Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ciel magnifique ce soir, mais rien à faire: Mars est hors de portée de mon 300... Quand je met le 5mm je ne vois qu'une boule toute floue. Ah là là, on est bien loin du grossissement de malade de Greg.

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas investir dans une barlow ou un oculaire plus petit. Est-ce vraiment utile?

J'ai quand même visité M37, 36, etc... et M42 pour ne pas repartir bredouille de mon escapade balconesque. :rolleyes:

Posté
Ciel magnifique ce soir

Pas le courage de sortir le matériel, de mettre en station, de mettre tout en branle sans être certain de trouver une image stable et contrastée.

En regardant les étoiles brillantes du ciel j'ai au contraire l'impression qu'elles scintillent fortement, donc turbulence probable et Mars attendra.

D'autant plus que si il y a turbulence, il n'y aura pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent avec la Lune si proche de la PL.

C'est décidé je reste au chaud en attendant des jours meilleurs.

Posté
Ciel magnifique ce soir, mais rien à faire: Mars est hors de portée de mon 300... Quand je met le 5mm je ne vois qu'une boule toute floue. Ah là là, on est bien loin du grossissement de malade de Greg.

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas investir dans une barlow ou un oculaire plus petit. Est-ce vraiment utile?

J'ai quand même visité M37, 36, etc... et M42 pour ne pas repartir bredouille de mon escapade balconesque. :rolleyes:

NICO

On peu deja fair un teste avec ma barlow x2 si tu veu...Mai elle est en 1.25", ton dob en 2" ? tu peu l'adape ?

Posté (modifié)

Salut greg.

Je viens de t'appeler pour te confirmer l'essai de ta barlow. ;)

Après, le seul oculaire que j'ai en 1.25", c'est un 5mm. Du coup le grossissement sera de 1500/2.5, soit 600x. Je ne sais pas si je peux grossir autant avec mon tube...? :?:

Si tu as des oculaires plus élevés que le 5mm, peux tu les prévoir pour le test?

Je te contacte dans la soirée car je ne vais pas finir tard ce soir (18h30-19h)

@Arpège: Sympa ton CROA. Je suis sidéré (et jaloux :be:) par l'ensemble des détails que tu as pu observer hier :b:.

Modifié par Goby
Posté
Salut greg.

Je viens de t'appeler pour te confirmer l'essai de ta barlow. ;)

Après, le seul oculaire que j'ai en 1.25", c'est un 5mm. Du coup le grossissement sera de 1500/2.5, soit 600x. Je ne sais pas si je peux grossir autant avec mon tube...? :?:

Si tu as des oculaires plus élevés que le 5mm, peux tu les prévoir pour le test?

Je te contacte dans la soirée car je ne vais pas finir tard ce soir (18h30-19h)

@Arpège: Sympa ton CROA. Je suis sidéré (et jaloux :be:) par l'ensemble des détails que tu as pu observer hier :b:.

Normalmemt le grossissement MAX c'est deux fois l'ouverture, je crois. avec mon 235 le grossismemt max = 470 .

Je passe se soir donc, avec la barlow et un 25mm ...

Posté (modifié)

Salut Goby!

Considère que par chez nous (sous entendu ciel de plaine aux ras des pâquerettes), le grossissement maxi "raisonnable" avec un 300mm est dans les 400x, loin des 600x théoriques.

Pour cet usage, j'ai un UWAN 4mm qui me donne dans les 380x avec mon 305/1525, selon la qualité du ciel ça passe ou ça passe pas, mais quand ça passe, mamamiaaaa!

Attention, faut une collim' au pti oignons, sinon tu fais du bon paté (et sans oignons... ok je sors) sur le CP c'est déjà important mais encore plus en planétaire, j'ai fait le test une fois sur juju, pour voir, en fin de nuit avant de plier: juju était parfaite, la turbu inexistante ou presque et l'image très fine et détaillée, ben tu peux y aller si tu dérègles un poil le biniou ça devient vraiment pas terrible! J'ai observé mars dans la nuit du 26, par moment c'etait moyen a l'UWAN 7mm ( dans les 200x j'ai la flemme de calculer) et donc minable au 4mm, mais par moment c'etait le pied integral, même au 4mm, et dans ces moments la ça serais dommage de pas pouvoir en profiter! Mais ça passe pas tous les jours 380x!

