Aller au contenu

Astro Tiermes 2010

sebastian

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Bon, cette fois-ci je me lance pour mon premier CROA, avec un peu d´appréhension, alors soyez indulgent svp :p

Le Cadre

Vivant en Espagne, je souhaitais vous raconter le déroulement des 4èmes rencontres astronomiques de Tiermes où j´ai eu le plaisir de participer pour la quatrième année consécutive (j´ai pour l´instant réussi à ne pas en rater une) :D

Bon, je vais d´abord planter le décor.

Imaginez que vous un êtes un vautour - un vautour fauve de préférence comme celui-ci.

Vautour_Fauve.jpg

Ce vautour, véritable aile vivante qui peut atteindre près de 2,60m d´envergure, a quitté les pyrénées et plané majestueusement vers le sud à la recherche de nourriture. Survolé le pays basque, la navarre, l´aragon, le voici à présent en Castille et Léon en plein système central Ibérique, une sorte de vaste plateau à 1.000m d´altitude, aride et désertique, encore plus d´ailleurs en cette fin d´été où l´on a le sentiment qu´une moindre petite étincelle suffirait à embraser toute cette région d´herbes et arbustes dessechés par un soleil accablant en pleine journée.

Tiermes, c´est un ancient site celto-ibérique sur la route de Madrid, dans la province de Soria, une région presque inhabitée que l´on pourrait comparer au Causse Méjean en Lozère où il y a plus de brebis que d´êtres humains ;) , célèbre pour être la terre d´Antonio Machado (qui est un des grands poètes espagnols) - ou plutôt de sa femme Leonor :)

Tiermes, ancienne ville romaine (et non gallo-romaine car nous ne sommes pas en France), du temps des wisigoths ; ancien carrefour entre le nord, la Castille catholique, et le sud, longtemps occupé par les arabes, grands scientifiques et érudits.

Aujourd´hui, Tiermes est un des plus grands (sinon le plus grand) sites archéologiques espagnols, et l´on peut y découvrir de véritables merveilles.

"http://www.youtube.com/watch?v=rcNSyLNsdxw&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ce fameux vautour, c´est peut-être lui que nous avons vu pendant les rencontres, lui qui, avec sa vue perçante, n´a pas besoin de nos lunettes ou jumelles pour repérer ses proies à des centaines de mètres de distance.

En parlant de vautour, j´en profite pour recommander La Pompe à Jules de Michel Mouze, un roman qui raconte les mémoires d´un vautour fauve dans les gorges du Tarn et de la Jonte (cf. La Pompe à Jules dans Wikipedia). Attention, ce n´est pas une publicité, mais un coup de coeur :p

Astro Tiermes 2010

Mais revenons à nos moutons (la transition entre la Lozère, terre de moutons, et la suite est toute trouvée :be:).

Du vendredi 10 au dimanche 12 septembre, ont eu lieu les rencontres astronomiques d´Astro Tiermes, où se sont rassemblés près de 150 astrams (en tout cas c´est ce qu´en a déduit le gentil organisateur qui avait prévu quelques 150 badges d´accréditation pour permettre aux astrams de se reconnaître entre eux - et oui, en Espagne le WebAstro se nomme Asociación Hubble :)

Au programme du WE :

• Observation du soleil en HAlpha à l´aide d´un TOA150 et filtre HAlpha
  • Exposition de peinture "paysages de la Lune" par le peintre Moisés Rojas
  • Visite au gisement archéologique de Tiermes
  • Visite à San Esteban de Gormaz- un joli village avec ses églises Romanes
  • Reportage Eclipse solaire à l´île de Pâques
  • Atelier de sciences éducatives
  • Lancement de fusées à eau
  • Distribution de lots d´astronomie
  • Observations le vendredi et samedi soir sur une grande esplanade

En ce qui concerne les observations, je n´ai pas compté les téléscopes présents sur site, mais j´ai eu le sentiment de voir cette année plus de Dobson que les années précédentes. D´ailleurs, un de mes camarades, celui qui possède le Taka TOA150 a investi dans un Dobson 20" fait sur mesure chez un artisan espagnol.

J´ai donc eu la chance - et la bonne idée ;) de m´installer à côté de lui et de profiter de sa générosité :be:

J´ai donc quand même relevé 2 Dobson 20" et 2 LB 16" pour les gros diamètres, plusieurs LB 12", Dobson 10" et 8" (dont le mien).

