Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
je décolle, nous verrons bien si cette fichue couche nuageuse se délite la nuit venue.......

Bon, de retour à l'instant...

le ciel s'est tout de même dégagé vers 21h30, pour finalement être totalement dégagé au long de la nuit...

Mais une transparence assez moyenne qui ne nous a pas empêché d'aller chercher de nombreuses cibles dont les deux comètes du moment.

Sur place Arpège, Takaya, Manu et David qui nous a rejoint vers 22h...

Et comme prévu, saucisson, rillons, gaufrettes, cakes, bouteille de bordeaux, thé, café et chocolat....

Départ de Rillé vers 3h...

Posté (modifié)

Je viens de rentrer, une nuit comme on en avait pas eu depuis longtemps! Nous étions finalement 5 avec une belle brochette d'instru, 3 dobs de 510/406/250 et un 200/800 et un 200/1000 qui faisaient de la photo.

Nous nous sommes régalés toute la nuit, comme prévu le ciel était dégagé et la transparence au rendez vous (21.35 au sqm!!). En début de soirée la turbulence nous a empêché de savourer Jupiter et Mars comme il se doit, mais plus tard Saturne nous a offert de très belles images.

Grosse orgie de galaxies au 510 et au 400, des bras en veux tu en voila, avec pas mal de nouveautés, la comète Panstarrs était magnifique, avec une jolie queue et comme des petits jets au niveau du noyau en grossissant, une belle surprise, Jacques est passé à la trappe, la lune était trop présente en début de nuit.

On a fini sur le ciel d'été et ses grands classique, avec une VL au top et il était temps d’arrêter car il ne fait plus nuit à 5h00!

Un très bon bilan et des souvenirs plein la tête pour tout le monde!

Modifié par John Mc Burne
Posté

Et bien moi en rentrant, il y a un blaireau qui a fait la bise à la roue avant droite.

Il a dû avoir mal à la tête quand même.

Sinon je viens de sortir le matériel pour le solaire, de belles tâches en LB et toujours une belle protu en H-Alpha :wub:

Posté

Ouh ben dites... debout à 8h pour le petit déj des champions, ça pique un peu.

On a finalement récolté de jolies choses malgré ce voile humide ! Heureusement que PierrO avait rapporté le sèche-cheveux :D...

Posté
Ouh ben dites... debout à 8h pour le petit déj des champions, ça pique un peu.

On a finalement récolté de jolies choses malgré ce voile humide ! Heureusement que PierrO avait rapporté le sèche-cheveux :D...

oui, le ciel n'était pas très clair avec un petit voile un peu trop insistant et pas mal de turbulences et d'humidité. Nous avons tous connu mieux à Rillé. Je retiens surtout le sombrero et l'oeil du chat avec sa centrale "éphémère" dans le 400 de Manu, la comète Panstarrs facilement repérable et M13 éclatante en milieu de nuit nous annonçant l'été.....

Posté

Ben voila aussi, fallait venir ici :D

J'ai remis ça hier soir, c'était même un poil meilleur, en plus du visuel, j'ai fait quelque tests en photo sur des cibles faciles avec la 80 sur une ZEQ25GT, histoire de voir

j'ai posté ça ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1826536#post1826536

Le résultat est prometteur, vu le peu de soin apporté à la MES et le peu de poses engrangées, c’est déjà pas mal!

Nico

Posté

J'ai remis ça hier soir, c'était même un poil meilleur,

Hier soir aussi le ciel était très transparent à Tauxigny...

Nous avons (PO et moi) testé le SC400 suite à la collimation qui a été refaite par Philippe et Jean-Michel. essai avec la Basler et le Canon)

Le résultat est très encourageant. Nous avons réalisé des images de Mars et Jupiter qi malgré des conditions moyennes (faible hauteur, turbulence,...) le résultat est très supérieur à ce que l'on a jusque là obtenu dans les coupoles, proche des résultats avec le C11 dans la clairière...!!!!

Très encourageant pour la suite.

JL

Posté

Les sites météo annoncent un des nuages et là chez moi il n'y a rien :b:

Je voulais sortir le dob tout à l'heure :confused:

Du coup je vais le sortir maintenant et on verra bien.

