Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je viens de m'inscrire, je devrais donc apparaitre dans la liste d'ici ce soir !:)

Cette nuit l'ambiance etait en effet particulièrement "sympa". J'ai vu se former la bête sur Blitzortung : http://www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=fr&page=1

et sur http://www.sat24.com/

c'est prévu pour cet été quand j'aurai du temps à y consacrer . :p

je me suis inscrit aux rencontres de Razines, mais au niveau météo c'est pas gagné et les nuits sont extremement courtes en ce moment. :cry:

concernant le nuage de cette nuit ca a flashé pendant un bon moment puis ca a pas mal secoué sur dangé (pluie et beaucoup de vent). mon proprio qui a passé 70ans ici a parlé de "tornade" et il n'avait pratiquement jamais vu ca avant et ici.

tu envisages quoi comme type d'instrument plutot newton-dobson, schmitt-goto ou lunette-AZ :?:

Posté (modifié)
je me suis inscrit aux rencontres de Razines, mais au niveau météo c'est pas gagné et les nuits sont extremement courtes en ce moment. :cry:

concernant le nuage de cette nuit ca a flashé pendant un bon moment puis ca a pas mal secoué sur dangé (pluie et beaucoup de vent). mon proprio qui a passé 70ans ici a parlé de "tornade" et il n'avait pratiquement jamais vu ca avant et ici.

tu envisages quoi comme type d'instrument plutot newton-dobson, schmitt-goto ou lunette-AZ :?:

j'envisage un simple et bon vieux gros Dob (probablement en 250 ou 300) :be:

Modifié par arpège
Posté
Y'a tout l'été pour ça... :rolleyes:

J'ai bien l'impression que tu commences à avoir fait le tour de ton 114... Il serait temps de faire gonfler le diamètre, non ? ;)

Je crois qu'il a même fait plusieurs fois le tour...

Mais je sens que le 250/300 arrive...

en effet belle nuit ce samedi à rillé, ciel assez exceptionnel après disparition d'une bande nuageuse vers le sud-est.

J'avais pris le temps d'une mes aux petits oignons, puisque les objets recherchés arrivaient au centre du champ du 15 ou même du 7mm soit 30' ou 14'.

dans ce cas là le C8 VaLà permet de valider la recherche ou la visibilité dans les autres tubes, en particulier le 300.

J'ai aussi samedi pu tester en conditions réelles le PO Crayford de Charpy après avoir parfaitement équilibré le tube en Dec et AD: on s'y habitue très vite et même en visuel ce PO apporte un vrai confort.

Je crois en avoir trouvé un dans les PA de ce WE. En attente...

J'ai aussi pu tester des lunettes soviétiques assez anciennes en 20x60.

C'est pour moi une découverte. La vision de certaines parties du ciel dans ce type de jumelles est saisissante. L'apparition de M13 dans les jumelles restera pour moi le coup de coeur de la soirée, même si avec ces grossissements il est indispensable d'avoir un pied photo.

Ainsi une soirée riche d'enseignement, y compris celui apparu en milieu de nuit: même en cas d'atmosphère semblant très sèche, au moment de la baisse de température vers 2h la buée fait quand même son apparition, donc dans tous les cas il est indispensable d'anticiper et de poser le pare-buée avant l'apparition de la buée..!!!!!!!!

Ceci dit la buée a servi de prétexte à mon départ, abandonnant honteusement mes camarades, alors que la vraie raison était que depuis un moment je dormais debout devant l'ocuaire, seulement réveillé épisodiquement par le ronronnement du VaLà.

Le pare-buée c'est comme le vaccin, c'est mieux avant d'être malade.

et pour la prochaine sortie à Rillé il faudra apporter une tondeuse car les herbes étaient plus hautes que les voitures...!!!

Posté

Chez moi aussi il y a eu de l'orage , mais quand je dors , je dors , donc je n'ai rien entendu :D:D .

Tout comme la bombe que l'E.t.A avait fait exploser en 1991 à 50 mètres de chez moi quand j'habitais à Bayonne :o

Je ne dors pas beaucoup mais bien :D:D:D

Posté

Même impression ici à Tours Centre. Je suis rentré de Langeais vers 2 heures sous des trombes d'eau et chez moi j'ai passé deux heures à glisser des bassines sous toutes les fuites nées de déplacement d'ardoises par le vent, la quantité d'eau,...

C'est quand même un des plus gros évènements en termes de pluie, de vents, depuis très longtemps.

Posté
oui, en effet nous avons exploré tout une partie du catalogue NGC sur la grande ourse, les chiens de chasse, le sagittaire, hercule et j'en passe.........

