Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les trois marmottes doivent bien ronfler à cette heure... :eheh:

Pour ma part j'aurais mieux fait de rester, j'ai pas dû dormir avant 4h à cause de mon fiston de 3 ans qui avait décidé de faire la fiesta. Dur, ce matin !

Merci les gars, mon TDA a drôlement bien fonctionné hier soir (après un exercice indispensable de repérage de constellations... j'étais un peu rouillée !!!) : du 114 au 300 à volonté, en passant par le C8, c'est que du plaisir !

Même avec le quartier lunaire, on a eu de belles galaxies et de beaux amas globulaires, ponctuées de sympathiques filantes. L'avantage de ne pas avoir son télescope : on a souvent la tête en l'air ! :p

Alors, la suite, ça a donné quoi sans Mââme Sélène ? :rolleyes:

Posté

Et non ! 3h de sieste et ça repart .

Nous sommes partis de Rillé vers 5H du matin , avec cerise sur le gâteau le passage de L'ISS au moment du rangement .

Juste eu le temps de sauter sur un oculaire pour tenter un suivi au dob:wub:

Sinon , encore une belle nuit à Rillé avec une observation de plusieurs amas Globulaire en autre et la fameuse NGC 6210 http://www.celestronimages.com/details.php?image_id=6739 .

En rentrant ce matin vers 6H je suis allé en repérage pour le transit de Vénus .

J'irai à Troo vers , ou se trouve un point de vue panoramique ou le soleil est visible aux premières minutes .

Posté
Les trois marmottes doivent bien ronfler à cette heure... :eheh:

comme Manu...!

Je suis parti un peu plus tôt (vers 3h45...) et à 9h45, après 4 bonnes heures de sommeil, j'étais en route pour le Grand Pressigny où j'avais une inauguration à 11h...

Depuis 14 heures je suis à Langeais, E la nave va

Quelles nouvelles pour ce soir, le passage orageux semble se faire moins violent au fur et à mesure, Alors RV sur Place à Rillé ou report du tout demain soir...?

Quant à la nuit dernière, quel ciel mes amis...Un des plus beaux, depuis longtemps, sec et propre, à peine perturbé par un petit vent parfois en rafales plus soutenues.

A part quelques amas et nébuleuses cachés par des corps de ferme au loin, rien ne nous a échappé...

Et Athos, Porthos et Aramis, réunis derrière leurs tromblons, (y avaient-ils des tromblons au temps des aquebuses?) rejoints quelques instants par d'Artagnan(E) pour dénicher quelques ferrets dans les joyaux de la Couronne (boréale)

Posté

Quelles nouvelles pour ce soir, le passage orageux semble se faire moins violent au fur et à mesure, Alors RV sur Place à Rillé ou report du tout demain soir...?

Ce soir, en tous cas, je resterai at home, peut-être avec une paire de jumelles en cas de trouée...

Quant à la nuit dernière, quel ciel mes amis...Un des plus beaux, depuis longtemps, sec et propre, à peine perturbé par un petit vent parfois en rafales plus soutenues.

Mais non, rappelle-toi, il y avait un léger voile brumeux ! :be:
Sinon , encore une belle nuit à Rillé avec une observation de plusieurs amas Globulaire en autre et la fameuse NGC 6210
Ah ! Dans les jambes d'Hercule ? Elle est jolie, hein ? :rolleyes:
Posté (modifié)

la troisième marmotte s'est levée beaucoup plus tard (11h30 du mat !:p),mais elle est prête à l'attaque.

Hier soir: superbe ciel, orgie de globulaires et planétaires le tout copieusement arrosée de filantes et ponctuée comme le disais Manu, par le passage majestueux de l'ISS au petit matin.:)

Nous avions aperçu NGC 6210 dans le C8 de JLD37, le "vala" nous ayant amené à destination. Nous y sommes retournés en fin de nuit avec Manu41: "à l'ancienne"(sans aide en dehors du PSA) et avec le Dobson. Nous avons fini par retrouver cette petite planétaire que j'ai pris au début pour une étoile et qui se laisse grossir dans le 300 jusqu'à admirer sa belle robe bleue-verte. On dirait une petite Uranus ....:wub:

Pour ce soir, je surveille très attentivement le front orageux:

-http://www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=en&page=1

-http://www.sat24.com/de/fr

Pour le moment les orages se développent sur Angers..... Je crois qu'il faudra se décider au dernier moment et en fonction de l'évolution météo. Tout peut changer très vite. Je propose de refaire le point vers 20h.:)

Modifié par arpège
Posté

Oups... la base ULM risque d'être un poil marécageuse...

