Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je pourrai t'épauler sur le matos photo que jutilise et que je commence a connaitre : un antique canon 350D que j'ai défiltré , un déclencheur piloté par PC sur port série soudé maison, l'alim secteur bricolée (alim 220V/8v récupérée d'un scanner et vieille batterie HS qui sert a remplir le compartiment batterie de l'appareil)

bref c'est pas ruineux si t'est bricoleur (+/- 200E dont 150E d'APN d'ocaz) et j'ai des résultats sympas.

je trouve 3 défauts au 350D :

- un signal lumineux de fond sur un coté de l'appareil plus ou moins prononcé selon le temps de pose et le traitement. a partir des modèles récents qui prennent des vidéos ce défaut est corrigé.

- l'obturateur qui se bloque a cause du givre (problématique seulement au plus dur de l'hivers :be: ) le probleme est résolu avec un sachet de déshydratant dans le ventre de l'appareil au stockage. et je pense que ce n'est pas spécifique au 350D

- des poussières de temps en temps sur le capteur : un coup de souflette et ca repart. la encore c'est le lot de tous les reflex dont on enléve régulièrement l'objectif.

aprés la réussite d'une image dépend de tellement de parametre (la monture en particulier!!!) qu'il vaut mieux comencer "petit".

c'est vraiment pas la meme facon de pratiquer l'astronomie :

- beaucoup de prise de tete avec le matos (parfois 3 heures dehors dans le vent et le froid pour des prunes lorsque les merdouilles s'enchainent... avec un résultat qui frole le 0 absolu : pas une image dans la boite et ni meme sur la rétine).

- lorsque les conditions sont viables je sors le dobson pendant les quelques heures d'aquisitions sinon je rentre regarder un film au chaud :be:

- quelques heures a passer derrière le PC pour traiter les images

- on voit des choses invisibles... mais google fait 1000 fois mieux en 3 clics.

ce qui est indispensable d'apres moi : le goto et si possible le poste fixe pour ne pas se charier trop de poids et pour ne pas avoir a faire la mise en station aux petit oignon a chaque fois.

au niveau instrument il vaut mieux privilégier des focales courtes (500-1000mm) ca limite les problemes de suivi. un simple téléobjectif de 200 ou 300mm fixé sur la monture permet de faire de très belle choses

Posté

belle nuit en perspective pour ce soir si j'en crois Météoblue et Sat24. Je sortirais probablement mon petit scope sur le balcon (et puis ça me changera de la politique).......:rolleyes:

Posté
belle nuit en perspective pour ce soir si j'en crois Météoblue et Sat24. Je sortirais probablement mon petit scope sur le balcon (et puis ça me changera de la politique).......:rolleyes:

Pourquoi pas un saut à Tauxigny ou à Rillé...

Posté
Pourquoi pas un saut à Tauxigny ou à Rillé...

chiche ! :p bon on en reparle vers 21h si le beau temps prévu se confirme .......:)

Posté

Bonjour tout le monde,

Me revoici avec ma sortie prévu dans la nuit du 26 au 27 mai. C'est un samedi. A vous lire Rillé semble bien tentant ;) si le ciel est plus propice qu'a Tauxigny.

Qui d'entre vous serait de la partie?

Je me disais qu'on pouvait se réunir dés la fin de journée pour ripailler ensemble là-bas et préparer le materiel....

Et le lendemain pour ceux qui le pourraient/voudraient on pourrait se faire tauxigny de jour pour obeserver et shooter le soleil (perso j'ai un solarmax)

Enfin j'attends tout conseils, avis et bonnes idées

A pluche:)

Nath

Posté
Bonjour tout le monde,

Me revoici avec ma sortie prévu dans la nuit du 26 au 27 mai. C'est un samedi. A vous lire Rillé semble bien tentant ;) si le ciel est plus propice qu'a Tauxigny.

Qui d'entre vous serait de la partie?

