Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
@Charpy: Ton addictologue est sournois. Il agit sous la dénomination "ministère de l'éducation nationale" pour être plus crédible. :be:
Ah, tu es prof ? Si c'est le cas, partir près de la Rochelle, c'est pas facile, félicitations !

Bon courage à toi Takaya ;)
Merci Manu ;)

J'espère bien voir de nouvelles têtes et de nouveaux tubes la prochaine fois que je vous rejoindrai, notamment un beau dob pour arpège !!! :p

T'en fais pas, t'as le temps... :D

Posté

Comme promis:

mini_763671DSCF2846.jpg

Fabrication artisanale de la pancarte avec ce que j'ai pu trouver chez les beaux parents: marqueur rouge et carton de pizza. :rolleyes:

30 secondes pour faire la photo, ce qui ne nous a pas empêché d'être trempés.

@Charpy: Ce genre d’événement est sympa, mais je n'en raffole pas. Je préfère l'étape où les enfants débutent leur éveil (vers 10-12 mois). Là, on attend 2 heures pour 5 secondes de mouvement. :D

Bref, parlons astro: Ciel de qualité vendredi soir. La Normandie est extraordinaire sur ce point (Quand il ne pleut pas :be:).

Avant le lever de lune (23h30-0h00) j'ai pu partager quelques bons moments avec la famille.

Nous n'avons pas beaucoup voyagé (M5, M12, M10, Saturne, Mars pas top et quelques étoiles doubles), mais ces quelques objets ont éblouis les personnes présentes.

Posté

sympa le panneau-pizza!

Ah, tu es prof ? Si c'est le cas, partir près de la Rochelle, c'est pas facile, félicitations !

yes c'est enorme coup de pot cette année, surtout qu'il fallait que je bouge car mon poste a chatellerault a fermé (baisse de effectifs et bourrage des classes)! donc coup de bol a la rochelle il y a eu 2 postes de libre en meme temps dans le meme collège (un seul était visible) et apparement il y a eu très peu de demandes car "la barre" avait toutes les chances d'etre ultra haute :D

je connais aussi le collègue qui a eu l'autre poste et il a été très surpris aussi que ca passe pour lui :rolleyes: comme quoi c'est un peu la loterie et il ne faut pas hésiter a demander meme si ca parrait joué d'avance.

en plus on vient de trouver un logement dans une commune sympa (esnandes) assez loin de l'agglo pour limiuter la pollution lumineuse et a 3km de la mer! c'est une plage de galets dans une baie mais c'est déja inespéré pour le petit surfeur que je suis a mes heures perdues! il y a les spots de vendée a 1h de route, ca va me rappeler la normandie (rouen-dieppe), en plus chaud :wub:

dans un monde parfait j'aurrai aimé avoir aussi la montagne a portée de vélo (je suis des alpes) mais il ne faut pas trop en demander. et puis j'ai déja été au paradis pendant 3annnées étudiantes, à pau, c'est déja ça ! :cool:

est ce que P-O a acheté son dobson? je vois encore une semaine complète de grisaille à l'horizon... ca sent le gros investissement astro

Posté
sympa le panneau-pizza!

Normalement pour garantir que la photo est bien prise le jour annoncé, il faut prendre un journal avec les titres garantissant la date, mais bon on se contentera de la pizza du jour et de l'effort méritoire d'avoir été faire une randonnée sous la pluie normande...

@Goby: Tu avais donc emporté ton tube pour faire du partage astro sous le ciel normand...?

@Charpy : y a pas la montagne mais y a l'Ile de ré . Moins de relief mais plus de points de vue ...

@ Takaya : Cette année c'est Takaya partie...

@ Arpège : Le Dob approche, j'ai cru voir l'autre soir un 114 qui pleurait de détresse, seul dans le noir...

J'ai confirmé mon séjour aux Estivales en rentrant d'Avignon, je ne serai donc pas à la Contemplation cette année, ce n'est que partie remise pour 2013.

Qui est partant pour AstroCiel à Valdrome en Août...?

