Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Sur les cartes le seeing meteoblue, même ciel qu'hier.

Alors on tente Tauxigny.

J'y serai avant 20h.

JLD

ça c'est de la réponse rapide !!:be: j'y serais un peu plus tard vers 20h30 :)

Posté

Rentré!

Beau ciel, même si par moment ça se voilait un peu.

Merci à tous pour ce bon moment.

Arpège, très pédagogue, m'a permis de trouver quelques nébuleuses et de beaux amas (M37 notamment):be:

Par contre je suis ultra confus car je crois que j'ai oublié de ramasser ma cannette de coca en partant. En tout cas je ne l'avais pas en déballant mes affaires:confused::(

Posté
Rentré!

Beau ciel, même si par moment ça se voilait un peu.

Merci à tous pour ce bon moment.

Arpège, très pédagogue, m'a permis de trouver quelques nébuleuses et de beaux amas (M37 notamment):be:

Par contre je suis ultra confus car je crois que j'ai oublié de ramasser ma cannette de coca en partant. En tout cas je ne l'avais pas en déballant mes affaires:confused::(

J'ai regarder si on a pas oublier des truc et j'ai rein vue ....

Mais oui nikél , je vais fair de beau reves.....:be:

Posté

Moi je n'ai pas oublié une canette mais mon gros cahier sur le toit du Scénic!

Je l'ai entendu glisser au premier virage et l'ai récupéré au bord de la route...!

Comme quoi, l'abus de Messier nuit !

Je ne sais toujours pas pourquoi mon VaLà bloque à Rillé et renait à Tauxigny.

Le mystère reste entier.

Belle soirée , avec en prime la rencontre de deux membres de la Sat venus remonter et collimater le 400 de l'Observatoire et faire de la Photo.

Le café proposé dans le local était chaud et chaleureux...!

Posté
Rentré!

Le fouet, le fouet !!!! :p c'est les gars de la SAT qui vont être content :be:

Soirée très sympa, cela dit. Le ciel n’était pas parfait, mais nous avons observé quelques beaux objets Messiers et Mars s'observait presque sans turbulences.:)

Posté (modifié)
Alalàààà oui, que le ciel était bôôôôôôôôô !!!!!!!!!!!! :wub:

L'amas de la Rosette, 2244, était visible à l'oeil nu et sa nébuleuse commençait à me montrer des détails que je n'imaginais pas : deux échancrures dans la partie interne la plus lumineuse du cercle... Un ciel de fou, j'vous dis !!!!!!!!

Le trapèze d'Orion sortait ses 6 étoiles au 1er coup d’œil (à 200 fois), Mars n'a pas été long à dégainer calotte et cie, M106 m'apparaissait bien tourner dans un sens, M1 avait une certaine matière encore jamais vue ...

Et après un long et fastidieux cheminement, j'ai trouvé NGC 2403. Mes deux camarades ont sans doute bien perçu mon enthousiasme... :eheh:

Un bijou perdu dans le grand Nord. Encadré et surplombé de quelques étoiles brillantes, elle présente un beau volume nébuleux mais fourmillant de petites choses indéfinissables au premier abord.

A 200 fois (Antarès 5,7mm), je ressens comme une granulosité, une irrégularité, l'impression qu'un bras se détache du reste...

Comparaison faite avec des photos, il y a bien un bras lumineux près du cœur, et un tas de nébuleuses partout partout !!!!

Donc ce soir, je m'y replonge avec une photo détaillée, dans le bon sens, et je vous dis quoi qu'il en est avec un 250. :)

On n'en a quand même pas oublié les victuailles : merci à ta femme pour sa délicieuse soupe Jean-Louis (à laquelle d'autres n'ont jamais pu goûter paraît-il :eheh:), merci pour la tarte... et bon match demain ! :)

Ahhhh NGC 2403!!! Elle vaut le detour pas vrai? ;) Ca fait toujours ça la première fois...

Modifié par John Mc Burne
Posté

suite au régal de dimanche soir j'ai fait une sortie hier soir avec le 300 mais le ciel ne vallait pas vraiment le coup : voilé, humide et un peu agité. alors rentré a 10h c'est pratique l'hiver!

j'ai raté mes objectifs dans orion (les 6 du trapèze - seules les 4 étaient visibles - et pas moyen de voir la tete de cheval avec un Hbeta fraichement reçu). au passage qu'est ce que ca peut assombrir un filtre a bande étroite... il ne reste pas grand chose en sortie.

