Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde ;)

Très beau ciel hier et beaucoup de monde avec quelque objets observés à l'observatoire de Gretz, protéger de l'humidité dans la coupole :p. Le public étaient émerveillés par la beauté de juju et des amas ouverts, je ne m'en lasse pas de partager notre passion au public, voilà une belle drogue hein ! :D

kikiastro

Posté
Pour nous aussi à Rillé c’était la même chose: la buée et une humidité épouvantable :mad:. Nous avons joué du séchoir jusqu'à minuit et nous avons "plié les gaules" avec les tubes qui dégoulinaient........

Cela dit il n'y avait pratiquement pas de turbulences vers 23h. Pendant une 1/2heure nous avons observé Jupiter dans le détail avec une rare netteté :rolleyes:

Pas cool ! je me tate pour ce soir :b::o

Posté (modifié)

Voila qui ne me laisse donc aucun regret! Être malade tout le weekend c'est déjà suffisant, pas besoin en plus de rater la nuit du siècle!!!!!!

edit: j’espère que pour vendredi le ciel sera meilleur, je crois que si c'est le cas je m'arrangerais pour arriver plus tot...

Modifié par John Mc Burne
Posté

C'était incroyable, la vitesse à laquelle mon secondaire prenait la buée après chaque désembuage !!! Même le primaire a été touché une fois dans la soirée, après 2h d'observations seulement. Nous étions encerclés par une brume plaquée au sol, qui semblait parfois se rapprocher et finalement s'éloignait...

Ce soir encore, l'indice d'hygrométrie de ma station météo indique 86%, c'est vraiment pas mal ! :D

J'ai quand même pu dire au revoir aux merveilles d'été, apprécier la finesse de Jupiter figée dans le ciel, découvrir deux fins amas ouverts dans Persée (NGC 1245 et... je ne sais plus), attraper deux nébuleuses dans M33 ;), fouiller dans M15 à fort grossissement (passionnant, dans ce ciel stable !!!), saluer les amas du Cocher...

Une soirée plutôt positive, somme toute, puisque le traditionnel thé juste sucré a permis de limiter les effets du froid... :)

Posté

J'ai quand même pu dire au revoir aux merveilles d'été, apprécier la finesse de Jupiter figée dans le ciel, découvrir deux fins amas ouverts dans Persée (NGC 1245 et... je ne sais plus), attraper deux nébuleuses dans M33 ;), fouiller dans M15 à fort grossissement (passionnant, dans ce ciel stable !!!), saluer les amas du Cocher...

Une soirée plutôt positive, somme toute, puisque le traditionnel thé juste sucré a permis de limiter les effets du froid... :)

Ah tout de même! Ça valait le coup malgré tout :) La proximité du lac ne doit pas arranger cette histoire d'humidité. Mais bon en plaine, c'est toujours la même histoire ^^

Posté

Bonjour à tous,

Mise à jour du tableau R2AT n°9...

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°9 :

Date : Vendredi 25 novembre / samedi 26 novembre 2011 (NL = 25 novembre)

(1 ou 2 soirées en fonction de la météo et de vos disponibilités...)

Lieu : Rillé

liste9.jpg

Guik.

Posté

Bonjour,

même si je ne suis pas tout neuf en astronomie (premier téléscope en 1968...), je viens de me réequiper après 20 ans sans instrument (après cambriolage...).

très heureux de pouvoir échanger avec des passionnées en Touraine, et plus si affinités, à Rillé, Tauxigny ou ailleurs,

Pas sur d'être dispo le 25 mais peut-être le 26,

Pour votre tableau, j'habite Tours, j'ai un véhicule, mon prénom c'est Jean-Louis et j'ai un Celestron SC8 AS GT goto

Posté
Bonjour,

même si je ne suis pas tout neuf en astronomie (premier téléscope en 1968...), je viens de me réequiper après 20 ans sans instrument (après cambriolage...).

très heureux de pouvoir échanger avec des passionnées en Touraine, et plus si affinités, à Rillé, Tauxigny ou ailleurs,

Pas sur d'être dispo le 25 mais peut-être le 26,

Pour votre tableau, j'habite Tours, j'ai un véhicule, mon prénom c'est Jean-Louis et j'ai un Celestron SC8 AS GT goto

Bienvenu à toi Jean-louis. Comme tu peux le constater nous sommes un groupe habitant la Touraine relativement important maintenant. Au plaisir de te lire et en esperant très prochainement te rencontrer au cours de nos soirées astro....:)

Posté

Bonjours tous le monde je me présente je m'appel neo37 (cédric) j'ai 27 ans j'habite Monnaie prés de tours nord et je dispose d'un véhicule (peugeot 207).

J'ai eu une petite invitation dans votre groupe de la par de Guik pour que je puisse posé des questions , avoir des opignons et de découvrir vos différent setup afin que je puisse acheté mon premier télescope. Pourrez-vous svp me fournir l'endroit exacte ou se trouve votre point de rassemblement ou cordonnées GPS serai plus simple merci beaucoup.