Il y a la grosse dondon, mais c'est pas gênant pour du planétaire ;)

Posté

Pareil ici, on avait un beau ciel bleu un peu inattendu en fin de soirée, j'ai installé la monture, le mak et la bino, et hopla Jupiter, la Lune et Mars... sauf que ça a duré 40mn, puis les premiers nuages sont arrivés, j'ai persisté un moment mais ça a fini par être bâché, bon c'est toujours ça de pris.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens d'installer sur le 400 une motorisation JMI SP6 trouvé dans les PA :be:

Il a fallu tortiller un peu la patte de fixation et que je trouve un système pour le raccorder sur le PO :refl:

La seule chose que j'ai trouvée, c'est un sil en bloc.

J'ai percé la tige filetée, l'arbre du microfocuser se bloque dans le caoutchouc.

ça fonctionne nickel.

18098-1400239998.jpg

18098-1400240015.jpg

Y a plus qu'à tester sur le ciel.

Posté

Question peut-être bête, mais ça va pas gêner le chercheur, vu la position du support et de la motorisation, ou c'est un mauvais effet de perspective ?

Posté
Question peut-être bête, mais ça va pas gêner le chercheur, vu la position du support et de la motorisation, ou c'est un mauvais effet de perspective ?

Ta question est loin d'être bête, car après le montage, je me la suis posé :D

Heureusement ça passe à un poil près :)

18098-1400243561.jpg[/img]

18098-1400243586.jpg

Posté (modifié)

J'ai fini mon trépied bois pour la monture eq3-2.

J'attends Juju et Mars pour voir si ça bloblote moins :D

18098-1400269355.jpg

Modifié par manu41
Posté
J'ai fini mon trépied bois pour la monture eq3-2.

J'attends Juju et Mars pour voir si ça bloblote moins :D

18098-1400269355.jpg

Je suis preneur de l'info et des explications pour faire pareil si retour positif. As tu testé le tuto qui explique comment démonter et optimiser les rouages de la monture ? J'ose pas encore m'y mettre...

Eric.

Posté

J'ai démonté la monture pour la regraisser, surtout que la graisse d'origine c'est plutôt du goudron :D

Pour le trépied en bois le résultat est pas mal, les vibrations sont plus vite amorties.

Je referai le haut du trépied en chêne, se sera mieux à mon avis ;)

Maintenant un teste en solaire.

Posté
J'ai démonté la monture pour la regraisser, surtout que la graisse d'origine c'est plutôt du goudron :D

Pour le trépied en bois le résultat est pas mal, les vibrations sont plus vite amorties.

Je referai le haut du trépied en chêne, se sera mieux à mon avis ;)

Maintenant un teste en solaire.

Magnifique ciel hier soir sur l'Observatoire de Tauxigny,

Belles moissons de ciel profond avant le lever de la Lune.

Quelques photos aussi de Saturne et Mars.

Le temps de les traiter...

Et surtout une vision sublime:

La comète Panstarr avec dans le même champ (24mm/82°) la petite galaxie NGC3277, fine, allongée, juste en travers de la queue très diffuse d ela comète...!!!!

J'ai aussi fait un dessin, il arrive...!!!!!

JL

Posté (modifié)

Et surtout une vision sublime:

La comète Panstarr avec dans le même champ (24mm/82°) la petite galaxie NGC3277, fine, allongée, juste en travers de la queue très diffuse de la comète...!!!!

J'ai aussi fait un dessin, il arrive...!!!!!

JL

je confirme cette description et la vision superbe à l'oculaire.

PS " La grande tache rouge rétrécit " : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=140517.............je le savais !:p

Modifié par arpège
Posté

Ne vous étonnez pas d'avoir de l'humidité en ce moment... Ce ne sont que mes larmes qui tombent... Vos CROA/photos sont superbes et me font regretter mon impossibilité à l'observation en ce moment (surtout avec le ciel de ces derniers jours) suite à des pb familiaux...

Posté
Ne vous étonnez pas d'avoir de l'humidité en ce moment... Ce ne sont que mes larmes qui tombent... Vos CROA/photos sont superbes et me font regretter mon impossibilité à l'observation en ce moment (surtout avec le ciel de ces derniers jours) suite à des pb familiaux...

Bon courage à toi, ...

On te garde des étoiles au chaud pour quand tu reviendras...:):)

JL

Posté
Le ciel est pas trop mal, je vais rendre une petite visite à Panstarrs.

Pas vu de supernova dans M106:D

Elle est de magnitude 14,5 et très près du coeur...!!!!

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.