Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour la mise en station je fais ca en 5 minutes sans prise de tete avec les cercles depuis que j'utilise la methode "kochab clock"

il faut d'abord vérifier que le viseur polaire est bien orienté : de jour on aligne le réticule sur la barre de contre poids

polar_scope_reticle2.jpg

de nuit on met bien le trépied a l'horizontale, on fixe la monture (sans trop serrer pour le moment) on tourne la barre de contre poids pour la mettre bien parallele a l'axe polaire-kochab

kochab_motvikt.jpg

et avec les molettes on centre la polaire dans le petit cercle du réticule

source : http://www.designchery.com/roadastro/polinstall_eng.html

PS : j'ai un petit qui a la gastro donc c'est pas sur que je puisse venir aux soirées ce week end

Posté
pour la mise en station je fais ca en 5 minutes sans prise de tete avec les cercles depuis que j'utilise la methode "kochab clock"

coool!et clair!!!!j'essaie des ce soir si le tps le permet...merchiii

Posté
Qui est partant pour une petite sorti se soir la meteo annonce un ciel peu nuageux

je pense que nous devrions être plusieurs à se rencontrer à la SAT ce soir. Manu41 t'a donné le lien pour te guider et en réponse à ton précédent message. :)

Posté
je pense que nous devrions être plusieurs à se rencontrer à la SAT ce soir. Manu41 t'a donné le lien pour te guider et en réponse à ton précédent message. :)

Je serai là, je ne sais pas à quelle heure...

Posté

je pense venir ce soir aussi : titi va mieux, et il n'y a aps d'autre malade. j'ai été barbouillé ce matin mais c'est passé.

je pense arriver vers 22h ou23h si je fais mon escale habituelle chez un pote a monts.

Posté (modifié)

Et bien bon ciel à vous ;)

Ce soir je vais tester ma table équatoriale , en espérant ne pas mettre trompé dans mes calculs .

Modifié par manu41
Posté
j'y serai vers 22h30 je pense.................

ok moi j'y serais vers 22h15 car c'est la première fois que je viens à un rassemblement donc je ne connais pas du tout.

Posté
ok moi j'y serais vers 22h15 car c'est la première fois que je viens à un rassemblement donc je ne connais pas du tout.

Bon courage à toi , ils sont tous fous :D:D:D

Posté

Bon ça y est j'ai vu les dentelles du cygne , c'est vraiment très beau :wub: .

Mieux avec le filtre UHC qu'avec l'OIII , en plus facile a voir avec un oculaire sans buée :D .

Posté

Tu as quoi comme marque de filtres ? Parce que sur mon 250, le OIII lumicon montre de plus belles dentelles que l'UHC de même marque.

Mais peut être aussi que le ciel actuel supporte mal un OIII : il ne fait quasiment pas nuit de la nuit !!!! :D

Posté
Bon ça y est j'ai vu les dentelles du cygne , c'est vraiment très beau :wub: .

Mieux avec le filtre UHC qu'avec l'OIII , en plus facile a voir avec un oculaire sans buée :D .

moi aussi, j'ai (re)vu les dentelles du cygne avec mon 114 !! :rolleyes: je précise que la première fois c’était à Rillé et grâce au 250 de Takaya qui m'avait magnifiquement montré la voie à emprunter. Hier soir avec l'UHC c’était très net au 25 comme au 40 mm :)

Posté
Tu as quoi comme marque de filtres ? Parce que sur mon 250, le OIII lumicon montre de plus belles dentelles que l'UHC de même marque.

Mais peut être aussi que le ciel actuel supporte mal un OIII : il ne fait quasiment pas nuit de la nuit !!!! :D

C'est un Astronomik ;) il est vraie que la nuit n'était pas trop noir .

Posté

Bon, je crois qu'il te faudra tester en août quand les nuits seront plus sombres. En général, la plupart du temps les dentelles sont plus belles avec un OIII. Mais c'est aussi une question de goût : la vision globale des dentelles dans le champ est plus sympa avec un UHC...

