Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est Pollux avec un P comme planetaire...

et Castor avec.un C comme ciel profond...

C'est quand pas compliqué ! LoL

Bon je passerais aussi a la SAT mais je ne resterais pas longtemps ce soir...

Guik

Posté

j'ai enfin fait la connaissance d'une partie de la fine équipe d'astronomes de la région, de la sat, son observatoire et ses deux 400 (meme pas mis un oeil a 400 car il y avait foule dans les coupoles pour un seul instrument et foultitude d'instruments dehors)

bref on a pu discuter un bon moment et voir des choses sympas : mars assez stable et soit disant meilleur au dob 250 dans le pré qu'au 400 dans la coupole, saturne, vénus et meme un peu de CP avec quelques amas et galaxie. le goto de JL a meme été a la chasse a la taupe pour M3. le sol était pourtant trés stable mais il manquait un peu de transparence pour appercevoir M3.

la route est bonne dans l'ensemble et c'est raisonnablement loin (environ 3/4 d'heure) donc je sens que vous m'y verrez plus souvent!

Posté (modifié)

la chenille ou bien la petite locomotive......c'est comme on voudra :be: et cette chenille c'est M12 !! (Takaya comprendra de quoi je parle )

On voit bien une serie de petites étoiles en tandem (ce qui forme le corps et les pattes) se poursuivant par ce petit amas globulaire bien sympathique (la tête de la bestiole donc):p ...............et le tout dans le serpentaire (et à 5h du mat )

:guitare:sur mon pt'i balcon j'avais l'air d'un c... ma mère et moi sur mon pt'i balcon j'avais l'air d'un c....(à chanter sur l'air de la chanson de Brassens).

Modifié par arpège
Posté

Wouaaaaaaiiiis !!!!!! :D

Eh ben dis donc, presque un an plus tard... C'est un grand soulagement, j'aurais fini par croire que j'avais rêvé ! :D

Tu as de bons yeux et un bon miroir pour aller chercher M12 en ville, toi !

Ohlala, que j'aime bien ce coin en plus, avec M5 dans les parages :love:...

Posté

Ce soir, il y une conjonction Vénus-Nuages. Qui est partant pour aller à Tauxigny? :be:

Content d'avoir fait ta connaissance Sylvain. ;)

J'en ai pris plein les yeux avec la Lune dans ton scope!

Je prends moins de plaisir à la regarder dans mon 300. C'est trop lumineux et je n'ai pas de moteur pour le suivi...

Et puis la Bino...:b:

Certains y voient double, mais je pense que ça provient davantage des mousses d'Arpège que de la bino :p

Posté

La bino, c'est une question de réglages fins, très fins... Quand c'est bien fait, on prend son pied.

J'ai le souvenir d'un voyage sur le terminateur lunaire à la bino plantée sur un 400, aux alentours de 300 fois je crois......... j'ai cru perdre mon oeil droit cette nuit-là !!! :D

Posté

Ahhhh, les bienfaits du zieutage lunaire! Même avec un filtre, tu en prends vite plein les yeux...:rolleyes:

Du monde à la SAT ce soir?

Posté
Ahhhh, les bienfaits du zieutage lunaire! Même avec un filtre, tu en prends vite plein les yeux...:rolleyes:

Du monde à la SAT ce soir?

j'y serai vers 21h: le sujet de la conférence de Daniel m’intéresse.:)

Posté

J'y vais aussi et surtout pour la conférence.

Je n'ai plus le mail sous les yeux, et j'ai une mémoire de poisson rouge en ce moment donc je n'arrive plus à me souvenir de ce fameux sujet...<_<

Posté
J'y vais aussi et surtout pour la conférence.

Je n'ai plus le mail sous les yeux, et j'ai une mémoire de poisson rouge en ce moment donc je n'arrive plus à me souvenir de ce fameux sujet...<_<

c'est sur la gravitation ....dans une approche classique et relativiste (d'après ce que j'en ai lu sur le Duval)

Posté
c'est sur la gravitation ....dans une approche classique et relativiste (d'après ce que j'en ai lu sur le Duval)

Je suis ce soir à Ballan pour arbitrer un match d'impro.

