Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir pour moi deux grandes premières : la calotte de mars et saturne .

Je ne pensais pas voir saturne aussi bien que cela , une vraie beauté cette planéte :wub:

Par contre par moment j'avais l'impression que mars sautillait :b: sans doute la turbu .

Pour ce soir le ciel se couvre par chez moi avec un petit voile nuageux .

Posté

ce soir voile nuageux jusque vers 23h ensuite dégagé avec assez bon seeing.

A priori tous les sites météo convergent vers une belle nuit dégagée ce samedi...(vendredi beaucoup moins certain)

Alors RAAT à Rillé ce samedi...?

Posté
ce soir voile nuageux jusque vers 23h ensuite dégagé avec assez bon seeing.

A priori tous les sites météo convergent vers une belle nuit dégagée ce samedi...(vendredi beaucoup moins certain)

Alors RAAT à Rillé ce samedi...?

ok pour moi pour les prochains RAAT sur Rillé vendredi et samedi suivant le temps :)

Posté

Si samedi est au beau je viens à Rillé , depuis le temps , ou il fait moche ou je ne suis pas dispo alors pour samedi prochain je croise les doigts ;)

Posté
ca fait des classes a 30 avec petits/moyens/grands et les tout petits qui le souhaitent ne pourront pas etre scolarisés.

De toutes façons, la maternelle on s'en fout, c'est du gardiennage. :D:cry:

Sans rire, c'est bien ce qui nous attend dans quelques années : jardin d'éveil sans enseignants de 2 à 4 ans puis école obligatoire à 5 ans.

Re-:cry:

OK pour moi : Rillé samedi ! Je viendrai sûrement sans télescope, j'espère que vous aurez les vôtres. :be: J'apporterai les oculaires, c'est la moindre des choses...

C'est pas que je veuille pas aller à Tauxigny, mais je ne suis jamais dispo le vendredi soir, autre activité oblige. Par contre, si un samedi de quartier lunaire il fait beau, il est fort possible que j'aille jeter un oeil sous les coupoles avec vous :rolleyes:...

Posté
Hier soir pour moi deux grandes premières : la calotte de mars et saturne .... depuis le temps , ou il fait moche ou je ne suis pas dispo.

ca devrait aller pour ce week end : un mars et ça repart :D

je ne viendrais probablement pas à rillé cette fois ci mais peut etre a la prochaine lune. les jours rallongent bien et vu la distance ca sera mieux si je peux faire l'aller de jour.

Posté
les jours rallongent bien .

Quand les jours rallongent les nuits raccourcissent (proverbe chinois retranscrit par le sinologue Pierre Dac)

Posté
Quand les jours rallongent les nuits raccourcissent (proverbe chinois retranscrit par le sinologue Pierre Dac)
:)

on ne peut pas tout avoir... le pire c'est qu' en été l'aube croise le crépuscule.

juin/juillet c'est bien galère. m'enfin on peut toujours faire du nébulaire avec un filtre bande étroite pour retrouver un ciel d'encre (lyre, lagune, trifide) et il y a pas mal d'amas sympas à voir.

Posté

Et on observe en tee-shirt, et la bière coule à flots, et le p'tit barbec avant.... :p

Moi j'aime bien août, encore de douces températures, les nuits qui rallongent, les vacs et de superbes constellations à visiter. :)

Charpy, tu es de quel coibn déjà ?

Posté (modifié)

:amigos::beer:

Moi j'aime bien août, encore de douces températures, les nuits qui rallongent, les vacs et de superbes constellations à visiter. :)

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aout !et les soirées-mousses qui se prolongent jusqu'à plus soif, le ciel et ses innombrables étoiles doubles(forcement):beer: ......hé hé ! :p

trêve de plaisanterie.... l’éthylotest sera obligatoire dans la voiture semble t il à partir du 1° Juillet prochain. Attention à ne pas trop arroser nos soirées festives............................:confused:

Modifié par arpège
Posté

ha oui les soirées barbeuq - étoiles filantes et transat-jumelles.

pour éviter la route "a chaud" c'est aussi une période propice au plantage de tente pour repartir le lendemain

Posté
:amigos::beer:

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aout !et les soirées-mousses qui se prolongent jusqu'à plus soif, le ciel et ses innombrables étoiles doubles(forcement):beer: ......hé hé ! :p

trêve de plaisanterie.... l’éthylotest sera obligatoire dans la voiture semble t il à partir du 1° Juillet prochain. Attention à ne pas trop arroser nos soirées festives............................:confused:

Ben ? ça changera rien aux contrôles de gendarmerie ! Si ?

