Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Nooonnn Takaaaaaaaaaaa !!!! tu n'auras plus le temps de t'occuper de nous après !!! :cry: qu'est ce qu'on va devenir ?????

En tous cas, bravo :p et bon courage !

Modifié par Super
Posté

Tiens tiens toi :eheh:...

Bé oui, je prends un an de congé sabbatique en tant que proprio du camping de Savigné ! :p

Merci, du courage, j'en prends une bonne dose pour mon homme qui me supporte, avec mes hormones en furie... ;)

Posté
Elle est jolie ta M42 ! Les couleurs sont douces et les volutes ont de la profondeur ; peut-être le ciel un peu trop clair ? Et un parasite qui se promène...

merci d'apprécier. pour le fond de ciel et les couleurs c'est trés approximatif j'ai vraiment un écran de m... sur mon portable (je vois a peine la poussière sur mon écran et le fond est noir....) il faut que je trouve un moyen de le calibrer mais j'ai très peu de réglage possibles au niveau des pilotes.

et cette satanée poussière a fait un passage express entre le moment ou j'ai sorti le matos (apres avoir passé un coup de souflette sur le capteur) et le lendemain lorsque j'ai fait les flats sans qu'elle y soit... :cry:

enfin en bidouillant avec des calques il doit y avoir moyen de d'aranger les choses mais je débute en calques (et avec Gimp histoire de se priver de 95% des tutoriels qui sont bien souvent basés sur photoshop). j'ai bien bataillé pour compliler le coeur et les extensions de M42 sur le meme cliché final.

Posté

Oulàlà... la patience et la persévérance qu'il faut pour faire de la photo astro en CP !!!!

Patoche, un tourangeau présent au début de ce fil, devrait pouvoir t'aider, tout comme un tas d'autres astrams du forum d'ailleurs. :)

Posté

merci pour le tuyau. j'y penserai a l'occasion j'avance a mon rythme et selon mes dispos (2 "zoizillons" dans le nid).

c'est vrai qu'il faut de la patience mais avec un équipement qui va bien (poste fixe depuis décembre) ca a simplifé ma vie. j'aime bien la photo en complement du visuel : on en vois 10fois plus en terme de magnitude et en couleur par dessus le marché!

apres c'est sur que le plaisir n'est pas instantanné et que hubble, qui fait 1000x mieux, est accessible en 3clics sur internet...

bref c'est une autre facon de pratiquer mais les 2 ne sont pas incompatibles : je sort souvent le 300 pour faire du visuel pendant les xx minutes de pose photo ! si le ciel est bon, tout est bon!

Posté
il est content PROMET

:be:

P.S. : un grand merci à patrice : toutes les prises ont été traitées avec REGISTAX 6:

C'est magique ce truc, ça fait tout tout seul.

avec iris j'aurai mis 3 mois.

là en 2-3 heures environ, emballé, pesé et livré...

merci patrice

De rien : je transmets le peu que je connais, pour que d'autres en profitent et en fassent profiter d'autres, qui....

C'est cela la famille astro ( +1 bientôt Taka : qui a dit que l'astro est un plaisir solitaire ? :) )

Bonne année à vous tous, j'espère faire un saut un de ces jours dans une des réunions ! :)

Patrice

Posté
qui a dit que l'astro est un plaisir solitaire ? :) )

Sûrement pas moi ! J'observe plus en groupe que seule : une heure ou deux par-ci par-là (comme dit charpy, deux zoisillons ça occupe :p).
Posté

En terme de conseils et de tuyaux:

Quelqu'un connaît-il les possibilités de traitement et les logiciels disponibles sur Mac.

J'ai découvert Lynkeos, mais le mode d'emploi est un peu spartiate pour qui n'a jamais travaillé sur Iris ou registax. Je travaille aussi sur Photoshop mais ma pratique était plutôt d'y améliorer des photos de spectacle ou d'y concevoir des affiches, doc.

Merci d'avance,

Jean-Louis

Posté
En terme de conseils et de tuyaux:

Quelqu'un connaît-il les possibilités de traitement et les logiciels disponibles sur Mac.

J'ai découvert Lynkeos, mais le mode d'emploi est un peu spartiate pour qui n'a jamais travaillé sur Iris ou registax. Je travaille aussi sur Photoshop mais ma pratique était plutôt d'y améliorer des photos de spectacle ou d'y concevoir des affiches, doc.