Je me disais qu'on pouvait se réunir dés la fin de journée pour ripailler ensemble là-bas et préparer le materiel....

Et le lendemain pour ceux qui le pourraient/voudraient on pourrait se faire tauxigny de jour pour obeserver et shooter le soleil (perso j'ai un solarmax)

Enfin j'attends tout conseils, avis et bonnes idées

A pluche:)

Nath

je te confirme être disponible pour cette période. Nous pourrions envisager un rassemblement à Rillé en espérant que le ciel soit avec nous.:)

Posté

Ce serait super !! Oui espérons que le ciel soit avec nous...faudra juste qu'on se retrouve en terrain civilisé genre place du village car c'est une zone que je ne connais point :)

Posté

Si vous choisissez Rillé il est possible que je passe faire coucou en début de soirée (et ripailler éventuellement :p), mais le lendemain est chargé donc je ne resterai pas et n'apporterai pas de matériel.

Posté

Est non , je ne suis pas (encore) mort . Juste un peu occuper c'est dernnier temps et vu le ciel je rate pas grand choses .Par conte je survole un peu les discution....

Oui pour moi, je suis normalment dispo pour rillé !! Je garde un souper souvenirs de la dernier fois..

Posté

Hello,

Bon vendu pour Rillé le 26 au soir et le 27 ce sera tauxigny...pour ceux qui peuvent...

Je note donc Arpége, gregodarko en sur et Takaya en sus pour la ripaille ;)

Posté
Et pendant que j'y suis...j'ai pris uncongé pour le transit de venus le 6 juin...vous avez un truc d'organisé??

Sa tombe en milieu de semaine , je peu pas :confused:

Posté

Il me semble que certains membres de la SAT vont sortir un pst à Tauxigny pour observer la fin du transit.;)

Re-bienvenue greg. Tu n'as pas loupé grand chose au niveau des observations, ne t'inquiètes pas. :be:

Posté

Bonsoir à tous , pour le 26 Mai si le temps le permet c'est avec plaisir que je serai parmi vous à Rillé .

Pour le 27 à voir , j'attends encore ma lunette 100ed pour mettre avec mon filtre de herschel et zieuter dans un solarmax me brancherai bien :be:

Enfin bon je croise les doigts pour avoir au moins une nuit correcte :confused:

Bon ciel à vous ;)

Posté
Bonsoir à tous , pour le 26 Mai si le temps le permet c'est avec plaisir que je serai parmi vous à Rillé .

Je ne sais pas encore si je serai en répétition le 26 mai.

Si c'est le cas et s'il fait beau je pourrai être sur place dès 23h puisque je répète à Langeais...

Donc pas pour le pique-nique mais je ne perdrai pas trop sur le coucher de soleil...

Pour le 27 je ne sais pas encore.

Posté
Il me semble que certains membres de la SAT vont sortir un pst à Tauxigny pour observer la fin du transit.;)

Re-bienvenue greg. Tu n'as pas loupé grand chose au niveau des observations, ne t'inquiètes pas. :be:

A tu "enfin" investi dans un ton canon..? :be:

Posté

je viens de me faire une petite virée dans le jardin et c'était bien bon malgrès quelques bandes nuageuses et une nuit de plus en plus longue a venir.... dernière utilisation de la raquette goto le 28/03... il était temps de reprendre du service !

mars et saturne étaient spendide a la bino et la grosse dondon ne se la ramène pas trop tot ce qui laisse un peu de temps pour se faire plaisir en début de nuit.

la température estivale était un appel a passer la nuit dehors en transat-jumelles. malheureusement ca ne durera pas et il faut se lever demain.

apparement samedi soir ce sera dégagé : y a il des volontaires pour aller a tauxigny?

je collerais bien un coup de bino au 400 si la turbu le permet, voire un petit coup d'APN sur M51 par exemple!