Si le ciel est beau et qu'il y a encore du monde à Taauxigny après la conférence, je peux être sur place à minuit, en particulier pour continuer mon apprentissage douloureux de la photo et observer Mars et Saturne.

C'est à peu près la seule chose réalisable ave la PL.

Par ailleurs je suis preneur de retour d'expérience sur les oculaires longue focale et grand champ.

J'ai lu un post sur l'impossibilité de conjuguer grand champ et focale au-dessus de 30mm en 1"25, mais je suppose que cela doit aussi dépendre de la focale du tube...?

Posté

Vu la tendance affiché par SAT24, j'ai à peu près le même dilemme qu'Hamlet : "Sortir le tube ou ne pas le sortir, telle est la question" :be:

Posté (modifié)
j'ai enfin fait la connaissance d'une partie de la fine équipe d'astronomes de la région, de la sat, son observatoire et ses deux 400

Le goto de JL a meme été a la chasse a la taupe pour M3.

Petit souvenir de cette soirée où entre deux chasses à la taupe j'ai aussi essayé d'imager Saturne,

18668-1333922277.jpg

(et un autre essai sur Mars prise deux jours après.

18668-1333922319.jpg

Alors certes ce ne sont pas les photos du siècle et j'ai un peu honte de les publier sur le Forum, mais quand j'aurai fait des progrès je pourrai comparer...

et si on se contente de les regarder en très petit format on retrouve un peu l'impression à l'oculaire.

C'est une sorte de défi, en montrer moins en photo qu'à l'oculaire...

Modifié par jld37
Posté
Petit souvenir de cette soirée ...............

....Alors certes ce ne sont pas les photos du siècle et j'ai un peu honte de les publier sur le Forum, mais quand j'aurai fait des progrès je pourrai comparer...

et si on se contente de les regarder en très petit format on retrouve un peu l'impression à l'oculaire...

C'est pas si mal je trouve, mais tu devrais poster dans le forum photo et nous en dire un peu plus sur l'acquisition des images : simple photo ? prise vidéo (combien de temps et d'images récoltées ?) compilations ?

bref ou, quand, comment, combien :p

Cela dit, si tu as une vidéo, je veux bien essayer d'en "travailler" une copie pour voir ce qu'en sortirait Registax par exemple........:)

Posté

bonjour les chasseurs d'étoile.

Non je ne suis pas mort!

Beaucoup de boulot, des soucis...la vie quoi.

Bon vos sorties continuent , c'est très bien. Je me pointerai peut etre très bientot, histoire de voir si la barbe ou les cheveux on poussé depuis la dernière fois :)

Pis si vous passez sur Tours, sur la foire 'debut mai) n'oubliez pas de venir vous faire payer un coup!

Bonne continuation, et à bientot j'espère.

lo

Posté

la bino c'est vrai que ca fait parfois un peu mal à la tete. en fait il me semble que ca dépend des personnes et que la qualité des yeux.... lorsque je suis fatigué j'ai un oeil qui "bosse" moins que l'autre et il faut que je mette celui la en premier a la bino pour que le deuxième suive alors que si je mets le bon en premier le deuxième n'arrive pas a s'aligner correctement en je vois double :b: pourtant c'est en face et ca n'a pas l'air bien compliqué....

c'est pareil avec les films en 3D parfois je décroche (et c'est pas beau en 2D)

concerannt tes images JL c'est franchement pas mal, c'est ce que j'obtiens souvent en planétaire. pour avoir mieux il faut etre un pro de la collimation et de la mise au point, avoir une camera très rapide pour figer la turbulence et avoir peu de turbulence :be:

franchement je préfère la photo de ciel profond que je trouve bien plus facile a la prise de vue comme au traitement. le plus délicat étant de maitriser sa monture... il faut etre a cheval sur la mise en station ;)

Posté
bonjour les chasseurs d'étoile.