Le lien vers une image de NGC 4490/4485 vu samedi soir enfin surtout 4490 vu au C8 ou 300. evidemment moins détaillé mais l'impression de petite galaxie semblant lenticulaire et un peu irrégulière était bien présente:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95476

Posté

A priori je serai off ce samedi, pas de répet, donc je devrais pouvoir être présent à Razines...

je vais essayer de comprendre comment on s'inscrit...

Posté
Même impression ici à Tours Centre. Je suis rentré de Langeais vers 2 heures sous des trombes d'eau et chez moi j'ai passé deux heures à glisser des bassines sous toutes les fuites nées de déplacement d'ardoises par le vent, la quantité d'eau,...

C'est quand même un des plus gros évènements en termes de pluie, de vents, depuis très longtemps.

Désolé pour toi :confused:

Posté

Bonsoir à tous !!! Si vendredi soir le ciel est de notre côté qui serait partant pour un rassemblement? Après je vous laisse le choix pour l'endroit car je ne sais pas trop où vous vous réunissez.

Posté (modifié)
Bonsoir à tous !!! Si vendredi soir le ciel est de notre côté qui serait partant pour un rassemblement? Après je vous laisse le choix pour l'endroit car je ne sais pas trop où vous vous réunissez.

oui, pourquoi pas, la SAT à Tauxigny me semble un bon endroit. On en reparle en fonction du temps qui malheureusement est très instable en ce moment................

à y est, chui déjà inscrit ! :p

Modifié par arpège
Posté

Argh!!

C'est décidé, je jette l'éponge! Mon laser est impossible à régler ( j'ai beau bouger les 3 vis dans tous les sens, le faisceau reste à la même place). :bang:

Je vais donc le renvoyer au magasin pour en obtenir un autre.

En attendant, je pense que je squatterai celui d'un gentil collègue astram à Razine... :rolleyes:

Posté

Bonjour tout le monde.

A quelle heure comptez-vous vous rendre à Razine?

De mon côté j'ai indiqué 20h sur le formulaire, mais à vrai dire je pense y aller plutôt vers 21h...

Posté (modifié)

[/s]

Bonjour tout le monde.

A quelle heure comptez-vous vous rendre à Razine?

De mon côté j'ai indiqué 20h sur le formulaire, mais à vrai dire je pense y aller plutôt vers 21h...

oui moi aussi vers 21h (d'autant que finalement je risque de finir tard vendredi) . Je casserai la croûte là bas. :)

Modifié par arpège
Posté

le temps de coucher les petits je pense y etre vers 21h30-22h

au niveau météo ca risque d'etre voilé samedi donc y a-t-il des volontaires pour une virée a la SAT vendredi soir ?

Posté
le temps de coucher les petits je pense y etre vers 21h30-22h

au niveau météo ca risque d'etre voilé samedi donc y a-t-il des volontaires pour une virée a la SAT vendredi soir ?

moi je suis partant pour la SAT vendredi. :)

Posté
moi je suis partant pour la SAT vendredi. :)

Si je passe à la Sat vendredi ce ne sera sans doute pas avant 23h, mais j'essaierai de faire un passage, le ciel semble prometteur

Posté
moi je vais me perfectionner avec ma heq5 goto dans mon jardin!!;)

si t'as besoin d'un coup de main amène la a la SAT. je connais un peu la bestiolle. on pourrait faire une mesure d'EP par exemple pour savoir quoi en attendre en photo longue pose ;)

Posté
si t'as besoin d'un coup de main amène la a la SAT. je connais un peu la bestiolle. on pourrait faire une mesure d'EP par exemple pour savoir quoi en attendre en photo longue pose ;)

qu'est ce que tu racontes!!pas d'ep sur ma monture!!;)

Posté

c'est quoi la SAT svp car si vous voulez bien de moi j'aimerais être des votres et que vous m'appreniez plus sur mon Dobson.

Posté
Bon..lmonture sortie...mais mise en station difficile!!je retourne potasser!... :/

Le ciel est clair , mais il y a du vent ;)

Posté

Ce n est pas le vent le pb....c est bien la mise en station avec le viseur polaire!!!et j ai beau lire et relire le manuel,des methodes sur des forum...je ne saisi pas tout!surtout ces histoires d horaire etc... :(

Posté
Demandes à JLD il connait la mise en station avec un viseur polaire .

La prise en compte de la date et de l'heure pour la mes avec le Viseur Polaire dépend du système proposé par le VP: soit un disque gradué à mettre en correspondance avec la Grande Ourse et/ou Cassiopée dans le ciel, ou un système fondé sur des cercles gradués, et des tables .

je ne connait pas le mode opératoire sur une HEQ5 ou similaire, sur la CG5, c'est le premier système.

Sinon à ta disposition pour apporter mes modestes et récentes connaissances, mais demain, je ne devrai pas être dispo avant 23h.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.