Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui, j'ai vu que c'était bien dégagé hier soir ! Par contre, une humidité ahurissante, le faisceau de ma frontale se prolongeait loin vers les étoiles...

La lune s'est levée un peu avant 23h.

Je serais bien partante pour ce soir, mais bien plus tôt : 19h par exemple ! Vers 22h -ou 23h- je pense que je serai sur le retour, vu le froid et l'humidité. :o

oui, pourquoi pas ce soir en effet et au moins pour le début de soirée (je suis en "manque" de CP en ce moment et j'ai besoin de réviser mes constellations et mes objets Messiers :p )Je vais suivre les réponses et on se tient au courant suivant l'évolution du temps :)

Posté

pour moi c'est bon. je file dés que les petits sont au lit (20h30) et la fée du logis veillera au grain. je pense arriver vers 21h30 avec mon dobson 300.

le point de chutte a tauxigny c'est bien l'observatoire ?

Posté
pour moi c'est bon. je file dés que les petits sont au lit (20h30) et la fée du logis veillera au grain. je pense arriver vers 21h30 avec mon dobson 300.

le point de chutte a tauxigny c'est bien l'observatoire ?

euh, non, le point de chute serait à Rillé au Nord ouest de Tours: c'est là que se passent la plupart de nos rendez vous d'astram:be:

Posté

Ah oui, oups... Charpy, si tu es dans le 86 ça te fait peut-être un bon bout de chemin.

C'est sûr que Tauxigny est plus près, mais le ciel est meilleur à Rillé, et l'observatoire de Tauxigny est un club qui se réunit le vendredi. On a toujours été bien accueillis, parce que guik en est membre. Non pas qu'on se ferait jeter si on venait sans lui, hein, ils sont très sympas ! Mais ça ne se fait pas trop de se pointer sur le terrain d'un club si aucun de nous n'est membre...

Du coup, le terrain ULM de Rillé nous accueille gentiment, pourvu qu'on prévienne le responsable, qu'il ne panique pas en cas de coup de fil du genre : "Heu, y'a des gens bizarres avec des gros tuyaux sur votre terrain"... :eheh:

Revoilà la localisation du terrain si tu es toujours partant : http://maps.google.fr/?ll=47.460942,0.23715&spn=0.003562,0.006899&t=h&z=17&vpsrc=6

:)

Posté

ouille je préfère trés largement tauxigny car c'est rapide et facile d'acces pour moi. par la RN10 il me faut moins d'une heure (j'habite en limite nord du 86).

et je risque moins d'y faire de mauvaises rencontres (chevreuil ou sanglier) qu'en coupant par les petites routes a travers bois pour aller a rillé (1h20 de route a la louche)

si en plus je débarque a 10h pour vous voir plier bagages ca va pas etre extra. bref il ya peu de chances que je vienne à rillé mais si j'ai la grosse pèche ce soir je vous passe un coup de fil. voir messagerie

Posté

Voir mp ;)

Personne d'autre n'est intéressé / dispo ce soir ?

Je décolle vers 19h30 je pense, le temps de manger quelque chose de chaud...

Fabrice : maman va bien, très bien puisqu'elle s'apprête à passer quelques heures dans le froid ! :D

Posté
ouille je préfère trés largement tauxigny car c'est rapide et facile d'acces pour moi. par la RN10 il me faut moins d'une heure (j'habite en limite nord du 86).

et je risque moins d'y faire de mauvaises rencontres (chevreuil ou sanglier) qu'en coupant par les petites routes a travers bois pour aller a rillé (1h20 de route a la louche)

si en plus je débarque a 10h pour vous voir plier bagages ca va pas etre extra. bref il ya peu de chances que je vienne à rillé mais si j'ai la grosse pèche ce soir je vous passe un coup de fil. voir messagerie

oui, je te comprends ce n'est pas simple pour toi. Cela dit je t'assure que le ciel de Rillé mérite le détour ! vingt personnes au moins sur webastro pourraient en témoigner !!! :rolleyes:

Bernadette, le beau temps semble se confirmer avec une très belle nuit bien dégagée en perspective d'après Meteoblue. Donc je suis partant avec le thermos de thé bien chaud :be: (si tu peux ramener le tiens avec un ch'ti vin chaud par exemple ? :p )

Sauf imprévu, je devrais y être pour 19h/19h30. :)

Posté

Je prends le fil de la conversation.

Je ne suis pas dispo entre 21h et 23h30.

donc possible pour un petit moment entre 18h et 21h ou tard après minuit (mars, ...)

