Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec la reprise du boulot je suis exténué. S'il fait beau vendredi, je suis partant pour rester un moment à la SAT.

Au fait Pierre-O, il n'y a pas un truc d'organisé par la SAT ce soir (sur Rillé il me semble, mais pas sûr...)? Ont-ils trouvé des bénévoles pour y participer?

Posté
Avec la reprise du boulot je suis exténué. S'il fait beau vendredi, je suis partant pour rester un moment à la SAT.

Au fait Pierre-O, il n'y a pas un truc d'organisé par la SAT ce soir (sur Rillé il me semble, mais pas sûr...)? Ont-ils trouvé des bénévoles pour y participer?

euh......j'ai complètement zapé! :( (Je devais être à Royan aujourd'hui et finalement je n'y serai que vendredi....) alors pour ce soir, n'ayant pas eu de coup de fil de Christian je pense qu'il doit y avoir un nombre de bénévoles suffisant.

Posté
euh......j'ai complètement zapé! :( (Je devais être à Royan aujourd'hui et finalement je n'y serai que vendredi....) alors pour ce soir, n'ayant pas eu de coup de fil de Christian je pense qu'il doit y avoir un nombre de bénévoles suffisant.

Pendant mon séjour à Valdrome christian m"avait contacté pour ce soir.

Je rentre à l'instant de Rillé où nous étions trois avec Christian et Christophe. tout s'est très bien passé avec pas mal de monde jusqu'à 23h30 au bord du lac.

Au menu M27, M57, M31, M81-M82, M8, M13 la Lune et Uranus plus l'Iss et un Flash iridium.

Le séjour à Valdrome a été un vrai plaisir..

Huit nuits d'observations sur neuf possibles, coucher entre 2h et 5h tous les jours, plus les exposés, les ateliers et les conférences de 15h à 22h.

100 à 150 personnes en permanence sur le site et presque autant de télescopes, lunettes, de tous calibres avec beaucoup de 400 et même un 635.

De quoi épuiser les catalogues, les batteries et les yeux.

Une ambiance très sympa, joyeuse et sérieuse à la fois, passionnante et passionnée. On en reparlera lors d'un prochain moment.

Pour moi pas d'astro les trois prochains soirs: ce sont les dernières du spectacle à Tours.

Posté
Pendant mon séjour à Valdrome christian m"avait contacté pour ce soir.

Je rentre à l'instant de Rillé où nous étions trois avec Christian et Christophe. tout s'est très bien passé avec pas mal de monde jusqu'à 23h30 au bord du lac.

Au menu M27, M57, M31, M81-M82, M8, M13 la Lune et Uranus plus l'Iss et un Flash iridium.

Le séjour à Valdrome a été un vrai plaisir..

Huit nuits d'observations sur neuf possibles, coucher entre 2h et 5h tous les jours, plus les exposés, les ateliers et les conférences de 15h à 22h.

100 à 150 personnes en permanence sur le site et presque autant de télescopes, lunettes, de tous calibres avec beaucoup de 400 et même un 635.

De quoi épuiser les catalogues, les batteries et les yeux.

Une ambiance très sympa, joyeuse et sérieuse à la fois, passionnante et passionnée. On en reparlera lors d'un prochain moment.

Pour moi pas d'astro les trois prochains soirs: ce sont les dernières du spectacle à Tours.

Content de voir que ton séjour était une réussite. :)

Hâte d'en apprendre davantage sur ce que tu as observé et sur la qualité des scopes là-bas.

Pierre-O, Christian devait t'appeler uniquement s'il ne trouvait personne, donc pas de soucis. ;)

D'ailleurs, Jean-Louis, le ciel était comment hier soir? Vous n'étiez pas trop gêné par les lumières du camping pour observer?

Posté

D'ailleurs, Jean-Louis, le ciel était comment hier soir? Vous n'étiez pas trop gêné par les lumières du camping pour observer?

Bonne soirée hier soir à rillé, avec Christian, Christophe et moi.

Exposé sur la Lune dans la salle vidéo par Christian puis séance d'observation un peu plus loin sur la prairie du lac.

Public attentif, et assez nombreux jusque vers 23h30.

Je me suis même essayé à faire des explications en anglais...

"The M13 globular cluster..."