Posté

Bienvenue Jean-Louis, bienvenue Cédric ! :)

Ça fait réellement plaisir de voir qu'on n'est pas tout seuls, que webastro continue à propager le virus de l'astro en groupe, et qu'on va si ça continue ouvrir un forum privé pour les astrams de Touraine....... :p

Cédric, c'est ici qu'on se retrouve :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=47.461,0.2367&aq=&sll=47.459928,0.235454&sspn=0.012477,0.027595&g=47.461,0.2365&ie=UTF8&t=h&ll=47.460949,0.236689&spn=0.003119,0.006899&z=17

A moins que des astrams plus du sud de Tours demandent à ce qu'on se retrouve à Tauxigny, c'est aussi très sympa, il y a d'autres avantages. ;)

En espérant que tu puisses venir à la prochaine sortie !

Posté

bonsoir tout le monde

sylvain, j'habite près de chatellerault. j'ai commencé l'astro il y a 20 ans dans une asso municipale (hale boop quel souvenir), ensuite j'ai fait une pause pour mes études et le début du boulot (le climat normand n'inspire pas a passer des soirées dehors), et je m'y suis remis il y a quelques années.

depuis que j'ai recommencé j'ai été tenté par l'astrophoto. ca a démaré laborieusement avec un maksutov de 100mm sur une EQ2 et j'en suis a faire de jolies photos quand la météo le permet avec une lunette apo de 100 ou un vénérable LX50 EMC de 200mm sur HEQ5 + EOS 350D ou webcam selon les cibles, et enfin je passe le cap du cabanon a roulettes pour éviter d'avoir a refaire systématiquement la mise en station!

comme j'observe les 3/4 du temps seul je me joindrais bien a vos petits RV pour du visuel principalement (j'ai aussi un dobson kepler 300). d'ailleur l'astro photo seul c'est partulièrement lourdingue : je rentre voir un film ou 2 durant les aquisitions.

dernier point je suis assez bricoleur donc je trouverai sympa de partager mon expérience durant des RV de jour pour préparer du matos : pare buée chauffant, pare buée en feuille de polypropelène, fils en croix pour faire des aigrettes, cables de liaison PC-monture, cable de déclanchement APN, picastro, caisse de rangement/transport, tablette porte accesoires, etc...

par contre je voudrais bien quelques explication supplémentaires sur le fonctionnement des rencontres : lieux, inscription, un ou 2 n° de portable d'habitués en cas de besoin etc...

voila je suis bien motivé mais pas trés dispo avec mes 2 petits loulous de 1 et 5ans donc c'est a voir au cas par cas

Posté
Bienvenue Jean-Louis, bienvenue Cédric ! :)

Ça fait réellement plaisir de voir qu'on n'est pas tout seuls, que webastro continue à propager le virus de l'astro en groupe, et qu'on va si ça continue ouvrir un forum privé pour les astrams de Touraine....... :p

Cédric, c'est ici qu'on se retrouve :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=47.461,0.2367&aq=&sll=47.459928,0.235454&sspn=0.012477,0.027595&g=47.461,0.2365&ie=UTF8&t=h&ll=47.460949,0.236689&spn=0.003119,0.006899&z=17

A moins que des astrams plus du sud de Tours demandent à ce qu'on se retrouve à Tauxigny, c'est aussi très sympa, il y a d'autres avantages. ;)

En espérant que tu puisses venir à la prochaine sortie !

Bonjour takaya, oui je suis disponible pour la prochaine sortie vendredi et samedi j'attend votre feu vert en espérant que le ciel soi favorable.

Posté

hop je profite de la carte pour réagir : je passe mon tour pour les RV a Rille a moins de dormir sur place mais si les conditions de température el permette.

j'ai cassé une voiture suite a une plaque verlas il y a 2 ans (un matin a 6h), j'ai failli tapper une biche cet été pour la nuit des étoiles donc je ne me sent pas de traverser autant de bois "sauvage" en pleine nuit en direction du sud.

par contre Tauxigny me convient parfaitement

Posté

Salut Sylvain, bienvenue ! Je te comprends bien, c'est pas top de faire 1h30 de route (voire plus) dans le noir, surtout après une nuit astro !

Ce sera peut-être plus envisageable aux beaux jours :)

Pour Tauxigny, c'est faisable. Il faut juste que tu nous préviennes sur ce fil si tu es dispo pour les dates de nouvelle lune où on prévoit de se retrouver (ici : http://www.clicmafia.com/astro/index.php?page=3). Pas d'inscription nécessaire, on n'est pas un club et c'est très bien comme ça pour l'instant ! :)

Moi aussi, 2 bouts d'chou de 4 et 2 ans, alors je m'organise avec monsieur. Bon, pour la mauvaise saison, c'est vite vu : on prévoit en gros une rencontre par mois, mais elles risquent une annulation pour cause de météo défavorable...

