Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voui, suis bien dég, j'avais toutoutout prévu ! :cry:

J'étais même prête à sortir quand j'ai entendu l'averse il y a 20 minutes. Vindiou ! :b:

Posté (modifié)

20h30, temps couvert, ciel noir, pluie, je vais au spectacle retrouver mes copains des rencontres de danses Urbaines

Minuit, je sors du spectacle, des étoiles partout....!! Arghhhh !

Minuit trente, l'EQ6 est restée dans le jardin, bachée, en l'attente de sa mise en station inaugurale. (enfin par moi, je sais bien que je ne suis pas le premier à lui faire découvrir les mystères du ciel)

Mise en station rapide, (ah l'éclairage intégrée du viseur polaire...!!!!!!)

Trois étoiles d'alignement, Véga,(il était temps, elle courait se cacher derrière le toit, Kochab, derrière le toit, mais je fais comme si elle était centrée, Capella, celle-là est juste sortie de l'autre toit, .

Je valide, direction Jupiter, et la belle est plein chant dans le 10 mm à x200.

et un petit tour du ciel visible entre les toits, M27 avec essai du filtre UHC-S qui augmente le contraste , M57, Les Pléiades, M31, (un cœur gros comme ça et c'est à peu près tout) et cerise sur le gâteau, Uranus, qui n'a jamais été aussi bleu ciel.

Le ciel oscille entre Guigoz et Régilait, mais l'essentiel ce soir n'est pas dans la vision, mais dans la mise en station de la grosse bête blanche sur son trépied réhaussé.

Je parlais de la CG5 avec affection en disant que c'était un bon mulet, fiable et toujours prêt, avec l'EQ6 j'ai l'impression de passer du baudet au percheron, robuste et puissant, mais lourd, si lourd....!!!

Mais le C11 qui se présente mérite bien une monture à sa dimension...

Et puis la surprise vient de la palette sonore.

Que n'ai-je entendu sur le bruit de moulin à café de la CG5 bruyante qui toujours signe la présence du VaLà honni...

Alors si l'EQ6 se déplace en quasi silence d'une cible à l'autre, dès qu'elle est en mode suivi, elle émet un petit sifflement aigu, assez désagréable, mais sans doute inaudible à plus de deux mètres...

Nobody is perfect...!

Modifié par jld37
Posté
Le ciel ici est clair comme de l eau de roche!!

Je confirme. :)

Même si les étoiles ce soir là manquaient un peu de rythme. :be:

J'ai sorti le scope quelques minutes sur le balcon pour admirer Jupiter. L'image était nette, même au 5mm. Je n'ai pas prolongé l'observation car je devais tenir le tube pour qu'il reste en place. Je vais appeler le moulin de blandé car je n'ai toujours pas reçu mon nouveau frein.

Jean-Louis, tu es fin prêt pour le C11. La monture est apprivoisée, il ne te reste plus qu'à appréhender la "bête". Tu vas fabriquer ton système de berceau à la place de la queue d'arronde?

Posté

Tu vas fabriquer ton système de berceau à la place de la queue d'arronde?

Je vais attendre d'avoir le tube et expérimenter la mise en place sur la queue d'aronde. En fonction de ma difficulté à le faire, du risuque de chute,...j'envisagerai la solution des berceaux. je l'avais vu sur un C14 pour lequel la formule est quasi indispensable...

Posté

Mouais, levée à 3h, c'était dégagé mais brumeux, noyé, pas folichon quoi. Me suis recouchée direct....

Dis Jean-Louis, c'est pour quand le C11 ? :vague:

Posté

rappel à tous:

Les 19° R2AT à Rillé le Week-end du 12 et 13 octobre. Je crains que ce soit annulé pour cause de mauvais temps (une fois de plus...) par contre pour demain vendredi il y a une conférence sur les exoplanètes organisée à la salle des fêtes de Tauxigny :http://www.astrotouraine.com/index.php?page=27

Je pense donc y aller et si très beau temps, filer à l'observatoire après (ou même pourquoi pas sur Rillé comme il était initialement prévu pour les R2AT....)

Je suivrai donc "le troupeau" (entendez par là, la majorité :p)

Posté (modifié)

Pour les R2AT je ne peux être dispo que tard dans la nuit de vendredi à samedi, hors la fenêtre de beau temps semble se refermer vers minuit...