Merci d'avance,

Jean-Louis

j'ai aussi un mac...

et...

j'ai racheté un petit pc juste pour l'astro...

c'est la seule solution raisonnable que j'ai trouvé.

Posté
j'ai aussi un mac...

et...

j'ai racheté un petit pc juste pour l'astro...

c'est la seule solution raisonnable que j'ai trouvé.

Que voilà une réponse déprimante...

Je ne crois pas, 25 ans après l'achat de mon premier Mac, être prêt à ce renoncement!

Il n'y a vraiment aucunes solutions logicielles réelles sur Mac. Que valent Lynkeos et les quelques logiciels existants ? Photoshop est identique sur les deux plateformes...

Je suis preneur d'une rencontre pour évoquer ce sujet autour d'un portable et d'une bière,

JLD

Posté
Que voilà une réponse déprimante...

Je ne crois pas, 25 ans après l'achat de mon premier Mac, être prêt à ce renoncement!

Il n'y a vraiment aucunes solutions logicielles réelles sur Mac. Que valent Lynkeos et les quelques logiciels existants ? Photoshop est identique sur les deux plateformes...

hum hum...

à bien réfléchir : je ne te parle pas de renoncer au mac : j'ai adopté cette plateforme depuis 2 ans environ et c'est du pur bonheur.

Cependant, pour l'astronomie, le PC reste maitre : IRIS, REGISTAX, IMERGE,...etc...

De plus, si tu souhaites faire de la capture planétaire par exemple, je ne sais pas toi, mais moi je préfère exposer aux intempéries nocturnes un vieux pc que mon zolie mac...

Autre raison et non des moindres : les logiciels sous mac sont rares et onéreux et, en ma connaissance, je ne connais pas de tutoriels.

Sur PC : tu trouveras bcps de logiciels gratuits, en constant développement et avec des tutoriels clairs (je te guiderai si tu le souhaites).

enfin, si tu envisages de faire de l'astrophoto, pour le guidage, tu auras besoin...

...

...d'un PC!!!

Sauf erreur de ma part (à vérifier) mac n'est pas compatible avec les logiciels de guidage GUIDEMASTER et PHDguiding, et pas certains que tu puisses guider ta monture avec.

J'ai malheureusement longtemps fait le tour de la question avant de me résoudre à (ré)investir dans un Pc (un occasion suffit largement).

Fabrice

Posté (modifié)

Je suis preneur d'une rencontre pour évoquer ce sujet autour d'un portable et d'une bière,

JLD

quand tu veux...

:be:

:burp:

En plus, j'ai une configuration très proche de la tienne : un C9 et un 450D

Je suis très loin d'arriver à la cheville de ce que certains sont capable de faire sur le forum, mais je me débrouille.

donc si tu souhaites discuter à ce sujet, pas de pb.

tu es d'où exactement déjà?

Modifié par PROMET
Posté

selon la date et l'heure (en eek end de préférence) si je peux m'incruster je pourrais peut apporter ma petite contribution. j'ai un setup assez similaire : LX50 sur HEQ5 et 350D

Posté
selon la date et l'heure (en eek end de préférence) si je peux m'incruster je pourrais peut apporter ma petite contribution. j'ai un setup assez similaire : LX50 sur HEQ5 et 350D

Très bonne idée,

je t'envoies mes coordonnées directe,

JL

Posté
J'habite Tours centre, près des halles.

Dispo plutot en fin de journée (après 18h30) ou WE.

coucou ! j'habite Tours centre moi aussi (place Jean Jaurès). Au plaisir de te rencontrer au cours de nos soirée observation à Rillé :)

Posté

Enfin voici des voisins astro amat

Je suis au nord est de tours et si une soirée astro ce prépare je peux être ok si le ciel et mon planning le permet

Fab

Posté

Nous sommes tous prêt, contrairement à la météo... :confused:

Pour info, je suis sur St avertin et dispo pour tout site d'observation.

Posté

Certainement pas!!!

c'est privé...

j'rigole.:be:

bien sûr qu'on peut se voir. Sur le thème de l'astrophoto, ça serai bien sympa.

par contre, je suis sur le nord et avec les travaux, accéder au centre est un peu compliqué. ça peut se faire quand même où alors sur Tours nord.

Qu'est qui vous arrange messieurs?

j'ai bien reçu ton numéro JLD37,

je peux t'appeler quand?