:)

Posté

match difficile hier a tauxigny 1 partout : apres quelques points serrés deep blue (vala de JLD) a pluvérisé kasparov (arpège) sur la quette de NGC6638. puis il y a eu un second bug de la soirée qui lui a été fatal, pas en forme le deep blue.

sinon on s'est régalé sur l'enchainement nébuleuse de l'aigle, oméga, M25, trifide, lagune avec quelques beautés NGC intermédiaires :)

je pense que kiki a été contaminé par le virus de l'astro, il parlait déja de razines en fin de soirée. on a oublié de le prévenir que c'était contagieux !

Posté

oui effectivement c'est assez contagieux!!! je pense qu'il n'y a aucun remède à ça...

Je vous remercie pour votre accueil et il est sûr que vous serez obligé de me supporter pendant pas mal de soirée!!!! :)

Mais malheureusement je suis déjà attendu ailleurs ce soir donc je ne pourrais pas être des vôtres à part si il y a un changement de programme dans la soirée. Je vous tiens au courant. Bon ciel à vous

Posté
........................

Entre ces deux filtres, lequel me conseillez-vous? :?:

l'OIII est plus sélectif que l'UHC et je le crois de ce fait moins polyvalent. Maintenant tout dépend exactement de ce que tu en attends.........

Au "Razineux" de ce soir, je pense y arriver vers 21h30-22h. Goby, si tu souhaites qu'on fasse le voyage en se suivant fais moi signe......:)

Posté

le filtre UHC laisse passer l'a bande Hb de l'hydrogéne donc pour la nébuleuse oméga (le cygne qu'on a vu hier) ca fonctionne. alors qu'un filtre O3 l'éteindrait

l'UHC est plus polyvalent mais sur un objet "fin" comme les dentelles la lyre ou dumbel (le trognon de pomme) un O3 sera plus performant.

hier t'as utilisé un filtre "no name" comme celui de marque générique "omegon" chez astroshop. je trouve que ca marché déja pas mal.

apres si tu veux du super matériel la marque de référence en filtres c'est astronomik. télévue fait de bonnes optiques mais en filtre je ne sais pas trop si la qualité est a la hauteur des prix de la marque.

ou tu peux remplacer un UHC par un Hb et un O3 selon les objets observés. ces filtres éteignent beaucoup le ciel et les étoiles et c'est spectaculaire lorsqu'on observe en ville.

http://www.astroshop.de/fr/filtres-h-beta/baader-planetarium-bande-etroite-h-beta-filtre-8-5-nm-1-f---planoptisch-poli-/p,10904

http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/baader-planetarium-baader-1-f--o-iii-filtres--8nmhbw--planoptisch-poli/p,10899

pour observer la fameuse tete de cheval le Hb est insipensable. et meme avec mon 300 j'arrive a peine a l'entrevoir.

mon gros oculaire de 42mm pour voir l'intégralité des dentelles est dans ce style la

http://www.astroshop.de/fr/vixen-oculaire-sv-42mm-2-/p,5486

mais il faut prévoir un filtre plus gros (en 2pouces)

Posté
le filtre UHC laisse passer l'a bande Hb de l'hydrogéne donc pour la nébuleuse oméga (le cygne qu'on a vu hier) ca fonctionne. alors qu'un filtre O3 l'éteindrait

l'UHC est plus polyvalent mais sur un objet "fin" comme les dentelles la lyre ou dumbel (le trognon de pomme) un O3 sera plus performant.

hier t'as utilisé un filtre "no name" comme celui de marque générique "omegon" chez astroshop. je trouve que ca marché déja pas mal.

apres si tu veux du super matériel la marque de référence en filtres c'est astronomik. télévue fait de bonnes optiques mais en filtre je ne sais pas trop si la qualité est a la hauteur des prix de la marque.

ou tu peux remplacer un UHC par un Hb et un O3 selon les objets observés. ces filtres éteignent beaucoup le ciel et les étoiles et c'est spectaculaire lorsqu'on observe en ville.

http://www.astroshop.de/fr/filtres-h-beta/baader-planetarium-bande-etroite-h-beta-filtre-8-5-nm-1-f---planoptisch-poli-/p,10904

http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/baader-planetarium-baader-1-f--o-iii-filtres--8nmhbw--planoptisch-poli/p,10899

pour observer la fameuse tete de cheval le Hb est insipensable. et meme avec mon 300 j'arrive a peine a l'entrevoir.

mon gros oculaire de 42mm pour voir l'intégralité des dentelles est dans ce style la

http://www.astroshop.de/fr/vixen-oculaire-sv-42mm-2-/p,5486

mais il faut prévoir un filtre plus gros (en 2pouces)

merci pour tes conseils!!! je vais partir sur les 2 baader dont tu m'as parlé. Passez une bonne soirée à Razines. Pour ma part je suis retenu en soirée par ma femme!! ^^

Posté

Une superbe soirée!

