Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Arghh!!!!

Je ne serai pas la le 6/7 mai.

Donc, malheureusement : sans moi! :cry:

Ch'tites photos : de M51 faite il y a quelque temps à la 80 et de M81et M82 la nuit dernière, toujours à la 80.

Posté
en reprenant l'idée d'apprentissage pour les moins expérimentés d'entre nous, pourquoi ne pas envisager une soirée astro-apprentissage du ciel profond, organisée comme un marathon de Messier par exemple ?:)

C'est une bonne idée, mais un marathon tranquille ..Cela permet de lire la carte, se repérer dans le ciel et apprendre à pointer avec chercheur, puis oculaire..C'est un bon exercice..:)

Posté

OK pour le 6/7 pour une "Soirée de formation au maniement de matériel et au repérage d'objets dans le ciel". Avec un peu de lunaire en première partie !

Désolé que tu ne soit pas là Promet....

En revanche rien ne vous empêche de préparer aussi une sortie le week end précédent (et là, c'est moi qui ne suis pas dispo...)

En cas de météo favorable sur les 2 jours, nous donnerons priorité au samedi 7 Mai afin que chacun puisse préparer tranquillement sa soirée, et que Takaya n'arrive pas à 22H30. (Mais comme pour la sortie précédente, nous pourrons changer d'avis au dernier moment ! Alors surveillez bien ce post)

Voila, dates et lieu étant fixées, j'attends à présent vos inscriptions !

Ah ! Je préviens la SAT dès maintenant !

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°3 :

Date : Vendredi 6 Mai 2011 et/ou Samedi 7 Mai 2011 (En fonction de la météo, avec priorité au samedi soir)

Lieu : Tauxigny

liste3.jpg

Guik

Posté

Désolé que tu ne soit pas là Promet....

En revanche rien ne vous empêche de préparer aussi une sortie le week end précédent (et là, c'est moi qui ne suis pas dispo...)

Guik

Désolé guillaume :

m'a suis gouré de week-end!!!

c'est le précedent où je suis absent, donc! je serai des votres le 7 mai...

:confused::boulet:

Posté
Jolies images Fabrice ! J'aime particulièrement les grands champs, alors s'il fallait voter, tu aurais ma voix ! :)

:be:

Merci Taka, heureux que tu apprecies. j'aime de plus en plus le grand champ.

j'ai hâte de "capturer" les dentelles.

Au passage, lors de notre sortie :

Alors que la nuit n'avait pas encore complètement étendue ses sombres voluptes, que le crépuscule laissait trainer encore ces toutes dernières lueures.

Guillaume a eu la bonne idée d'aller chercher andromède en pleine fuite.

Posté
Désolé guillaume :

m'a suis gouré de week-end!!!

c'est le précedent où je suis absent, donc! je serai des votres le 7 mai...

Super Fabrice ! Je préparerais un cours spécial pour toi : "Moyen mnémotechnique pour retenir le nom des étoiles"... :be:

Allez, je mets à jour :

Date : Vendredi 6 Mai 2011 et/ou Samedi 7 Mai 2011 (En fonction de la météo, avec priorité au samedi soir)

liste3.jpg

Guik

Posté
Super Fabrice ! Je préparerais un cours spécial pour toi : "Moyen mnémotechnique pour retenir le nom des étoiles"... :be:

Guik

:]

mon dieu, c'est tellement vrai, et si nécessaire pour moi...

Posté

Bonjour à tous !

Je ne suis pas repartie frustrée loin de là ! Mais, il est vrai qu'un "stage d'initiation" serait vraiment bien ! :rolleyes:

Le problème est là ... Je ne serais pas sur Tours le week-end du 7 ! :confused:

Si une autre sortie est prévue (ce qui est très probable ;)), il est vrai que Tauxigny est plus arrangeant pour moi. Sachant que mon père viendra surement. Je te remercie Takaya pour le covoiturage, j'y penserais en cas d'imprévu ! :)

Bises à tous, en vous remerciant bien évidemment !

A bientôt.

Posté

Encore loupé!!! rrrrrrrrrrrrr

Vraiment pas possible le 6 ou 7 mai.

J'expose à la foire de tours du 6 au 15 mai (village gastronomique) .... donc gros boulot.

En plus, se sera mon anniversaire le 6!! pis 40 bougies!!!! ouille!

C''est vraiment dommage car l'initiation aurai été bien venue....

Ben, y en aura d'autres j'espere....