Posté
Enfin voici des voisins astro amat

Je suis au nord est de tours et si une soirée astro ce prépare je peux être ok si le ciel et mon planning le permet

Fab

moi aussi nord est... (enfin plutôt nord-nord-est)

d'où exactement es tu?

Posté
Nous sommes tous prêt, contrairement à la météo... :confused:

Pour info, je suis sur St avertin et dispo pour tout site d'observation.

place jean Jaurès?

:lol:

remarque ça serai assez drôle... on termine tous au poste.

Posté
coucou ! j'habite Tours centre moi aussi (place Jean Jaurès). Au plaisir de te rencontrer au cours de nos soirée observation à Rillé :)

à ce propos et plus sérieusement.

pas de nouvelle de notre GO... Guik!

il ne s'était pas exilé quelque part?

parce que la nouvelle lune, c'est dans deux semaines environ.

il faudrait commencer à envisager un stage 27 étoiles à Rillé.

Non?

Posté

Héhé, je pense qu'il savait bien qu'il serait très occupé, donc il nous a placé des dates sur son site : http://www.clicmafia.com/astro/index.php?page=3

Donc dans une dizaine de jours !

;)

Je préfère ne pas promettre pour le vendredi soir, étant donné que je ne peux pas avant 22h30, et que la nuit tombe déjà à 18h... Et le samedi soir, pas avant 21h, mais là je viendrai. :)

Posté
Héhé, je pense qu'il savait bien qu'il serait très occupé, donc il nous a placé des dates sur son site : http://www.clicmafia.com/astro/index.php?page=3

Donc dans une dizaine de jours !

;)

Je préfère ne pas promettre pour le vendredi soir, étant donné que je ne peux pas avant 22h30, et que la nuit tombe déjà à 18h... Et le samedi soir, pas avant 21h, mais là je viendrai. :)

:o

il est fort quand même...

au fait, ça va maman?

Posté

j'ai fait une petite sortie sympa ce soir : trés peu de turbu mais pas mal d'humidité qui faisait un halo sur les corps brillants donc peu de contraste sur Zupiter. malgrés le lampadaire on voyait M1 et le coeur de M42. enfin le plus sympa ce soir c'était les amas.

pour la rencontre "blabla photo" je viendrais probablement pas l'A10 donc un point facilement proche d'une sortie me convient. pour aller au nord je maitrise le raccourci nord/ouest par fondettes-la membrolle (j'ai bossé pendant 2ans a neuillé pont pierre)

Posté

Je retrouve la conversation après trois petites heures au Scope.

essai de photos, lune, M42 (pour voir malgré la lune), Jupiter,(plutot raté !)

Et les amas un peu partout,

Malgré la lune et le centre ville réussi à distinguer M81, vague tache (ce n'est pas une contrepèterie!).

Ressors dans cinq minutes pour choper Mars à la sortie du toit du voisin.

Pour le RV, possible de m'appeler, plutot en fin d'AM ou vers 13h.

RV dans un café vers les Halles ou Jean-Jaurès, ou pourquoi pas chez moi, près des Halles.

JLD

Posté

Mars était bien là derrière le toit.

Première fois depuis plus de vingt ans.

Et la calotte bien visible, jamais vue dans mon vieux 90/840 d'autrefois.

Un peu turbulent et humide, mais difficile de se décider à rentrer...

Posté

j'ai pu voir que le ciel était sympa hier soir et la lune se léve tard (minuit environ) mais j'ai pas sorti le matos. si le ciel se dégage avant ce soir est ce que certains sont partants pour un RV a Tauxigny vers 22h?

Posté
place jean Jaurès?

:lol:

remarque ça serai assez drôle... on termine tous au poste.

Euh... Ce n'est pas que les éclairages y soient trop présent, mais l'humidité des fontaines provoquerait trop de turbulences pour une bonne observation :be:

Sinon, pour le RDV de ce soir je ne suis pas dispo. Je dois me rendre en Basse-Normandie.

Par contre je suis ok pour un rassemblement le week-end prochain. ;)

Posté

Oui, j'ai vu que c'était bien dégagé hier soir ! Par contre, une humidité ahurissante, le faisceau de ma frontale se prolongeait loin vers les étoiles...

La lune s'est levée un peu avant 23h.

Je serais bien partante pour ce soir, mais bien plus tôt : 19h par exemple ! Vers 22h -ou 23h- je pense que je serai sur le retour, vu le froid et l'humidité. :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.