M78 était pas super non plus.

bizarement on voyait assez bien les voiles des pléiades et les taches sombres dans le cocher, et certaines galaxies (NGC2976 a coté des M81/82)

pour les galaxies au zénith ca allait a peu prés mais en baissant un peu c'était pas beau (M101 a peine discernble au 300! aucun détails dans M51). Raté aussi pour le planétaire avec la turbu et le diamètre de 300 c'était pas les meilleures conditions.

il y avait quand meme du spectable avec des aurores "polluales" (fumée de cheminée + pollution lumineuse) alors j'ai pris des photos

Plein nord

9737-1329834382.jpg

Sud-sud-ouest

9737-1329834513.jpg

Posté
du monde sur tauxigny se soir ?

grégo, il te faut mettre à jour ton profil afin d'afficher fièrement ton tout nouveau et superbe C 9 !! :p;)

Posté (modifié)
Le fouet, le fouet !!!! :p c'est les gars de la SAT qui vont être content :be:

Soirée très sympa, cela dit. Le ciel n’était pas parfait, mais nous avons observé quelques beaux objets Messiers et Mars s'observait presque sans turbulences.:)

Et le tabouret! Quelle trouvaille!! Je veux le même :be:

Pour la cannette, ça me tracasse vraiment! J'espère que personne ne la remarquera avant mon retour. :b:

J'ai fait la bêtise de vérifier que je n'avais rien oublié en utilisant la lumière rouge de la frontale...:rolleyes:

Sinon, je viens de rentrer du boulot, mais j'ai pris 5 minutes pour observer le ciel. Il est magnifique ce soir, un peu comme dimanche.

Si demain c'est pareil, je pense aller à Tauxigny.

Et Jeudi, je suis prêt à pousser jusqu'à Rillé (pas là du week end donc je prends de l'avance :p )

Edit: Pour en revenir à la soirée: J'ai beaucoup apprécié les tours gratuits du "Va là"© de Jean-Louis et la qualité de Mars dans le C8 et le C9.

©: Marque déposée par Jean-Louis

Modifié par Goby
Posté

vous êtes de sacré furieux du téléscope !! :):):):)

en semaine a la rigueur je sort une heure ou 2 dans le jardin en démarrant tot mais faut une sacré motivation pour charger le matos, faire la route, blablater, remballer et refaire de la route pour aller bosser le lendemain apres une petite nuit! chapeau les motivés !

il faut reconnaitre un ciel comme dimanche ca n'arrive pas tout les jours/semaine/mois. ça mérite un effort et ça vaut bien une tete dans le paté le lendemain :D

Posté
Et le tabouret! Quelle trouvaille!! Je veux le même :be:

Pour la cannette, ça me tracasse vraiment! J'espère que personne ne la remarquera avant mon retour. :b:

J'ai fait la bêtise de vérifier que je n'avais rien oublié en utilisant la lumière rouge de la frontale...:rolleyes:

Sinon, je viens de rentrer du boulot, mais j'ai pris 5 minutes pour observer le ciel. Il est magnifique ce soir, un peu comme dimanche.

Si demain c'est pareil, je pense aller à Tauxigny.

Et Jeudi, je suis prêt à pousser jusqu'à Rillé (pas là du week end donc je prends de l'avance :p )

Edit: Pour en revenir à la soirée: J'ai beaucoup apprécié les tours gratuits du "Va là"© de Jean-Louis et la qualité de Mars dans le C8 et le C9.

©: Marque déposée par Jean-Louis

pour demain soir, je ne sais pas ce que donnera la météo, mais pour jeudi par contre ça devrait être couvert ....on se tient au courant pour demain si tu veux.

Posté

je suis étonné car je participe a globe at night http://www.globeatnight.org/ et ce soir j'arrive a une magnitude de 6 depuis mon jardin :?:

ca me parrait beaucoup pour un ciel de campagne avec les 3 lampadaires du hammeau. c'est pratiquement le maxi possible a l'oeil nu non?

est ce que vous avez des éléments de comparaison SVP. avez vous testé rillé /tauxigny avec cette méthode ?

