Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salutas,

Guik,

Vu ma très grande maitrise de l'informatique, je subodore que tu n'a pas lu, que j'étais absent, vendredi et samedi qui vient, because , départ en vacances ouf!

Je rentre normalement vers le 15 Aout.

Takaya,

Tu pense bien que je n'ai pas inventé (base ULM), maintenant il faudrait qu'ils se mette d'accord entre eux. Il serait préférable de demander au Prez, je crois?

Bien ceci dit!

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle observation.

A très bientôt.

Pierre

Posté (modifié)

C'est bien le boss que j'ai rencontré là-bas... alors si lui dit non, ça m'étonnerait qu'on ait un oui en définitive. Evidemment je ne remets pas en question ce qui t'a été dit !

Ce que m'a suggéré le patron, c'est qu'on prenne une adhésion au club. Mais il faudrait quand même qu'un responsable soit présent (normal qu'ils ne laissent pas les clés au premier adhérent venu). Ça risque de pas se produire souvent.

Bonnes vacances Pierre !!! :)

---------

Guillaume : tu n'as rien en dessous de 12 ? Mettons que ce soit le cas, d'après ce que j'ai compris.

A ta place, je prendrais le 8mm et une barlow (ou mieux, un 8 et un 3 ou 4).

Pourquoi ? Parce que tu auras alors le temps d'économiser pour remplacer ton 12 plus tard. Sinon, tu restes avec des grossissements faibles qui ne te permettent pas d'utiliser au mieux ton 250.

D'accord, 300 fois et plus c'est pas tous les jours. Mais quand le ciel est bon, c'est le pied... Et tu risques de rater de bonnes occasions si tu restes sur un 13. Avec barlow ce sera pas mal, mais tu peux faire bien mieux que 1D ! ;)

Modifié par takaya
Posté
Guillaume : tu n'as rien en dessous de 12 ? Mettons que ce soit le cas, d'après ce que j'ai compris.

A ta place, je prendrais le 8mm et une barlow (ou mieux, un 8 et un 3 ou 4).

Pourquoi ? Parce que tu auras alors le temps d'économiser pour remplacer ton 12 plus tard. Sinon, tu restes avec des grossissements faibles qui ne te permettent pas d'utiliser au mieux ton 250.

D'accord, 300 fois et plus c'est pas tous les jours. Mais quand le ciel est bon, c'est le pied... Et tu risques de rater de bonnes occasions si tu restes sur un 13. Avec barlow ce sera pas mal, mais tu peux faire bien mieux que 1D ! ;)

Non je n'ai rien en dessous de 12... :confused:

Et pas même une barlow pour grossir un peu...

Bon, pour la barlow j'ai finalement arrêté mon choix sur une Télé Vue x3

Avec un 13mm ça donne un 4,333 (~275x)

Avec un 8mm ça donne un 2,666 (~450x)

Je suis d'accord avec l'idée de donner priorité au 8mm.... Sachant que je peux me servir de mon 12mm.... Mais on m'a fait une proposition pour un 13mm d'occaz (peu utilisé) à 85 euro port compris :).... alors j'hésite encore ! LOL

Je verrais ça mi-aout ! a mon retour de congés....

Guik

Posté

Ah, avec une barlow x3 et le 13, on se rapproche d'un bon grossissement, valable sur les planètes, lune, nébuleuses planétaires, et même certaines galaxies.;)

Par contre 450 fois avec le 8, ça commence à faire beaucoup, genre utilisation une fois tous les deux ans en montagne...

Posté
Alors ?

Cette météo hier soir ?

Moi, bien arrivée en vacances dans la nuit... Jupiter était déjà bien haute !

Guillaume.

Météo bonne dans l'ensemble , quelques nuages d'altitude à l'ouest vers 1h du mat qui n'ont grignoté le ciel que très progressivement. Cela nous a laissé 3 bonnes heures d'observation très agréables. La dernière 1/2h était consacrée à Jupiter (j'ai testé mon 4mm avec un peu de turbulences donc peu concluant pour l'instant). On remet ça ce soir avec Thierry qui reste sur place la semaine.

