Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

superbe temps en perspective. Je viendrai vers 21h30 avec mon chti'scope et peut être mon frangin. Je ramènerai du thé et mon éternel cake anglais, of course ! :)

Posté

Bonjour tout le monde. Je passe vous voir ce soir, mais sans le scope. Je ne vais pas rester longtemps, mais le temps est superbe alors je ne vais pas louper une ou deux observations!

Posté

Enfin un ciel clair , depuis le temps :)

Donc ce soir j'ai sorti Luc (skywatcher) dans le jardin et m'en suis mis plein les yeux :be:

Posté

en effet c'était une soirée sympa! en début de soirée j'ai pu jeter un oeil au newton 400 de la SAT avant qu'il ne soit pris d'assaut pour des photos mais il y avait trop de turbu pour profiter pleinnement de saturne.

ensuite "dans le jardin" de la SAT on a fait un bon du tour du ciel printemps et du ciel d'été pour finir! lagune, trifide, dentelles, dumbell, M71, M56, les amas du scorpions et du sagitaire. ca fait une soirée bien remplie apres ces semaines sans la moindre petite galaxie a se mettre sur la rétine.

@JLD37 c'est bien "la baleine" - NGC4631 la belle inconnue des chiens de chasse.

Aprège nous a préparé au "permis de conduire un dobson" et j'ai failli avoir une saisie de mon instrument. promis je pointe M5 en moins de 28minutes la prochaine fois

Posté
en effet c'était une soirée sympa!

@JLD37 c'est bien "la baleine" - NGC4631 la belle inconnue des chiens de chasse.

C'est bien elle en effet. J'ai vérifié en rentrant !!!

je n'ai pas encore mis au propre le compte-rendu, qui ressemblera plus à un annuaire quasi exhaustif du ciel de printemps qu'à une petite balade!!!

Ce soir peut-être pas le courage de repartir à Rillé pour être là-bas à 22h et revenir à 2h .

Je pense plutôt m'installer proprement dans le jardin, et essayer de faire de la photo en testant mon intervallomètre et en essayant de comprendre pourquoi les photos ne s'enregistrent qu'une fois sur deux...

Et cela me permettra aussi de comparer le visuel de Tauxigny et du centre de Tours pour savoir exactement ce que je peux rechercher dans le jardin.

Tous le objets recherchés hier était visibles à la fois dans le 300 et le 200, il faudra tester les objets plus difficiles qui échappent au C8 .

On a pu voir hier que sur certains objets le 114 d'Arpège, montrait des limites sur certaines tachouilles, même si ses performances sont assez exceptionnelles par rapport à son ø.

Mais pour moi une des visions de la soirée est M51 dans le 300.

On voit là clairement l'apport du surcroit (x2...) de lumière et on perçoit clairement des détails dans la structure inaccessible au C8.

En tout cas belle nuit, avec le plaisir de voir beaucoup de monde à la Sat, puisqu'à un moment il y avait bien une douzaine de personnes sur le site entre la prairie et les coupoles.

Posté

Arpège et M5 une grande passion ;) . La dernière fois à Rillé on a mis du temps pour le trouver :D .

Pour saturne hier soir c'était pas top , trop de turbu pour voir des détails .

Dommage ma lunette arrive demain :confused: , j'aurai pu en profiter aujourd'hui en lumière blanche avec ce beau soleil :wub: .

Posté (modifié)

soirée très sympa à la SAT hier soir en effet ! un festival d'amas globulaires saupoudré de quelques nébuleuses planétaires, diffuses et autres galaxies. Le tout agrémenté d'une "pointe" de planétaire avec Venus, Mars, et Saturne.

J'aurais volontiers remis ça ce soir d'autant que je ne travaille pas demain matin :p

Cet apres midi: collimation ! à commencer par mon laser :mad: "dépiauter" les 3 opercules libérant les vis placées à 120° autour du tube puis projection du laser à 4m sur un tableau blanc. Marquage de l'impact tous les 120° de rotation(après avoir fixé l'engin) en jouant tout doucement sur les vis et, au bout d'une bonne heure, un laser qui "tire"à peu prés dans un petit cercle de moins de 1 cm de rayon. Ce n'est pas parfait mais c'est nettement mieux. Force est de constater qu' il m'avait été vendu complètement déréglé (comme beaucoup de ces lasers bon marché....)