Non je ne suis pas mort!

Beaucoup de boulot, des soucis...la vie quoi.

Bon vos sorties continuent , c'est très bien. Je me pointerai peut etre très bientot, histoire de voir si la barbe ou les cheveux on poussé depuis la dernière fois :)

Pis si vous passez sur Tours, sur la foire 'debut mai) n'oubliez pas de venir vous faire payer un coup!

Bonne continuation, et à bientot j'espère.

lo

Hé ben ça faisait un bail, effectivement...

Oui, comme tu vois on chôme pas ! J'espère que tes soucis ne sont pas trop graves et qu'on aura prochainement l'occasion de te revoir pour une partie de chasse aux étoiles. :)

Posté (modifié)

Arpège, Charpy, merci de vos encouragements,

Oui je suis preneur d'un traitement de mon .mov de Mars sur Registax, et même d'une master Class sur le sujet un de ces jours sans étoiles.

Pour Jupiter c'est un cliché unique, pris en projection oculaire derrière le 10mm Hypérion avec les tubes et le raccord T2 directement fixés sur l'oculaire, soit une focale de l'ordre de 5x 2000 et Canon 600D, 1600 asa, 0,10s

Pour Mars séquence vidéo avec le même dispositif, 25 images secondes

Une cinquantaine d'images sélectionnés dans Lynkeos,

Dans les deux cas léger traitement dans Photoshop.

Sur le principe je pense aussi préférer le Ciel Profond, mais l'avantage du planétaire c'est qu'on peut le pratiquer quand le CP est inaccessible (en ville, Pleine Lune, séances trop courtes,...).

Et on peut obtenir des résultats rustiques même sans prétraitement dans IRIS, registax, ...

Modifié par jld37
Posté (modifié)

23 heures, ce soir,

Je sais depuis au moins deux heures que le ciel s'est lavé des gros nuages de pluie qui l'ont traversé toute la journée, magnifique ciel de traîne vers 21h...

Mais bon, ressortir tout le matos dans le jardin, mise en station, et pour voir Mars en attendant que la Lune écrase tout.

Petit tour dans le Jardin vers 23 h, et là instant de stupeur, le ciel est noir, en pleine ville, pas une lumière proche chez les voisins, et la sensation aussi que les réverbères de la ville ne sont pas allumés, peut-être n'ont-ils pas supporté les premières pluies depuis des mois...

Alors on y va, trépied, tube, booster, Polaris dans le viseur, Procyon, Arcturus, Capella, trois étoiles cela suffira bien! après tout les tabourets les plus stables n'ont que trois pieds eux aussi.

Direction M65, à deux pas des Halles, soyons fou, et elle est là, M66 aussi et même le trio au complet. Oh, ce n'est pas le rendu de Rillé, mais le trio est bien là.

M81, M82 sont là eux aussi, bien dessiné, toujours présents au rendez-vous, jamais décevants.

Et soudain l'envie de montrer ces merveilles à d'autres yeux, de ne pas se goinfrer tout seul, entre volonté de partage et égoïsme de la solitude...

Elle dort déjà, se demande ce qui se passe, descente dans le noir de l'escalier, manteau vite enfilé, et là dans l'oculaire, "tu n'as jamais vu cela en ville...!" Elle voit les deux chandelles cotonneuses, "c'est bizarre, comme des étoiles un peu floues", direction M51, que vois-tu? "une barre et deux petites tâches", je doute à mon tour de mes yeux, je n'ai pas vu la barre, seulement les deux coeurs ... direction le trio du Lion, il est bien là , formant trapèze avec l'étoile si proche. mais le froid gagne, les mollets surtout, nus sous le manteau,

Heureusement le miracle a lieu, et la belle sort enfin de derrière le toit du voisin, "regarde", silence, "que c'est beau", Saturne, d'abord toute petite dans le champ, comme pour s'en approcher lentement, et puis x200, X400, le vent est tombé, l'image est parfaite, Titan, Thétis, Réa, dioné, japet sont là tout proches et entourant la belle, la division de Cassini, qui semble presque faire le tour des anneaux, jamais vu aussi bien, et le bonheur de voir ce spectacle à deux, comme autrefois, quand je sortais sur le campus mon Admiral 90/840 pour déjà entrevoir Saturne au milieu des arbres de Grandmont...