Maintenant, il m'arrive régulièrement de taper du 600x/800X quand je peux, sur les NP par exemple, très utile pour voir un maximum de détails ( si le ciel le permet évidemment, et ré-evidemment avec une collim' propre)

C'est bien toi qui a un LB 12 je me trompe? Tu as changé les ressorts des vis de collim' ou pas? Si tu l'as pas fait la collim est aux fraises en moins de deux, ça tient pas! Autre chose, le primaire est par sécurité "collé" aux triangles du barillet, c'est bien pour le voyage chine - france, mais ça crée de l'astigmatisme, donc il faut retirer les adhésifs double face (9 au total) a la place tu colles des petit tampons de feutre fin ( style pour coller sous les pieds de chaises) a l’extrémité des triangles et hop on remet le primaire et ça bouge pas, sans contraintes pour le miroir!

J'ai fait ces modifs sur le mien ( au bout de 3 semaines ) et ça change tout!

edit : j'ai calculé quand meme 7mm = 217x

Modifié par John Mc Burne
Posté

Hello John.

Merci pour toutes tes explications.

Je suis bien le possesseur du LB 12 et je lis avec attention tes conseils. :)

Le truc c'est que je suis un maniaque de la colim. C'est la première chose que je vérifie lorsque l'image est trouble. Je n'ai jamais eu de gros dérèglement depuis que je l'utilise, si ce n'est après le transport... J'utilise un laser et le pointeur est toujours dans le cercle sur le primaire et au retour dans la cible du laser. Bizarre car j'ai toujours les réglages "d'origine" (ressorts et scotch)...:?:

As-tu des photos et un mode d'emploi pour effectuer les modifications sans abimer le primaire? Je suis un bricoleur du dimanche, alors ça m'inquiète de toucher au miroir. :confused:

Edit: Je viens de remettre le tube dehors pour qu'il soit à bonne température dans 1h. Est-il conseillé d'observer sans la jupe de protection afin que les miroirs soient plus vite à bonne température?

Posté

je suis assez d'accord avec les observations de goby, car j'ai aussi un 4mm uwa (astro -pro qui est un clone de l'uwan) et un dob 300/1500 (kepler en pyrex) et je n'ai jamais pu avoir de trés belles image avec cet ensemble meme en peaufinant la collimation (par contre dés qu'on est pas bien collimaté ca devient tout de suite un flou artistique imonde)

avec mon 300 je préfère un simple plossl 10mm et une barlow, je trouve que l'image a plus de "peps" pour un grossisement équivalent. je me suis posé la questions d'un éventuel défaut sur l'oculaire mais avec ma lunette apo il me fourni des images splendides et bien piquées a plus de 2x le diamètre... je pense juste qu'il "s'empate" avec les F/d trop courts.

question mirroir j'ai aussi de bien meilleures images depuis que j'ai "libéré" le primaire qui était bien "tassé" dans le barillet a grand coup de tours de vis de callage. ca devais me faire une sorte d'astigmatisme a 3 pattes et des images assez moyennes meme sans défaut de collimation. bref c'est pas toujours simple de trouver l'origine et la solution du problème lorsqu'on a un tube qui ne fonctionne pas trés bien.

Posté (modifié)

Tout à fait Charpy! Suffit de pas grand chose pour altérer la qualité de l'image.

Bon deja la plus mauvaise partie de l'instrument on la connait: l’atmosphère, si elle est malpolie même avec une collim' de compet' et du matos au poil, ça sert pas a grand chose de forcer!

Pour les UWAN on a les mêmes je pense, j'ai les 16/7/4mm astro pro,clone des WO et compagnie qui de toutes façons sortent tous de chez United Optic.

Après avec certains miroirs on peut avoir plus de mal qu'avec d'autre pour grossir proprement, et les secondaires sont parfois de vrais miroir de courtoisie... ( si le primaire est correct ou même très bon, il suffit d'un secondaire en mousse pour avoir un cul de bouteille.

Pour Goby, le laser c'est bien, mais la plupart du temps il faut régler ce dernier, quand j'ai acheté le mien par exemple (un antares), je me suis aperçu que la collim' était pas bonne avec et pour cause! Après avoir lu ici et la que souvent les lasers étaient parfois mal réglés, j'ai vérifié le mien et il était dans les choux. Du coup réglage avec les 3 petites vis (cachées a la base) et depuis ça marche impec', mais bon ça va bien pour dégrossir, ça ne dispense pas de finir sur la polaire pour affiner!

