Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonne conf à Tauxigny, vous me raconterez ?

Malheureusement Takaya, rien ne peut s'échapper d'une conférence sur les trous noirs.... :be:

KeedLolo, Arpège,

Question Météo ca m'a l'air plutôt pas mal en plus....

Nous finirons sûrement la soirée à l'observatoire :p

=> Je chargerais du matos dans le coffre... On verra bien si je le sors ou pas... Peut-être que nous utiliserons juste les coupoles... Enfin, au cas ou....

Je pense arriver à l'observatoire vers 20H00, pour me garer là bas avec mon camion et aller à la "salle des fêtes" à pied. (Je galérerais moins que d'essayer de trouver une place dans le centre de Tauxigny....)

Guik

Posté
Malheureusement Takaya, rien ne peut s'échapper d'une conférence sur les trous noirs.... :be:

KeedLolo, Arpège,

Question Météo ca m'a l'air plutôt pas mal en plus....

Nous finirons sûrement la soirée à l'observatoire :p

=> Je chargerais du matos dans le coffre... On verra bien si je le sors ou pas... Peut-être que nous utiliserons juste les coupoles... Enfin, au cas ou....

Je pense arriver à l'observatoire vers 20H00, pour me garer là bas avec mon camion et aller à la "salle des fêtes" à pied. (Je galérerais moins que d'essayer de trouver une place dans le centre de Tauxigny....)

Guik

ok, pour ma part je n’emmènerais pas mon scope pour ce soir, il y en aura suffisamment sur place. RV à la salle des fêtes vers 20h30. J'y serais avec mon frangin que tu connais déjà.:)

Posté

bon et bien c'etait chouette. Technique mais intéressant. Meme pas dormi!

Tout compris . Bon, par son manque d'enthousiasme, le conférencier ne sera jamais embaucher comme porte parol d'un parti politique mais c'est sympa de venir jusqu'à nous nous raconter tout ça.

Tu as bien fais d'emporter ton tube Guik malgré la lune polluante de luminosité jupiter était bien brillante. Puis le gamin à adorer ton laser YODA.

En tous les cas pour la fin du mois on va prévoir les chaussette et botte car l'humidité gagne du terrain ...

Posté (modifié)

Ouais, pas facile de faire une conférence grand public sur ce genre de thème !

Globalement je pense que les gens se sont un peu fait avoir par le titre de la conférence.... Finalement ils étaient nombreux à être venu pour tenter de comprendre "qu'est-ce qu'un trou noir ?".

Pour moi, le thème principale de la conférence était plutôt : "Pourquoi trouve-t-on des étoiles jeunes (en tout cas très massives) proche du trou noir centrale de la Galaxie ? Alors que normalement ce sont de vieilles étoiles que l'on trouve dans les bulbes galactiques."

Finalement ça nous aura permis d'apprendre certaines choses à nous les astrams déjà initiés sur la nature des trous noirs... mais je pense qu'une partie du public est restée dans le flou sur certaine partie de la conférence...

D'ou les questions classiques posées par l'assemblée en fin de conférence :

- Comment se forme un trou noir ?

- Qu'est ce qui se passe si on tombe dedans ?

- Pourquoi rien ne s'échappe des trous noirs ?

Pour le reste de la soirée à l'observatoire, c'était sympa et cosmopolite... mais ça c'est le "2ème effet SAT" !

Guik

Modifié par guik
Posté

Donc pour pour R2AT n°8, mon père m'emmène le 28 , comme il travail le lendemain j'emmènerais une tente pour dormir sur place. Ils viendront me chercher le matin. Pour le 29 ,je pourrais venir aussi.

Voila ,2 belle nuit en perspective avec Jupiter en opposition :wub:.

Posté

- Pourquoi rien ne s'échappe des trous noirs ?

Guik

si j'ai bien (un peu) compris ce qu'en dit Stephen Hawkin, les trous noirs "rayonnent" quand même un peu et l'origine de ce rayonnement s'explique par la physique quantique.....Ils expulseraient donc un petit quelque chose jusqu'à se déliter complètement sur des milliards de milliards d'années:b:............nous sommes bien peu de chose mon bon monsieur ! :confused:

Posté
Donc pour pour R2AT n°8, mon père m'emmène le 28 , comme il travail le lendemain j'emmènerais une tente pour dormir sur place. Ils viendront me chercher le matin. Pour le 29 ,je pourrais venir aussi.

Voila ,2 belle nuit en perspective avec Jupiter en opposition :wub:.

Super, on n'a plus qu'à prier !

Tu sais que tu as des parents extras ? :)

si j'ai bien (un peu) compris ce qu'en dit Stephen Hawkin, les trous noirs "rayonnent" quand même un peu et l'origine de ce rayonnement s'explique par la physique quantique.....Ils expulseraient donc un petit quelque chose jusqu'à se déliter complètement sur des milliards de milliards d'années:b:............nous sommes bien peu de chose mon bon monsieur ! :confused:
:b:

Donc vous allez pouvoir m'en expliquer un petit quelque chose ? :p

Posté

Plus le trou noir est grand plus on observe ce genre gerbe (en tourbillon ) perpendiculaire au trou noir et pouvant aller à des distances phenoménales...

Se serait du à la dematierisation brutale de très grosse masse avalée par ce trou ou quelques matières ou gaz "chanceux" arrive à s'en sortir. Apres évidement bcp bcp de choses restent à expliquer: la distance , pourquoi de facon perpendiculaire, pourquoi certaine matieres... pouette pouette pouette. Mais enfin, quand le plus gros des trous noirs connu peut avaler des centaines de masses terrestre / heure on se demande effectivement pourquoi........pourquoi ou plustot pourquoi ...........parce que si alors ,pourquoi.;...rrrrha! ca m'enerve. Le trou noir de l'apres cuite est plus facile à expliquer .