Un grand merci à Charpy pour le réglage de mon laser!!:god::god:

Le ciel était agréable hier soir, malgré une forte humidité. Mon secondaire a rendu l'âme vers 2h du matin, tout comme la majorité des tubes.

Le seul tube encore opérationnel était le 300 de Charpy. Comme quoi, il est plus judicieux de prendre un tube plein si on a la place pour le transporter.

Les dentelles étaient magnifiques avec le filtre UHC. Je n'avais pas vu les posts sur les filtres avant de partir, mais ça prouve que vous connaissez bien votre leçon puisqu'hier soir nous avons eu exactement la même discussion :be:

Je vais Au moulin de Blandé samedi prochain. Je compte prendre un filtre UHC et j'en profiterai pour regarder si ce magasin vend autre chose que du Meade en scope (pour Arpège;)).

Bref: Une soirée à refaire et un grand merci à tous les participants.

Posté (modifié)
Une superbe soirée!

Un grand merci à Charpy pour le réglage de mon laser!!:god::god:

Le ciel était agréable hier soir, malgré une forte humidité. Mon secondaire a rendu l'âme vers 2h du matin, tout comme la majorité des tubes.

.

Ton laser est re collimaté? mais comment diable avez vous fait sur le terrain ???:be:

Je confirme pour l'humidité: cht'i scop était à tordre et j'ai été parmi les premiers à prendre la buée hier soir. Dommage car en dehors de quelques passages nuageux le ciel etait plutôt bon. Heureusement que vous aviez amené l'artillerie lourde, je me suis quand même rincé l'oeil (avec l'humidité...) et dans vos tubes respectifs...... :p

Modifié par arpège
Posté

Je confirme pour l'humidité: cht'i scop était à tordre et j'ai été parmi les premiers à prendre la buée hier soir. Dommage car en dehors de quelques passages nuageux le ciel etait plutôt bon. Heureusement que vous aviez amené l'artillerie lourde

En terme d'artillerie lourde, les gars du Chinonais avaient fait très fort aussi avec une débauche de tubes, souvent équipés pour la photo, dont un C14 en équatoriale qui m'a permis de vérifier l'adage "le diamètre ça compte !!!".

La vision de M57 dans le 350 reste un moment étonnant et la même dans mon 200 m'a soudain paru palotte.

Belle soirée sur le stade de Razines, merci aux organisateurs de l'Astronomie en Chinonais, mais la prochaine fois épendez du dessicant au quatre coins du terrain ...

Pour ma part j'avais un VaLà de concours sur mon C8 , comme quoi d'une soirée l'autre...

Ce qui m'a permis de faire une plongée dans les galaxies de "deuxième rang" des chiens de chasses entre 9,5 et 10,5 de magnitude. Au delà la tachouille restait inaccessible.

C'est le début de mon projet d'explorer pages après pages la Revue des Constellations de Robert Sagot et Jean Texereau.

J'avais commencé vendredi à Tauxigny avec les (tous) petits amas globulaires du Sagittaire, sur la suggestion d'Arpège, constatant les limites pourtant sans cesse repoussée du 114.

Aucun de nous n'ose imaginer ce que donnera l'oeil de "Human VaLà" au volant d'un 300 de course...

Posté

Pour moi hier soir pas d'humidité sur le tube ou les oculaires .

Juste des nuages vers les 4H du matin :(.

Sinon hier j'ai aussi testé ma table équatoriale :wub: après changement des rouleaux d'imprimante entrainement un peu mous :be: .

La table garde un objet pendant plus d'une demi heure dans l'oculaire .

Elle fonctionne pas trop mal . Reste quelques petit détails a peaufiner .

J'ai aussi observé NGC6891 , une toute petite nébuleuse planétaire vers le Dauphin .

Pas facile à trouver la petite .

Enfin un bon week-end d'observation quand même ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.