Le problème des ressorts d'origine sur le LB12 c'est qu'ils sont "mous", autrement dit, le miroir "bouge" pas mal, fais le test: tu place ton laser dans le PO, tu fais ta collim au zenith et quand c'est bon tu vises a l'horizontale laser toujours dans le PO, tu vas voir le point rouge du laser bouger sur la cible en fonction de la position du tube; a moins bien sur que meade est modifié les ressorts depuis, mais alors ça fait pas longtemps!

Pour décoller le miroir j'avais pas pris de photo, mais il ya un tuto je crois sur le forum, c'est ce que j'avais suivi pour le faire, il faudrait que je le retrouve... c'est pas bien compliqué a faire.

edit: les modifs ressorts et libération du miroir étaient préconisées des le départ par JML et C&E entre autre si tu es courageux il y a ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12448

Posté

Après avec certains miroirs on peut avoir plus de mal qu'avec d'autre pour grossir proprement, et les secondaires sont parfois de vrais miroir de courtoisie... ( si le primaire est correct ou même très bon, il suffit d'un secondaire en mousse pour avoir un cul de bouteille.

Pour Goby, le laser c'est bien, mais la plupart du temps il faut régler ce dernier, quand j'ai acheté le mien par exemple (un antares), je me suis aperçu que la collim' était pas bonne

:b: Ah oui, quand même! C'est incroyable d'acheter une chose et de se dire qu'il faut la bricoler pour qu'elle fonctionne correctement...

Le problème des ressorts d'origine sur le LB12 c'est qu'ils sont "mous", autrement dit, le miroir "bouge" pas mal, fais le test: tu place ton laser dans le PO, tu fais ta collim au zenith et quand c'est bon tu vises a l'horizontale laser toujours dans le PO, tu vas voir le point rouge du laser bouger sur la cible en fonction de la position du tube; a moins bien sur que meade est modifié les ressorts depuis, mais alors ça fait pas longtemps!

Je fais le test ce week end et je te tiens au courant du résultat.

Une autre question: Comment affines-tu ta colim sur la polaire? Peux-tu me donner ta méthode de collimation pour ton 300?

Posté (modifié)
:b: Ah oui, quand même! C'est incroyable d'acheter une chose et de se dire qu'il faut la bricoler pour qu'elle fonctionne correctement...

Je fais le test ce week end et je te tiens au courant du résultat.

Une autre question: Comment affines-tu ta colim sur la polaire? Peux-tu me donner ta méthode de collimation pour ton 300?

Ah oui j'oubliais, je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais le laser étant en 1.25" il faut donc le mettre dans l'adaptateur 1.25" puis mettre le tout dans le PO en 2", sur le LB le serrage des oculaires et de l'adaptateur 1.25" se fait via un "pseudo" anneau de serrage ( ça reste une vis qui pousse un anneau, et pas un vrai serrage annulaire) du coup ça pousse quand meme plus d'un coté que de l'autre donc la vis de serrage du PO ( 2") etant a droite, je place celle de l'adaptateur (1.25") a l'opposé pour équilibrer

ensuite j'ai noté que ce systeme de serrage avait du jeu avec le laser, même bien serré il bougeotte dedans assez facilement, du coup quand tu fais la collim' plusieurs fois d'affilée ( pour tester) tu n'as pas toujours le meme resultat ( un comble!) tu règles nickel, hopla tu l’enlèves, tu recommences et c'est plus bon, pas terrible... (d’où l’intérêt de finir sur la polaire, ça au moins c'est fiable)

pour remedier a ce désagrément j'ai entouré la jupe du laser avec du scotch noir "mou" et bye bye le jeu du laser dans le PO, c'est pas grand chose mais grâce a ça quand je contrôle sur la polaire je suis pas loin de la vérité (ce qui n’était pas forcement vrai avant) et c'est reproductible surtout!