Bonnes vacances à toi et bonnes plongées.:)

Posté

C'était chouette comme tout, avec un peu de monde intéressé autour des tubes, et de belles images....

La comète C/2009 P1 Garrad a été une belle surprise ! :)

Posté
Arff vue les images satellite je ne suis pas venue. Dommage j'ai raté quelques heures avec vous:cry:

Surtout qu'on a recommencé le lendemain !!!

Fin de journée très claire, début de soirée menaçant, début de nuit carrément déprimant, puis..... la magie opère une fois de plus et tout se dégage pour nous laisser un joli ciel.:wub:

Dommage pour Pierrot qui n'a pas eu accès à son but de la soirée, le Sagittaire est resté coincé derrière une bande nuageuse persistante. Mais on a eu de bons moments tout de même !

La nébuleuse émeraude (6210) et la blue Snowball (7662), Neptune puis Uranus nous ont coloré la nuitée.

La comète C/2009 P1 Garrad a gagné le gros lot en nous dévoilant son déplacement ultra-rapide !!!:b:

Gros amas brillant jusqu'alors inconnu pour moi : IC 4665, allez donc y faire un tour.

Et bien d'autres.....

Pour récupérer de toutes ces belles heures, j'ai passé mon lundi entre canapé, lit et transat ! :p

Un triple croquis de la comète arrivera bientôt, mais je vous jure, filez vite la voir (demain elle sera près de M15), elle ne vous attendra pas !!! :D

Posté (modifié)
Surtout qu'on a recommencé le lendemain !!!

Fin de journée très claire, début de soirée menaçant, début de nuit carrément déprimant, puis..... la magie opère une fois de plus et tout se dégage pour nous laisser un joli ciel...................

:D

c'est vrai , nous avons eu de bonnes périodes d'observation très sympa(et 3 soirs de suite !) La comète en particulier file de telle sorte que l'on voit sa position changer en moins d'une 1/2h. C'est très impressionnant.:wub:

J'ai été effectivement frustré sur ma recherche dans le sagittaire, mais une frustration largement compensée par une "belle moisson" en planétaire :rolleyes:

Par contre hier soir sur mon petit balcon tout pollué de lumière, impossible de retrouver NGC 7662 "Blue Snowball" et la comète....:cry:......................(je sais, c’était un peu présomptueux de les chercher dans ces conditions avec mon chti scope !:p)

Modifié par arpège
Posté
le lendemain !!!

Chez moi totalement couvert le lendemain :confused:

Jusqu'à quelle heure ? ;) Parce que chez nous, ça s'est dégagé vers 11h30-minuit seulement.

Par contre hier soir sur mon petit balcon tout pollué de lumière, impossible de retrouver NGC 7662 "Blue Snowball" et la comète....:cry:......................(je sais, c’était un peu présomptueux de les chercher dans ces conditions avec mon chti scope !:p)

Arf, non, ton scope a un très bon potentiel, mais il faut lui donner les conditions qui lui permettent de cracher sa lumière !:D

Ahlala... j'ai toujours en tête les fabuleuses images de Jupiter, ses petiots nuages blancs bien ronds, ses fines bandes boréales... :wub:

Posté

Aujourd'hui, le grand ciel bleu, d'un beau bleu soutenu, était enfin là !!! :rolleyes:

Bon, fallait le chercher entre les nuages... mais quel bleu !!!!!!

Parce que malgré notre belle moisson du week-end passé, on n'a eu droit qu'à un bleu ciel pâlot qui a mangé un peu de transparence. Au profit d'une belle stabilité, ça on l'a pas dit, c'était très peu turbulent (sauf dimanche soir vers minuit, ouille ouille).

Bref, dommage que ce soit couvert, ou qu'on n'habite pas en montagne : ça doit être bien transparent là-haut... :wub:

Posté (modifié)
Aujourd'hui, le grand ciel bleu, d'un beau bleu soutenu, était enfin là !!! :rolleyes:

.......................