J´ai aussi vu entre autres quelques C8, C11, LXD75, et quelques lulu.

Comme vous le devinerez, ce WE s´apparente plus à une sortie entre amis - en Espagne le contact avec les autres astrams est vraiment facile - culture ibérique oblige ;) - plutôt qu´à une observation intense.

La plupart de ceux d´entre nous qui avaient un peu d´expérience et de connaissances avons passé les premières heures aupès des débutants, néophytes et autres curieux attirés par l´évènement ;)

En ce qui me concerne, la soirée a vraiment commencé à partir de 1-2 heures du matin. B)

Etant donné les caractéristiques de ces nuits d´observations, je n´avais pas prévu de programme d´observation précis - je me suis donc laissé aller à mon intuition - et à mes connaissances.

• Le croissant de lune et Venus au soleil couchant
  • Jupiter et ses satellites
  • Le passage de Ganymède dans la nuit du vendredi au samedi (de mémoire) - magnifique !!! Cela fait longtemps que je n´avais pas vu pareil spectacle
  • Les amas et nébuleuses de Sagittaire, malheureusement au pas de course, car des nuages à l´horizon ont masqué Sagittaire et Scorpion une bonne partie de la nuit
  • La queue du scorpion que nous avons la chance de pouvoir observer en Espagne car (un peu) plus haute sur l´horizon, ses étoiles doubles Zeta1&2, Mu 1&2, et ses amas NGC 6231, 6242 et IC 4628
  • Les amas ouverts caractéristiques du Sagittaire M6 et M7, afin d´impressionner les débutants (et nous aussi par la même occasion)
  • Un petit passage non loin du centre galactique, et puis un petit saut vers la lagune et la trifide, car c´est quand même le minimum syndical, même si les conditions ne s´y prêtaient pas vraiment
  • Les gros amas globulaires M22 et M24 (ou plutôt le nuage d´étoile M24 en l´occurrence, car je suis incapable de voir ou M24 s´arrête vraiment))
  • La nébuleuse Omega M17 dans toute sa splendeur, surtout avec le 20" de mon camarade, où j´ai pu voir des détails du "cygne" que je n´avais jamais vu auparavant - en particulier la fourche vers le bas et vers la gauche en guise de queue du cygne :)
  • La nébuleuse du cygne NGC 6992/6995 et 6960, avec l´etoile centrale 52Lyra "éteinte" par un filtre (me rappelle plus si c´était un OIII ou un autre), à travers du canon à photons de 20" de mon voisin (et l´Ethos qui convient). Je n´avais vu de tels détails et filaments dans cette nébuleuse
  • Dumbbell (M27) et la nébuleuse de la Lyre (M57). Ces deux objets font aussi partie du minimum syndical de chaque sortie en été. M´enfin, Dumbbell depuis un 20" à x500, ce n´est pas dégueulasse si je spuis dire - je ne suis pas sûr du grossissement car avec un tel diamètre je n´ai pas l´habitude de calculer le grossissement ;)
  • Puis un saut dans Pégasse à la recherche de NGC7331, cette jolie galaxie spirale porte d´entrée du Quintet de Stéphan
  • Le fameux quintet de Stéphan que j´ai enfin pu voir pour la première fois ... dans le 20" de mon voisin après maintes allers-retours. Et oui, le ciel n´était pas génial, et puis je dois dire que je ne l´avais jamais repéré auparavant. C´est un sacré casse-tête avec mon Dobson 8" de le trouver, d´ailleurs j´en ai été bien incapable de le retrouver dans mon Dobson après avoir mémorisé les sauts d´étoiles depuis NGC7331 dans le Dobson 20". Dur dur ...
  • Le clou de la soirée en ce qui me concerne : la galaxie du Sculpteur NGC253. Cette galaxie, je ne l´avais jamais vraiment cherché jusqu´à présent, car même en Espagne sous 40º de latitude, elle se trouve assez bas et est souvent affectée par la qualité du ciel. Quelle erreur :) Cette galaxie spirale barrée est une pure merveille ... et tellement grande qu´à côté M82 paraît toute petite :) Bon j´exagère, mais j´étais tellement content de la découvrir
  • La fatigue venant, j´ai abandonné mon Dobson - et celui de mon voisin :D, pour observer à l´oeil nu et aux jumelles les Pléiades que je n´avais pas vu se lever, les Hyades dans le Taureau, puis Aldébaran et attendre plus tard le lever d´Orion
  • J´en oublie des objets - les amas du Cocher, la première observation de M42 de la saison ... inoubliable mais tellement bas sur l´horizon :b:
  • Vous l´aurez compris, j´ai observé beaucoup (trop?) d´objets, mais il fallait satisfaire tout le monde (y compris moi qui comme un gamin avais envie de repasser ces soirs-là un maximum d´objets connus et facilement accessibles