Pour finir , la collim sur la polaire c'est pas dur, une fois que tu as réglé ton tube avec le laser, tu mets ton oculaire de plus courte focale ( 1xD et plus ), tu vises la polaire et tu defocalises un poil de façon a voir apparaitre les anneaux de diffractions, si c'est pas bien centré et que tes anneaux sont pas bien ronds, tu corriges en y allant par quart de tour jusqu’à ce que ce soit bon, mais tu as un excellent sujet sur le site de Thierry Legault ici (attention c'est très instructif et flippant également, on y voit qu'on peut transformer un 250mm en 85mm si la collim' est bancale...)

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

évidemment si ça turbule a mort, ça pourra pas le faire pour la collim' mais cette simple manip a fort grossissement sur la polaire ( pour un dob c'est plus pratique mais ça marche avec les autres étoiles hein...) en défocalisant te permet justement de quantifier la turbulence, du coup c'est pas inutile... Exemple de ce qu'on voit a l'oculaire selon la turbu (5 : ciel de compet' 1: et si on se faisait une toile ce soir? :D)

978396seeing.gif

Posté

nan, nan c'est pas incroyable. les choses qui prennent du temps et qui ne se voyent pas au premier coup d'oeil sont souvent négligées...

je fait de la guitare. meme pour une bonne guitare made in USA a plus de 1000E il est fréquent de devoir passer chez le luthier dés l'achat pour la "finir" et la régler aux petits oignons (100E de plus). d'ou l'intéret d'acheter son matos d'ocaz ou a une boutique sérieuse qui vérifie et régle le matériel avant la vente.

Posté
nan, nan c'est pas incroyable. les choses qui prennent du temps et qui ne se voyent pas au premier coup d'oeil sont souvent négligées...

je fait de la guitare. meme pour une bonne guitare made in USA a plus de 1000E il est fréquent de devoir passer chez le luthier dés l'achat pour la "finir" et la régler aux petits oignons (100E de plus). d'ou l'intéret d'acheter son matos d'ocaz ou a une boutique sérieuse qui vérifie et régle le matériel avant la vente.

C'est même plutôt fréquent! Seulement voila, instrument optique ou de musique même combat: ce sont les petits détails qui font toute la différence ^^

Posté
C'est même plutôt fréquent! Seulement voila, instrument optique ou de musique même combat: ce sont les petits détails qui font toute la différence ^^

hé hé ! foi d'Arpège je suis assez d'accord ! :p

Posté

Pas CROA

Hier soir j'ai tenté enfin l'aventure et laissé le scope dans mon abris breveté Chasse Pêche Nature et pas Tradition, puisque c'était la première fois...

Je l'ai retrouvé ce soir sec et frais, à température stabilisée, les oculaires itou et la mise en station parfaite en moins de dix secondes (date, heure, last align et enter...).

Que Décathlon soit loué !

Tout ça pour ça.

Bien sur la Lune était là,

mais je rêvais avoir une belle image de Mars,

stable et fine.

C'était sans compter sans ce voile d'altitude,

un peu caché par la diffusion lunaire, massive et aveuglante.

Pas de détails, Mars comme une Vénus rouge et pleine,

avec un simple nez blanc posé sur son masque orangé,

et la Lune juste au dessous qui me nargue, cyclope arrogant.

Le grand soir sera pour demain,

Le ciel de Mars est rouge, demain il fera beau!

Posté

je viens d'observer Mars, qui, comme les nuits précédentes apparaît bien nette et stable. Il faut simplement attendre les 00h à 1h du mat, car avant c'est trop tôt et les turbulences ne sont pas calmées. La grosse dondon bien pleine ne gène pas trop en planétaire..........:)

Posté

Il me semble qu'en plus des pb de stabilité il y a un voile d'altitude peu visible à l'oeil nu mais très présent dans les images et causant leur flou apparent.

Posté
Il me semble qu'en plus des pb de stabilité il y a un voile d'altitude peu visible à l'oeil nu mais très présent dans les images et causant leur flou apparent.

je reconnais que l'image est un peu moins bonne que ces jours derniers. J'attends encore un peu que Syrtis Major soit sorti et que Saturne gagne en hauteur pour l'observer et dodo !:)

Posté

Je suis d'accord avec toi pour la guitare car j'ai eu la même mésaventure lors de mon achat. Un ami luthier avait alors effectué quelques modifs dessus. :rolleyes:

Mais à cette époque là, ma réaction fut la même qu'aujourd'hui. Acheter un objet à plus de 1000€ mérite un peu de sérieux de la part du fabricant!