;)

Posté

Pour le moment, point de vue météo c'est pas brillant justement... On dirait qu'il risque de pleuvoir vendredi, et samedi ça serait un poil barbouillé :(Heureusement d'ici la ça a le temps de changer dans le bon sens, et il faudrait d'ailleurs, sinon ça sent le sapin!

Posté

Oulala ! Que de nouveaux contacts ! :be:

Salut Jean Louis, Salut Cédric, Salut Sylvain !

J'ai rajouté vos infos dans le tableau en espérant vous rencontrer lors de nos prochains rassemblements...

Pour vous, un petit rappel sur le principe et l'organisation des R2AT :

http://www.clicmafia.com/astro/index.php?page=3

=> Voilà, rien de bien compliqué, en tous les cas nous essayons de ne pas trop nous prendre la tête... Les dates sont décidées longtemps à l'avance pour les gens (comme moi) qui ont des emplois du temps de ministre :be:

J'ai aussi rajouté Cassiopée/Nathalie dans la liste maintenant qu'elle a récupéré son joujou...

De mon coté, j'ai choppé la crève ces derniers jours ! :(

Bon, comme le dit John, coté météo c'est tendu ! Il fallait s'y attendre puisque qu'on est au mois de novembre...De mémoire je ne crois pas avoir eu une sortie correcte en novembre ! Et puis Manu vient d'acheter son nouveau tube... On est bon pour 3 mois de couverture nuageuse ! :p

Visiblement, MétéoBlue et LaChaineMétéo ne sont pas d'accord :

=> J'espère que c'est LaChaineMétéo qui a raison puisqu'elle prévoit une nuit dégagée vendredi soir...

Bien entendu, toutes ces prévisions vont encore changer d'ici demain

=> Alors on croise les doigts bien fort !

Mise à jour du tableau R2AT n°9...

liste9.jpg

Guik.

Posté

Bonjours à tous, pour moi tout est ok plus qu'a attendre que la météo soit favorable.

Je voudrai savoir vers quel heure vous vous rassemblez environ que se soit vendredi ou samedi. merci

Posté

effectivement je déclare forfait KO pour ce week end. il y aurra peut etre une petite percée de nuage dans la nuit de samedi a dimanche

j'utilise un excellent site de prévision météo, relativement fiable a j-2 /j-3. on peut parametrer les coordonées GPS du lieu pour lequel on veut les prévisions. j'en suis bien plus satisfait que météo france!

pour la petite histoire a la base c'est un thèque qui a fait mouliner son petit PC avec un algorithme perso sur les données météo de station publiques internationales (noaa entre autre). Avec ses petit moyens a l'époque ilo y a +/- 10ans il avait des résultats bien plus fiables que météofrance et son supercalculateur (parmis les plus puissant du monde) !

c'est pas trés lisible au premier abord mais il y a de nombreuses infos utiles :

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=71129

Posté

Bon, hélas la tendance pour ce soir semble se confirmer... a priori pour aujourd'hui c'est cuit... Pour samedi soir ça a l'air mieux, ciel clair mais pas transparent pour autant, sauf peut être en fin de nuit. Rien de bien enthousiasmant quoi :(

Posté
Bonjours à tous, pour moi tout est ok plus qu'a attendre que la météo soit favorable.

Je voudrai savoir vers quel heure vous vous rassemblez environ que se soit vendredi ou samedi. merci

Eh bien ça aussi ça dépends....

Ça varie pas mal en fonction de l'heure a laquelle le soleil se couche.

Par exemple, si la météo était favorable ce soir (je dis bien SI...) je pense que j'aurais déjà chargé mon camion, pour partir dès la fin du boulot et arrivé à Rillé sur le coup de 19H00....

Alors qu'en été je fais en sorte d'arriver vers 20H30 - 21H00...

Guik

Posté

Bon bon bon,

C'est l'heure du point météo... Et ce n'est malheureusement pas brillant !

Voici les prévisions MétéoBlue suivit de LaChaineMeteo :

Effectivement selon LaChaineMeteo il y'a une fenêtre samedi dans la nuit. Mais on ne retrouve pas cette fenêtre sur météoblue...

En tout cas, a moins d'un miracle, pour ce soir ça me parait bien mort ! :(

(Et pour samedi soir, je ne suis pas dispo...:confused:)

=> J'espère que ça va s'arranger un peu, que vous puissiez au moins sortir samedi soir....

(Takaya, Arpège, je vous laisserai organiser la sortie de demain soir pour décider si "GO" ou "NO GO", car je serais en vadrouille demain...)

meteo.jpg

liste9.jpg

Guik.

Posté

C'est couillon pour cette nouvelle Lune qui s'annonçait douce en températures.... je ne crois pas trop à cette fenêtre météo les amis.:( Enfin, vous commencez à savoir que je ne suis pas d'un naturel téméraire de ce côté-là ! :p

Posté

je crois que c'est rappé pour ce soir et cette nuit. Attendons l'évolution pour demain soir, mais là aussi je ne cacherai pas mon pessimisme...............:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.