Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'avais compris ;), mais ta question portait sur quel problème posé par le terrain en pente : équilibrer le tube sur sa monture ou suivre la rotation des étoiles ?

Equilibrer le tube sur sa monture . désolé j'avais pas compris :)

Posté

Vendredi, c'est compliqué pour moi : pas avant 22h30, et avec la journée de boulot (et le piou-piou qui me fait de la sur-consommation), j'ai les yeux qui se ferment tout seuls à cette heure-là ! :D

Mais j'espère bien que d'autres pourront.

Vendredi je suis à un spectacle à Langeais jusqu'à ≠23h. Mais c'est pas loin de Rillé si vous y êtes encore et si le temps le justifie.

J'aurai mon scope dans la voiture...

Par contre absent samedi et dimanche.

Posté (modifié)

Hello Gregodarko,

Que de message à lire en si peu de temps !

Pour le 400/800 de SW... Oublie !

=> C'est avant tout un instrument très ouvert (f/D) qui a été crée essentiellement pour faire de la photo.

En réalité c'est une réponse de SW au même produit sorti quelque mois auparavant chez Orion :

http://www.telescope.com/Telescopes/Reflector-Telescopes/Reflector-Optical-Tube-Assemblies/Orion-8-f39-Newtonian-Astrograph-Reflector-Telescope/pc/1/c/11/sc/345/p/101450.uts

Ces 2 produits sont certainement 2 bons scopes mais pour quelqu'un qui souhaiterait faire de la photo CP....

Pour le reste de cette discussions Dobson/C8/azimutal/Equatorial :

Moi je retiens surtout que ton problème principale se situe au niveau du pointage d'objet...

Globalement, tu dois te dire :

"Si j'achète un instrument à ce prix là il faut absolument qu'il serve à quelque chose.... Donc je veux un GOTO pour être sûr de trouver des objets facilement, donc de voir (enfin) quelque chose, et donc d'utiliser régulièrement cet instrument..."

Et finalement, ce que je comprends de tous cela c'est que tu n'a jamais vraiment réussi à te servir du 150/750... Trop compliqué à mettre en station, trop galère pour trouver quelque chose la dedans et donc maintenant tu veux un truc "clef en main" en pensant que ça sera plus simple à utiliser...

Sauf que les truc "clef en main" n’existent pas vraiment en astronomie... Y'a toujours quelque chose à savoir utiliser ! Même avec les télescopes bourré d'électronique... Regarde JLD et ses problèmes de GOTO !

Personnellement j'ai commencé avec des montures GOTO : ETX-70 puis EQ6 pro GOTO.

=> Je peux te garantir que les premières soirées, tu les passes à essayer d'aligner ton GOTO...

J'insiste donc encore une fois :

pour moi il serait plus cohérent pour toi d'apprendre à utiliser ton 150/750 correctement...

Et peut être ensuite de l'améliorer un peu pour quelque euro :

Parfois, il ne suffit de pas grand chose pour transformer un instrument que l'on pense compliqué à utiliser en un instrument super utilisable...

=> Changer le système de pointage par exemple (Les viseurs points rouges sont nettement plus simple a utiliser ... Surtout si tu porte des lunettes)

=> Acheter un ou deux "bons" oculaires

=> Apprendre à lire un atlas

Une fois maîtrisé cet instrument tu pourras alors réellement t'en servir et commencer à comparer avec les autres instruments...

=> C'est seulement là que tu pourras enfin comprendre et percevoir la différence entre un SC, un newton, un mak, un dobson, un lunette etc, etc....

Aujourd'hui, si tu jette un oeil dans un SC, tu n'aura aucun point de comparaison personnel et donc tu dira : "ouais c'est bien" sans vraiment savoir pourquoi...

Guik

Modifié par guik
Posté (modifié)
Hello Gregodarko,

Que de message à lire en si peu de temps !

Pour le 400/800 de SW... Oublie !

=> C'est avant tout un instrument très ouvert (f/D) qui a été crée essentiellement pour faire de la photo.

En réalité c'est une réponse de SW au même produit sorti quelque mois auparavant chez Orion :

http://www.telescope.com/Telescopes/Reflector-Telescopes/Reflector-Optical-Tube-Assemblies/Orion-8-f39-Newtonian-Astrograph-Reflector-Telescope/pc/1/c/11/sc/345/p/101450.uts

Ces 2 produits sont certainement 2 bons scopes mais pour quelqu'un qui souhaiterait faire de la photo CP....

Pour le reste de cette discussions Dobson/C8/azimutal/Equatorial :

Moi je retiens surtout que ton problème principale se situe au niveau du pointage d'objet...