Un gros grain est en cours chez nous, en cinq minutes l'allée est une mare !

Posté

Bonjour,

L'orage est au dessus de St-Avertin en ce moment. J'ai eu le droit à un joli éclair sur le terrain en face de la maison. Le cardinal Richelieu vous en veut pour hier et il compte bien compromettre vos sorties astro! :be:

Hier le ciel était magnifique. Vous avez dû vous régaler! Content pour vous ;)

Le mince croissant lunaire donnait vraiment envie (trop de PL pour le reste...).

Bon, sinon, je pense être de nouveau dispo dès le 7 juin (Après le transit, grrrr!) et croise les doigts pour retrouver une météo comme celle d'hier soir.

Au niveau du matériel, j'ai changé les doubles faces qui retenaient le primaire (mise de tampons adhésifs à la place) mais je n'ai pas encore testé le résultat.

J'ai un gros souci pour le réglage du laser. Je crois même que je l'ai complétement déréglé!

Les 3 espèces de vis à la base ne bougent pas trop le faisceau.

De plus, en absence d'étau, je ne pars jamais de la même base quand je tourne le laser sur lui même. En gros je vais acheter un étau.

Sinon, j'ai 8 mètres de distance entre le laser et le mur. Je pense que c'est suffisant, non?

Allez, à bientôt et surtout, bon ciel!

Posté

oui, ce soir c'est rappé pour Rillé et je pense pour une grande partie de la nuit. Croisons les doigts pour demain soir...................

Posté

Oui ce soir pas bon ..a noter que le sud du departement est meilleur...qui a regardé sur meteoblue pour demain soir, vous en pensez quoi a la lecture des données? J'ai aussi regardé du coté de ste maure de Touraine qui semble degagé pour demain soir...

Posté

pour demain soir, si les prévisions météo ne changent pas, c'est jouable avec de belles éclaircies en perspective dans la nuit. On en reparle demain dans l'après midi. D'ici là les choses peuvent changer.

Posté
pas une goutte d'eau .
J'en ai quelques citernes, si tu veux... :eheh: D'après météociel, on a eu 17mm en une heure. Pas de quoi concurrencer Nancy, mais ça tombait dru !!!!
Posté

Sinon , encore une belle nuit à Rillé avec une observation de plusieurs amas Globulaire en autre et la fameuse NGC 6210 .

Comment plusieurs amas, tous les amas globulaires accessibles en ce moment...!!!!

Posté (modifié)

Euhhhhhhhhhhhhhhhh sauf que NGC 6210 n'est pas un globulaire mais une planétaire ! ..................:jesors:

Pour ce soir je pense que l'on devrait avoir une très belle seconde partie de nuit (aussi bonne qu'avant hier?). Sauf gros changement météo on peut se retrouver vers 21h30 à Rillé au même emplacement que vendredi (c'est à dire entre le hangar et le petit bois en arrivant par le petit chemin de terre et en évitant les pistes).

PS je ramènerai mon thé et mon Cake :)

Modifié par arpège
Posté
J'arriverai le plus tôt possible, mais sans doute pas avant 22h

ça marche les enfants ! je vais essayer cette fois de ne pas oublier mes anti-allergiques, pour vous éviter mes salves d’éternuements comme vendredi..:be:

Posté

Pas le courage de sortir le lx, je passerais voir vite fait cedric Tauxigny....et on serait venus vous voir sur Rillé (rien de sur non plus) quelqu'un nous donnerait son phone car Rillé = inconnue totale :) enfin si vous acceptez qu'on se joigne a vous quelques minutes :) nous sommes 3 ...mes hotes sont partis tout a l'heure...

Posté
Alors vous êtes sec :D .

oui,mais tout était bien trempé hier soir. Le ciel n'etait pas au mieux de sa forme non plus. Bref médiocre soirée astro mais heureusement nous avions pris un peu d'avance avec la superbe sortie de vendredi ! :p

Posté

Ce soir je vais sans doute me faire une petite sortie vers chez moi pour compenser celle de hier soir :confused:

A partir de 23H cela devrait être bon .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.