En tous cas, merci de continuer à poster, je lis pas tous les jours mais je tache de suivre...

Si vous passez à la Foire de Tours, je vous offrirai avec plaisir l'apéritif !

Village gastronomique D8 . c 'est les coordonnée foncières de mon stand :)

Stand VOUVRAY avec de grandes flutes géantes en déco(si personne ne les vire)

Bon, on vera plus tard pour la prochaine.

bonne continuation

Laurent G

Posté

Salut à toutes et tous,

Vu avec la SAT :

Le samedi 7, la SAT reçoit une 20aine d'enseignants du Lycée Descartes...

=> Ce qui veux dire qu'il y'aura des animateurs et donc que l'observatoire sera ouvert : si besoin de faire du café, de se réchauffer, etc, etc...:be:

Bien sûr, notre petit groupe est aussi le bienvenu, d'autant qu'on se posera dans la clairière comme la dernière fois : on ne risque pas trop de gêner l'autre groupe...:p

Au cours de la nuit le groupe d'enseignant nous rendra certainement visite histoire de jeter un oeil dans nos instruments... Et bien entendu, nous aurons la possibilité d'aller jeter un oeil sous les coupoles comme la dernière fois.

Bref c'est organisé !

Concernant le thème de la soirée :

Laurent et Léa n'étant pas là le 6/7 mai, nous re-prévoirons une formation à la mise en station lors de la sortie suivante.

Pour le moment, (et à ce que j'ai vu) ceux qui sont présent le 6/7 sont capables de mettre leur matos en place correctement...Toutefois, n'hésitez pas à poser des questions si besoin d'aide sur cette partie. Sinon, nous nous concentrerons donc sur l'étape suivante du planning : Choisir un objet sur une carte => Repérer l'objets dans le ciel => Pointer l'objet dans le scope.

Pour cela, prévoyez si possible un Pocket Sky Atlas, une carte tournante, le ciel et espace du mois, ou un "Iphone", ainsi qu'une frontale pour éclairer vos recherches....

=> Ceux qui utilisent des montures goto ne feront pas l'alignement bien entendu ! Mais ils pourront utiliser la raquette pour déplacer le scope en mode manuel...

Nous essayerons de nous installer pas trop loin les uns des autres, afin de pouvoir communiquer sans "crier" et aussi partager Atlas et carte du ciel...

Nous attaquerons les mêmes objets en même temps afin de pouvoir nous entraider. Cela nous permettra aussi de comparer les différences entre nos instruments.

Nous comptons sur Takaya pour nous enseigner quelques uns de ses trucs et astuces... Car elle est de loin la plus douée d'entre nous !

Si nous progressons rapidement, nous pourrons aussi échanger nos instruments afin d'apprendre à utiliser du matériel que nous ne connaissons pas...

Pour le moment nous ne sommes que 5 personnes....

Schnauzer tu viens ? Tu ramène Michel ?

Les autres ? Rubadouille37, LDM-psycho, Maiki, Tacanho

Mise à jour :

liste3.jpg

Guik

Posté
je suis partant pour les deux dates et pour les deux points de rencontre, avec une petite préférence pour le ciel de Rillé:wub:

Je peux vous proposer le ciel de noizay. J'ai quelques parcelles tranquilles . Je vais juste avant toute chose repérer si la lumiere de Tours ne nous genera pas de trop. (12 km)

:vin:

Aussi apres quelques questions auprès de proffessionnels de l'optique, j'ai opté pour un 4 mm et abandonné la barlow x3 ou x4 ou x6.

On vera le resultat ensemble une prochaine fois ...

:bye2:

j'espère.

Posté

Pierre (Schnauzer) m'a appelé hier, pour lui c'est OK uniquement si la sortie est prévue le vendredi soir.

Pour le moment nous donnons priorité au samedi soir, Pierre. Mais comme d'habitude, c'est la météo qui aura le dernier mot....

liste3.jpg

Guik

Posté (modifié)

u:be:

fausse manip , :cry::be:;)

Modifié par patoche
Posté

UNE INFO SYMPA;) de l'observatoire de Chinon:

Le campement aux étoiles, à Razines les 28/29 mai prochains.

Vous êtes curieux du ciel, profane ou amateur averti et vous avez envie d'observer le ciel, tout simplement et sans complexe.

Vous avez du matériel ou vous n'en avez pas? qu'importe, vous pourrez contempler la voûte céleste avec des astronomes amateurs, dans un environnement exempt de pollution lumineuse.