Posté
je viens de me faire une petite virée dans le jardin et c'était bien bon malgrès quelques bandes nuageuses et une nuit de plus en plus longue a venir.... dernière utilisation de la raquette goto le 28/03... il était temps de reprendre du service !

mars et saturne étaient spendide a la bino et la grosse dondon ne se la ramène pas trop tot ce qui laisse un peu de temps pour se faire plaisir en début de nuit.

la température estivale était un appel a passer la nuit dehors en transat-jumelles. malheureusement ca ne durera pas et il faut se lever demain.

apparement samedi soir ce sera dégagé : y a il des volontaires pour aller a tauxigny?

je collerais bien un coup de bino au 400 si la turbu le permet, voire un petit coup d'APN sur M51 par exemple!

Idem pour moi dans le jardin, ciel laiteux, mais après six semaines je serais prêt à sortir sous la pluie s'il y avait une trouée entre les orages...

D'abord un classique tour du propriétaire pour étalonner la vue et fixer les limites de la soirée:

M81 et M82, corrects, mais elles sont toujours correctes et fidèles,

M65, 66 bien présentes mais le troisième compère à la limite,

M2903 est là, mais M95 et sa Sn sont aux abonnés absents, trop de face, trop pâle.

Alors en route pour un Tour des globulaires , M3, 5, 13, 53, 92.

Dans le champ de mon 38 mm tout neuf, je devrais trouver NGC 5053 auprès de M53. Mais la brume a raison du petit globulaire et M53 se retrouve tout seul.

Passage sur Mars qui a bien perdu de sa superbe.On distingue bien la phase gibbeuse, un reste de calotte, quelques vagues traces dans les 7mm du Nagler, mais bien loin des soirées de neige et de folie sur la planète rouge.

Enfin Saturne vint. Et d'abord minuscule, perdue dans le champ du 38 mm, les satellites serrés contre elle. Lente approche, lente descente vers la station spatiale, le Beau Danube Bleue sifflotée tout seul dans mon jardin, Avec la voix de Hal qui sussure "38, 25, 10, 7, 5" .

Oui je sais la progression n'est guère régulière, ni arithmétique, ni géométrique, mais elle me rapproche suffisamment pour voir la Division de Cassini et même des bandes sur la planète. Le ciel est particulièrement stable, la brume d'altitude devrait sen rendre compte et se faire transparente, mais non, elle a plutôt tendance à s'épaissir, à blanchir dans les lumières de la ville.

Alors un peu usé par le combat contre les lumières de la rue et les brumes maudites, je m'apprête à rendre les arbres quand je comprend que c'est bien Véga qui est sorti de la cheminée de la maison voisine.

Véga, la Lyre, la nébuleuse... M57 !.

Il faut me comprendre j'ai acheté mon scope en novembre, et le ciel d'été au printemps est une redécouverte, quarante ans après, alors la nébuleuse de la Lyre, vous pensez !!!!

Et elle est là, ronde, annulaire comme dans les livres,

Comme Saturne je lui refais le coup de l'approche en douceur, mais cette fois le 10mm suffira, au delà elle disparait, s'estompe, trop timide pour se laisser voir de trop près.

Mais c'est bien elle, ronde et percée comme les beignets de la foire avant hier,

Il m'en faut finalement peu pour être heureux, le soir à la brume.

Pour samedi, si le temps se maintient je serai à Tauxigny, et la nuit de dimanche parait elle aussi encourageante,

La fin des vaches maigres...?

Posté

j'ai été trés surpris de voir autant de détail sur mars hier malgres sa petite taille : les 2 petits bouts de calotes polaires en meme temps (est-ce possible?), acidalia, chryse, vallée marineris avec quelques irrégularités de pourtour... bref c'était tres bon :)

saturne aussi avec la division de cassini assez visible et des variations de textures dans les bandes. je me suis rarement fait autant plaisir en planétaire :wub:

pour dimanche soir ne comptez pas sur moi, mais je reste dans le coin pour faire le pont JVSD donc si le temps le permet ce sera l'occasion de remonter (et de m'inscrire a la SAT par la meme occasion)

Posté
j'ai été trés surpris de voir autant de détail sur mars hier malgres sa petite taille : les 2 petits bouts de calotes polaires en meme temps (est-ce possible?), acidalia, chryse, vallée marineris avec quelques irrégularités de pourtour... bref c'était tres bon :)

........

je me suis risqué ,moi aussi, à sortir mon petit scope hier soir sur le balcon. Quelques turbulences mais on arrivait à percevoir quelques détails, en particulier sur Mars.