Posté

bel optimisme de partir en normandie avec un tube... par contre il faut que tu retournes voir l'addictologue ce n'est pas le meilleur moyen de se sevrer (pourtant le climat normand c'était une bonne idée :be:)

en aout ca va etre le grand déménagement donc pas de sortie de prévu et encore moins de festival.

par contre je vais faire une virée dans les alpes du sud (briançon-digne) la semaine qui arrive et je tombe sur le festival de risoul! j'espère trouver le temps d'y passer et chez JiBé aussi mais ca va etre ric-rac a programmer au milieu de la famille, des amis d'enfance et des enfants des amis ;)

Posté

J'ai confirmé mon séjour aux Estivales en rentrant d'Avignon, je ne serai donc pas à la Contemplation cette année, ce n'est que partie remise pour 2013.

Qui est partant pour AstroCiel à Valdrome en Août...?

Ohoh !!!! Tu vas donc rencontrer Dédé en personne ! :D

Tu lui transmettras une grosse bise de ma part et surtout, fais gaffe avec la Dédéïde... :b:

Posté
Ohoh !!!! Tu vas donc rencontrer Dédé en personne ! :D

Tu lui transmettras une grosse bise de ma part et surtout, fais gaffe avec la Dédéïde... :b:

Je suis à la fois impatient et vaguement inquiet.............

Posté

en plus on vient de trouver un logement dans une commune sympa (esnandes) assez loin de l'agglo pour limiuter la pollution lumineuse et a 3km de la mer! c'est une plage de galets dans une baie mais c'est déja inespéré pour le petit surfeur que je suis a mes heures perdues! il y a les spots de vendée a 1h de route, ca va me rappeler la normandie (rouen-dieppe), en plus chaud :wub:

Plutôt cool comme programme ! En tous cas, ça fera un prof de moins qui partira en vacances de ce côté-là !!! :D

Une fois j'y ai croisé une de mes profs de collège, une autre fois j'y ai croisé une collègue... :rolleyes:

Posté
Normalement pour garantir que la photo est bien prise le jour annoncé, il faut prendre un journal avec les titres garantissant la date, mais bon on se contentera de la pizza du jour et de l'effort méritoire d'avoir été faire une randonnée sous la pluie normande...

@Goby: Tu avais donc emporté ton tube pour faire du partage astro sous le ciel normand...?

Ce sont des méthodes de preneur d'otages! :b::)

J'ai pris le tube en le démontant en 3 partie pour qu'il rentre dans le coffre. A l'arrivée, la colim n'avait pas trop bougé.

bel optimisme de partir en normandie avec un tube...

Le temps était le même qu'en Touraine, voir meilleur: Beau ciel une soirée sur deux et aucun éclairage artificiel en vue. Et puis, quitte à louper une soirée astro en Touraine, autant essayer de la délocaliser.:rolleyes:

J'ai de grosses lacunes sur le ciel d'été, c'est pourquoi la soirée n'a pas duré longtemps. Je viens de commander le PSA sur amazon pour combler ce manque de connaissances.

Ta nouvelle résidence a l'air vraiment sympa Charpy. Mais avec le surf, les enfants et l'astro, il va falloir que tu penses à souffler un peu. :be:

Félicitations pour ta mutation.

@Arpège: J'ai interrogé le vendeur du "Moulin de Blandé" sur les tubes pleins. Il ne vend pas les Orion (trop compliqué avec le SAV d'après lui), mais il peut avoir des Skywatcher pas trop chers. Meade ne fait que des serruriers.

Posté

Ca y est!!!monture testee en cette belle nuit en touraine...sans nuage...:)

Malgre une evidente mise en station hazardeuse, j ai pu profiter pour la 1ere fois d un goto...quel pied!le suivi est top!!je me suis meme laisse aller a tester quelques photos en parallele avec le 550 et un objectif 70/300...et malgre une evidente mise au point hazardeuse j ai pu tirer quelques beaux cliches!;)

Je survole saturne...jai regarde mizar non sans penser a goby et ses archers!;)jai essaye quelques element de messier mais la mise en station (tjs elle!) m a rattrappe...dans tous les cas le principal ce soir etait de me servir de la monture...c est fait!!

