Aller au contenu

champs à l'oculaire...

astrornans

Messages recommandés

Posté
Toutiet a raison' date=' ça fait un champ de 145° !

Ce n'est pas la bonne méthode. N'ayant pas le temps de faire un dessin, je ne pourrai être très clair mais je vais essayer.

Quand tu dis que l'image est à 25 cm, c'est quelle partie de l'image ? Normalement, si on ne précise pas, c'est le centre de l'image. On a donc 80 cm vers le haut et 80 cm vers le bas.

La ligne qui joint l'observateur au mur est perpendiculaire au mur, de sorte qu'on a deux triangles rectangles symétriques dont les deux côtés de l'angle droit font 25 cm et 80 cm. Le rayon angulaire de l'oculaire sera donc a tel que tan(a) = 80/25 soit a = 72,6°. Le champ angulaire est égal au double, soit 145,3°.

Bref, il y a quelque chose qui cloche. Tu devrais donner plus de précisions à mon avis (peut-être en faisant un dessin).[/quote']

oui tout a fait clair !!! je vois mon erreur maintenant.... merci bruno...

Ce soir observation de toute maniere... je testerai sur le ciel si il reste dégagé !!!

et recherche de Hartley 2....

merci ! ;)

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Syncopatte : si tu as bien suivi, l'hypothèse de la pupille rétrécie est bien celle retenue, grâce à ton témoignage et les explications de Daube-sonne. Là, c'est juste pour faire des mesures en attendant que le ciel se découvre (n'oublie pas qu'il ne fait pas toujours beau... :))

Posté

en refaisant mes calcul correctement et en prenant comme me l'a di bruno (merci dailleurs) le centre des 1,60 m, j'arrive a trouvé un angle de 108 ° donc avec les erreur de mesure approchant des 100°...

Donc sur le papier mon ethos fait bien 100 °

ce soir je vérifierai sur le ciel...

apres je me suis rendu compte qu'une foi la bonnette baisser je voyait plus de champ... alors est ce que la bonnette etait mise lorsque j'ai observé la lune peut etre...

réponse si le temps se maintien et que les trou dans les nuage me permettent de regarder notre lune....

merci à tous en tous cas ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.