Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour les nébuleuses planétaires je suis un inconditionnel des filtres UHC ou O3. ca réhausse bien le contraste. pour le vala, j'ai remarqué aussi que parfois ca marche du tonnerre et parfois non... meme sans avoir bougé la mise en station. va comprendre les mistères de la calibration...

Pour le filtre UHC sur le Hibou je n'y ai juste pas pensé, mais la NP était si faible que le filtre l'aurait peut-être totalement eclipsé...

Pour le VaLà, j'arrive maintenant à une précision assez grande pour peu que la mise en station soit précautionneuse:

- parfait alignement de la monture avec le viseur Polaire

- alignement sur quatre ou cinq étoiles

- alignement parfait des étoiles cibles dans le champ en terminant avec le 5 mm, soit un champ de 10' et l'étoile cible au milieu du champ avec sans doute une précision de l'ordre de la minute d'arc.

A ces conditions je retrouve l'objet visé quasi centré dans un oculaire avec un champ d'environ 20', ce qui permet aussi d'aligner les objets ténus sur le capteur de l'APN-S et donc de faire la mise au point sur un objet brillant avant de basculer sur une nébuleuse ou un amas.

C'est particulièrement appréciable lorsque le ciel n'est pas très bon, comme c'est le cas dans mon jardin, et interdit ainsi des pointages au chercheur du type "troisième à gauche après la petite étoile..."

Posté

avec ces averses qui déboulent sans prévenir il y a intéret a avoir un abris rapide a refermer

mon petit site méteo me prévoit une grande ouverture dimanche matin 4h-11h mais d'ici la ca pourra peut etre se décaler

Posté
avec ces averses qui déboulent sans prévenir il y a intéret a avoir un abris rapide a refermer

mon petit site méteo me prévoit une grande ouverture dimanche matin 4h-11h mais d'ici la ca pourra peut etre se décaler

je crains que ce ne soit rappé pour les R2AT vendredi soir à Rillé.......... :(,par contre si le mauvais temps prévu persiste, j'irais faire un tour à la SAT à Tauxigny histoire de "causer astro" .:)

Posté

Le ciel est bien dégagé ce matin.

Je vais peut être passer à tauxigny ce soir, par contre ça va être plus compliqué pour Rillé...

Je réagis avec retard, mais bravo pour ton CROA Jean-Louis. Trés humoristique, comme d'hab. J'ai bien ri en t'imaginant faire du jogging autour du C8. Un peu à la façon "danse de la pluie" des indiens.:be:

Posté

Bon, je me suis risqué à mettre le dob sur le balcon hier soir et j'en ai pris plein les yeux.

Vénus était au rendez-vous et pour une fois j'ai bien perçu les détails de Mars. Saturne, magnifique, qui se laissait regarder au 5mm.

Pour le CP, ce n'était pas extraordinaire, car un peu brumeux, mais le planétaire a bien tenu la baraque!

Il y avait du monde à Tauxigny hier soir?

Posté (modifié)
.................

Il y avait du monde à Tauxigny hier soir?

oui: Jean-louis et moi entre autres... Nous avons fait un peu de planétaire avec le C8 et le nouveau 400 de la SAT. Vénus était incroyablement belle dans son cartier et pratiquement sans turbulences. Pour la première fois j'avais la nette impression de distinguer des nuances dans sa couverture nuageuse avec un grossissement poussé à plus de 440x et un Nagler 9mmm....................bref un régal :) Pour ce soir et malgré les apparences, je ne désespère pas d'un beau début de soirée comme hier soir(http://www.sat24.com/en/eu)......suspens ! :p

Modifié par arpège
Posté
Pour ce soir et malgré les apparences, je ne désespère pas d'un beau début de soirée comme hier soir

Je te trouve très optimiste, j'ai beau scruter les différentes cartes je ne vois qu'une petite ouverture entre 5h du matin et 8h, en heure locale...

ensuite, il pleut quasiment sans interruption jusqu'à lundi soir...!

Posté

Bonjour tout le monde,

Voilà, fin mai je réunis des passionnés d'astro les 27 et 28 mai. Ces astrams viennent de toute la France...je me suis dit que plus on est de fous plus on rit...si certains d'entre vous voulaient/pouavaient se joindre à nous?!

Autre chose, je vais demander l'autorisation au président d'utiliser le site de L'observatoire mais si vous avez un endroit plus propices....

En tout cas ce serait cool de tous se retrouver meme si nous ne connaissons pas tous...

Bons cieux :)

Nath

Ps: j'ai (enfin acquis un apn j'ai opté pour un 350D) pas encore utilisé sur le lx mais ça ne saurait tarder :)

Posté
Bonjour tout le monde,

Voilà, fin mai je réunis des passionnés d'astro les 27 et 28 mai. Ces astrams viennent de toute la France...je me suis dit que plus on est de fous plus on rit...si certains d'entre vous voulaient/pouavaient se joindre à nous?!

Autre chose, je vais demander l'autorisation au président d'utiliser le site de L'observatoire mais si vous avez un endroit plus propices....

En tout cas ce serait cool de tous se retrouver meme si nous ne connaissons pas tous...

Bons cieux :)

Nath

je serais volontiers partant. Il y a aussi la possibilité d'aller sur Rillé, le ciel y est encore meilleur qu'à Tauxigny. Je rappelle que les prochains R2AT seront organisés à Rillé (justement) les Vendredi 18 mai / samedi 19 mai 2012 (NL = 20 mai). Ci joint la tableau sur le site de Guik : http://www.clicmafia.com/astro/index.php?page=3 :)

Posté

C'est chouette d'organiser une rencontre ! Fin mai, il fait bien beau en plus... ;)

Rillé c'est vraiment super quand il y a un peu de monde. :love: Je pense quand même que si c'est Nath qui organise et qu'elle est du sud de Tours, ça fait un peu loin pour la gestion.