Tauxigny ou Rillé, je suis au milieu, peu m'importe.

Je suis adhérent de la SAT donc pas de soucis pour Tauxigny.

JLD

Posté

Sincèrement, je préfère le ciel de Rillé. N'ayant pas mis l'oeil à l'oculaire depuis un sacré bout de temps, je voudrais m'en mettre un max plein les mirettes, quitte à avoir un peu froid !

Si tu est partant pour Rillé, je mets un coup de speed et je serai là à 19h ! :)

Posté

la chance! pour moi sera dehors aussi mais devant chez moi, la lune se lève a minuit, ça fait un peu court comme soirée pour les km, et j'ai passé la journée derrière un motoculteur. Bonne soirée astro a vous ;) On se croisera surement du coté de jupiter, orion ou la rosette (miam avec l'Olll 2pouces, enfin je vais pouvoir tester!)

Posté

Raaaaa, Roseeeeeette, j'arrive ausssssiii !! Bon, filtre OIII plus petit, scope plus petit... mais quand même, miam ! :D

Contente de ressortir un peu...

Posté

je trepigne comme un gamin :D ce soir c'est la fete, une grosse tranche d'amas et de neb dans le cocher, quelques carbonées ici et la, du grand bidule avec la rosette/ les stars d'orion, des galaxies a tirelarigot (ngc 2403 prend garde a toi) et des petite neb planetaires aussi, papa noel m'a aussi amené les splendeurs du ciel profond tome hiver et l'uranometria, du coup je ne manque pas d'idée :p bon, a table et hop, dehors ;)

Posté (modifié)

Comme c'est bon, la douche chaude après 3h à -2°C... :D

On était plusieurs gamins ce soir alors ! Malgré le froid, ça a été l'extase sur bon nombre de jolies choses : l'esquimau, la rosette, M42, M81-82, le sapin de Noël, M78, la flamme, M1 (pas si mal ;)), M37, M33, NGC 2022 (pas vue depuis 3 ans) et un gros bolide bleu-vert qui s'est fragmenté en deux morceaux... :wub:

Youplaboum, au moins on n'aura pas de regret si la nouvelle Lune est toute pourrite. :eheh:

PS : pour 2403, ce n'est que le début... j'en ai un excellent souvenir, énorme !

EDIT : j'ai confondu avec 2903 :eheh: Alors la girafe n'a qu'à bien se tenir pour la prochaine fois !

Modifié par takaya
Posté

Découverte ce soir du ciel de Rillé, quelle merveille, surtout pour un ciel de plaine, pas trop loin d'une grande ville...

Rencontre aussi avec Takaya et Arpège,

Vite un prochain RV des astrams de Touraine, WE prochain?

JLD

Posté
Découverte ce soir du ciel de Rillé, quelle merveille, surtout pour un ciel de plaine, pas trop loin d'une grande ville...

Rencontre aussi avec Takaya et Arpège,

Vite un prochain RV des astrams de Touraine, WE prochain?

JLD

hé hé ! tu es tombé sous le charme et la magie de Rillé dirait-on :rolleyes: ! la prochaine sortie est prévue normalement le week-end prochain par notre organisateur en chef Guik .

A très bientôt, que ce soit pour une sortie observation ou pour une rencontre-petite-mousse-astram :beer:

Posté (modifié)

ahhhh bon sang!!!! Ça fait du bien :p Je note pour NGC 2903, pas vu, il y en a tellement dans le félin a crinière! Pour le reste on a observé la même chose, je suis resté un moment sur M1 d'ailleurs, et ça paye, tous les oculaires y sont passés^^ Je me suis vengé de ngc 2022, introuvable au R2AT 7, je ne me souvenais plus qu'elle était si petite! Pas très lumineuse mais en rentrant dedans on note que le disque est assez hétérogène, il y a des zones plus lumineuses que d'autres. ngc 2403 a fait parler d'elle en 2004, avec une supernova. C'est une galaxie spirale sympathique (facile a trouver, elle forme le sommet d'un triangle equilateral dont la base est composée de Muscida, le nez de la grande ourse, et 24 Lynx, une fois collée au point rouge dans le patelin, elle est visible dans le chercheur), avec des étoiles bien de chez nous en surimpression. Quelques belles étoiles doubles en passant, dont la jolie carbonée que dédé a dessiné récemment, une bonne dose de Jupiter avec Io Europe et Ganymède qui jouaient a cache cache, et même une calotte (martienne ) avant de plier, pas assez haute mais bon... M42/43 et running man en long en large et en travers a 45/100/200/400X (pleins de details et de textures magiques a 400x et une ribambelle d'etoiles minuscules, E et F dans le trapèze facile a 200x. Test de l'uhc versus Olll en 2": bilan mitigé, sur la rosette notamment, le gain de l'Olll est loin d’être évident, sur M42 on en voit plus avec l'uhc, idem sur ses comparses, a creuser. En tous cas le ciel était chouette :)