Posté

Bon, météoblue et météofrance annoncent un ciel couvert dès 18-19h ce soir. C'est bien dommage, mais je pense que cette sortie a du plomb dans l'aile.

@ Charpy: Je ne connaissais pas le programme "globeatnight". C'est bien expliqué et je pense que je vais y entrer mes données pour la magnitude de ma commune.

Pour Tauxigny, et d'après les exemples de ton site, je pense que la magnitude se situe aux alentours de 5.

Si tu as une magnitude de 6 chez toi, je vais souvent me trouver dans ton jardin :p

Posté
Bon, météoblue et météofrance annoncent un ciel couvert dès 18-19h ce soir. C'est bien dommage, mais je pense que cette sortie a du plomb dans l'aile.

@ Charpy: Je ne connaissais pas le programme "globeatnight". C'est bien expliqué et je pense que je vais y entrer mes données pour la magnitude de ma commune.

Pour Tauxigny, et d'après les exemples de ton site, je pense que la magnitude se situe aux alentours de 5.

Si tu as une magnitude de 6 chez toi, je vais souvent me trouver dans ton jardin :p

Je risque pas de le fair,Le site est en english . No comprendo :be:

Pour tauxigny l'espoir fait vivre.....

Posté

Pour ce soir et les jours suivants cela me parait compromis.

Il me reste à traiter les clichés pris à Rillé Dimanche...

et à regarder l'OM...!

Posté (modifié)

sympa l'article sur la lune... mais surement trop optimiste en ces temps de serrage de ceinture du monde occidental.

les chinois prévoient un doublement des dépenses militaires d'ici 2020... ca laisse des belles perspectives pour le spatial

meme avec leur gazo-dollards je ne suis pas sur que les russes aient vraiment un voyage sur la lune dans leur priorités... surtout s'ils doivent développer un super lanceur.

Je risque pas de le fair,Le site est en english . No comprendo :be: .

sisi c'est pas ultra dur de participer

http://www.globeatnight.org/webapp/

1- date et heure (la prochaine campagne est du 13au 22 mars) ca se met tout seul au temps réel si tu viens de faire un tour dans le jardin

2- lieu

dans la case avant "map it" tu mets l'adresse type "37310 tauxigny" et ca te donne les coordonnées GPS et il faut cocher la case "location correct" pour valider ces coordonnées

3 et 4 pas besoin de lire suffit de regarder les-zimages (j'ai imprimé les cartes pour les avoir dehors, je peux t'envoyer le fichier en .doc)

5 seulement pour ceux qui ont l'appareil de mesure SQM sinon tu peux zapper

6 push Ze button alias "pèse sur l'piton" en bon quebecquois :be:

----

ciel très sympa hier soir mais encore un peu mouvementé! la E du trapèze d'orion était assez bien visible mais la F rarement.

j'ai trouvé ngc 2304 (pas facile dans ce coin paumé) mais très jolie avec les étoiles en surimpression, je ne connaissais pas. merci takaya pour ton enthousiasme qui a aiguisé ma curiosité :cool:

sinon victoire!! j'ai enfin pu deviner l'échancrure de la tete de cheval. pas facile quand meme, meme a l'Hbéta. on voit un trés faible voile légèrement taché... d'aprés la position des étoiles la tache était bien la tete du cheval. mais ca ressemblait a rien a l'occulaire :confused:

faut vraiment un sacré diamètre

la rosette était magnifique, le sapin aussi mais j'ai pas réussi a voir le cone, réservé aux photographes a priori. cete fois on commencait a voir les bras de M51. et j'ai aussi jetté un oeil a mon amas chouchou M46 avec sa bulle :wub:

Modifié par charpy
Posté
Ahhhh NGC 2403!!! Elle vaut le detour pas vrai? ;) Ca fait toujours ça la première fois...
:rolleyes: Au moins ça, oui...

J'attends de pouvoir me la refaire avec un meilleur oculaire autour de 5-6, et surtout un soir de ciel clair ! (lundi n'a pas été de la partie)

j'ai trouvé ngc 2304 (pas facile dans ce coin paumé) mais très jolie avec les étoiles en surimpression, je ne connaissais pas.