Globalement, tu dois te dire :

"Si j'achète un instrument à ce prix là il faut absolument qu'il serve à quelque chose.... Donc je veux un GOTO pour être sûr de trouver des objets facilement, donc de voir (enfin) quelque chose, et donc d'utiliser régulièrement cet instrument..."

Et finalement, ce que je comprends de tous cela c'est que tu n'a jamais vraiment réussi à te servir du 150/750... Trop compliqué à mettre en station, trop galère pour trouver quelque chose la dedans et donc maintenant tu veux un truc "clef en main" en pensant que ça sera plus simple à utiliser...

Sauf que les truc "clef en main" n’existent pas vraiment en astronomie... Y'a toujours quelque chose à savoir utiliser ! Même avec les télescopes bourré d'électronique... Regarde JLD et ses problèmes de GOTO !

Personnellement j'ai commencé avec des montures GOTO : ETX-70 puis EQ6 pro GOTO.

=> Je peux te garantir que les premières soirées, tu les passes à essayer d'aligner ton GOTO...

J'insiste donc encore une fois :

pour moi il serait plus cohérent pour toi d'apprendre à utiliser ton 150/750 correctement...

Et peut être ensuite de l'améliorer un peu pour quelque euro :

Parfois, il ne suffit de pas grand chose pour transformer un instrument que l'on pense compliqué à utiliser en un instrument super utilisable...

=> Changer le système de pointage par exemple (Les viseurs points rouges sont nettement plus simple a utiliser ... Surtout si tu porte des lunettes)

=> Acheter un ou deux "bons" oculaires

=> Apprendre à lire un atlas

Une fois maîtrisé cet instrument tu pourras alors réellement t'en servir et commencer à comparer avec les autres instruments...

=> C'est seulement là que tu pourras enfin comprendre et percevoir la différence entre un SC, un newton, un mak, un dobson, un lunette etc, etc....

Aujourd'hui, si tu jette un oeil dans un SC, tu n'aura aucun point de comparaison personnel et donc tu dira : "ouais c'est bien" sans vraiment savoir pourquoi...

Guik

HELLO

Oui voila, je cherche a trouver facilememt ceu que je cherche...Si je cherche un peu (baucoup ) a bruler les etapes ,c'est aussi dur au fait que je trouve que mon 150/750 me limite pour l'observation des planetes.... niveau grossissement , detaile .

J'ais encore une question :be:

Sur un SC a momture en rail et un autre a fourche, la fourche est elle plus stable ?

Je cherche pas a fair de la photo.

Mais je vais attenndre de voir un c8...

Modifié par gregodarko
Posté

Si le ciel se libère ce soir (possibilité) qui est partant pour une visite à Rillé ou une rencontre dans un jardin ? (le mien ou un autre)

Jean-Louis

Posté
Si le ciel se libère ce soir (possibilité) qui est partant pour une visite à Rillé ou une rencontre dans un jardin ? (le mien ou un autre)

Jean-Louis

Je ne peux pas me libérer pour ce soir, et pour demain le beau temps prevu a l'air de se dégrader sérieusement:(.

Pour cette nuit je pense que c'est surtout en deuxième partie que cela devrait se dégager. Bon ciel à ceux qui s'y risqueront ce soir !

Posté
Je ne peux pas me libérer pour ce soir, et pour demain le beau temps prevu a l'air de se dégrader sérieusement:(.

Pour cette nuit je pense que c'est surtout en deuxième partie que cela devrait se dégager. Bon ciel à ceux qui s'y risqueront ce soir !

Je boss demain, je peu pas :(

Si non, pour les heures propriétaire de SC....

je vous est vu discuter d'étoile artificiel. La prochaine fois qu'il y a une rencontre de prevue, j'ai des billes de 1,334mm en acier finition crum, sa brille pas mal . Alor je peu vous en donner

je crois savoir que le diametre est bon ?

Posté

Satanées brumes d'altitudes, images noyées, tout est fadasse...

et soudain, 1h30, Mars est sorti de l'immeuble d'à coté...!

Et tout était là, la sphère suspendue, la couleur, la calotte, j'y ai presque vu des canaux...

L'image était stable, fine, même au x400, miraculeuse, même dans les restes de brume...

Il reste quatre heures de sommeil, mais remplies de boules incandescentes, tendues de reflets blancs, suspendues dans l'éther,...

Posté

Jean-Louis

Hello Jean Louis,

Sorry, je ne suis pas dispo ce soir...

=> Examen théorique de mon "futur" niveau de plongée.