Modifié par John Mc Burne
Posté

Eh ben, t'as pas chômé non plus ! :p

Dommage, j'avais pas de courte focale pour 2022. Par contre, l'esquimau (2392) était bien dessinée, avec son enveloppe morcelée.

Sur M1, on a eu une belle image avec le C8 de jld37, du contraste et un grossissement intéressant. L'UHC a parlé !

Zut, j'ai pas pensé à essayer l'UHC justement sur la Rosette, j'ai foncé bille en tête avec l'OIII ! A réparer...

Et Juju nous a réservé quelques surprises : une mauvaise avec la turbu (ou le vent ?) qui bouffait les détails, et plusieurs bonnes avec ses rejetons qui passaient qui devant, qui derrière. On est tombé sur deux entrées et une sortie du disque, très sympa pour apprécier la vitesse à laquelle ils se déplacent ! :o

Un peu congelés en repartant, du givre partout, mais ça me pétille encore derrière les rétines... :love:

Posté

j'ai pas eu le courage de faire la route pour rillé mais j'ai aussi bien profité de la froide nuit au dobson : les amas du cocher, M42 avec la bulle complete pour une fois avec l'UHC, M78, M46 et sa bubulle, le hibou, M81/82, j'ai bataillé 20min autour de la flamme pour appercevoir la tete de l'équidé sans succés avec ou sans UHC le résultat était le meme, meme apres l'extinction des feux des villages alentour.

j'ai cherché peut etre vu B pictoris mais je ne suis pas sur de la distance a sirius donc c'est peut etre une proche étoile de champ que j'ai appercu

mars et juju était un peu décevant pas rapport a mercredi dernier

autrement j'ai aussi lancé des photos a coté et ca a été un rare cumul d'emmerd... : le trépied, le goto toujours a coté de la plaque, guidemaster qui plante, l'APN qui buggue

j'ai quand meme réussi a bien mitrailler NGC281 et M1 mais raté la tete de cheval apres une première image trés prometteuse, et j'avais prévu a la suite M78 et M46. bref j'en ai quand meme prix plein les yeux et il devrait y avoir des images sympa sur 281 et le crabe

Posté

oui, ça "claquait dur" derrière les oculaires ! je n'ai personnellement jamais vu M42 avec un tel éclat dans mon petit scope :rolleyes: (scope à qui j'ai fais decouvrir M1 pour la première fois par la même occasion :p )

Malheureusement que de turbulences .... Juju est restée floue pratiquement toute la soirée :confused:

Bref un ciel "divin d'enfer" qui décapait bien la rétine en CP........:be:

Posté
oui, ça "claquait dur" derrière les oculaires ! je n'ai personnellement jamais vu M42 avec un tel éclat dans mon petit scope :rolleyes: (scope à qui j'ai fais decouvrir M1 pour la première fois par la même occasion :p )

Malheureusement que de turbulences .... Juju est restée floue pratiquement toute la soirée :confused:

Bref un ciel "divin d'enfer" qui décapait bien la rétine en CP........:be:

Pour claquer ça claquait! J'ai eu semble t-il un peu plus de chance que vous niveau turbulence (a défaut d'avoir un ciel aussi bon qu'a Rillé :rolleyes:), les composantes "e" et "f" du trapèze d’Orion ne se laissent pas voir si la turbulence est trop présente. Miam aussi LA double quadruple Sigma Orionis, un bijoux! 20 mn de propre sur Jupiter au moment ou Europe se détachait du disque de Jupiter, avec Ganymède de l'autre coté assez proche et visible dans le champ a fort G, Callisto faisait bande a part et rentrait pas dans le cadre et Io était planqué derrière. M42 était propre et lumineuse, la boucle était visible sans problème et sans filtre au 33mm, M43 était fort détaillée, a 400x avec le 4mm pour pouvoir l'observer sans être "gêné" par sa brillante voisine, elle rempli le champ et laisse voir moult zones de luminosité différentes, avec un chenal bien sombre. Bon faudrait que j’arrête un peu ça fini par ressembler a du croatage :p

Posté (modifié)

Sylvain, tu as quoi comme tube déjà ?