Faudrait voir peut-être à descendre vers le pays lochois où le ciel s'assombrit ! Mais reste à trouver le terrain.

En tous les cas, je n'y serai pas : week-end déjà pris + naissance qui approchera !

Posté
Bonjour tout le monde,

Je serai très heureux de participer à ce rassemblement même si à ce jour je ne peux être certain de ma dispo.

Pour ma part peu importe l'endroit, Tauxigny, Rillé, ou ailleurs pourvu qu'il fasse beau...!!!!!

A Tauxigny il y l'avantage des bâtiments, à Rillé il y a le ciel, ailleurs...

Peut-être que d'ici là nous aurons grappillé une heure ou deux d'observation à la dérobée, entre les nuages.

En tout cas, pour les prochains jours cela parait encore très compromis, même si je scrute les sites météo pour dénicher la lucarne ouverte.

Posté

Bonjour cassiopée,

Superbe idée ce rassemblement, malheureusement je ne peux pas me libérer pour les 27 et 28 mai... Je suis indisponible de mi-mai à mi-juin pour les soirées astro.

Je ne pense pas que cela pose problème si vous vous installez sur le terrain de Tauxigny, mais le meilleur ciel reste tout de même Rillé.

A bientôt.

Nicolas

Posté

Salutas,

Je viens de lire qu'il y a une sortie à Rillé , ouais! mon tube s'ennuie et moi aussi.

Quelqu’un a t' il des news de la sortie de Razines ?

Takaya! attendrais -tu un heureux événement?

Bon d'accords j 'étais un peu perdu avec mes soucis persos.

Autres news? peut être?

bien le bonjours à tous.

Posté

quelques nuits dégagées en perspective pour mardi, mercredi et jeudi (météoblue). Des partants pour une soirée d'observation avant que la "grosse dondon" vienne nous éclairer un peu trop le ciel? :rolleyes:

Posté
quelques nuits dégagées en perspective pour mardi, mercredi et jeudi (météoblue). Des partants pour une soirée d'observation avant que la "grosse dondon" vienne nous éclairer un peu trop le ciel? :rolleyes:

Mardi, difficile j'ai toute la famille à la maison, je vais me contenter s'il fait beau de sortir le tube dans le jardin,

Pourquoi pas mercredi mais plutôt après le débat Mars vs Saturne qui occupera le début de soirée, mais la lune sera très présente (et je ne parle pas de Bayrou...).

Quand à jeudi il n'y a pas tout à fait assez de visibilité sur le ciel...

On se tient au courant...

JL

Posté
Salutas,

Takaya! attendrais -tu un heureux événement?

Bon d'accords j 'étais un peu perdu avec mes soucis persos.

Salut Pierre, te revoilà parmi nous ? Tu verras, il y a un paquet de nouveaux... Et oui, la petite crevette -ou le petit matelot ?- est prévue pour début juillet. Autant dire que depuis quelques semaines il devient compliqué d'observer pliée en deux. :be:

J'espère que tu t'en sors malgré tout !

Bon campement à tous ! :)
Posté
Quand à jeudi il n'y a pas tout à fait assez de visibilité sur le ciel...

Quel devin! :be:

Effectivement, il y avait un bon paquet de nuages hier soir. J'ai tout de même fait une observation rapide de la lune entre 2 nuages.

Le rendu était superbe. Au 5mm, tout était très net.

Seul point négatif: J'ai perdu un oeil sur cette observation, et ce, malgré mon filtre lunaire. :o

Du monde ce soir sur Tauxigny?

Posté
..................

Du monde ce soir sur Tauxigny?

oui, j'y serais vers 21h et "quelques bananes"............................:)

Posté

Bon, alors j'y vais aussi.

J'aimerai retrouver la personne qui fait de magnifiques photos brutes.

Nous l'avons croisé 2 fois et il nous avait présenté les photos sur son appareil.

Comme j'envisage de me procurer un réflex et de squatter les scopes de l'observatoire, ses conseils m'intéressent.

Vous souvenez vous de son nom? Cédric, ou quelques chose comme ça...?

A la base, j'hésite entre un canon 500D et un canon 600D... A voir.

Posté

Vous souvenez vous de son nom? Cédric, ou quelques chose comme ça...?

.

oui, il me semble que c'est ce prénom. Tu as aussi Philippe qui fait de belles photos.....

Posté
oui, il me semble que c'est ce prénom. Tu as aussi Philippe qui fait de belles photos.....

C'est bien Cédric, qui utilise plutôt son Newton à l'extérieur et Philippe qui utilise le 400.

Je serai peut-être à Tauxigny ce soir...

J'ai un 600D,

je l'apporterai,

JLD

Posté

Bonjour,

Sympa la soirée d'hier. ;)

J'ai beaucoup appris sur le matériel photo et j'ai hâte de voir les test "grandeur nature" avec l'appareil de Jean-Louis et le 400 de la SAT.

Je passe chez Phox cet aprem, histoire ce voir les tarifs et de comparer les différents appareils.

J'ai trouvé un lien sur amazon: http://www.amazon.fr/gp/product/B004MKNBIW/ref=noref?ie=UTF8&s=electronics&psc=1

Qu'en pensez-vous? C'est une bonne affaire?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.