Cette fois le froid a gagné, je reste seul, dessine la position des satellites.

Peut-être à cause de Cheminade entrevu sur FR3, l'envie d'aller sur Mars me prend à mon tour.

Déception, l'image est baveuse, trop brillante, molle et flasque.

Pourtant nous sommes Mardi, mais Mars ne le sait pas et Saturne lui a volé la vedette.

Saturne vole toujours la vedette, magique, comme en équilibre dans le vide, miracle permanent, surtout si peu grossie, minuscule dans l'espace noir,

Demain le Nagler 7mm sera sans doute arrivé, et Saturne sera encore plus belle, plus proche, plus précise, mais c'est toujours vu de loin, minuscule dans l'oculaire que je la préfèrerai...

Modifié par jld37
Posté

Oh que oui, le ciel semblait bien bon, jusqu'à ce matin où il affichait un bleu tout lavé de ses poussières ! Et la Lune a été visible presque jusqu'à son coucher dans la matinée.

Merci Jean-Louis, il y a des moments comme ça qu'on ne peut pas garder pour soi ! :)

Posté (modifié)

Bon, entre les nuages et la Lune, il faut depuis quelques jours bien viser pour espérer apercevoir quelques choses entre les gouttes et les rayons.

Alors ce soir, deux heures dégagées nous dit le ciel, matériel sorti dans le jardin, mise en station rapide, moins de 15 minutes chrono pour la polaire et quatre étoiles et un VaLà de compétition qui centre ce que je lui demande dans le champ du Nagler 7mm reçu la semaine dernière (soit 23' de ø si mes calculs sont bons...).

De la même façon que l'on peut aller en forêt pour faire une randonnée, ce soir footing dans le jardin autour du C8 planté entre les rosiers et la rangée de Lauriers. Des lauriers qui après le passage de l'élagueur se font beaucoup plus discrets et la ramènent moins sur l'horizon sud...

Feuille de route: vérifier ce qui est visible en ville, avec un ciel juste correct, les lumières du voisin pas encore éteintes et les réverbères que l'on devine derrière la maison de la rue.

Et là surprise, beaucoup d'invités se sont donnés rendez-vous dans le jardin, que je passe saluer les uns après les autres, dès leur apparition:

MM 81 et 82, MM 65 et 66, et MM95 et 96, bien faibles et discrets.

NGC 2905 est bien là mais extrèmement ténu, .

Avec M63 on arrive à la limite entre le visible et l'aperçu, entre le je la vois et je la devine.

Alors pour mettre la barre encore plus haut direction M97; et là oui, sans équivoque je distingue un hibou en pleine ville.

Il faudra qu'un jour on puisse se mettre d'accord sur les notions progressives de "je vois, je distingue, j'aperçois, je devine, je soupçonne, j'entraperçois, je suppute, ..."

Bref, comme décidément je tournais autour des limites du ciel, du téléscope, de mon oeil et du jardin, je choisis d'aller sur deux cibles plus faciles, M3 et M53. Pour les voir, mais surtout comme un prétexte à utiliser le Nagler déjà cité.

Et là, pas de déception, l'image est fine, et M3 est séparé en étoiles, oh certes pas entièrement, mais suffisamment pour se rendre compte de sa structure, de son aspect, de ses sortes de rayons qui semblent échapper à sa forme sphérique.

