Aller au contenu

moisson du 22/09:Jupiter,Uranus,Lune au C8

selenite

Messages recommandés

bonjour,

turbu trés faible la nuit du 21 au 22,ça change,et je me suis regalé à imager au C8 qui a pu s'exprimer beaucoup mieux que la veille,comme quoi quand la turbu va,tout va

pour commencer 2 Jupiter monochromes à la pl1m la premiere avec une barlow x3 + tirage,filtre rouge,environ 550 images conservées traité avec registax

jupiterbarlowx3.jpg

la deuxieme un peu plus tard avec la même config sauf que c'est un film IR block que j'ai utilisé

jupitera.png

ensuite c'est au tour d'Uranus,barlow x2 avec tirage,pl1m,traitement registax

uranus.jpg

enfin la Lune,region de Shickard,barlow x2,pl1m,fitre ir block,traitement registax

shickard.jpg

le cratere Bailly en vue plongeante

video00009.jpg

et les environs de Darwin avec quelques failles interessantes

video00006u.jpg

a suivre Jupiter en couleur,pas encore traité

Olivier

Salut Olivier.

Très belle moisson.

J'ai également imager Jupiter ce soir là et en effet la turbu était particulièrement calme. Ça fait plaisir de faire des images dans ces conditions là. :)

Tu n'as pas essayé AVS2 pour tes images lunaires?

merci Julien et Marc,

Julien: oui ça fait plaisir quand les conditions sont bonnes et on oublie vite les soirées infructueuses dans ces cas là,j'aurais bien passé la nuit surtout qu'il faisait doux (pour la saison je veux dire) mais mon alim pour la resistance chauffante était épuisée au bout de 2 heures et en cette saison ça ne pardonne pas

Marc:en effet le gain (sur Jupiter) était assez fort car la luminosité baisse vite avec la barlow x3 plus tirage,j'ai fait des captures à la x2 et ça devrait être mieux je pense

pour la Lune j'attends ce week-end pour repasser tout ça avec avistack (en plus il devrait faire mauvais donc ça tombe bien)

a+

superbe, elle est magnifique!!!

et je n'avais jamais vu uranus comme ça.

moi cette nuit là dans le sud il faisait pas beau:confused:, tant pis pour l'opposition record de cette année (il parait que ça fait une quarantaine d'année qu'elle n'a pas été aussi proche) donc je me délecte de vos photos en attendant de voir le ciel se dégager,.....tiens, ce soir on est en alerte orange...:cry:

merci à vous tous pour les retours ;)

Donc 200 mm était le diamètre idéal pour cette fameuse nuit !!

j'ai fait une bonne vingtaine de sorties sur Jupiter cette saison (oui je sais c'est pas beaucoup mais on fait avec l'emploi du temps et la meteo donc :confused:) et en fait j'ai eu moins de la moitié exploitable et une seule fois (le 22/09) de trés bonnes conditions et il est desormais clair que je ne monterai pas en diametre sous nos ciels de metropole c'est souvent trop mauvais pour exploiter plus gros,on verra quand je serai en retraite et que ma grosse pension :D me permettra de demenager aux Barbades :be: (mieux vaut en rire)

je posterai plus tard une version de Jupiter à la barlow x2 et une colorisée

a+

La 2ème Jupiter semble légèrement "trouble" par rapport à la première, mais à part ça, c'est vraiment très bon, avec des détails sur le satellite avec un 200 mm!

La Lune aussi est bien sympa et on a droit à un bonus avec Uranus.

C'était une soirée prolifique!

Bravo!

La 2ème Jupiter semble légèrement "trouble" par rapport à la première

tu as raison la deuxieme Jupiter est nettement moins bonne,je l'ai fait aprés la Lune et le seeing était un peu moins bon

je rajoute une Jupiter à la barlow x2 + tirage,filtre rouge,traitement registax et une version colorisée à la DFK 21

video00003.png

20194257.png

Olivier

...

et il est desormais clair que je ne monterai pas en diametre sous nos ciels de metropole c'est souvent trop mauvais pour exploiter plus gros,on verra quand je serai en retraite et que ma grosse pension :D me permettra de demenager aux Barbades :be: (mieux vaut en rire)

...