Méfiez vous de la météo ! J'ai lu dans quelques post plus haut, que MétéoBlue était "trop bien" ! C'est ce que je croyais moi aussi jusqu'à ce que je me rende compte que comme tous les autres, ils se plantaient.... et pas qu'un peu !

Par exemple, si ce soir, ils indiquent un ciel clair, ce n'est pas le cas de "la chaîne météo" par exemple.

=> Or, pour faire de bonne prédiction, il faut généralement tenir compte de plusieurs sites en même temps... Quand ils sont d'accord, en général, ils se trompent rarement !

Mais là ce n'est pas le cas, alors méfiez vous car "la chaîne météo" annonce de possibles averses...

Le mieux, à quelques heures d'une possible rencontre, c'est de regarder directement sur Sat24 (http://www.sat24.com/) et de faire son propre bulletin...

=> On y distingue bien la trouée qui nous offre le ciel bleu de ce matin... Mais un "champ de coton" semblent suivre cette trouée et ressemble plus aux prédictions de "la chaîne météo" qu'à celles de météoblue.

J'ais encore une question :be:

Sur un SC a momture en rail et un autre a fourche, la fourche est elle plus stable ?

Je cherche pas a fair de la photo.

Mais je vais attenndre de voir un c8...

Bah, oui ... Mais non !

Certes la fourche (2 bras) maintient le tube en 2 points alors on pourrait penser que c'est plus stable.... Mais généralement, d'équilibrage, point n'est besoin sur une monture à fourche (comme dirait maître Yoda).

En revanche l'utilisation d'une queue d’aronde (ce que tu appel le "rail") indique généralement une monture équatoriale.

=> Or, le matériel doit être équilibré correctement sur une monture équatoriale. C'est l'une des étapes de la "mise en station". Résultat rien ne pèse plus lourd d'un coté que de l'autre du tube... Il n'y a pas besoin d'une "stabilité" accrue.

Par conséquent sur une monture à fourche le tube est mieux accroché mais le poids du tube est moins bien réparti. Sur une monture à queue d'aronde, les poids sont équilibrés et finalement les points d'accroches doivent juste servir à "lier" les éléments du télescope entre eux...

Je n'ai toutefois d'expérience de monture à fourche que sur des petits modèles de tube (type ETX, Mak, etc)... Il est fortement possible que sur des modèles plus importants un équilibrage précis soit fortement nécessaire durant l'installation pour ne pas trop peiner les moteurs de la fourche...

Guik.

Posté

Je pense , comme guillaume, que la météo est très compromise pour ce soir dans la mesure ou les différentes sources d'informations émettent des prévisions différentes....:confused:....par contre ce matin une magnifique trouée de ciel bleu permettait d'observer Mars dans de bonnes conditions et pratiquement sans turbulences :)

Posté

Ce matin a 4h30 ciel très transparent!!!! c'est l'heure a laquelle je me lève cette semaine, hélas pour aller travailler, donc je n'ai profité que de 15/20mn pour m'en faire péter la rétine, juste avec les yeux, tant pis pour le pti dej' :D

Posté

Le temps n'est pas trop mauvais cet aprem. A voir comment cela évolue dans la soirée, mais si ça se maintien, je suis dispo.

Posté
Le temps n'est pas trop mauvais cet aprem. A voir comment cela évolue dans la soirée, mais si ça se maintien, je suis dispo.

Je vous confirme mon message d'hier , je suis à Langeais jusqu'à ≠23h.

Merci de me laisser un texto si vous êtes à Rillé, je vous y retrouverai,

JLD

Posté
Je vous confirme mon message d'hier , je suis à Langeais jusqu'à ≠23h.

Merci de me laisser un texto si vous êtes à Rillé, je vous y retrouverai,

JLD

Aucun soucis ;)

Y a t-il d'autres intéressés pour ce soir?

Posté

bon, étant donné la météo de nouveau clémente, je vais essayer de me libérer pour ce soir comme prévu initialement. Je serais sur le terrain vers 22h, mais probablement sans mon scope car je n'aurais pas le temps de repasser chez moi.

Pour les nouveaux, vous pouvez aborder le terrain directement sur votre droite en arrivant (il n'y a pas de fossé), par contre éviter de rouler sur les pistes et se garer à coté de la manche à air(pour les premiers arrivés)

à + :)

Posté (modifié)

Meteoblue je sais pas ce que ça vaut pour l'astro, c'est très pratique pour connaitre les vents a toutes les altitudes de vol et pour savoir ou il y aura des bons thermiques et donc de savoir dans quel coin partir pour avoir des conditions de vol favorable au vol a voile ^^ pour l'astro comme Guillaume vive le mix :D, meteociel, meteosurf (special astro/nuages gfs) skippysky (très complet), météo France et sat 24 pour les anim' satellites, avec ça il ya de quoi avoir une idée. Il n’empêche que ce ne sont que de prévisions :be:

edit: je viens de passer 2 heures derrière le Mak a butiner de cratères en cratères, ça turbule un peu et quelques voiles par ci par la me retiennent de sortir le 300...