Posté

Bonjours,

Je serais parmi vous à contempler le ciel le 28 et le 29 comme prévu ;) sauf si le temps ne le permet pas, mais je croise les doigts :p

kikiastro

Posté (modifié)
Bonjours,

Je serais parmi vous à contempler le ciel le 28 et le 29 comme prévu ;) sauf si le temps ne le permet pas, mais je croise les doigts :p

kikiastro

N'y vas pas.....ce sont des fous ! Je ne me suis toujours pas remis de ma soirée Tourangelle ! Je rêve de barges joviennes, rillons grillés, de Bastognes, d'une petite voix qui dans la nuit décrit tout ce qu'elle voit (et donne irrémédiablement envie de pointer le même objet), de bouteille ouverte contre les murs, de pépère et mémère, de caveaux habités par d'étranges dessinateurs et je ne te parle pas du site et du ciel......

Amusez-vous bien en tout cas.

Ludo.

Modifié par galaga
Posté

Avant hier aussi, j'etais sur le parking d'un hotel sur st Brieuc pour livraison et malgré m'etre pris des phares ds les yeux j'ai eu la grande surprise de distinguer parfaitement la voie lactée! Le froid m'a empêché de trainer là, mais c'etait surprenant. Est l'air non pollué du bord de mer qui amplifie cette impression?

Pour moi vendredi risque d'etre compromis car j'ai une réunion d'assemblée générale associative qui s'est calée là!!

Suivant l'heure , je verai.

Pour samedi ça reste possible.

a+

Posté (modifié)

salut tout le monde !!!

c'est vrai que le ciel d'hier soir était sublime ,j'ai pu le contempler en allant en cours. j'ai le bras dans le plâtre :ambu: , ça ne m’empêchera pas de venir, mais mon télescope risque d’être difficile a manipuler:confused:, je vais essayer ce soir quand même :rolleyes:.

Modifié par Maximin
Posté

Pas de problème Maximin, tu pourras zieuter dans les nôtres ! :)

Ludo, ça fait bien plaisir ! :p

Ouaip, l'étais terrible le ciel vendredi soir...

Posté
Je remets ce post au gout du jour..y a-t-il des tourangeaux dans la salle??

Remettre ce post au gout du jour ???

Tu plaisante j'espère ! Nous sommes pratiquement tous les jours dans le "top 10" des post sur les rencontres astronomiques.... :cool:

Euh...oui, il y'a des tourangeaux "dans la salle"... Qu'est-ce qu'on peut faire pour toi ?

Guik.

Posté

Bonjour à tous,

Petit point météo :( Pas génial du tout !

Attendons de voir comment la météo évolue sur les 2 prochains jours et nous prendrons notre décision au dernier moment.

Vendredi 28 =>

lc0000.png

Soirée

Ciel clair

min 11°C ressentie 8°C

max 17°C ressentie 15°C

Vent faible de nord-est

lc0025.png

Nuit

Nuages et ciel clair

min 9°C ressentie 7°C

max 11°C ressentie 8°C

Vent faible de nord-est

Samedi 29 =>

lc0025.png

Nuit

Nuages et ciel clair

min 13°C ressentie 11°C

max 18°C ressentie 18°C

Vent faible de nord-ouest

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°8 :

----------------------------------------------------------------

Date : Vendredi 28 octobre / samedi 29 octobre 2011 (NL = 27 octobre)

(1 ou 2 soirées en fonction de la météo et de vos disponibilités...)

Lieu : Rillé

liste8.jpg

Guik.

Posté
Je remets ce post au gout du jour..y a-t-il des tourangeaux dans la salle??

Oui Nath, il y a du monde !

J'ai vu que tu es adhérente de la SAT (guik aussi, en passant, même s'il n'y est pas souvent). Nous sommes un petit groupe sans club à sortir régulièrement, parce qu'observer à plusieurs c'est encore mieux. ;)

Si ça te dit, on sort vendredi et/ou samedi sur Rillé, nord-ouest du département, à la porte des étoiles... :rolleyes:

Posté

C'est très simple. Tu arrives sur un terrain ULM. Donc si tu te pointes de jour ou au coucher de soleil, prudence : vérifie qu'il n'y a pas de vol en cours (hangar ouvert ou fermé). La plupart du temps il n'y a personne.

Ensuite, tu t'installes sur le terrain (pas sur les pistes) près de la manche à air. De préférence, le tube au sud de la voiture. ;)

En tous les cas, si on maintient la sortie, on se tient au courant de l'horaire d'arrivée. Certains s'installent même avant le coucher du soleil (guik par exemple), d'autres arrivent quand la nuit est noire (moi, question d'organisation familiale). Dans ce cas, gaffe aux phares ! ;)

Je dirais 19h00 pour une installation de jour, et comme tu veux sinon...

A+ :)

Posté

Bonjour,

Je peux plus samedi...snif

J espere donc quz vendredi ma reunion qui commence qu a 20,30h sera rapide,sinon se sera sans l'vigneron! Dans ce cas, vous aurez au moins une chance de repartir a un taux d'alcoolemie convenable :)

Posté
Oui Nath, il y a du monde ...

Nathalie ? .... Nathalie de la SAT ?

Ah j'y suis ! L'une des 2 filles avec qui j'ai fini la soirée (à observer le ciel) après la conférence sur le trou noir du 14 octobre....

C'est toi qui possède un LX200, c'est ça ?

Guik

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.