Aller au contenu

Coordonnees celeste (help)

steffe76

Messages recommandés

Posté

BONJOUR A TOUS

je vient vers vous pour avoir une enorme coup de pouce sur le reglage des coordonnees celeste sur ma mon cg4

MERCI BEAUCOUP

Posté

En fait la mise en station je suis ok

mais la ou sa planche c est d utilise mes cercle gradues sur ma monture

la ou je m interroge est sur la date

merci

Posté

C'est pour du pointage "différentiel": il règle son scope et il revient observer dans deux jours. :)

Bonjour Steffe, est-tu sûr d'avoir lu les deux topics indiqués par Gégé? Ils sont très clairs, c'est grâce à eux que j'ai appris à pointer aux cercles (et c'est très efficace!).

Posté

en fait je pense que je me trompe sur toute la ligne

en fait en faisant ma MES sur la polaire je doit mettre mon cercle en ad aux coordonne de la polaire et donc pouvoir de ce fait trouver avec ces coordonne toutes astres

est ce que je me trompe gégé

et un grand merci de me reponde

Posté

en fait en faisant ma MES sur la polaire je doit mettre mon cercle en ad aux coordonne de la polaire et donc pouvoir de ce fait trouver avec ces coordonne toutes astres

Oui et non

Deja la polaire n est pas exactement a 0h00 0°00 .

Si tu veux faire du pointage absolu , prend une étoile bien brillante et bien connue, tu pointes dessus et ensuite tu positionnes tes cercles avec les coordonnée de cette étoile.

L etoile Véga par exemple, tu ne peux pas la rater.

Voila

Posté

Ah oui, tu te trompes complètement. La polaire est la plus mauvaise étoile pour régler les cercles de coordonnées, et les coordonnées équatoriales des objets ne dépendent ni de la date, ni du lieu d'observation (c'est leur grand intérêt!).

Vraiment, je t'assure, lis les fiches sur le pointage aux coordonnées (pointage absolu, pointage différentiel surtout, le mieux adapté à ta monture), c'est expliqué dedans.

Excuse moi de ne pas recommencer, mais il faut des heures pour cela... puis reviens si ce n'est pas clair.

:)

Posté
ah oui, tu te trompes complètement. La polaire est la plus mauvaise étoile pour régler les cercles de coordonnées, et les coordonnées équatoriales des objets ne dépendent ni de la date, ni du lieu d'observation (c'est leur grand intérêt!).

Vraiment, je t'assure, lis les fiches sur le pointage aux coordonnées (pointage absolu, pointage différentiel surtout, le mieux adapté à ta monture), c'est expliqué dedans.

Excuse moi de ne pas recommencer, mais il faut des heures pour cela... Puis reviens si ce n'est pas clair.

oui j ai encore regarder les fiches mais il me semble qu il en manque non?

Posté

Ben non, je ne crois pas. La première série explique ce que sont les coordonnées, la seconde le pointage aux coordonnées.

C'est bien ce que tu veux?

Posté
Ben non, je ne crois pas. La première série explique ce que sont les coordonnées, la seconde le pointage aux coordonnées.

C'est bien ce que tu veux?

voila je met une image montrant ma monture et mon souci:cry:

en fait dans le livret(medas) qui est avec la monture il me parle du reglage a la date et a l heure pour pointer un objet

mais ne le montre pas forcement

donc mon probleme et de savoir si je doit mettre la date du jour d aujourdhui

se que je ne comprend pas s est :

si on est par exemple en juillet donc le 7

dois je faire tourner en ad jusqu au 7 car cela fait presque qu un 180°:b:

je ne lache pas le morceau je cherche par tout les moyens j y arriverai

merci a gégé et a vous tous qui ne laisse pas tomber les novices passionnes je pense que cela fait la force de se forum

Posté

Re!

Tous les cercles gradués dont tu parles servent à la mise en station précise. Tu as un excellent sujet qui dit comment les utiliser, deux ou trois posts à côté du tien: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68664

Mais cette précision est inutile pour l'observation visuelle.

Tu trouveras en tête du forum Débutants le sujet sur la mise en station http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923, avec une séquence de photos qui montre pas à pas la méthode la plus simple, suffisante pour le visuel. Je te la conseille!

Pour pointer les objets, l'un des cercles à l'arrière de ta monture est utile: celui gradué de 0 à 24h, c'es le cercle d'ascension droite. Là je te renvoie aux fiches déjà citées.

Mais tu sembles débuter, alors je ne teconseille pas de commencer à pointer aux coordonnées.

Pointe à vue, avec une carte du ciel tournante pour repérer les constellations, un viseur point rouge http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=726, et un petit atlas Pocket Sky Atlas http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=55.

Bonne continuation!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.