Bon, ok, on mettra moins de rhum dans la tisane et fini l'irish coffe de 2h du mat.... :be:

Posté (modifié)
Ben ? ça changera rien aux contrôles de gendarmerie ! Si ?

cela montre, à mon sens, la volonté des pouvoirs publics à renforcer leur lutte contre l'alcool au volant: tu seras d'autant moins pardonnable de conduire après avoir bu et utilisé préventivement ton éthylotest ........reste à savoir si dans les faits la mesure sera dissuasive. :confused:

Pour revenir à nos moutons, la soirée de samedi s'annonce vraiment belle avec un ciel bien dégagé. Vendredi ne devrait pas être catastrophique non plus. :rolleyes:

Modifié par arpège
Posté
Pour revenir à nos moutons, la soirée de samedi s'annonce vraiment belle avec un ciel bien dégagé. Vendredi ne devrait pas être catastrophique non plus.

Pour moi samedi est réservé et j'espère que l'on ne sera pas déçu d'ici là par l'évolution du temps.

Quant à vendredi, je serai à Langeais pour un match d'impro.

Si le temps est beau je vous rejoins vers 23h30 à Rillé.

D'ici là je prépare un plan de vol avec comme objectif de réaliser sur les deux nuits le marathon Messier de la centaine d'objets dans la nuit, puisqu'il parait que c'est faisable dans la période fin mars début avril...!

La question est de prévoir l'ordre exact du parcours en tenant compte de ce qui est visible très longtemps et de ce qui monte et disparait très vite.

Je n'ai pas trouvé de littérature sur le Forum pour ce type de parcours.

En tout cas entre les deux nuits, la période ouverte est de l'ordre de 10 heures soit près de 15 heures cumulées sur les deux nuits.

Même en enlevant la mise en station, les pauses soupe, thé, cake et mousse, les digressions vers Mars, Garrad et les autres, cela représente environ 12 heures utiles soit 7 minutes de moyenne par objet.

En comptant deux minutes pour le pointage il reste 5 minutes d'observation par objet, ce qui est assez satisfaisant pour ce type de pari stupide...

Posté

Marathon messier, il y a pourtant des précédents, j'y ai plus ou moins participé - je vous raconterai;)- , en 2008 il me semble ! Dédé de st Fé, grand initiateur de la soirée, à dû laisser au moins un plan de vol et un croa ! Et je me souviens qu'on avait trouvé ces infos sur le net :-)...

Posté
Plan de vol de Dédé de st Fé

Le temps pour samedi a l'air d'être toujours bon ;)

Merci de ce lien, je vais regarder s'il y a des difficultés particulières et essayer de préparer au maximum la balade .

Si le temps se maintient je sera sur place dès 24h ce vendredi et toute la nuit de samedi.

Combien de présents sur l'un ou l'autre jour...?

C'est juste pour évaluer la quantité de soupe...!

Posté
Merci de ce lien, je vais regarder s'il y a des difficultés particulières et essayer de préparer au maximum la balade .

Si le temps se maintient je sera sur place dès 24h ce vendredi et toute la nuit de samedi.

Combien de présents sur l'un ou l'autre jour...?

C'est juste pour évaluer la quantité de soupe...!

je pense être présent les deux soirs et reste alléché par la promesse de ta soupe:p

Posté (modifié)

Comme dit plus haut, je serais la samedi, avec le 300, du café et une bonne bouteille! et comme dit plus haut, j'ai hâte :be: (ben oui privé de rillé depuis fin septembre)

EDIT: ah j'oubliais, je pense arriver vers 18h30/19h00 pour monter le matos de jour et tranquillement, casser la croute sur place (voire prendre l'apero si je suis pas tout seul evidemment :D) et prendre quelques photos avant de passer en mode vision nocturne

edit bis: Goby, il ya un article sur le réglage des laser de collim dans l'astromag d'avril

Modifié par John Mc Burne
Posté
je pense arriver vers 18h30/19h00 pour monter le matos de jour et tranquillement, casser la croute sur place (voire prendre l'apero si je suis pas tout seul evidemment

J'essaierai d'arriver vers la même heure samedi. donc on sera au moins deux pour le casse-croute et l'apéro, et le règlage du VaLà pour mon C8.

Posté
J'essaierai d'arriver vers la même heure samedi. donc on sera au moins deux pour le casse-croute et l'apéro, et le règlage du VaLà pour mon C8.

Impeccable! Y a plus qu'à :p

Posté

Bien le bonjour,

Une belle soirée nous attends samedi et je compte en profiter avec vous.

Je ramène un flan patissier préparé par ma femme. Je prévois pour combien de personnes?

Je prends un bol et un verre pour la soupe et la bouteille :p

@John: Question bête, où trouver l'astromag? Sur le net? ou en librairie?

Si ton laser est bien collimaté, nous pourrons faire un test fiable sur mon "imparfait" demain.

Posté (modifié)

Pour moi samedi , vers 18h30 environ pour la mise en température ;)

Bon ciel à vous pour ce soir , je vais observer de chez moi cette nuit .

Il y a bien un article sur le réglage des lasers sur astronomie magazine .

Modifié par manu41
Posté

Je viens samedi vers 18h30-19h.

Quelqu'un peut ramener ce fameux magazine samedi pour que j'y jette un oeil?

Je suis pris par le temps et je ne peux me rendre en librairie en ce moment...

Bon, alors, nous sommes combien samedi?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.