Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ce matin la première planète a ce lever était Juju suivie de Vénus ;)

oui, c'est bien ce que je croyais. Nous avons rangé un poil trop tôt, j'aurais bien admiré la reine et ses 4 mousquetaires qui sortait des nuages dans ton 300....ce sera pour une prochaine fois :)

Posté
oui, c'est bien ce que je croyais. Nous avons rangé un poil trop tôt, j'aurais bien admiré la reine et ses 4 mousquetaires qui sortait des nuages dans ton 300....ce sera pour une prochaine fois :)

Je me suis dit la même la chose :confused:

Posté

bonjour à tous, pouvez vous m'aider svp. J'ai un oculaire william optics de 4mm UWA mais il m'est impossible de faire une mise au point correcte avec mon Dobson 254/1200 sachant que ma collimation est parfaite. Avez-vous une solution à mon probleme ?

merci

Posté (modifié)
bonjour à tous, pouvez vous m'aider svp. J'ai un oculaire william optics de 4mm UWA mais il m'est impossible de faire une mise au point correcte avec mon Dobson 254/1200 sachant que ma collimation est parfaite. Avez-vous une solution à mon probleme ?

merci

Un problème de tirage sans doute et qui nécessiterait une allonge ?.... Essayes de visser ton oculaire sans le rentrer à fond pour voir si tu parviens à faire la mise au point, ou bien si cela améliore la chose. Postes aussi dans la rubrique "débutant" ou "matériel général" par exemple pour avoir plus de réponses.......:)

Cela dit un grossissement de 300X ne supportera pas la moindre turbulence (celle ci pouvant expliquer l'impossibilité de voir net.)

Modifié par arpège
Posté (modifié)
Il est en 31,75 ou 50,8 ?

il est en 31.75 . Des que la mise au point est faite l'image est floue impossible d'avoir une image nette.

Modifié par kiki37
Posté (modifié)

Bonjour à tous.

@Kiki: La limite de grossissement de ton scope est évalué à 2 ou 2,5 x le diamètre du tube. Avec ton 4mm tu grossis à 1200/4 = 300x. En théorie, ton scope te permet ce zoom.

Cependant, comme le souligne Arpège, la moindre turbulence va altérer l'image de l'objet observé.

Essayes de pointer la lune. Tu devrais constater des "vagues" assez prononcées lorsque tu observe avec ton 4mm. Si c'est le cas, alors ton problème vient de la turbulence.

Sinon, j'ai acheté le filtre Baader UHC-S pour les nébuleuses. Il a même pour effet de limiter la pollution lumineuse lorsque l'on observe en ville. J'ai hâte de le tester sur Tauxigny ou à Rillé.

J'ai pris la version 2" car mes oculaires sont tous en 2". Le prix est double par rapport à la version 1"25...:(

J'espère ne pas m'être trompé dans le choix de ce filtre. Ce n'est pas un astronomik, alors j'ai la hantise d'avoir pris une sorte de sous-marque pour un prix élevé ... A voir.

Un lien: Filtre UHC-S

Modifié par Goby
Posté

sur mon 300 je plafonne en général vers 250X. apres la turbu le résidu de décollimation et le petit astigmatisme du miroir l'emportent sur la netteté "parfaite". donc mon 4mm ne me sert presque jamais sur ce tube, je me limite a un occulaire de 7mm en général

le filtre baader est de bonne la qualité de fabrication, aucun souci de ce coté! c'est un filtre a bande large donc peu sélectif et moins spectaculaire qu'un O3. pour ton gros dobson tu peux se permettre d'utiliser des filtres plus étroit pour améliorer encore le contraste meme si ca colore fortement les étoiles

Posté

Et sur mon 250/1200 aux miroirs Orion Optics, j'utilise un 3,2mm TMB (grossissement de 375x) qui ne me donne que très rarement satisfaction : je dois compter sur les doigts d'une main les observations exploitables (et inoubliables) faites avec. Le reste du temps, c'est flou et terne, comme si je regardais à travers une feuille de calque.

Autre chose : impossible pour moi de faire une MAP avec un ethos, je n'ai pas assez de longueur sur mon PO ! Mais il est un peu spécial (hélicoïdal et très petit); et je ne connais pas ton dob ni son PO qui est certainement plus compatible avec tous les oculaires.

Posté
Et sur mon 250/1200 aux miroirs Orion Optics, j'utilise un 3,2mm TMB (grossissement de 375x) qui ne me donne que très rarement satisfaction : je dois compter sur les doigts d'une main les observations exploitables (et inoubliables) faites avec. Le reste du temps, c'est flou et terne, comme si je regardais à travers une feuille de calque.

.

Sur le C8 (203/2000) je suis toujours très satisfait de l'image obtenu avec le Nagler 7mm (grossissement x285) et très rarement de l'utilisation de l'Hypérion 5mm (x400). Il est vrai que par ciel exceptionnel (deux à trois fois cet hiver= de novembre à juin...) le rendu à x400 est incomparable.