Une bonne surprise m a attendu en "utilisant" (et je me demande encore pourquoi ;)) le viseur polaire...il est eclaire!il y a comme une petite diode a l interieur)

Me reste plus qu a reussir cette maudite mise en station!

Bonne nuit a tous et toutes!

Posté

Salut Fred.

Content que ton achat confirme tes attentes. La mise en station est vraiment un exercice délicat.

Suis les cours de Jean-Louis lors d'une prochaine rencontre.

Sympa la référence au couple Alcor-Mizar et au test des archers de Gengis Khan. Une histoire qui m'a été conté au Pic du Midi et qui va continuer de circuler grâce à toi. :cool:

Posté

Une bonne surprise m a attendu en "utilisant" (et je me demande encore pourquoi ;)) le viseur polaire...il est eclaire!il y a comme une petite diode a l interieur)

C'est en effet une option très pratique.

Je suis à ta dispo pour faire une mes avec toi lors d'une prochaine séance.

En faisant le contraire de ce que je fais tu devrais rapidement arriver à une mes correcte.....

Je ne suis même pas certain que cela soit une plaisanterie...!!!!!

En tous cas on essaye quand tu veux , que le ciel est noir, que la polaire est visible, et que je suis libre...

Et en l'absence de Greg, je me sentirais moins seul devant la secte des dobsoniens sarcastiques devant les errements des VaLà.

Posté

Aarrff ! on devrait avoir une fenêtre jusqu'à 2h du mat voir même la majeure partie de la nuit sur Rillé si j'en crois Météoblue (et ce que semble confirmer la photo satellite de sat24 à 18h15)

Etant donné le temps médiocre et le manque d'observations qui s'en suit, qui serait prêt à s'y risquer ce soir et "à la cosaque" (de façon cavalière et impromptue) ? :rolleyes: Je vous avoue que je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de l'achat de mon nouveau scope......parce qu' après c'est le mauvais temps garanti jusqu'en septembre !:p ........

Posté
Aarrff ! on devrait avoir une fenêtre jusqu'à 2h du mat voir même la majeure partie de la nuit sur Rillé si j'en crois Météoblue (et ce que semble confirmer la photo satellite de sat24 à 18h15)

Etant donné le temps médiocre et le manque d'observations qui s'en suit, qui serait prêt à s'y risquer ce soir et "à la cosaque"

je suis partant! en ces temps de vache maigre ca me fera du bien. le seul probleme c'est que ma femme est en déplacement et qu'elle va rentrer tard donc c'est avec plaisir si vous pouvez venir (je mets les bieres au frais et le thé au chaud ;) )

on continue par MP s'il y a des intéressé, filez moi vos n° de portable

Posté

Mauvaise pioche : la météo qui, un instant, laissait entrevoir une belle trouée s'est de nouveau modifiée: nuages à tous les étages. C'est donc râpé pour ce soir, une fois de plus.....:(

Posté
mauvaise pioche : La météo qui, un instant, laissait entrevoir une belle trouée s'est de nouveau modifiée: Nuages à tous les étages. C'est donc râpé pour ce soir, une fois de plus.....:(

qui s est achette quoi???!!!???

Posté
Chez moi en ce moment la journée il y a des nuages et le soir un beau ciel étoilé :be:

finalement il y a bien eu une belle éclaircie entre 00h et 2h30, moment ou j'ai décidé de sortir cht'i scope sur le balcon. Le temps de la mise en température et..................le "troupeau de mouton" est revenu.:confused:

J'avoue que ces parties de cache-cache-nuages finissent par m’exaspérer à la longue:mad: Enfin, c'est les vacances et nous ne souffrons pas de la canicule au moins. :be:

Posté
qui s est achette quoi???!!!???

Vu le prix de ta monture + l'achat de Jean Louis, j'ai bien peur que ce joli temps dure encore un peu. :p

Arpège: Attention, le 300 ne se sortira pas aussi facilement sur le balcon en cas d'envie soudaine d'astro entre 2 nuages.

Gardes toi bien cht'i scope sous le coude. :be:

Posté (modifié)
Vu le prix de ta monture + l'achat de Jean Louis, j'ai bien peur que ce joli temps dure encore un peu. :p

Arpège: Attention, le 300 ne se sortira pas aussi facilement sur le balcon en cas d'envie soudaine d'astro entre 2 nuages.