Si cela se modifiait je pourrai rejoindre le groupe dans la nuit, mais serai de toute façon absent samedi soir.

Si il y une sortie champignon ou escargots dans la journée je pourrai peut-être me libérer....

Modifié par jld37
Posté

sympa les nouvelles de l'EQ6. c'est un vrai tracteur cette monture tu ne seras pas déçu. aprés c'est sur qu'elle pèse "un ane mort".

si tu peux la laisser en station c'est royal pour la photo avec le correcteur d'erreur périodique et le mode park. la monture est toujours prete et le suvi est trés bon. vu la focale du C11 il vaut mieux prévoir un réducteur pour faire de la photo sans trop de déchet.

le probleme c'est le poids! il n'y a pas moyen de se garer loin du lieu d'utilisation ou de stockage sinon ca devient une vraie corvée.

Posté
sympa les nouvelles de l'EQ6. c'est un vrai tracteur cette monture tu ne seras pas déçu. aprés c'est sur qu'elle pèse "un ane mort".

Si tu peux la laisser en station c'est royal pour la photo avec le correcteur d'erreur périodique et le mode park. la monture est toujours prete et le suvi est trés bon. vu la focale du C11 il vaut mieux prévoir un réducteur pour faire de la photo sans trop de déchet.

le probleme c'est le poids! il n'y a pas moyen de se garer loin du lieu d'utilisation ou de stockage sinon ca devient une vraie corvée.

Salut Sylvain,

Heureux de te voir de passage sur le forum avant de te retrouver à Rillé...!

J'habite en ville et je ne suis pas certain de l'intérêt de laisser la monture en station dans le jardin. Pourtant il n'est pas impossible que j'installe au moins un pied en béton qui me permettra d'avoir une mes plus rapide dans le jardin.

Ceci dit, EQ6 + Pied + C11 ≠ 35Kg, soit pas très différent du poids minimum d'un Dob de 300mm. Et le morceau le plus lourd, l'EQ6 est de l'ordre de poids d'un rocker de Dob moyen.

Après il est certain qu'il vaut mieux observer à coté de sa voiture, et chez moi le stockage est heureusement à quelques mètres de la voiture garée.

Il est certain qu'au début surtout je m'essaierai à la photo avec le réducteur de focale.

Ceci étant, j'attends avec impatience de mettre l'œil au C11 et de prendre une première photo...

Posté
Je crois que les carottes sont cuites pour ce week-end :cry:

oui, on reporte les 19° R2AT ....le temps reste plus qu'incertain pour ce week-end malheureusement.

Si on fait ptit recap qui vient demain soir a la conference?

moi, je risque d'être un peu en retard mais je vais essayer d'y être pour 20h30 .

Posté

Et on remercie tous bien chaleureusement JLD37 pour sa contribution à l'annulation des R2AT19, bravo, merci encore.... 1 semaine de flotte en perspective :cry:

Blague a part, ça rigole pas par chez vous en ce moment, il tombe des 300mm et des eq6 sur Tours, comment voulez vous qu'on puisse observer correctement avec toutes ces nouveautés?

Va falloir nous mitonner un test les gars la! On vous attend au tournant :D Ça nous fera de la lecture en attendant que la météo soit plus clémente :be:

Posté

Je répète que tous les analystes estiment que la loi de Murphy ne s'applique que pour l'achat de matériel neuf et pas pour du matériel d'occasion dont l'effet climatique a déjà été exprimé...

Pour le test du matos, on se retrouve à la première éclaircie à Rillé et on s'y colle...

Posté
Je répète que tous les analystes estiment que la loi de Murphy ne s'applique que pour l'achat de matériel neuf et pas pour du matériel d'occasion dont l'effet climatique a déjà été exprimé...

Pour le test du matos, on se retrouve à la première éclaircie à Rillé et on s'y colle...

A hate!!

Posté

Alors cette conférence, avez-vous des protocoles de recherche pour déterrer des exoplanètes avec les 400 de Tauxigny ?

Allons-nous orienter les séances de Rillé autour de la quête frénétique des exos?

Et plus prosaïquement, est-ce qu'il y avait du monde, était-ce intéressant?