Pour le compte-rendu de Valdrome et de l'été ici ou là pourquoi pas un BBQ dans mon jardin, en amenant les scopes pour comparer matériel et mise en oeuvre.

Avec éventuellement avant ou après, le déplacement envisagé au Moulin de Blandé (≠1h30 de route) pour compléter le petit matos.

Posté
Bonne soirée hier soir à rillé, avec Christian, Christophe et moi.

Exposé sur la Lune dans la salle vidéo par Christian puis séance d'observation un peu plus loin sur la prairie du lac.

Public attentif, et assez nombreux jusque vers 23h30.

Je me suis même essayé à faire des explications en anglais...

"The M13 globular cluster..."

Pour le compte-rendu de Valdrome et de l'été ici ou là pourquoi pas un BBQ dans mon jardin, en amenant les scopes pour comparer matériel et mise en oeuvre.

Avec éventuellement avant ou après, le déplacement envisagé au Moulin de Blandé (≠1h30 de route) pour compléter le petit matos.

coucou Jean louis, ça pourait être sympa en effet. Je propose une variante de pique-nique un soir sur Rillé. Le ciel y sera meilleur pour comparer nos scopes et ce serait une bonne façon de finir gentiment la période de l'été....chacun pourrait amener des victuailles et nous ferions "cause commune" .Bernadette m'a envoyé le mail du president du club ULM , en particulier pour lui signaler notre présence le soir lorsque nous sommes nombreux. Peut être même pourrait elle venir nous présenter son dernier titou ? :)

Posté

Pour le moulin de blandé il faut juste le prévenir si on veut faire une visite en soirée. Donc le coup du BBQ + route dans la foulé pour y aller c'est une bonne idée.

Faut juste regarder au niveau de la date et prévoir ça un vendredi ou samedi soir.

Il a des instruments sur place, donc pas besoin d'y amener nos scopes si on veut juste tester des oculaires. Le ciel est au moins égal à celui de Rillé là bas. J'en étais jaloux!

Le BBQ est possible chez moi aussi, avec un ciel pas tip top, mais un peu plus excentré.

On se tient au courant suivant la météo?

Posté

Oui, dans l'Orne le ciel n'est pas trop mauvais ! :eheh:

Je ne vous suivrai pas au moulin de Blandé et me contenterai d'un CROA estival de Jean-Louis... Pour tout dire, deux enfants en vacances + un bébé gros mangeur et petit dormeur, moins le papa, ça donne un mélange assez incompatible avec l'astro ! Les sorties sont donc limitées à la famille pour le moment.

Merci Pierre-O ;), je ne manquerai pas de venir faire un tour à Rillé dès que possible.

Ce qui soigne un peu la frustration, c'est de savoir que le ciel sera le même l'année prochaine, à quelques planètes près. En même temps, il est plutôt clément avec moi puisqu'aucune comète ni supernova ne s'est encore invitée cet été... Je ne rate donc rien d'exceptionnel ! :D

Posté

salut ,salut les amies...

Vue le ciel qui vien tou juste de souvrire depuit une petit heur ....une sortie se soir ??

Pour pas se casser le nez et se fair trop mal on peu dir rdv a la SAT ...

Posté

Salut Greg,

Le ciel est quand même assez bouché ce soir et la Lune est présente.

Ramener tout le matériel pour un ciel comme ça, c'est périlleux, non?:o

Malheureusement, je pense que c'est cuit pour ce week-end... :confused:

Posté

jai voulu t'apeller me sa repond pas.... bin oue si non on y va juste pour le 400 si y a du monde ....avec le matos dan l'automobile pour pas avoir de regret

Posté

Bonjour à tous , mes vacances sont finies :cry:

Mais je suis bien reposé après 15 jours de plage :be:

Je confirme à Charpy que les côtes de Charente-Maritime ou d’ailleurs sont une catastrophe pour l'astronomie en cp :confused:

15 jour à Royan ma ville d'origine , et des lasers verts partout pour les boîtes de nuit et des lumières a empêcher les piafs de dormir :b:

Le sémaphore à côté de chez ma mère n'est même plus allumé , maintenant les bateaux savent ou est la côte .

Alors Pierre-O ce 300 il est comment ?