Je pense que le diamètre optimal sous nos cieux se situe vers 250 mm, au-delà il devient très difficile voire quasi-impossible d'atteindre le pouvoir séparateur d'un plus gros scope. :confused:

A défaut de Barbade, il y a déjà Calern, le Restefond et le Pic du Midi...

Albéric

N'empêche qu'Uranus parait toujours aussi difficile à saisir. Elle est toujours un peu sombre, avec les bords estompés, quel que soit le photographe!

il faut que je retraite Uranus car en fait il n'y a quasiment pas d'ondelettes sur l'image (un pixel mort de la cam apparait dans le disque lorsque j'accentue le traitement)

bon aprés c'est vrai que c'est symbolique comme photo car à part l'aplatissement aux pôles il n'y a rien à se mettre sous la dent (ah si les satellites mais c'est plus de la photo stellaire que planetaire)

merci pour tes appreciations ;)

je remets la Jupiter à la barlow x3 avec un traitement qui me satisfait plus

jupitero.png

Bonjour Selenite,

j'ai imagé aussi ce soir là avec un 8" et ma PL1M comme toi avec une barlow x2 et du tirage, la turbu était vraiment faible, super nuit, comme on en voit trop peu :(. J'ai shooter dans le valenciennois.

@+

voici la version couleur de la premiere Jupiter à la barlow x3,la colorisation a été faite à la DFK 21 prise 3 minutes aprés la luminance,j'ai du bidouiller pour recuperer une centaine d'images du film avec un logiciel car m'étant planté de codec à l'acquisition registax n'a pas voulu me l'ouvrir (iris non plus d'ailleurs) et une fois les images isolées dans un dossier j'ai pu les stacker avec registax

l'image

jupx3colorise.png

a+

Voilà ! Pour Jupi, c'est tout à fait à ça que je rêve d'arriver : douce et pleine de détails !

merci Anne,tu vas y arriver je n'en doute pas quand tu auras le bon seeing,ce soir là j'ai eu beaucoup de chance et j'étais là au moment ou il le fallait,le plus dur va être de refaire aussi bien cette saison vu la meteo ces temps ci ;)

Au fait, Olivier, as tu finalement tenté d'utiliser AVS2 pour le lunaire?

Par ailleurs, pour faire le parallèle avec le sujet d'Albéric sur les satellites Galiléens, pourrais tu nous donner les heures exactes de tes images pour comparer avec WinJupos et vérifier l'exactitude des détails?

Au fait, Olivier, as tu finalement tenté d'utiliser AVS2 pour le lunaire?

Par ailleurs, pour faire le parallèle avec le sujet d'Albéric sur les satellites Galiléens, pourrais tu nous donner les heures exactes de tes images pour comparer avec WinJupos et vérifier l'exactitude des détails?

salut Julien,oui j'ai essayé avec avistack 1.8 (je n'ai pas trouvé de lien pour la version 2) mais je n'ai pas obtenu beaucoup mieux que les versions presentées ici (j'ai également utilisé registax 5 en multipoints et grace à la turbu faible je n'ai pas de traits de registration qui apparaissent)

pour les heures des captures de Jupiter à la barlow x3,la premiere a été prise à 23h59 (donc le 21) et la deuxieme à 1h05 (heures locales) ;)

salut Julien,oui j'ai essayé avec avistack 1.8 (je n'ai pas trouvé de lien pour la version 2) mais je n'ai pas obtenu beaucoup mieux que les versions presentées ici (j'ai également utilisé registax 5 en multipoints et grace à la turbu faible je n'ai pas de traits de registration qui apparaissent)

pour les heures des captures de Jupiter à la barlow x3,la premiere a été prise à 23h59 (donc le 21) et la deuxieme à 1h05 (heures locales) ;)

OK pour AVS. En effet quand la turbu est faible, les deux softs se valent tout à fait.

Concernant les sats, bon j'ai checké avec WinJupos et clairement je n'ai pas réussi à identifier de détails identiques...et comme ça fait plusieurs fois que je compare avec mes images et celles d'autres personnes et que je ne trouve aucune correspondance, soit on n'a pas vraiment de vrai détails, soit le soft délivre des cartes des sats fausses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.