La nuit s'annonce aussi bonne que la précédente et à défaut d'un ciel de campagne je me contenterai de réviser mes repères de CP en atmosphère urbaine.:)

Finalement Jean louis et moi nous allons à Rillé ce soir pour profiter du temps clément et compléter nos observations d'hier.

PS : le CROA-clin d'oeil de hier soir à la SAT:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1384687#post1384687

Modifié par arpège
Posté (modifié)

Nous nous sommes payés une bonne "tranche de Rillé" hier soir JLD37 et moi, sans pain, ni cornichons juste nature avec un grand bol de voix (Jean-louis n'a pas chanté) de voie lactée bien fraîche, saupoudrée d'étoiles parfumées des constellations du printemps................na!:p

Modifié par arpège
Posté

Celle-là, elle dépote, avec son petit compagnon. Bien plus grosse que je ne l'aurais pensé quand je l'ai trouvée, puisque j'en étais à découvrir les Messier au 150. Une NGC ? Peuh, vais rien voir moi...

La claque, j'vous dis. :o

Nous nous sommes payés une bonne "tranche de Rillé" hier soir JLD37 et moi, sans pain, ni cornichons juste nature avec un grand bol de voix (Jean-louis n'a pas chanté) de voie lactée bien fraîche, saupoudrée d'étoiles parfumées des constellations du printemps................na!:p
Oui, hein, que le ciel était beau hier soir encore ! Profitez-en tant que les nuits ne sont pas trop courtes... :p
Posté (modifié)

belle motivation pour enchainer 2 soirées et la route... dimanche j'ai été dans le gaz toute la journée (et avec mes 2 bambins point de répit)

enfin la je suis dans le jardin pour faire un peu de photo en planétaire et comme le ciel est assez dégagé je sens que je vais enchainer sur quelques photo CP. faudra voir ce que ca peut donner il y a un peu de crépuscule, de turbu et du vent donc ce ne sera probablement pas les photos de l'année.

autrement "mon ciel" (celui qui menace de me tomber sur la tete) est quand meme vachement bon, probablement meilleur que tauxigny. domage que le sud soit pollué par chatellerault. ca ne va pas m'inciter a venir souvent... nan je déconne c'est vraiment plus sympa d'avoir pierre olivier comme carte du ciel interactive plutot que stellarium :)

je viens de regarder un peu autour de M5 et je vois moins de choses qu'a tauxigny. j'ai une mag. limite de 5.5 ce soir (et 6 les bon jours) et je pense qu'on atteignait au moins 6.5 samedi soir a tauxigny (apres extinction du village bien sur!)

Modifié par charpy
Posté (modifié)

Ah les petit loups Rillé , Rillé ! la semaine avec le boulo c'est pas facile pour moi... Je vien de voir les photos de la nuit dernier faite par philippe de la sat . Super photos !

Modifié par gregodarko
Posté

hop voila un bout de la chaine de makarian autour de M84 et M86. il ne manque qu'un sourcil !

9737-1337118855.jpg

hier j'ai raté la baleine car des nuages sont venus prendre la pose pendant ma séance photo :cry:

enfin j'en ai d'autre dans la boite : M64, M66/65, M13, M92

j'aimerai bien voir ce que donne ton image JLD ca avait l'air trés prometteur malgrés le court temps de pose :cool:

Posté (modifié)

Sympa ta photo Charpy, tout comme celles de Philippe sur le fil de la SAT.

Par contre niveau netteté c'est moyen! Tu devrais t'améliorer car tu as 2-3 taches floues au millieu de tes étoiles! Nettoies donc ton appareil!:be:

Blagues à part, tu as réalisé combien de poses et combien de temps sur chaque brute?

Modifié par Goby
Posté

j'aimerai bien voir ce que donne ton image JLD ca avait l'air trés prometteur malgrés le court temps de pose :cool:

Bon, puisque tu y tiens,...