A mi-chemin entre Châtellerault et Chinon, plus précisément à Razines (indre et loire) , la municipalité nous offre un espace pour mettre les télescopes, camper pour ceux qui le souhaitent, en bénéficiant des commodités (eau courante, sanitaires, salle de réunion, barbecue).

Et tout cela, gratuitement.

En bref, la nuit du 28 au 29 mai sera pour tutoyer les étoiles en toute simplicité et avec des amoureux du ciel.:wub:

Un seule chose est demandée : se préinscrire sur le site http://doodle.com/v6sreze3hq98z7da

Voyez aussi le site http://www.astrochinon.fr rubrique "Campement aux étoiles, Razines 2011" ou

http://www.astrochinon.fr/index.php/campement-aux-etoiles-razines-2829-mai-2011

(photos du site)

Posté

coucou

Info en plus .Outre tout le confort et beaucoup de place de dispo le ciel lui nous a offert 6.5 en magnitude visuelle. Donc pas de pollution lumineuse.

Pour en revenir au sujet de départ pour moi sa sera plus le samedi 7.A condition que je ne reprenne pas le travaille le dimanche soir. Et ça ce n’est pas gagner.

Posté

Eh bien moi ça me tente bien ce "Campement aux étoiles"... (Quelques jours à peine avant les RAP, c'est un bon entrainement ! :be:)

Reste à voir si c'est faisable question calendrier... Car j'ai pas mal de truc de prévu fin Mai !

Qui compte y aller ?

Guik

Posté

oui, moi aussi je serais bien partant, mais ce n'est pas certain que je puisse me libérer à cette date là. Je vais réfléchir à tout ça .:)

Posté (modifié)

Franchement c'est à 60 km de chez moi.

Et on peut passer la nuit sur place avant de reprendre le volant le lendemain....

Y'a déjà 13 personnes d'inscrit (principalement du club de chinon je suppose) ça sera l'occasion de voir du nouveau matos.

J'ai vérifié question date, c'est bon pour moi ! Yeah :be:

Je pense donc que je vais m'inscrire ! Alors, qui vient ?

Pour Arpège c'est presque bon....

Patoche ? Schnauzer ? Promet ? Takaya ? Keedlolo ? Une petite soirée astro-camping ça vous dit ?

Guik

Modifié par guik
Posté
Franchement c'est à 60 km de chez moi.

Et on peut passer la nuit sur place avant de reprendre le volant le lendemain....

Y'a déjà 13 personnes d'inscrit (principalement du club de chinon je suppose) ça sera l'occasion de voir du nouveau matos.

J'ai vérifié question date, c'est bon pour moi ! Yeah :be:

Je pense donc que je vais m'inscrire ! Alors, qui vient ?

Pour Arpège c'est presque bon....

Patoche ? Schnauzer ? Promet ? Takaya ? Keedlolo ? Une petite soirée astro-camping ça vous dit ?

Guik

A priori pour moi ca peut coller.

Donc je dis oui (sous reserve d'evenements independants....)

chouette. :cool:

Posté

Je connaissais ce rassemblement de réputation, mais à chaque fois que j'ai voulu y aller, il a plu !!!!!!! :cry:

Je suis dispo aussi, pour découvrir avec plaisir un nouveau site et un ciel si possible encore meilleur qu'à Rillé... :rolleyes: ...

Posté

Bon bah puisque c'est comme ça allez hop, je m'inscris !

=> J'ai ptet même un ou deux potes du club d'Ivry sur Seine qui vont débarquer...

Voila, Je suis le 14ème participants !

LDM-psycho, je suppose que tu seras labas ? depuis le temps qu'on essaye de se voir !

Guik

Posté

Oui j'y serait tout le week end même si il fait mauvais.

takaya j'espére qu'il fera meillieur cette année.On n'a pris une date ou en général il fait pas trop mauvais.Les autre année c'était trop tot.

Posté

Yep !!!! La météo a changé au dernier moment, il devait faire moche ce week-end !

Je vais sur Rillé ce soir si certains sont partants, tenez-moi au courant, je surveille les messages...

:)

Posté
Yep !!!! La météo a changé au dernier moment, il devait faire moche ce week-end !

Je vais sur Rillé ce soir si certains sont partants, tenez-moi au courant, je surveille les messages...

:)

zut ! difficile de me libérer ce soir. Tu devrais avoir un ciel bien dégagé. Profites en bien car je crains que ce weekend et la semaine prochaine nous offrent une météo moins clémente.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.