Hein, que la route est longue et sinueuse avant de profiter du spectacle ?! :D

sinon victoire!! j'ai enfin pu deviner l'échancrure de la tete de cheval. pas facile quand meme, meme a l'Hbéta. on voit un trés faible voile légèrement taché... d'aprés la position des étoiles la tache était bien la tete du cheval. mais ca ressemblait a rien a l'occulaire :confused:

faut vraiment un sacré diamètre

Ouaaaais... Apparemment, c'est le filtre qu'il faut ! Xavier aussi l'a vu il y a peu, avec son Strock 250 (et des yeux bioniques, maintenant j'en suis sûre ;)).

Merci pour le lien sur Globe at night, je pense que je vais y participer aussi, par curiosité. :)

Posté

Bonsoir à tous ,

Hier soir fut pour moi une excellente soirée avec des objets observés pour la première fois :rolleyes:

Avec M51 qui donne envie de faire de l'astrodessin et en basculant un peu sur la droite M94 .

Ensuite NGC2264 la nébuleuse du cône , mais à mon avis je n'ai pas su voir tous ses détails :confused:

Un passage par Orion et M78 et direction M1.

Par contre je n'ai pas trouvé M101 , mais M108 , M109 et M97 oui .

Et pour finir un petit tour sur Mars et au dodo à cause du boulot sinon j'aurai fait une nuit blanche :D

Posté

M101 est encore un poil basse et surtout trèèès grande et diffuse, vue de face. Dans de bonnes conditions elle laisse voir trois ou quatre bras au 250, c'est magique... :wub:

Attends un peu qu'elle monte, tu devrais te régaler !

Posté

M51 ne m'a pas déçu :wub: , heureusement que j'ai réparé le siège de ma chaise astro maison sinon je l'aurai encore cassé :p , mais là c'est du costaud ;)

Posté (modifié)
Bonsoir à tous ,

Hier soir fut pour moi une excellente soirée avec des objets observés pour la première fois :rolleyes:

Avec M51 qui donne envie de faire de l'astrodessin et en basculant un peu sur la droite M94 .

Ensuite NGC2264 la nébuleuse du cône , mais à mon avis je n'ai pas su voir tous ses détails :confused:

Un passage par Orion et M78 et direction M1.

Par contre je n'ai pas trouvé M101 , mais M108 , M109 et M97 oui .

Et pour finir un petit tour sur Mars et au dodo à cause du boulot sinon j'aurai fait une nuit blanche :D

C'est incroyable qu'à une distance aussi faible ( à l'echelle de la France), on puisse avoir autant d'écart au niveau de la couverture nuageuse.

Si on prend la classification de globe at night pour la soirée d'hier, on avait une magnitude de... "Cloudy" :be:

Je rêve de voir en détail M51, mais même au 300 elle ne saute pas aux yeux. A tenter une prochaine fois sur Rillé.

Modifié par Goby
Posté (modifié)

je crois qu'il n'y a pas de réunion prévue à la SAT vendredi soir. Qui serait partant pour une soirée mousse-astram à " l'univers place Jean-jau" ? on pourrait parler astrophoto, observation, materiel etc......et si ça vous interesse je pourrais vous parler de mon petit travail sur l'évolution des formations cycloniques de Jupiter à partir des photos publiées sur le site de la SAF et du logiciel Winjupos etc....:)

Modifié par arpège
Posté
je crois qu'il n'y a pas de réunion prévue à la SAT vendredi soir. Qui serait partant pour une soirée mousse-astram à " l'univers place Jean-jau" ? on pourrait parler astrophoto, obsrvation, materiel etc......et si ça vous interesse je pourrais vous parler de mon petit travail sur l'évolution des formations cycloniques de Jupiter à partir des photos publiées sur le site de la SAF et du logiciel Winjupos etc....:)

OK pour moi à partir de 20h30

Posté

Je pars vers 18h ce vendredi pour voir ma famille en Eure et Loir, donc je dois décliner pour ce week-end...:confused:

Par contre, je suis intéressé par ton travail et ne suis pas contre une soirée mousse-astram un autre jour pour en discuter! ;)

Posté
Je pars vers 18h ce vendredi pour voir ma famille en Eure et Loir, donc je dois décliner pour ce week-end...:confused:

Par contre, je suis intéressé par ton travail et ne suis pas contre une soirée mousse-astram un autre jour pour en discuter! ;)

ok, qu'à cela ne tienne: on reporte:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.