Posté (modifié)
Alors cette conférence, avez-vous des protocoles de recherche pour déterrer des exoplanètes avec les 400 de Tauxigny ?

Allons-nous orienter les séances de Rillé autour de la quête frénétique des exos?

Et plus prosaïquement, est-ce qu'il y avait du monde, était-ce intéressant?

nous étions entre 50 et 100 personnes. L'exposé était très intéressant et très clair: nous sommes prêt à détecter le moindre machin ou truc gravitant autour d'une étoile. Les méthodes des vitesses radiales ou bien celle des transits n'ont plus aucun secret pour nous! :rolleyes:

Je pense qu'à Rillé et avec le C11 sur son EQ...je ne sais plus combien, le monde exoplanétaire dorénavant n'a qu'à bien se tenir !:p

Modifié par arpège
Posté
retour du beau temps la semaine prochaine??

euh.........franchement à en croire les prévisions, ce n'est pas gagné :confused: . Nous avons eu une très belle nuit passée et nous devrions avoir pour ce soir un ciel dégagé jusqu'à 00h, et puis après...................bouché jusqu'à la saint glinglin ! :(

Posté
euh.........franchement à en croire les prévisions, ce n'est pas gagné :confused: . Nous avons eu une très belle nuit passée et nous devrions avoir pour ce soir un ciel dégagé jusqu'à 00h, et puis après...................bouché jusqu'à la saint glinglin ! :(

tu es sur pour ce soir???!!:?:

Posté (modifié)
Vers 2h cette nuit, le ciel était incroyable de transparence ! Mais c'est vraiment pas facile de se décider à sortir de son lit ! :cry:

moi, j'ai sorti chti'scope à l'improviste à 3h du mat sur mon balcon et après une bonne tasse de thé, je me suis mis à l'observation de Jupiter !(bon 4° de température seulement, mais quand on aime...........:rolleyes:)

tu es sur pour ce soir???!!:?:

non, sinon ce serait beaucoup moins rigolo !:p

Modifié par arpège
Posté
(bon 4° de température seulement, mais quand on aime...........:rolleyes:)
Mmh, tu vois, ça suffit pas dans mon cas : depuis des mois je rêêêêêve d'une nuit complète, sans interruption pour quoique ce soit ! :rolleyes:

A ce moment-là seulement je pourrai envisager de programmer mon réveil à 3h pour sortir dans le noir étoilé :wub:...

Posté (modifié)
Vers 2h cette nuit, le ciel était incroyable de transparence ! Mais c'est vraiment pas facile de se décider à sortir de son lit ! :cry:

C'est l'heure où je me suis couché :D, j'ai regretté de ne pas avoir sorti le dob :(

Modifié par manu41
Posté (modifié)

Je confirme... j'ai pesté comme un âne quand j'ai vu poindre le ciel bleu a l'horizon ouest hier soir, étant du matin cette semaine, a moins de faire nuit blanche avant d'aller bosser, point d'observation possible, et bien sur a 4h30 et demi ce matin, le ciel était juste magnifique quoiqu'un poil turbulent.

j'en ai profité un peu en grattant mon pare-brise , le roi de la savane est déjà bien sorti a cette heure et Jupiter est bien haut dans le ciel. En revanche Vénus est bien redescendue, quand on pense qu'elle tutoyais Jupiter il y a peu ^^

Modifié par John Mc Burne
Posté
............. En revanche Vénus est bien redescendue, quand on pense qu'elle tutoyais Jupiter il y a peu ^^

Jupiter et Venus ? :b:il y aurait anguille sous roche ???? :refl:......m'étonnerait pas qu'ils fricotent ensemble ces deux là !:p

Posté
Jupiter et Venus ? :b:il y aurait anguille sous roche ???? :refl:......m'étonnerait pas qu'ils fricotent ensemble ces deux là !:p

Je crois que le torchon brûle entre eux depuis un petit moment... Jupiter à senti des cornes lui pousser quand la belle s'est laisser aller dans les bras des pléiade... Venus quant à elle ne s'est pas remise du corps à corps langoureux entre son guerrier et la belle selene. .. Elle est partie rejoindre son amant de toujours, Sol bien sur :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.