Posté
Et pour se soir...du monde pour une petite sortie?? on a la lune mai bon en principe il fai beau... sur meteo blue :rolleyes:

Salut greg,moi je suis bien tente par une petite sortie a la sat mais peut etre sans materiel pour ma part...

Posté
Salut greg,moi je suis bien tente par une petite sortie a la sat mais peut etre sans materiel pour ma part...

No problemo amigo....

il et 14H50 allumer ARTE il y a une emession sur un asteroide tomber dans le desert en afrique sa vien de debuté :be:

Posté
à Royan ma ville d'origine , et des lasers verts partout pour les boîtes de nuit et des lumières a empêcher les piafs de dormir ....

je vais souvent à Royan et je confirme.....en dehors du planétaire point de salut !:(

Alors Pierre-O ce 300 il est comment ?

Tout plein, tout blanc, et grand ouvert vers le ciel. Bref, gros'scope passe son temps à gober les photons ce qui n'est pas pour me déplaire:p. Reste à présent à m’équiper convenablement en oculaires....:)

Posté
Je confirme à Charpy que les côtes de Charente-Maritime ou d’ailleurs sont une catastrophe pour l'astronomie en cp :confused:

15 jour à Royan ma ville d'origine , et des lasers verts partout pour les boîtes de nuit et des lumières a empêcher les piafs de dormir :b:

je pense que dans mon coin , baie de l'aiguillon et marais poitevin maritime, il y a un bon potentiel. le club astro du coin se retrouve sur un terrain d'ulm a la commune d'a coté (ca vous rapelle quelque chose non?? ;) )

vu qu'il y a un suréclairage local en nombre d'ampoule et en durée je pense que le probleme vient majoritairement de la. mais comme on est pas encore completement installé j'ai mieux a faire que d'aller ballader en vélo de nuit avec transat et jumelles pour pour repérer les bon coins :D

autrement je vais probablement remonter dimanche soir pour pour quelques jours pour finir le nettoyage et le ciel pourrait etre dégagé. il y a des volontaires pour une sortie sur rillé au tauxigny?

et comme je viens en camion je peux y mettre le matelas, le 300 et la table pour une soirée d'observation jusqu'a fermeture automatique de paupières ou lever du jour :rolleyes:

Posté

autrement je vais probablement remonter dimanche soir pour pour quelques jours pour finir le nettoyage et le ciel pourrait etre dégagé. il y a des volontaires pour une sortie sur rillé au tauxigny?

et comme je viens en camion je peux y mettre le matelas, le 300 et la table pour une soirée d'observation jusqu'a fermeture automatique de paupières ou lever du jour :rolleyes:

si le temps est favorable je suis partant pour l'une ou l'autre des destinations. On refait le point dimanche soir sur le forum.:)

Posté

Bonjour,

Superbe soirée hier. Le ciel de Tauxigny était plutôt bon et l'ambiance excellente.

On a fait un grand tour de la voûte céleste avec Greg et Fred.

Comme d'hab, je me suis attardé sur les dentelles du cygne (Et oui, il faut bien rentabiliser le filtre UHC :be:) mais il me manque un oculaire de plus de 26mm pour en profiter davantage.

J'ai été impressionné par la luminosité d'Andromède dans le 300. Un régal!

Fred a pris de belles photos avec son objectif fish eye. J'ai hâte de les voir sur écran d'ordinateur. :wub:

Dumbbell était magnifique dans le scope de Greg. On voyait bien les contours de la nébuleuse.

Sinon, une petite question, Charpy, tu reviens ce dimanche ou le prochain?

Si c'est le prochain, je pense être de la partie.

Posté

je reviens ce soir. et je serais dispo pour observer ce soir (dimanche) et/ou lundi soir!

pareillement je te passe mon n° par la messagerie du forum et si tu est tenté passe un coup de fil!

Posté
cool! j'ai plus internet a chatellerault ni de smartphone 3G donc je te passe mon n° de portable par messagerie

ok, je te passe un coup de fil vers 20h pour faire le point météo.

Posté
les photos sont brutes et prises au fisheye sans suivi

edit:j'espere qu elles rendront aussi bien que sur mon pc

Que faites vous ce soir ?

Rillé, Tauxigny,

N'hésitez pas à m'appeler sur le portable pour finaliser,

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.