions, mais là je crois que c'est mal barré.

Rillé nous échappe encore...

Avec un peu de chance, peut être du meilleur dans la semaine?

Posté
Bon, il est 19h00, ça reste toujours très incertain, surtout quand on regarde sat 24.

Je dois me décider maintenant si je veux y être pour 21h, le temps de charger la voiture, et il faut reconnaitre que c'est peu engageant :confused:

Si j'étais plus près je ne poserais pas de questions, mais là je crois que c'est mal barré.

Rillé nous échappe encore...

Avec un peu de chance, peut être du meilleur dans la semaine?

Au dernier moment je suis parti à Tauxigny, pour Rillé c'était tout de même un peu incertain.

Posté
Au dernier moment je suis parti à Tauxigny, pour Rillé c'était tout de même un peu incertain.

Je ne sais pas quel ciel tu as, mais ici le ciel a fini par se dégager, mais ça reste barbouillé, un voile de brume persiste, sans regrets donc.

Posté
Je ne sais pas quel ciel tu as, mais ici le ciel a fini par se dégager, mais ça reste barbouillé, un voile de brume persiste, sans regrets donc.

Ca va ça vient, ça se couvre puis découvre,

Dans les trouées c'est plutôt transparent, mais avec une énorme turbulence...:b:

Posté (modifié)
Ca va ça vient, ça se couvre puis découvre,

Dans les trouées c'est plutôt transparent, mais avec une énorme turbulence...:b:

Je n'ai même pas pris la peine de sortir le télescope...

Tiens, j'ai mis à jour le post dessin, en suivant ton idée de plan de situation ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115766

Pas terrible la résolution des images de SDO en lumière blanche, on en voit bien plus avec un petit télescope :D

Modifié par John Mc Burne
Posté

Bon, cette fois c'est établi, il y a bien un lien statistique entre le mauvais temps et la nouvelle Lune.

Cela fait quatre NL de suite que le ciel est pourri autour de la NL et qu'il fait un "beau temps" de haute pression autour de la pleine Lune...

Quel est le meilleur atlas lunaire à acheter...:)...?

JL

Posté (modifié)

Je rejoins parfaitement ton analyse, elle corrobore parfaitement mes observations sur le sujet, si la prochaine s'annonce du même tonneau, je charge la voiture et je vais chercher le ciel la ou il est :mad:

pour l'atlas, "Atlas de la Lune" de Antonin Rükl, éditions Gründ, c'est LA référence, la bible de l'atlas lunaire, je l'ai eu dans les mains et c'est un bijou, c'est beau, c'est complet et c'est 100% du dessin.

Le hic c'est que ça ne se trouve que d'occasion...

Ça fait un moment que je ne cherche plus, mais grâce à toi je viens d'en trouver plusieurs:

http://www.amazon.fr/Atlas-Lune-Anton%C3%ADn-R%C3%BCkl/dp/2700015541

Il n'y en aura pas pour tout le monde...

Modifié par John Mc Burne
Posté

Et bien moi, entre mon mal au dos et une tendinite au poignet gauche, si ça continue comme ça je vais revendre mon 400.

Les seules nuits potables étaient effectivement les jours de pleine lune :confused:

Avant la nuit, le ciel est dégagé, je sors le bousin et au moment d'observer, il n'y a plus rien à voir.

Nous sommes maudits.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.