Gardes toi bien cht'i scope sous le coude. :be:

Vous n'allez pas m'accuser d'être responsable du mauvais temps, du réchauffement climatique et de la précession des équinoxes, uniquement par l'achat d'un filtre SkyOptic OIII en 2" à 59€...

Sinon je commande dans la foulée un assortiment d'oculaires explore scientific en 2" et champ apparent 80°...et on reprend pour trois mois...!!!!!!!

Et puis ne nous plaignons pas trop, hier il y eu presque une heure de ciel dégagé et j'ai pu voir M13 aux Jumelles dans mon jardin...

Modifié par jld37
Posté

en effet hier il y a eu de belles trouées et le ciel était magnifique entre 2 bancs de nuages : pas trop agité et très transparent aussi bizare que ca puisse parraitre.

j'ai pu revoir l'enroulement des bras de M51 pratiquement sur le tour complet un peu le soir de la superbe nuit de mai a la SAT :wub:

mon seul regret c'est que l'horizon sud est resté bouché (nébuleuse oméga quand tu nous tiens!!! :wub: )

si le 300 dort au garage ca va etre un peu compliqué a mettre sur le balcon mais s'il dort au salon il sera en place presque aussi vite que le 114/900.

de ce point de vue c'est que du bonheur un dobson :)

Posté
De toute façon c'est Voiture au garage et Dobson au salon ou l'inverse...

Que du bonheur un Dobson...!

...............je vois bien la Golf dans mon salon :be:

Posté

c'est un peu encombrant comme chaine hifi mais au moins il y a du 12V de dispo a proximité du balcon si tu veux mettre une equatoriale goto.

donc ce sera voiture+télescope dans le salon :be:

Posté
c'est un peu encombrant comme chaine hifi mais au moins il y a du 12V de dispo a proximité du balcon si tu veux mettre une equatoriale goto.

donc ce sera voiture+télescope dans le salon :be:

Excellent :D

Dans la vie Il est important de toujours voir le côté pratique des choses, c'est pourquoi je vote pour la Golf dans le salon!

Sinon, pour partir sur autre chose, je passe 1 semaine sur un voilier en aout (éco-volontariat) et je voulais m'acheter des jumelles pas trop chères (car le sel va vite les abîmer) pour profiter du ciel sur place. Connaissez-vous des marques ou instruments abordables?

Jean-Louis: Lors du rassemblement à Razines je t'ai vu avec des documents très détaillées sur les constellations. Tu nous avais dit les avoir trouvé sur le net et imprimés. Aurais-tu un lien à me proposer?

Posté

Tu nous avais dit les avoir trouvé sur le net et imprimés. Aurais-tu un lien à me proposer?

http://astrolabo.fr/ : tu y trouveras toutes les cartes, catalogues et autres atlas à télécharger. Il suffit juste de s'inscrire et tout est gratuit.:)

Posté

Connaissez-vous des marques ou instruments abordables?

Il y a régulièrement chez Lidl des jumelles très bon marché qui semblent d'un excellent rapport qualité prix. Il y a plusieurs post sur ce sujet dans le forum.

Autrement Paralux, Bushnell , un peu plus cher.

La vraie question est le ø et donc le grossissement: jusqu'à 10x50 on peut les tenir à la main. Au delà, 15x60, 20x80 il faut un pied de type photo pour en profiter, mais des jumelles 15 ou 20 x80 c'est un grand bonheur sous des bons ciels.

Jean-Louis: Lors du rassemblement à Razines je t'ai vu avec des documents très détaillées sur les constellations. Tu nous avais dit les avoir trouvé sur le net et imprimés. Aurais-tu un lien à me proposer?

J'ai photocopié les pages de ma revue des Constellations, édition de 1967.

Associé à Stellarium ou PSA c'est parfait.

Je peux t'en faire un jeu, pour les constellations que j'ai déjà copié. Je n'ai pas encore tout photocopié, je suis les constellations mois par mois pour avoir un jeu complet au bout d'un an..

Si j'ai le courage, je les scannerai en pdf.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.