Bref, dommage que ce soit couvert, ou qu'on n'habite pas en montagne : ça doit être bien transparent là-haut... :wub:

je vais passer la semaine prochaine dans les hautes Pyrénées. Il devrait y faire beau à partir de mardi. Je vous raconterais......:rolleyes:

Bernadette, te souviens tu du nom de l'objet que tu m'as montré et que j'avais qualifié de "chenille" tandis que tu y voyais plus une locomotive (objet accompagné des étoiles avoisinantes)?? était-ce M 28, M20 ou autre? merci de bien vouloir me rafraîchir la mémoire :)

Modifié par arpège
Posté

Zut, je sais plus... C'était un globulaire !

:?:

Ce n'était pas dans le sagittaire en tous cas, je n'y suis pas allée ce soir-là.

Posté
Zut, je sais plus... C'était un globulaire !

:?:

Ce n'était pas dans le sagittaire en tous cas, je n'y suis pas allée ce soir-là.

en es-tu bien certaine? car j'ai retrouvé une magnifique "chenille" qui ressemblait trait pour trait à celle que tu m'as montrée mais dans le Sagittaire justement !:b: à moins que le ciel ne soit peuplé de chenilles et que l'astronomie de devienne une branche de l'entomologie !:p

Je crois que j'ai encore à "travailler" mon Sagittaire, moi, car visiblement je ne suis pas encore au point........:cry:..............................:D

Posté

Arf, ça pourrait à la rigueur être autour de M22, mais il manque la fumée, et c'est un globu tellement énorme et lumineux que ce serait étonnant d'avoir remarqué cet environnement.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous. Je suis revenu des Pyrénées. Un temps superbe mais peu favorable à l'observation du ciel profond pour cause de pleine lune. La "grosse dondon" ne laisse guère observer qu'elle même et les planètes. Je n'avais hélas pas le choix des dates.

J'espère que nous aurons beau temps pour la fin du mois et la 5°rencontre des astrams de Touraine.:rolleyes:

Cela dit, Samedi prochain semble s'annoncer clément et propice à une petite sortie improvisée du coté de Rillé........ y aurait il des partants ?:)

Posté

Coucou,

Moi je suis partante ! En tenant compte du lever de Lune et Jupiter côte à côte vers 23h30, on n'aura pas longtemps de nuit complète. Je plierai sûrement pas après 1h, mais c'est pas plus mal, le reste du week-end est déjà chargé.:

:)

Posté
Coucou,

Moi je suis partante ! En tenant compte du lever de Lune et Jupiter côte à côte vers 23h30, on n'aura pas longtemps de nuit complète. Je plierai sûrement pas après 1h, mais c'est pas plus mal, le reste du week-end est déjà chargé.:

ok, on peut se donner RV sur le terrain à Rillé samedi vers 21h-21h30 par exemple. Guillaume, Pierre ou d'autres seront peut être intéressés ?

Posté
Ok, je préviens le responsable de notre venue !

bien, il ne reste plus que le Guik, et "l'orchestre" est au complet :p. à demain soir donc .:)

Posté

Attention... ça semble se couvrir par l'ouest pour dimanche matin. Espérons que ça n'arrive pas trop tôt.

Météociel n'est pas très optimiste, au contraire de météofrance ! :p

Posté

Bon ben je m'en remets à vous les gars.

Si vous maintenez, je viendrai histoire de vous soutenir et de tailler une bavette. :)

1656-1313841486.jpg1656-1313841525.jpg

1656-1313841551.jpg

Posté (modifié)

je crois en effet que c'est mal barré pour ce soir, si Pierre veut tout de même tenter le coup, je le suis ! :p sinon on repousse à la semaine prochaine....en souhaitant que le ciel soit plus clément vendredi et samedi prochain :confused:

Cela dit on peut aussi attendre le denier moment et se décider en fonction du bulletin météo de 19h pour la nuit.

Modifié par arpège
Posté
Ok, mais du coup ce sera départ dernier moment pour moi (22h si je vois que c'est bon).

je ne sais pas comment est le ciel par chez toi , mais sur Tours c'est fortement voilé. Comme tu es à coté de Rillé tu as un meilleur aperçu de la météo locale. Si tu décides de partir envoies moi un MP ou un SMS :)

Je ne sais pas ce qu'aura décidé Pierre, et je n'ai pas de nouvelle de Guillaume.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.