Et là l'envie soudaine d'essayer de tirer le portrait de ce bel amas.

Mise au point du 600D sur Mars, puis Arcturus, direction M3, en plein milieu du champ (merci mon VaLà), 30 secondes de pose et là sur l'écran je suis tout surpris du résultat.

Soyons fou, direction M81, M82, tout là haut, presque au zénith,

Toujours des poses de 30 secondes, sans intervallomètre, c'est la limite de mon Canon.

Bien entendu pas de Flat, pas de Dark, pas d'Offset, rien de tout cela, ce sera pour plus tard, dans six mois ou un an, lorsque j'aurai le temps de sérieusement essayer de comprendre les joies du traitement, de windows7 et d'Iris.

Un minuscule traitement sous photoshop et mes deux premières photos de ciel profond, dans mon jardin, à l'impromptu.

18668-1334618530.jpg

Messier 82

18668-1334618306.jpg

Messier 3

Et pour finir la soirée en apothéose, direction Saturne, enfin sorti de derrière le toit du voisin.

Et là, sans doute la plus belle image de la planète merveilleuse depuis que j'ai renoué avec l'observation, une image stable, piquée, le Nagler T1 fait merveille, Rhéa, Thétys, Japet, Titan, sont bien là et la Division de Cassini ne m'est jamais autant apparu, comme ce qu'elle est vraiment, un manque, un vide, un interstice qui donne envie de traverser les anneaux, de regarder derrière, de regarder plus loin, de se perdre derrière la planète, si loin derrière, de tomber, et de gagner le ciel profond...

Modifié par jld37
Posté
...........Il faudra qu'un jour on puisse se mettre d'accord sur les notions progressives de "je vois, je distingue, j'aperçois, je devine, je soupçonne, j'entraperçois, je suppute, ..."

...

Croa plein d'humour et très agréable à lire comme d'hab ! je suggère de completer les notions progressives avec des " j'espère, j'entrevois, je vois..........j'exulte !" car finalement on en arrive tous là !:be:

Ta M81 est encore anémiée et les étoiles "coulent" un peu (suivi à revoir?) par contre ta M3 n'est pas mal du tout. Je la trouve même aguicheuse :p j'attends avec impatience les M5 et autres M13 cet été !:be:

Posté

sympa le croa en image ces jours de vache maigre :)

pour les nébuleuses planétaires je suis un inconditionnel des filtres UHC ou O3. ca réhausse bien le contraste. pour le vala, j'ai remarqué aussi que parfois ca marche du tonnerre et parfois non... meme sans avoir bougé la mise en station. va comprendre les mistères de la calibration...

en photo il n'y a pas de miracle pour gagner en contraste et définition : il faut empiler des pauses (au moins une dizaine quel que soit le temps de pose unitaire) pour améliorer les rapport signal/bruit et retirer des darks.

ces bases de traitement ne sont pas trés compliquées et permettent déja une grande avancée sur les sujets assez brillant. pour les flats et les longues poses c'est plus compliqué

c'est chouette si le nagler marche bien ! j'ai hate de le tester/comparer a mon uwan7 qui passait bien sur ton C8. avec un peu de bol s'ils sont très semblables on pourra les coller a la bino :wub:

Posté

Merci de vos retours, qui donnent envie de se retrouver à Rillé ou à Tauxigny un de ces jours....

J'ai fait les clichés à la volée en alignant quatre poses de M3 et quatre poses de M82 puis du duo.

J'ai essayé ce soir de compiler les poses dans Lynkeos, sans grand succès...

Le résultat n'est pas meilleur que la pose unique que j'ai postée après un léger traitement sur Photoshop.

Mais bon, il ne s'agissait que d'un divertissement pour garder un souvenir...

Je pense que lorsque je ferai des tentatives plus sérieuses, il me faudra du temps et sans doute un PC sous windows...

La météo n'est guère optimiste pour le WE des RAAT.

L'espoir fait vivre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.