Une seule calotte n'est visible, celle du pôle Nord (comme en témoigne les multiples photos prises régulièrement par la commission d'observation planétaire). L'impression d'une calotte au Sud (en haut dans l'oculaire) est donnée par la formation "Hellas" qui est au sud (donc "en haut" et à la verticale) de Syrtis Major. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'observer cette formation très claire qui donne cette curieuse impression et risque d'induire en erreur.....

Voir la carte: http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/images/mars_2005dp_labeled.jpg

Pour ma part, je serais ce soir à la SAT et probablement demain. Si le temps bien dégagé de maintien, il serait intéressant de se retrouver à Rillé pour dimanche soir. Je suis en manque de CP (il faut que je révise car j'ai tout oublié :p )

Posté

Pour ma part, je serais ce soir à la SAT et probablement demain. Si le temps bien dégagé de maintien, il serait intéressant de se retrouver à Rillé pour dimanche soir. Je suis en manque de CP (il faut que je révise car j'ai tout oublié :p )

Impossible pour moi ce soir à la Sat, mais j'y serai demain.

Compte-tenu du grand beau temps annoncé, ne serait-il pas plus judicieux de se retrouver demain soir à Rillé avec la nuit entière et dimanche soir à Tauxigny avec le boulot lundi matin...????

Posté
Impossible pour moi ce soir à la Sat, mais j'y serai demain.

Compte-tenu du grand beau temps annoncé, ne serait-il pas plus judicieux de se retrouver demain soir à Rillé avec la nuit entière et dimanche soir à Tauxigny avec le boulot lundi matin...????

si tu préfères, je suis partant. Le ciel de Rillé sera de toutes façons meilleur qu'à Tauxigny. On se confirme ça d'ici demain soir ;)

Posté

de mon coté rillé ca fait trop de route et j'ai pas envie de finir trop tard meme samedi soir. la nuit arrive tard.

Posté
de mon coté rillé ca fait trop de route et j'ai pas envie de finir trop tard meme samedi soir. la nuit arrive tard.

Alors on reste sur Tauxigny samedi soir.

Tu parlais de tester ta bino sur le 400. Auras-tu la clef des coupoles...?

A quelle heure ?

21 h pour pique-niquer ou un peu plus tard à la nuit???

Posté

le temps de mettre les petits au lit je pense arriver vers 21h30 comme la dernière fois.

sinon j'ai pas les clés des coupoles (je ne suis meme pas encore inscrit a la SAT c'est ma 2eme venue) mais je pense qu'il y aura des membres un samedi soir. au pire on se met dans le prés devant. si j'ai le courage j'apporte mon 300 pour faire du CP

Posté
le temps de mettre les petits au lit je pense arriver vers 21h30 comme la dernière fois.

sinon j'ai pas les clés des coupoles (je ne suis meme pas encore inscrit a la SAT c'est ma 2eme venue) mais je pense qu'il y aura des membres un samedi soir. au pire on se met dans le prés devant. si j'ai le courage j'apporte mon 300 pour faire du CP

Je serai à la Sat en fin d'après-midi pour la séance de planétarium et la séance de 20h45 avec Nature et découvertes.

je verrai avec Christian (le pdt) s'il est possible de garder une clef des coupoles pour ce soir,

A tt à l'heure,

JL

Posté
j'espère que guillaume viendra aussi il me semble qu'il a les clés et qu'il sait se servir des 400

J'aurai la clef je la récupère tout à l'heure,

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.