Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comment solognot, il n'y a pas de vignes en Sologne...

"La bernache est du mout de raisin en fermantation. La bernache arrive donc juste après les vendanges.

La bernache est une boisson a mi chemin entre le jus de raisin et le vin. Comme le mout de raisin est en fermentation, le bouchon des bouteilles de bernaches est troué pour éviter une explosion.... Cette boisson est un peu trouble, il y a un peu a manger dnas la bernache, elle a surtout le gout des ferments et de la levure, c'est très sucré... mais attention, il ne faut pas en boire plus de deux verres car les intestins en le supporteraient pas :! vous voila averti !

Mais l'arrivee de la Bernache, c'est surtout l'occasion de faire la fête dans nos petits villages de touraine, Vouvray, Reugny, Chancay, ... pratiquement tous organise une fête à la bernache qui est l'occasion de se retrouver dans les rues... le plus souvent un vide grenier est organisé et on deguste la bernache en mangant un casse croute aux rillettes et/ou aux rillons (d'autres specialités locales)

Je n'ai pas encore la date de la fête à la bernache de Reugny ni de Vouvray, mais celle de Reugny est le dernier dimanche d'octobre (si je me souviens bien). Par contre ce week-end, le samedi 6 octobre 2007, c'est Cangey qui s'y colle et qui organise la Randonnée de la Bernache."

In Hôtel Le Blason, Amboise

Posté
Salut Greg!

Je suis aussi intéressé par le fil résistif pour fabriquer une résistance pour le secondaire. Je ne pense pas avoir besoin de 15km de fil donc, si il t'en reste après avoir fourni fred, je veux bien t'en acheter.

Je viens vendredi à la réunion de la SAT, même s'il fait pô beau.

Au fait, j'ai testé le dobson héritage de skywatcher. Il coûte 169€ chez le moulin de blandé, donc ça va, mais d'après le vendeur il n'est vraiment pas tip top. Certaines pièces se décollent avec le temps et viennent heurter le primaire. Et l'autre détail qui m'a choqué, c'est que le secondaire n'est absolument pas protégé. Un peu de souffle et hop il est embué. :confused:

Pierre-O: C'est quoi de la Bernache? A part un oiseau, je ne trouve rien sur le net :blush::)

Jean-Louis: Oublies le C11. Passe du bon côté de la force dès maintenant. Inutile de perdre du temps et de l'argent.

[Mode pub]

Ras le bol de la consommation de courant car vous êtes écocitoyen, du mal à voir certaines tâchouilles©, besoin de vous imposer lors de vos diverses réunions,...

Nous avons une solution à vos problèmes, monsieur: le 400!!! :be:

[Mode pub Off]

ouep! tkt pas ...y en aura pour tout le monde

Posté

Ras le bol de la consommation de courant car vous êtes écocitoyen,

- 50 séances d'observations par an

- 15 Ah/Séance avec un C8 soit 180 WHeure

750 Ah soit 750 x 12= 9000 Wh soit 9Kwheure par an.

A contrario, l'utilisation d'un "Dob" nécessite une consommation d'électricité pour l'éventuel Intelliscope ou GoTo, la consommation du Telrad ou QUickFinder, la consommation des lampes pour regarder l'indispensable PSA, tout cela fait que le gain obtenu par le passage du C8/C11 au Dob n'est pas de 9KWh par an comme voudraient le faire croire les thuriféraires éhontés du Newton altazimuthal mais beaucoup moins.

Et je n'ai pas noté, remarquez la consommation du laser de collimation et le réchauffage au fil résistif du secondaire ou sa sauvegarde au sèche cheveux Takaien.

Donc afin de maîtriser mon empreinte carbone je reste sur un Schmidt-Cassegrain.

Posté
quelques nuits decouvertes en perspective...

oui, je pense aller faire un tour à la SAT demain avec la bernache :amigos: et peut être gros'scope si le ciel reste prometteur. Cependant il ne faut pas oublier qu'il y aura la grosse dondon.......

Posté
je pense aller faire un tour à la SAT demain avec la bernache

tu ramenes un fût de combien??sinon ton dob peut contenir au moins 60L!!reste plus qu'a installer un robinet a la place du porte oculaire...