Posté

Pour avoir l'UWAN 4mm sur mon 305/1525, effectivement le ciel est son principal défaut! Quand ça passe c'est terrible, sinon je me limite au 7mm de la même série. Ce genre de grossissement passe quand même régulièrement, mais il faut un ciel sans ou avec très peu de turbu, et une collim' au petits oignons, sinon tu as un joli pâté en croute. Quand tu dis collim' parfaite, avec quoi tu verifies? Le laser peut la donner bonne alors qu'elle est au fraise... méfiance! Je suis revenu a l'oculaire de collim' maison et au cheshire et la plus de mystere, c'est bon a chaque fois, ça ne se dérègle pas comme un laser de collim'.

Posté
qui est de sortie demain??...quoi!!il pleut???!!!!pffffffffffffffffffffffff...........:(

je pense aller à la SAT à Tauxigny demain soir, ne serait ce que pour la dernière conférence de l'année de Daniel avant la rentrée prochaine. :)

Posté
Sur le C8 (203/2000) je suis toujours très satisfait de l'image obtenu avec le Nagler 7mm (grossissement x285) et très rarement de l'utilisation de l'Hypérion 5mm (x400). Il est vrai que par ciel exceptionnel (deux à trois fois cet hiver= de novembre à juin...) le rendu à x400 est incomparable.
Attention, tu compares un Nagler à un Hypérion... :rolleyes:

Déjà, à grossissement équivalent la différence est visible, alors dans ce cas, c'est presque normal je dirais.

Conclusion, ne pas se précipiter, comme l'a dit John, bien soigner la collim et réessayer sur un ciel hyper stable, ensuite seulement on peut mettre l'oculaire (ou le PO) en cause.

Posté
Il pleut , il y a la grosse dondon tout va bien

Bah normal, j'ai un filtre UHC à tester depuis une semaine :be:

Sinon, je pense aussi assister à la dernière conf de Daniel ce soir à Tauxigny.

J'y serais vers 21h30.

Posté
Bah normal, j'ai un filtre UHC à tester depuis une semaine :be:

.

et moi une heq5 pro goto depuis 3s!!:cry:

Ahhhhhh ben voilà pourquoi la météo est exécrable en ce moment ! je comprends mieux à présent ....:be:

Je serais moi aussi à la SAT ce soir vers 22h :)

Posté
Ahhhhhh ben voilà pourquoi la météo est exécrable en ce moment ! je comprends mieux à présent

L'irresponsabilité des personnes qui continuent d'acheter du matériel tout en sachant les conséquences que leurs achats ont sur le climat me sidère.

Ps, je viens de me commander un filtre 0III en 2"...

PS2: Je n'ignore rien du principe de Courteline " où irait-on si on donnait raison à tous les gens qui n'ont pas tort " et je cautionne la philosophie de Jules Renard: " Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas..."

PS2: cet achat fait dans la dentelle !!!!

PS3: Je passerai peu-être à Tauxigny ce soir...

Posté

Je suis parti plus tôt que prévu pour la Normandie.

Ma belle-soeur vient d'accoucher, donc nous avons avancé notre départ d'un jour.

Ici, le ciel est bien dégagé et il n'y a aucune PL (Ah, si, la grosse dondon va bientôt se pointer).

Les nuages sont-ils toujours présent en Touraine ?

Bon ciel.

Posté
Je suis parti plus tôt que prévu pour la Normandie.

Ma belle-soeur vient d'accoucher, donc nous avons avancé notre départ d'un jour.

Je n'ai jamais entendu un argument aussi fallacieux pour ne pas venir à une séance de la SAT...:o

Bon séjour tout de même...

Posté

je dois avoir le meme addictologue de goby, il a plein d'excuses bidon comme ca! et c'est lui qui m'a conseillé de partir loin pour faciliter le sevrage de la SAT :be:

au passage on a enfin trouvé un logement pres de la rochelle. c'est sur esnandes donc un peu a l'écart de la pollution lumineuse de l'agglo et le 300 devrait continuer a me rendre de beaux services :cool:

Posté

Bon bah je vais me débrouiller pour prendre en photo un panneau et la poster sur le forum pour prouver mes dires (Avec la mention "Je suis là!") :rolleyes:

Après, les règles de bienséance et la volonté de quiétude dans mon couple m'ont poussé à accepter ce départ. :)

La B.A est effectuée depuis ce matin 10h. Quelle joie...

@Charpy: Ton addictologue est sournois. Il agit sous la dénomination "ministère de l'éducation nationale" pour être plus crédible. :be:

Tu déménages quand?

Posté

hé oui c'est pas tous les jours qu'il y a ce genre d'événement dans la famille! profites-en bien :)

si en plus on peut concilier maternité et astro, c'est une chance inouie. Et pourtant takaya ne voulait pas prendre le risque d'accoucher a rillé a 3h du mat entre 2 messiers. je ne comprend pas :be:

Posté

elle a du écouter la météo et elle préfère rester au chaud et toi tu es mieux au frais avec le ballon qu'il faut encore trainer quelques jours ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.