Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La collim au laser n'a de sens que si les miroirs sont bien alignés dans l'axe optique et que le laser est lui même bien réglé;)

Donc, une fois la collim au laser réalisée, il s'agit d'une première étape approximative. après c'est comme sur un SC il faut finir sur une étoile avec un fort grossissment..????

Mais un fort grossissement sur un Dob c'est une galère pour le suivi...:b:

On sera 5 ou 6 samedi soir, dans mon jardin, il reste de la place ;)

Je te confirmerai ça vendredi ou samedi...!!!

Posté (modifié)
Donc, une fois la collim au laser réalisée, il s'agit d'une première étape approximative. après c'est comme sur un SC il faut finir sur une étoile avec un fort grossissment..????

Mais un fort grossissement sur un Dob c'est une galère pour le suivi...:b:

Je te confirmerai ça vendredi ou samedi...!!!

En fait on peut avoir le secondaire et le primaire alignés l'un par rapport à l' autre au laser sans pour autant que les miroirs soient bien dans l'axe optique, le laser c'est très bien quand on sait que tout le reste est bon (miroirs dans l'axe, hauteur du secondaire, secondaire bien rond dans le PO à l'oeilleton...)

La finition sur la polaire est conseillée si le ciel le permet (si le ciel est instable ca ne sert pas a grand chose, on ne voit rien)

Si tu es des nôtres tu verras peut être un beau 510...

PS: pas besoin de suivre à fort grossissement quand tu finis la collim' sur la polaire, elle est faite pour ça :D

Modifié par John Mc Burne
Posté

En fait dans mon jardin, si je veux voir la polaire je dois m'approcher du mur sud, mais alors je ne vois plus Mars...:b:

Posté

La nuit de samedi à dimanche presque sans Lune, s'annonce claire (pour une fois) sur Météoblue et Météo-France....d'éventuels partants pour Rillé ?

Posté
La nuit de samedi à dimanche presque sans Lune, s'annonce claire (pour une fois) sur Météoblue et Météo-France....d'éventuels partants pour Rillé ?

Comme indiqué un peu plus haut:

ce soir je serai à Tauxigny, (même si le temps a des chances d'être plsu dégagé à Rillé qu'à Tauxigny, qui sera sans doute à la limite de la couche nuageuse....:?:

Pour demain, je suis tenté par Rillé si nous sommes quelques uns à y aller.

Sinon, j'envisage aussi de faire un saut dans le Layon, chez John...

Après est-ce que plusieurs commence à 2...:b::b::b:....????

JL

Posté (modifié)

J'ai le 400 dans le jardin :be:

Si vous allez à Rillé demain, je suis ok ;)

C'est l'ombre d'Europe qui passe sur Juju?

Modifié par manu41
Posté
J'ai le 400 dans le jardin :be:

Si vous allez à Rillé demain, je suis ok ;)

C'est l'ombre d'Europe qui passe sur Juju?

Donc ça fera au moins trois avec PO et moi...

On arrivera vers 20h/20h30...

J'amène café et chocolat...

Désolé John, ce sera pour une autre fois,

salue pour nous les gars du 44/49...:)

Est-ce qu'ils viennent aux NAT..???

JL

Posté
Donc ça fera au moins trois avec PO et moi...

On arrivera vers 20h/20h30...

J'amène café et chocolat...

JL

Idem pour moi vers 20h30 ;)

Posté

JL

Pas de soucis :)

J'espère bien qu'il viendrons aux NAT ^^

Posté

j' apporte une bouteille de vin avec le sauciflard, le cake, le Dob et le thé chaud :). Il risque de faire très froid car brise de Nord-est pour cette nuit...........

Posté

je ne voudrais pas vous paraître d'un pessimisme déplacée, mais pour ce soir et à voir la tronche des images satellites sur SAT24 , ce n'est vraiment pas gagné.........:confused:

Posté
je ne voudrais pas vous paraître d'un pessimisme déplacée, mais pour ce soir et à voir la tronche des images satellites sur SAT24 , ce n'est vraiment pas gagné.........:confused:

Bof ce ne sont que de braves cumulus, ça se dégonfle très rapidement quand il n'y a plus de convection.

Posté
Si Nico a raison, je vous rejoins vers 21h30 !

Mais, oui ce sont des cumulus...

A tout de suite Bernadette...!!!

et puis il y aura toujours les rillons, le pinard, les cakes, le saucisson,...

Il n'y a pas que l'astro dans la vie...

Posté

et puis il y aura toujours les rillons, le pinard, les cakes, le saucisson,...

Il n'y a pas que l'astro dans la vie...

oui pis au pire après le pinard y'aura l'aspro...........................:p

Posté

Je me suis faits un repère sur le psa pour les deux comètes ;)

Hier j'ai pu voir C2012K1.

Une belle Juju et Mars avant les nuages.

Posté

C'est normal, parole de vélivole!

Ce matin ciel bleu, puis la température monte, le phénomène de convection démarre vers 10h, les premiers cumulus bourgeonnent, dans l’après midi la convection est a son maximum et les cumulus de plus en plus gros, ils vont parfois jusqu’à s’étaler et la c'est bâché total ( et ça c'est nul pour un vélivole...) puis le soleil déclinant cesse d'alimenter la machine a barbapapa et les nuages se dégonflent jusqu’à disparaitre totalement.

Ça n'est valable que pour les cumulus ;)

Ici ça se découvre de plus en plus, il ne reste que quelques cumulus faméliques agonisants sous les derniers rayons du soleil...mais bon ils reviendront demain!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.