Posté
tu ramenes un fût de combien??sinon ton dob peut contenir au moins 60L!!reste plus qu'a installer un robinet a la place du porte oculaire...

j'y ai pensé ! pour verser j'ai plus qu'à desserrer les freins et incliner le scope en avant ! c'est aussi ça, la magie Dobson !:p:be:

Posté

Tu rigoles, près de 90 litres/

Diamètre environ 7 dm2 x Plus de 1,30m de long = plus de 90 litres de Bernache!!!!!!

Posté
Tu rigoles, près de 90 litres/

Diamètre environ 7 dm2 x Plus de 1,30m de long = plus de 90 litres de Bernache!!!!!!

alors pour être précis, le diamètre intérieur du tube doit faire un peu plus de 35 cm et sa longueur 140 cm.....ce qui nous fait pas loin des 140 litres ! bref de quoi tenir quelques soirées....:be:

Posté

voila on s'absente quelques semaines et c'est le souk!!. vous êtes des grands sacageurs, il ne faut surtout pas mettre de la bernache dans un dobson!!!

la bernache ca se conserve dans un récipient hermétique pour garder des fines bulles, c'est bien meilleur! a la rigueur dans un C8 ou de préférence dans le meade 14 de la SAT a un volume plus approprié. :)

Posté

Hello,

Pas de marron grillé sur le Dob!! A la rigueur on peut tenter de les faire roussir avec les différentes résistances chauffantes...

Posté
Hello,

Pas de marron grillé sur le Dob!! A la rigueur on peut tenter de les faire roussir avec les différentes résistances chauffantes...

Peut-être pas indiqué pour les marrons , mais j'envisage ce soir d'essayer un Bœuf en Dob, recette proposée par Brillat-Savarin Schmidt-Cassegrain

Posté
Peut-être pas indiqué pour les marrons , mais j'envisage ce soir d'essayer un Bœuf en Dob, recette proposée par Brillat-Savarin Schmidt-Cassegrain

oula!!!!!

et vous croyer que la sat sera d'accord pour liberer une coupole pour nous installer une petite terrasse en hauteur?

Posté

tous les scop son de sortie se soir ?? je suis pas encore sur de vennir mai si je vien je prend le c9.....je vou tien au jus. et pour fair des grillade, jai les resistance demain selment......

Posté

Le temps est clair pour plusieurs jours , mais il y a la lune :(

Je sortirai peux-être le dob ce soir mais dans mon jardin ;)

Bon ciel à vous .

Posté
Le temps est clair pour plusieurs jours , mais il y a la lune :(

Je sortirai peux-être le dob ce soir mais dans mon jardin ;)

Bon ciel à vous .

merci manu toi aussi.

je vous dit ver 20h si je suis a la sat. epuit si vien je vien avec le c9 !

fred et nico pour la resistance samdi moi jai rien de prevu.... on se retouve samdi ?

Posté
merci manu toi aussi.

je vous dit ver 20h si je suis a la sat. epuit si vien je vien avec le c9 !

fred et nico pour la resistance samdi moi jai rien de prevu.... on se retouve samdi ?

Je serai là avec mon 400, mon C11, mes jumelles 20x90, mon C8, à ce soir...!!!

Posté

Je serais là avec mon verre pour la bernache.

Greg: Ok pour demain. S'il y a besoin de place, on peut se retrouver à la maison.

Je ne ramène pas le tube pour plusieurs raisons: J'ai peur qu'il soit utilisé comme grill, il risque de faire nuage et je n'ai toujours pas reçu mon nouveau frein.

Posté
j'y ai pensé ! pour verser j'ai plus qu'à desserrer les freins et incliner le scope en avant ! c'est aussi ça, la magie Dobson !:p:be:
Gaffe, le tube est ouvert en bas.... :be: Y'aura plus grand chose dans le PO !

la bernache ca se conserve dans un récipient hermétique pour garder des fines bulles, c'est bien meilleur!

Mouais, et surtout ça finit par faire sauter le bouchon !!! :D

Au contraire, pas hermétique, la bouteille, toujours un petit trou dans le bouchon, car ça travaille, la bernache. Foi de fille de vigneron :p (qui attend que ses parents donnent le top départ des ventes, slurp !!!).

En Charente Maritime la Bernache s'appelle du bourru ;)
Voaaaaalà, je l'avais sur le bout de la langue...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.