Modifié par John Mc Burne
Posté

pas mieux : j'ai fais un petit tour au jumelles pour jongler entre les brumes et les nuages et je suis rentré au bout de 5 minutes. a part une belle gibbeuse de venus le reste passait mal. quand je pense a la vision de M42 dans ces memes jumelles il y a une semaine c'est pas comparable...

Posté
Vendredi je suis à un spectacle à Langeais jusqu'à ≠23h.
"Jazz facettes" ou un truc comme ça, non ? Je ne connais pas, j'ai vu l'affiche hier soir.

Ce soir c'est Sweet Mama à Bourgueil, ils sont chouettes comme tout !

Cette année le festival est sur la percu, l'année dernière il y avait du gospel ; j'ai participé à la masterclasse préparatoire et aux trois concerts avec bonheur... :wub:

De retour de rillé , temps mausade .... rein de bien

Mai j'ai vue rillé ! :)

Pourtant, il était facile d'y croire, jusqu'à au moins 20h ! Mais ensuite les voiles sont montés, et à 22h30 on voyait déjà les premiers moutons d'averse se pointer. :(

Je n'ai pas observé, et je pensais que vous auriez annulé... A une prochaine donc ! :)

PS : pour l'équilibrage d'un dob sur terrain en pente, je pense que si j'étais confrontée au problème je me chercherais un coin plus plat. :be: Ou je mettrais une bonne cale !

Posté
"Jazz facettes" ou un truc comme ça, non ? Je ne connais pas, j'ai vu l'affiche hier soir.

Il s'agissait d'un match d'impro du Trophée de Touraine que je devais arbitrer à la salle Jean-Hugues Anglade.

A la fin du spectacle je n'ai pas eu le courage de monter à Rillé vu l'état du ciel...!

Il semble que la semaine prochaine soit plus claire.

Super on pourra observer la Lune...!!!!...?

Posté

Attends là, j'ai un gros doute...

Noooooooon....... ne me dis pas que tu es l'ARBITRE des matchs d'impros de la Pléiade ????????? Celui qui s'est pris mes savates dans la tête ?

Bon, peut-être pas en fait... faut que je fasse gaffe à mon télescope la prochaine fois ? :p

Posté
Attends là, j'ai un gros doute...

Noooooooon....... ne me dis pas que tu es l'ARBITRE des matchs d'impros de la Pléiade ????????? Celui qui s'est pris mes savates dans la tête ?

Bon, peut-être pas en fait... faut que je fasse gaffe à mon télescope la prochaine fois ? :p

Peu à peu j'arrive à identifier, grace des enquêtes dans tous les milieux, tous ceux qui m'ont lancé des savates depuis vingt ans.

C'est uniquement dans ce but que je me suis remis à l'astronomie.

Ensuite je débusquerai les coupables chez les entomologistes, puis les passionnées de vieilles voitures et ainsi de suite....

Promis la prochaine fois à Rillé je viens habillé avec mon costume de zèbre, mon gazou et mon sifflet....!

Pour échapper aux brumes de Touraine et aux savates j'ai fui pour le WE en Normandie. Eh bien les brumes et nuées ne sont pas plus transparentes par 49° nord.

vivement la semaine prochaine...!

Posté

:o

Ça alors.... va falloir que je m'incline bien bas. :god:

Merci d'ailleurs pour tous ces spectacles et ce rôle excellentissime d'arbitre mutique et bourru, mais juste ! Qu'est-ce que j'ai rigolé !!! :D

Mes meilleurs souvenirs de matchs étaient ceux accompagnés par un groupe de zicos dont un violoniste hors pair et leur refrain... Comment ils s'appelaient ?

Posté
:o

Mes meilleurs souvenirs de matchs étaient ceux accompagnés par un groupe de zicos dont un violoniste hors pair et leur refrain... Comment ils s'appelaient ?

Le groupe s'appelaient les Gordinis, le violoniste étaient Pierre Bloch. Le guitariste Gilles Parodi continue d'animer les matchs d'impro en alternance avec Nathan Bloch le fils de Pierre.

Prochain match à st Pierre des Corps le 21 février !!

Posté

Ah, ça y est, les noms font tilt !

J'espère que ça marche toujours autant... et je note le 21 février dans mon agenda, ça me ferait bien plaisir de revenir voir ça ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.