Dire que je suis heureux de ces rencontres est un doux euphémisme, car j´en ai réellement profité tant du point de vue humain que culturel ou astronomique.

:dort:

Je crois que je vais terminer mon premier CROA par ce lien YouTube résumant un peu l´esprit du WE, et vous demande d´être indulgents avec moi.

J´avais tellement envie de partager avec vous ces souvenirs, et de contribuer à vous raconter ce qui se passe ici en Espagne ...

A bientôt ...

Sébastien.

:dort:

"http://www.youtube.com/watch?v=DBpG-TCC4ts&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Bonjour Sébastian :)

Bon, cette fois-ci je me lance pour mon premier CROA, avec un peu d´appréhension, alors soyez indulgent svp

Aucune raison d'être indulgent, et pas besoin d'appréhension, et puis, tu te débrouilles très bien, il manque peut-être plus de détails sur tes observations ;)

La queue du scorpion que nous avons la chance de pouvoir observer en Espagne car (un peu) plus haute sur l´horizon, ses étoiles doubles Zeta1&2, Mu 1&2, et ses amas NGC 6231, 6242 et IC 4628

Le clou de la soirée en ce qui me concerne : la galaxie du Sculpteur NGC253. Cette galaxie, je ne l´avais jamais vraiment cherché jusqu´à présent, car même en Espagne sous 40º de latitude, elle se trouve assez bas et est souvent affectée par la qualité du ciel. Quelle erreur Cette galaxie spirale barrée est une pure merveille ...

Là, ça donne vraiment envie d'aller dans cette région :rolleyes:

La nébuleuse du cygne NGC 6992/6995 et 6960, avec l´etoile centrale 52Lyra "éteinte" par un filtre (me rappelle plus si c´était un OIII ou un autre), à travers du canon à photons de 20" de mon voisin (et l´Ethos qui convient). Je n´avais vu de tels détails et filaments dans cette nébuleuse

Heuuuu 52 Cygni tu veux dire :be:

J´avais tellement envie de partager avec vous ces souvenirs, et de contribuer à vous raconter ce qui se passe ici en Espagne ...

A bientôt ...

Sébastien.

Merci à toi, ce fut un plaisir de te lire :)

Posté

Merci Sébastian de nous avoir décrit cette chaleureuse rencontre d'astrams à Tiermes, un coin d'Espagne que j'ai parcouru il y a 2 ans.

Maintenant, ton Croa me donne envie d'y retourner pour le ciel...

eclair

Posté

Mais c est qu il est excellent ce croa, tu n a pas a tant faire, continu a en écrire des comme ca et nous seront tous contents :)

Merci sebastian :)

Posté
alors soyez indulgent svp :p
Non, non, l'indulgence ne sert pas le croateur...:cool:

Imaginez que vous un êtes un vautour - un vautour fauve de préférence
La photo est de toi ?

En ce qui concerne les observations, je n´ai pas compté les téléscopes présents sur site, mais j´ai eu le sentiment de voir cette année plus de Dobson que les années précédentes.
Le mal progresse...:p

La queue du scorpion que nous avons la chance de pouvoir observer en Espagne car (un peu) plus haute sur l´horizon, ses étoiles doubles Zeta1&2, Mu 1&2, et ses amas NGC 6231, 6242 et IC 4628

Un gisement superbe. :)

C´est un sacré casse-tête avec mon Dobson 8" de le trouver,
Au 200, il est très difficile je pense (je ne l'ai vu qu'une fois, avec un C8 motorisé...Jamais dans mon Kepler 200/1200).

Bon, c'est pas mal pour un premier CROA... :refl::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.