Mais je ne suis pas particulièrement fier de cette image...

donc 600D sur C8

30s à 1600 asa

18668-1337173230.jpg

Posté (modifié)

j'ai pas trouvé la discusion avec les photos de la SAT. tu peux me donner un lien STP

question poses j'ai 4x2 minutes a 400iso, soit 8 minutes. j'ai voulu imager rapido un max de cibles potentielles dans la soirée mais les nuages m'ont rattrapé durant les poses sur M84.

pour un résultat propre il faudrait 10fois plus de temps total et des poses plus longues. mais les soirées ou je m'y met bien je ne prends qu'une ou 2 galaxie ou nébuleuse par soir vu le temps de pose nécesaire.

jean louis j'ai l'impression que tu as mis le Raw. c'est pas plus flateur avec le jpeg d'origine (couleurs, pas de tramage, etc...) ?

est ce que tu as trouvé le bug d'enregistrement des fichiers sur l'APN?

en tout cas cette image n'est pas si mauvaise que tu le penses (surtout si c'est bien un raw) et il n'y a pas le moindre filé malgrés la "petite monture", la "grande focale" et le " tube lourd". c'est vraiment un excellent début. il faut par contre en cumuler un paquet pour affiner la résolution et augmenter la sensibilité. je suis étonné des performances du 600D a coté du 350D. il me faut 3 ou 4 fois plus de temps de pose pour avoir le meme résultat en terme de rapport signal/bruit!

Modifié par charpy
Posté (modifié)

re-

la soirée s'annonce très bien :) et il n'y a pas de boulot demain pour la plupart d'entre nous. est ce que les accros habituels (arpège et JLD en particuliers) sont pret a partir sur rillé ou tauxigny?

sinon je vous propose aussi mon jardin avec tout le confort necessaire : acces au grand jardin en voiture, électricité pour les PC, montures et APN, table de jardin, ma monture EQ, une pièce a l'intérieur histoire de se réchauffer autour d'un café ou du traitement d'une image... seul probleme 3 lampadaires pour 6 maisons mais heureusement ils s'éteignent vers minuit 1/2.

question trajet c'est sur dangé 86220 (a 15km de descartes et chatellerault) c'est a une grosse 1/2h de monts/sorigny

Modifié par charpy
Posté
re-

la soirée s'annonce très bien :) et il n'y a pas de boulot demain pour la plupart d'entre nous. est ce que les accros habituels (arpège et JLD en particuliers) sont pret a partir sur rillé ou tauxigny?

sinon je vous propose aussi mon jardin avec tout le confort necessaire : acces au grand jardin en voiture, électricité pour les PC, montures et APN, table de jardin, ma monture EQ, une pièce a l'intérieur histoire de se réchauffer autour d'un café ou du traitement d'une image... seul probleme 3 lampadaires pour 6 maisons mais heureusement ils s'éteignent vers minuit 1/2.

question trajet c'est sur dangé 86220 (a 15km de descartes et chatellerault) c'est a une grosse 1/2h de monts/sorigny

Je ne découvre le message qu'à présent en rentrant d'un spectacle .

Je suis pris aussi demain soir jusqu'à minuit, mais je ferai peut-être un tour à Rillé vers minuit (je serai à Langeais)

A demain peut-être,

JK

Posté

le temps a changé malheureusement. c'était une superbe soirée comme celle a tauxigny avec une turbulence encore plus forte mais différente (très rapide avec des trous). par contre la transparence était bonne (mag. limite 6).

du coup j'ai fait 4h de photo et du visuel au maksutov pendant les poses. c'est fou tout ce qu'on peut voir avec un petit tube de 127mm si le ciel est bon. et j'ai engrangé assez d'image pour passer quelque temps avec un ciel couvert sans etre en état de manque

Posté (modifié)

Bonjour.

Je suis un étudiant francilien mais je me suis inscrit à l'IUT de Tours. J'aimerais me faire des contacts dans la région pour (si je suis pris) ne pas me sentir seul dans cette ville et organiser des soirées astro!

De plus j'ai une convocation le 14 juin et si je dois passer une nuit sur place je préfère que ce soit sur un canapé plutôt que dans un hôtel. Si quelqu'un veut bien m’accueillir, ça sera l'occasion rêvée de faire connaissance.

Modifié par Fitz
Posté (modifié)

Quel temps curieux ce soir...

L'impression vers 21h que le ciel est dégagé, pas de nuages en vue, et pourtant le sentiment diffus que quelque chose ne colle pas.