Chez nous aussi la Flamme était bien jolie au 250, même si je n'avais pas les yeux et le crayon de Xavier pour en faire une fidèle esquisse. Une flamèche horizontale se dégage à la base vers l'est, et deux mèches bien distinctes s'élèvent en parallèle, dont une (à l'est aussi) qui m'est apparue en deux zones lumineuses séparées par une plus sombre. On aurait dit un feu de camp qui souffrait quelque peu de la température ambiante. :eheh:

Bon faudrait que j’arrête un peu ça fini par ressembler a du croatage :p
Justement, et si....... ? ;) Modifié par takaya
Posté

Pfffff

j'étais pris hier soir...

vu la physionomie du ciel ça a du être magique...

:cry:

en espérant que le ciel se maintienne pour se voir à la nouvelle lune.

je pense que je vais tenter une sortie du tube cette semaine... chez moi, tout seul.

ça ne vaut pas Rillé mais c'est mieux que rien.

Posté (modifié)

voila ce que donne B33 en une prise au schmidt (LX50) avec réduc 6.3 et canon 350D, 2minutes a 400iso.

b33s.jpg

ce satané appareil a "planté" a la deuxième prise et n'a plus voulu faire une photo de la soirée (arret de la pose au bout d'une seconde et crash du fichier... le froid?)

c'est bien domage le ciel était bien bon et un cumul d'une 20aine de poses aurrait permis d'éliminer complètement le bruit et de gagner en brillance. mais il resterait les reflets :be:, c'est marrant les étoiles brillantes au schmidt : cercle autour de l'étoite et sur le coté a droite l'arc bleu + une "patate nébuleuse" juste au dessus

en visuel j'ai un newton 300/1500 kepler, un UHC en 2pouces et des oculaires de 38mm a 4mm. le 300 sous un ciel un peu pollué ne doit pas faire une grande différence avec le 250mm sous un ciel noir d'encre.

Modifié par charpy
Posté

Effectivement, ça avait l'air prometteur...

en visuel j'ai un newton 300/1500 kepler, un UHC en 2pouces et des oculaires de 38mm a 4mm. le 300 sous un ciel un peu pollué ne doit pas faire une grande différence avec le 250mm sous un ciel noir d'encre.

Je nuancerais un peu : les cibles accessibles avec un 250 doivent être les mêmes sous un ciel de campagne que celles avec un 300 sous un ciel de montagne. Par contre, la définition n'est pas rattrapable je pense...

Pour avoir comparé un même soir et plusieurs fois un 250 et un 300, on s'aperçoit que les objets juste perceptibles au 300 sont invisibles au 250. Du style faibles galaxies dans le dragon...

T'es pas le seul à avoir ramé avec la technologie hier soir ! Jean-Louis a eu quelques difficultés, ou bien c'est son C8 qui a mis du temps à s'adapter à sa délocalisation d'un soir... :be:;)

Posté

T'es pas le seul à avoir ramé avec la technologie hier soir ! Jean-Louis a eu quelques difficultés, ou bien c'est son C8 qui a mis du temps à s'adapter à sa délocalisation d'un soir... :be:;)

et pourtant j'ai cru comprendre que c’était un C8 tout neuf .......:p

Posté (modifié)

j'oubliais la meilleure : en portant le 300 pour le rentrer, j'ai failli me prendre une gamelle mémorable en marchant sur mon lacet :mad:. heureusement que c'était dégagé devant et que j'ai pu me rattraper avant la catastrophe.

du coup j'étais bien content de ne pas avoir pris le volant ce soir la, on ne sais jamais. en général c'est groupé ce genre de petites gaffes qui peuvent prendre des proportions énormes. dans ces cas la il vaut mieux ne pas lutter contre la poisse :rolleyes:

allez c'est pas trés raisonnable et je vais attaquer la semaine sur les rotules mais je ressort le matos! aprés toutes ces semaines de vache maigre j'ai envie de me resservir une tranche de rosettesurtout que c'est partt pour etre aussi bon (et froid) qu'hier!

Modifié par charpy
Posté

j'ai ressorti le scope ce soir sur mon balcon, mais pour le planétaire la turbulence est infernale et vraiment pire qu'hier soir. Peut-être que demain matin pour Mars?...................:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.