De plus le LB ne date pas d'hier et ses défauts ont été mis depuis longtemps en évidence. Alors pourquoi le fabricant ne fait rien?!

En tout cas, merci pour votre aide, je vais tester tout ça dès ce week end. ;)

Posté
De plus le LB ne date pas d'hier et ses défauts ont été mis depuis longtemps en évidence. Alors pourquoi le fabricant ne fait rien?!

quelques raisons possibles :

- ca coute trop cher de faire du bon boulot (en temps de montage et de réglage en particulier). si c'est une question de 3 ressort a changer c'est pourtant pas le bout du monde

- il y a des chances que le défaut ne se voie pas pour le commun des utilisateurs. un newton neuf a voyagé et a été secoué donc il est toujours +/- décollimaté donc pourquoi mettre un bon support vu que ca va bouger et qu'une grande partie des utilisateurs l'utiliseront tel quel et n'aurront pas assez d'expérience pour évaluer ce défaut. apres ils ne sont pas trés malin vu le public cible : un 300mm s'adresse quand meme a un public averti donc regardant au niveau de la qualité. idem pour une guitare : le réglage bouge avec les conditions de stockages et lorsque le bois fini de sécher donc comme ca va bouger ils ne se donnent meme pas la peine de faire un pré-réglage soigné (enfin ca dépend des marques)

- il y a aussi parfois un probleme d'auto concurence entre 2 produits de gamme différentes. il faut bien justifier l'écart de prix et entre un instrument bas de gamme déréglé et un "haut de gamme" bien réglé on mettra facilement le prix dans le haut de gamme a coté de la "bouse" apparente causée par le déréglage. parfois ils laissent volontairement des défauts visibles pour justifier le prix du haut de gamme. c'est le cas entre les lulu apo skywtacher de base (souvent pas de microfocuser, ni pare buée rétractable, ni PO rotatif) et les haut de gamme qui sont vendues prés du double. pourtant la qualité optique est la meme et vu la dispersion de la production on a une chance sur 2 de se payer un instrument bas de gamme optiquement meilleur que le haut de gamme :be:

- denfin la concurence ne fait pas mieux donc le buisness se porte bien malgrés les défauts et on ne change pas une recette qui fonctionne. jusqu'au jour ou un concurent essaye de se démarquer et tout le monde suit... il y a qu'a voir l'engoument actuel pour les crayfords qui est pourtant un système délicat et peu fiable meme si c'est un argument commercial. pourtant je préfère une bonne crémaillère a un mauvais/grs/poussièreux crayford et certains mastodontes continuent a l'utiliser a outrance (TV et taka en particulier)

le commerce a ses raisons que la raison ignore :rolleyes:

Posté
quelques raisons possibles :

- ca coute trop cher de faire du bon boulot (en temps de montage et de réglage en particulier). si c'est une question de 3 ressort a changer c'est pourtant pas le bout du monde

- il y a des chances que le défaut ne se voie pas pour le commun des utilisateurs. un newton neuf a voyagé et a été secoué donc il est toujours +/- décollimaté donc pourquoi mettre un bon support vu que ca va bouger et qu'une grande partie des utilisateurs l'utiliseront tel quel et n'aurront pas assez d'expérience pour évaluer ce défaut. apres ils ne sont pas trés malin vu le public cible : un 300mm s'adresse quand meme a un public averti donc regardant au niveau de la qualité. idem pour une guitare : le réglage bouge avec les conditions de stockages et lorsque le bois fini de sécher donc comme ca va bouger ils ne se donnent meme pas la peine de faire un pré-réglage soigné (enfin ca dépend des marques)

- il y a aussi parfois un probleme d'auto concurence entre 2 produits de gamme différentes. il faut bien justifier l'écart de prix et entre un instrument bas de gamme déréglé et un "haut de gamme" bien réglé on mettra facilement le prix dans le haut de gamme a coté de la "bouse" apparente causée par le déréglage. parfois ils laissent volontairement des défauts visibles pour justifier le prix du haut de gamme. c'est le cas entre les lulu apo skywtacher de base (souvent pas de microfocuser, ni pare buée rétractable, ni PO rotatif) et les haut de gamme qui sont vendues prés du double. pourtant la qualité optique est la meme et vu la dispersion de la production on a une chance sur 2 de se payer un instrument bas de gamme optiquement meilleur que le haut de gamme :be:

- denfin la concurence ne fait pas mieux donc le buisness se porte bien malgrés les défauts et on ne change pas une recette qui fonctionne. jusqu'au jour ou un concurent essaye de se démarquer et tout le monde suit... il y a qu'a voir l'engoument actuel pour les crayfords qui est pourtant un système délicat et peu fiable meme si c'est un argument commercial. pourtant je préfère une bonne crémaillère a un mauvais/grs/poussièreux crayford et certains mastodontes continuent a l'utiliser a outrance (TV et taka en particulier)

le commerce a ses raisons que la raison ignore :rolleyes:

Très bonne analyse... hélas! Un prix ne représente rien, pas même la valeur réelle de l'objet, il reflète seulement ce que les gens sont prêts a payer pour en être prorpietaire :confused:

On s’aperçoit aussi qu'un paquet d'astram n'ose pas toucher a la collim', et que beaucoup finalement observent avec des engins mal réglés.

On peut dire aussi que si avant effectivement les possesseurs de 300mm avaient de la bouteille, aujourd'hui on peut débuter avec un 300mm (on en trouve a moins de 600 euros d'occaz' et en neuf ça reste relativement "abordable" ) et dans ces cas la difficile de voir que quelque chose cloche.

Posté
qui vient à la SAT vendredi soir? on devrait avoir un ciel dégagé si j'en crois les différentes sources météo :)

Hello,

Juste un petit message a l'attention d'Arpège, Goby :

Je n'ai pas eu le temps de voir Christophe de la SAT pour lui filer vos inscriptions. En revanche je lui ai expliqué la situation : Aucun problème pour que vous assistiez à la soirée planétarium de demain ! Puisque vous m'avez filé votre dossier, il considère que vous êtes déjà membres....

Donc bienvenus à la SAT les gars :be:

Amusez vous bien et à la prochaine.

Guik

Posté
qui vient à la SAT vendredi soir? on devrait avoir un ciel dégagé si j'en crois les différentes sources météo :)

Hello,

Juste un petit message a l'attention d'Arpège, Goby :

Je n'ai pas eu le temps de voir Christophe de la SAT pour lui filer vos inscriptions. En revanche je lui ai expliqué la situation : Aucun problème pour que vous assistiez à la soirée planétarium de demain ! Puisque vous m'avez filé votre dossier, il considère que vous êtes déjà membres....

Donc bienvenus à la SAT les gars :be:

Amusez vous bien et à la prochaine.

Guik

Normalment je suis le vendredi soir ....GUIK est tu la vendredi ? au pire je donne les papier pour l'inscription a un responsable laba vendredi ....

Posté

Je passerai sans doute demain soir à Tauxigny, mais pas avant 21h30 ou 22h.

J'aurai sans doute le scope dans la voiture,

A demain,

Ce soir le ciel pas meilleur qu'hier

Et la Lune qui bave dans l'image, par réfraction, (effraction) sur la lame du SC.

Posté
Normalment je suis le vendredi soir ....GUIK est tu la vendredi ? au pire je donne les papier pour l'inscription a un responsable laba vendredi ....

Non Greg, je ne suis pas la ce soir...

Mais tu peux aussi te rendre a la soirée Planétarium (à 21H00 précise) sans aucun problème.

Christophe, qui s'occupe des inscriptions sera là ce soir vers 22H30, pour la réunion de préparation à la nuit des étoiles 2012.

A la prochaine,

Guik

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Je serai à Tauxigny dès 21h. Le planétarium possède un parking ou faut-il se garer à la SAT?

Comme la lune est pleine, j'hésite à prendre mon "imparfait" (ça y est j'ai enfin trouvé un nom pour mon tube :p )

John et Charpy: Je partage votre analyse. Il est plus facile de niveller par le bas lorsque l'on cherche à vendre au plus grand nombre. C'est triste, mais c'est ainsi...:confused:

En tout cas, grâce à vous, j'ai désormais de nombreuses pistes pour améliorer mon tube. Je vous en suis très reconnaissant! ;)

Modifié par Goby
Posté

Y'a un parking, mais je te conseil de te garer à la SAT et d'y aller à pied car il n'est pas grand. Du coup essayez d'être un tout petit peu en avance...

Guik.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.