C'est bien celà, très haut une couche nuageuse très fine, très homogène qui ote aux premières étoiles leur éclat, donne au fond du ciel un aspect laiteux, terne, éteint.

Ce n'est pas encore ce soir le grand soir.

Pourtant je sors le matériel au jardin comme pour défier le sort.

Première cible Saturne, qui défie la brume, près d'un épi presque éteint.

Et là, miracle, la plus belle image de Saturne depuis le début de sa campagne d'observation.

Stable, comme dessinée sur le ciel.

On emploie souvent cette image pour dire d'une planète que sa visibilité est exceptionnelle, mais jamais je n'ai autant ressenti cette évidence.

Comme un dessin, oui, mais un dessin à la plume, ciselé.

La division de Cassini comme coupée au cutter dans les anneaux, des anneaux aux tonalités bien distinctes.

Et sur le disque bien évidente, une bande plus pâle à l'équateur derrière les anneaux, puis une bande plus sombre et un trait pâle au-dessus.

Et les Satellites présents autour de la Belle, cinq, bien en évidence,

Un à l'ouest, deux proches à l'est, et deux plus éloignés dont Titan.

Vérification faite, Rhéa, Thétis et Dyoné, Japet et Titan par ordre d'apparition en scène.

Alors pour garder un souvenir de ce moment, je sors le matériel photo et la, les difficultés commencent.

Difficile de centrer Saturne dans le champ de l'appareil, puis de mettre au point (décidément hors Crayford, point de salut, lit-on partout, je vais finir par le croire).

Quel temps de pose, avec la brume, la projection oculaire, les zizos, les zazas.

Enfin c'est dans la boîte, mais je regarderai tranquillement, quand il pleuvra, c'est à dire sans doute, demain, après-demain, et les jours prochains.

Je viens de comprendre à quoi sert l'astrophotographie; à attendre qu'il fasse beau!

PS: Toute fraiche sortie de l'appareil, cinq images compilées sous Lynkeos

18668-1337385559.jpg

Modifié par jld37
Posté

Et là, miracle, la plus belle image de Saturne depuis le début de sa campagne d'observation.

Stable, comme dessinée sur le ciel.

On emploie souvent cette image pour dire d'une planète que sa visibilité est exceptionnelle, mais jamais je n'ai autant ressenti cette évidence.

Comme un dessin, oui, mais un dessin à la plume, ciselé.

La division de Cassini comme coupée au cutter dans les anneaux, des anneaux aux tonalités bien distinctes.

Et sur le disque bien évidente, une bande plus pâle à l'équateur derrière les anneaux, puis une bande plus sombre et un trait pâle au-dessus.

Et les Satellites présents autour de la Belle, cinq, bien en évidence,

Un à l'ouest, deux proches à l'est, et deux plus éloignés dont Titan.

Vérification faite, Rhéa, Thétis et Dyoné, Japet et Titan par ordre d'apparition en scène......

Je connais bien cette Saturne là, dessinée à l'encre de chine, pour l'avoir côtoyée deux ou trois fois :wub:. Hier soir malheureusement j'ai perçu ce voile de haute altitude moi aussi et je n'ai pas sorti le scope, bref, je l'ai laissée filer...............:cry:

Sur un plan météo, c'est mauvais jusqu'à mardi, puis l'anticyclone semble vouloir s'installer et l'on devrait avoir une belle fin de semaine.:)

Posté

J'ai essayé cette présentation de ma petite image de Saturne,

Avec le temps qu'il fait on a le temps de travailler sur Photoshop...

18668-1337467479.jpg

Posté
Bon pour samedi on y croit..des orages en journee mais un ciel "peu nuageux" le soir !

La météo semble plus incertaine pour samedi en effet, par contre grand bleu pour vendredi !:).......................croisons les doigts.

Posté
La météo semble plus incertaine pour samedi en effet, par contre grand bleu pour vendredi !:).......................croisons les doigts.

si les orages pouvaient nous nettoyer le ciel pour le soir....:)

Posté
si les orages pouvaient nous nettoyer le ciel pour le soir....:)

si le beau temps persiste pour la soirée de vendredi, nous pouvons envisager une sortie sur Rillé en plus de ta soirée du samedi.:rolleyes:..............bref une "Rillé-doublette" en quelque sorte :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.